Skyscraper City Forum banner
1 - 5 of 5 Posts

·
Registered
Joined
·
3,391 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonne politique du gouvernement de s'ouvrir/ renforcer la coopération Sud-Sud

Renforcement de la coopération entre Kinshasa et Windhoek. Raymond Tshibanda en visite en Namibie

Le ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Raymond Tshibanda Ntungamolongo est arrivée dans la capitale de la Namibie, Windhoek, hier mercredi 23 avril dans le cadre d’une visite de travail en Namibie.

A son arrivée à Windhoek, le chef de la diplomatie congolaise s’est rendu au ministère Namibien des Affaires étrangères où il était accueilli par son homologue, Madame Netumbo- Nandi Ndaitwah et après la traditionnelle photo de famille, les deux personnalités se sont entretenues en tête-à-tête dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre Kinshasa et Windhoek.

Engagé à dynamiser la coopération de la Rdc avec ses partenaires, sur le plan bilatéral, la délégation congolaise conduite par Raymond Tshibanda et la délégation namibienne conduite par Madame Netumbo-Nandi ont échangé sur plusieurs questions d’intérêts communs entre les deux pays.

Au cours d’une consultation bilatérale entre les deux délégations, les deux chefs de la diplomatie congolaise et namibienne ont réaffirmé leurs engagements à renforcer les liens d’amitié et de coopération pour les bénéfices de deux peuples.

Dans une séance de travail entre les deux délégations au ministère namibien des Affaires étrangères, la partie congolaise était composée du ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Raymond Tshibanda, accompagné de l’Ambassadeur de la Rdc en Namibie, Anastas Kaboba, d’autres diplomates de la Rdc, ainsi que de deux membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

La partie namibienne était composée de Mme Netumbo-Nandi Ndaitwah, ministre des Affaires étrangères de la Namibie, du ministre namibien du Commerce et de l’Industrie, M. Calle Schleitwein et de M. Erkki Nghimtina, ministre du Travail et des Transports.

Au menu des échanges, la question de la coopération dans plusieurs secteurs bénéfiques à la République démocratique du Congo et à la République de la Namibie dans le domaine des échanges commerciaux, l’agriculture et la pêche, le port et la formation dans le domaine de la défense.

Il était également question de pérenniser la commission mixte permanente de coopération entre les deux pays. Au cours de son séjour de travail à Windhoek, le Chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda a rendu une visite officielle au Père fondateur de la Namibie, Sam Nujoma hier jeudi 24 avril 2014.
Source: l'Avenir

Images de la visite du Ministre des Affaires Étrangères congolais à Windhoek àpd 7':00".

 

·
Registered
Joined
·
4,269 Posts
Good thread. I wish we could learn somethings from Namibia, especially in Agriculture and Tourism. They have done a great job with the managment of their cities in terms of keeping it clean, possibly the cleanest in Africa.
 

·
Registered
Joined
·
3,391 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Good!

L'Université de Kinshasa était honorée par la cérémonie d' octroi du grade du Docteur Honoris Causa au Président fondateur de la République de Namibie et Père de la Nation Namibienne, le Docteur Sam Nujoma, le mercredi dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon. C'est en considérant l'importance des modèles dans le système éducatif que la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Kinshasa a compris la nécessité qu' il y avait d'attirer l'attention du monde des éducateurs sur celui dont les oeuvres peuvent servir d'exemple et de source d' inspiration aux générations montantes de l'Afrique en général et de la RDC en particulier. Sam Nujoma, une icône dans le domaine de l'éducation. Ce grand homme d'Etat qui a défendu et milité pour la dignité humaine a de tout temps manifesté une grande passion pour l'éducation.

Selon Sam Nujoma. La Rdc a de quoi être une locomotive pour le développement de la SADC
Durant son séjour de travail à Windhoek, capitale de la République de Namibie, le ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda Ntungamulongo, a rendu une visite de courtoisie au Père fondateur de la nation namibienne.

A cette occasion, il a été reçu au Palais de l’ancien Président Sam Nujoma, un sage africain, le jeudi 24 avril 2014. Pour la délégation du chef de la diplomatie congolaise en visite de travail à Windhoek, c’était donc une journée historique et pleine d’enseignements.

Les deux personnalités se sont entretenues pendant près de deux heures. Ils ont aussi fait le point sur les questions d’actualité politique et diplomatique, et plus particulièrement sur la question de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo.

De l’avis du Président Sam Nujoma, l’Afrique doit se prendre en charge à tous égards en vue de son développement durable et pour assurer un avenir meilleur à sa population. Ainsi, pour tous les problèmes africains, de préférence, il faut des solutions africaines.

Concernant la Rdc, le Dr Nujoma a déclaré que le pays de Lumumba dispose de toutes les potentialités pour être la locomotive du développement de la région SADC, voire de l’ensemble du continent Africain. Il en a profité pour rappeler à son interlocuteur que la Namibie a besoin d’électricité et qu’elle compte sur la Rdc, pays ami et frère, pour combler son déficit énergétique. Ils ont salué l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération que les deux pays entretiennent depuis plusieurs années.

Raymond Tshibanda visite les entreprises namibiennes de production
En visite officielle de travail à Windhoek à l’invitation de son homologue de la Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, le ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Raymond Tshibanda Ntungamulongo a visité quelques entreprises namibienne de premier plan.

Il s’est agi de WMF, Windhoeker Maschinen Fabrik, spécialisé dans le montage des véhicules militaires tout-terrains ; de SAT COM, spécialisé dans la télécommunication militaire et civile ; de NLB, Namibian Limited Brewery, une brasserie moderne ; de MEATCO, Entreprise de transformation de la viande et abattoir moderne et industriel, ainsi que de DINAPAMA Manufacturing, entreprise textile. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication des vêtements, sacs et produits similaires, l’impression, le design et la broderie. Elle emploi des milliers des jeunes filles et garçons.

Quant à MEATCO, elle est un exemple d’industrie intégrée productrice de valeur ajoutée. De l’élevage de bœufs, personnes physiques ou morales, au consommateur final de viande namibien ou étranger, c’est en effet une chaine de valeurs impressionnante qui a été mise en place au profit de l’économie namibienne et du social des namibiens.

La même logique de développement d’une capacité industrielle nationale et de promotion de la jeunesse se retrouve au niveau des deux autres entreprises visitées par le ministre, la Namibia Breweries Limited NBL.

Toutes ces visites d’entreprises namibiennes s’inscrivent dans la perspective d’une diplomatie de développement prônée par le Chef de l’Etat et reflète la détermination de la Rdc à coopérer davantage avec la Namibie dans les domaines du commerce , des mines, de la pêche, de la défense, de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures et de l’énergie dans l’intérêt bien compris des peuples congolais et namibien .

Les deux parties ont convenu d’organiser la prochaine session de la grande commission mixte en 2015 en Rdc et organiser un Forum des hommes d’affaires en consultation avec les chambres de commerce de la Rdc et de la Namibie au courant de cette année, très probablement à Lubumbashi.

Le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda à invité aussi son homologue namibien à visiter la République démocratique du Congo à une date à convenir par voie diplomatique. Enfin, un communiqué conjoint a sanctionné la fin de la visite officielle de travail de Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, effectué du 23 au 25 avril 2014 à Windhoek.
Source: l'Avenir
 
1 - 5 of 5 Posts
Top