SkyscraperCity Forum banner

CONSTANTINE | Salah Bey Viaduct | 1 119 m | #Realized

523555 Views 1240 Replies 107 Participants Last post by  abdeka
Tout est "fin prêt" pour le lancement du projet du grand viaduc de Constantine

CONSTANTINE - Les conditions sont réunies, sur le terrain, pour le lancement des travaux du viaduc "Trans-Rhumel" de Constantine, a-t-on indiqué, mercredi, à la direction des Travaux publics (DTP). Le chantier sera entamé "dès la délivrance du visa qui permettra l'engagement de l'ordre de service (ODS)", a-t-on précisé de même source, soulignant que les études sont achevées, de même que sont "levées les réserves techniques qui avaient été émises". Une enveloppe de 15 milliards de dinars, mise en place au titre du programme quinquennal 2005-2009, financera la réalisation de cet ouvrage "auquel de nombreux constantinois refusent de croire, compte tenu de sa dimension", mais dont le chantier sera "bientôt visible par tout un chacun", a affirmé le DTP. APS 23/04/2009

See less See more
1 - 20 of 1241 Posts
Bentellis avant, lol merci pour les photos
ça traine pour ce projet ? certequ'ils veulent déloger quelques batisses mais ça les empêchent pas de commencer les gros travaux.
Arrêt du chantier du viaduc et des interrogations

Le chantier du projet du viaduc géant de Constantine semble au point mort.

Depuis l’annonce, en février dernier, par la direction des travaux publics, du lancement des gros travaux de réalisation, qui devaient prendre effet à la fin du mois d’avril, après la désignation d’un bureau d’étude multinational pour le suivi technique; les choses n’évoluent pas. Pas moins de 14 bureaux d’étude venant de différents pays étrangers, dont l’Italie et la France, et ayant postulé pour être désignés à suivre l'évolution des travaux, ont été destinataires du cahier des charges. L’ouverture des plis devait avoir lieu le 2 mars. Qu’en est-il exactement ?
A-t-elle eu lieu comme prévu ? On ne le sait pas, et on ne veut pas nous le dire.
Le chantier du transrhumel n’est pas, de toutes les manières, à son premier arrêt;
il l’a été déjà en juillet 2009 suite au rejet du 1er bureau d’étude par la commission nationale des marchés. Le motif avancé par les responsables des travaux publics pour justifier ce rejet était la non-conformité du marché au cahier des charges.

source: EL WATAN
Moi je commence a perdre espoir en ce projet, il devait être à sa fin et là ils ont même pas commencer a chaque fois un prétexte, un coup c'est le bureau de suivi, un autre c'est les bidonvilles qui l'entour, sans savoir vraiment les raisons réelles, en plus j'ai entendus parler d'un éventuel départ du wali de constantine, a savoir si le nouveau aura l'intention de continuer ce projet ou il l'arrête complètement vu son coût qui dépasse les 150 millions.
See less See more
Selon un journal local, les travaux ont repris cette semaine, est ce que c'est vrai ya nes Constantine ?
^^ Merci eskaflonDZ pour la bonne nouvelle
Très bonne même, il faut préparer ton appereil wald el bled lol.
je suis passé par la hier et le chantier a bel et bien repris :banana:
:banana::banana: c'est ça les bonnes nouvelles, je commençais a perdre espoir.
tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur SSCA :) et tu peut te présenté ici si tu veut :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=799504&page=19

et pour le viaduc , oui le chantier et en cours et cette fois ça bouge vraiment (je suis passé tout a l'heure par la mais j'ai oublié mon appareil photo :bash: la prochaine fois nchallah )
Cette fois-ci maalich, la prochaine fois y aura des sanctions, lol ^^
bienvenue alger la blanche.
See less See more
de rien les amis :) et d'autre photos viendront les prochains jours et je continuerais jusqu'à la fin du projet nchallah
Merci sarim, tu sera notre correspondant avec weld el bled à constantine pendant trois ans :banana:
Merci bcp sarim, heureusement que tu est là!!
Toute cette zone a besoin d'un reboisement
Tout a fait d'accord, et pourquoi pas les deux rives
Yaatik essaha sarim, te génial .
Sarim, Wald el Blad, any photos?
+10000
:nocrook:
wallah walou pour l'instant nchoufou ghir fi les terrassements et le montage des grues c tout , l'impatience commence a monter :bash:
:eek:hno::eek:hno: tahli el moral, moi qui pensais que les travaux sont commencés sérieusement cette fois-ci.
En tous les cas merci bcp sarim.
Sarim tu as pris les photos pendant le week end ? y a personne sur le chantier ?
On ne vois rien sortir de la terre a part une grue :bash::bash::bash:
C'est un pilier témoin ou c'est la bonne hauteur ?
je ne comprends pas ?
I guess it is a shock absorber they use used to enable higher buildings to resist a 7 earthquake.
But on the photo of synthesis we do not see this shock absorber?
La pyramide, Constantine. 01/01/2011
Cette photo est prises de la pyramide ??? si c'est le cas, je te dis prends soin de ton appareil, il est costaud.
See less See more
Merci sarim, il me semble que rien ne veut sortir du sol, encore les fondations:bash::cheers:
Enfin des piliers, wilyay
Merci bezaaaaaaaf sarim,
Est ce que les stations d'essence ont eu le même sort que celui des arbres ?
Un coup c'est le tramway, un autre c'est le viaduc, on a marre, cette ville est vraiment maudite :bash::bash:

Grève annoncée sur le chantier du Transrhumel

En cette fin de semaine, le climat social s'est brusquement dégradé sur le site du chantier du Transrhumel et la menace de grève annoncée, pour dimanche 22 mai, par la section syndicale, se précise.

En effet, les partenaires sociaux, le syndicat et la société brésilienne Andrade Guteriez (AD), chargée de la direction du chantier, ne sont pas parvenus à un accord sur l'application de la convention collective qu'ils ont pourtant signée et, surtout, sur le projet de licenciement d'une centaine de travailleurs activant au chantier du quartier du Bardo. Ces points de désaccord ont conduit les représentants des travailleurs à déposer un préavis de grève, le 12 mai dernier, document dont nous détenons une copie, et dans lequel ils déclarent n'avoir «enregistré aucune suite favorable de la part des gestionnaires pour régulariser la situation des travailleurs sur les plans social et organisationnel. Bien au contraire, nous constatons que la situation se dégrade de jour en jour, notamment par la suspension de nos meilleurs travailleurs». Le communiqué du syndicat fait allusion à la révocation de 7 travailleurs dont les contrats sont arrivés à terme.

Pour plus d'informations, et dans l'impossibilité de joindre les responsables de la firme brésilienne, nous avons contacté hier M. Bilami Hamza, secrétaire de l'Union territoriale ouest de l'UGTA, chargé des conflits sociaux, qui nous a informé que, lui et ses collaborateurs, se sont réunis dimanche dernier avec le directeur de la société brésilienne et son responsable financier pour essayer d'écarter la menace de grève, et ce, par le réglement des points de discorde entre les deux partenaires. «Nous sommes arrivés à convaincre les responsables de cette société de surseoir à leur décision de réduction des effectifs. Le directeur nous a promis qu'il prendrait langue avec les représentants des travailleurs dès son retour d'Alger prévu pour hier mardi, afin de discuter, à la fois, de l'application de la convention collective et du cas des 7 travailleurs en fin de contrat qui ont été libérés», nous a affirmé ce syndicaliste. Ce dernier a expliqué que les responsables de AD ont évoqué certaines difficultés qu'ils rencontrent pour faire avancer le chantier du Transrhumel. Ils se sont plaints du fait, a-t-il dit, que la levée des contraintes se trouvant sur le parcours du pont Transrhumel (suppression des kiosques d'essence et autorisation d'intervenir sue le terrain Tannoudji) n'ait pas encore été réglée par l'administration. Ceci a donc provoqué de la sorte un chômage technique.

Par ailleurs un problème est soulevé concernant la pose des pieux dont l'étude technique va être revue totalement par le bureau d'étude concerné. Ce sont les principales contraintes qui les ont obligés à envisager le licenciement de 50 % de l'effectif des ouvriers algériens sur ce chantier qui en compte 200. M. Bilami a estimé que c'est cette perspective de voir une centaine de leurs camarades réduits au chômage qui a soulevé la colère des travailleurs et les a poussés à envisager l'option de la grève illimitée et a poussé l'union territoriale ouest à intervenir dans le conflit qui a surgi. Contacté aussi hier à 15h, M. Bendjemâa Abdelghani, secrétaire général de la section syndicale du chantier du Transrhumel, nous a confirmé, de vive voix, le mot d'ordre de grève que son syndicat vient de lancer pour le dimanche 22 mai.

Source : le quotidien d'oran
See less See more
1 - 20 of 1241 Posts