Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 42 Posts

·
الجزائر
Joined
·
5,322 Posts
Very nice .... j'ai déjà lu dans un journal local ''El Mou2achir'' sur ce projet mais ils ont rencontrées des difficultés avec les habitants des lieux...
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Discussion Starter · #4 ·
EL MENIA CONSTANTINEALGÉRIE

Maître d’ouvrage :
Agence foncière de la Wilaya de Constantine
Concours national et international non lauréat : 2011

Programme :
Logements SHON : 633 280 m²
Équipements SHON : 693 180m²
Lycée - Collèges - Écoles -
Mosquée - Centre commercial -
Poste - Sureté urbaine - centre culturel -
Maison des jeunes -
Equipement de services - Maternité -
Bibliothèque - Salle de sport -
Hôtel - Jardin d’enfants -
Téléphérique
Stationnements SHON : 141 778m²


Surface : 47 HA
Architecte associé :
AUA Abderrahim HAFIANE


http://www.aktis-architecture.com/projets/el-menia-constantine.html#














Rien ne filtre sur ce projet, si quelqu'un pourait nous dénicher le lauréat du concours..
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Projet d’un pôle urbain intégré de 7 500 logements promotionnels à El Menia à Constantine

Un bureau d’étude canadien présenta prochainement le projet d’un urbain intégré de 7 500 logements promotionnels dans la zone d’El Menia, a déclaré ce matin à la presse M. Noureddine Bedoui

Le chef de l’exécutif a précisé que le projet vise à réaliser un programme de logement dans une démarche intersectorielle où p lusieurs directions sont appelées à intervenir.

La direction des travaux publics interviendra dans ce projet par la création d’un accès donnant directement au site El Menia entre la RN 27 et la RN 3. Celle du logement et des équipements publics (DLEP) participera au projet par la prise en charge des équipements d’accompagnement, tandis que le projet inscrit de la ligne téléphérique reliant le centre ville à Bekira prévoit une station à El Menia..


Outre, l’objectif de répondre à des demandes de logements, le programme de l’Agence foncière se veut une manière de confirmer les compétences de l’instance dans le domaine de la promotion immobilière et également rationaliser et rentabiliser les biens fonciers de l’Agence, et ancrer l’esprit de management


L’Agence foncière de Constantine ambitionne de réaliser un programme de 10 000 logements promotionnels de type F4, F5 et des duplex. Outre la zone d’El Menia, le site de Zouaghi a été retenu pour la réalisation de 1 500 unités promotionnelles.
http://www.wilayadeconstantine.org/...:secteur-dhabitat&catid=104&Itemid=31&lang=fr
 

·
Registered
Joined
·
22,410 Posts
Je ne sais pas si on peut considérer ce projet comme une nouvelle ville, je dirais plutôt district, un nouveau "gros" quartier
 

·
Algerian Citizen
Joined
·
5,063 Posts
Des tours de plus de 20 étages projetées à El Ménia

L'agence foncière de la wilaya de Constantine projette la réalisation de 7.500 logements sous forme de tours de plus de 20 étages au niveau de la cité d'El Ménia et ce, après la décision du wali de modifier le projet de lotissement initial en un projet de logements intégrés.

Selon le directeur de l'agence foncière, Nouredine Boudemagh, qui est intervenu, hier, à la radio régionale, «la zone d'El Ménia qui est constituée actuellement de près de 1.000 unités de logements collectifs, de plusieurs structures et établissements publics et de près de 800 lots de terrain à bâtir, verra à terme la réalisation d'un projet de 7.500 logements intégrés sur les terrains du lotissement. C'est là une décision du wali, qui a chargé en même temps notre agence foncière du suivi et de la réalisation du projet». Projet dont il soulignera qu'il est actuellement à la phase des études, qui ont été confiées à un bureau d'expertise étranger et que les travaux de construction démarreront dès que ces dernières seront finalisées. Les logements intégrés d'El Ménia seront composés de tours pouvant aller jusqu'à 25 étages et prendront la forme d'une cité urbaine à l'instar des groupements d'habitations modernes. Les études demandées au bureau étranger permettront à l'agence foncière d'avoir une idée précise sur la répartition des espaces du projet, et sa réalisation sera confiée à des entreprises publiques et privées.

Et d'indiquer que la direction des travaux publics se chargera, pour ce qui la concerne, de l'aménagement d'accès à la zone d'El Ménia à partir des routes nationales 3 et 27. Tandis qu'il reviendra à la direction du logement et des équipements publics de participer par la fourniture des moyens et équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, dont l'objectif demeure la participation à la résorption des demandes de logements des Constantinois, conclura-t-il.
Source: Q.O
 

·
Registered
Joined
·
5,596 Posts
By:www.tsa-algerie.com

D’un coût de 2,4 milliards de dollars, le projet d’une ville nouvelle près de Constantine confié à des Canadiens

La conception et l’aménagement du quartier d’El Menia, près de Constantine a été confiée à la firme montréalaise d'architectes Lemay pour plus de 45 millions de dinars, rapporte ce vendredi 14 décembre le journal canadien Les Affaires. « Nous devrons concevoir le design urbain, y compris les espaces publics, la partie résidentielle et l'aménagement des rues », a déclaré Louis Lemay, président et chef de la direction.

Le projet consiste à ériger le quartier El Menia de 300 000 habitants près de Constantine pour 2,4 milliards de dollars. La construction de ce quartier prendra de dix à vingt ans. Lemay entamera les études de cette nouvelle ville durant le premier semestre de 2013.......Lire la suite
 

·
ça urge
Joined
·
7,195 Posts
Lemay n'a qu'un bureau en dehors du Canada :

lemay
780, av. brewster, 4e étage, montréal (qc) canada h4c 2k1
t. 514 932-5101 f. 514 935-8137
750, boul. charest est, suite 101, québec (qc) canada g1k 3j7
t. 418 647-1037 f. 418 647-0591
lemay associés architecture & design
19, rue el djémila, 16202 aïn benian, wilaya d’alger, algérie
t. 00213 (0) 20 36 70 15 f. 00213 (0) 20 36 40 14

Plan d’ensemble de la nouvelle ville d'el-menia

réalisation : en cours
localisation : constantine, algérie

Projet lauréat d'un concours international



http://www.lemay.qc.ca/project.php?unit_id=1&project_id=260&lang=fr&selected_item=4-2-6-3
 

·
Registered
Joined
·
22,410 Posts
By:www.tsa-algerie.com

D’un coût de 2,4 milliards de dollars, le projet d’une ville nouvelle près de Constantine confié à des Canadiens
Je n'y crois pas une seconde au chiffre de 300000 habitants et au cout de 2,4 milliard de $
 

·
Algerian Citizen
Joined
·
5,063 Posts
Dans l'image, il ya peu d'infrastructures, pour 300000habitants
 

·
Registered
Joined
·
22,410 Posts
Dans l'image, il ya peu d'infrastructures, pour 300000habitants
300000 habitants c'est ce qui est prévu à Ali Mendjeli avec ces centaines d"hectars et à la nouvelle ville d'Oran par exemple

Le site d'EL Menia a la taille de la cité Bekira qui se trouve juste en face

A moins de construire des tours de 50 étages comme à Hong Kong, on ne peut loger 300 000 habitants dans ce terrain en pente de constantine

 

·
Big Bang
Joined
·
1,770 Posts
Une firme québécoise bâtit une ville en Algérie

Le gouvernement Algérien a choisi un consortium canadien constitué des firmes Lemay et Exp pour élaborer les plans d'architecture d'un nouveau quartier.

Le mandat confié aux entreprises consiste en la conception d'un projet d'aménagement urbain de la ville historique de Constantine en Algérie. Le projet est évalué à 2,4 milliards $.

La valeur du contrat obtenu par Lemay et d'Exp n'a pas été précisée.

Lemay est une firme québécoise d'architecture de renommée mondiale, ses bureaux sont situés à Québec.

Le futur quartier de El-Ménia sera une agglomération multifonctionnelle et autonome située sur un plateau de 47 hectares directement en face de la vieille cité patrimoniale de Constantine, 3e cité en importance de Algérie.

Elle abritera plus de 20 000 résidents, en plus de divers bureaux, commerces, centres de loisirs, écoles et lieux de culte pour une population mixte de travailleurs, de visiteurs et de touristes.

Le plan d'ensemble de ce nouveau quartier de Constantine s'étendra sur une superficie de 1 200 000 m² et prévoit l'architecture et la construction des principaux éléments, l'aménagement de tous les espaces publics ainsi que la conception des réseaux de circulation. Un parc de 6 500 à 7 500 unités de logement sera adapté à un style de vie contemporain.

La firme Lemay est à l'origine de plusieurs projets montréalais tels que le Complexe Les Ailes, du 1000 De la Gauchetière et du Centre Bell.
http://argent.canoe.ca/lca/affaires...2/firme-Quebec-important-contrat-Algerie.html
 

·
Algerian Citizen
Joined
·
5,063 Posts
20 milles residents selon le dernier article
 
1 - 20 of 42 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top