SkyscraperCity banner
1 - 20 of 85 Posts

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
CRISSIER | Route de Crissier

Un quartier plus grand que le Flon pour Crissier

Par Cindy Mendicino le 04.07.2012 à 10:46
Le site de l’ancienne Briqueterie de Renens, zone stratégique pour le canton, entame une mutation urbanistique qui permettra d’accueillir 1600 habitants et emplois

https://www.espazium.ch/tec21

«C’est une vraie métamorphose. Crissier sera bientôt composé de différents quartiers.» Michel Tendon, syndic, est conscient du tournant que prend sa commune, qui compte pour l’heure 7766 habitants. Comme dans le reste de l’Ouest lausannois, les friches industrielles doivent renaître sous une forme nouvelle. C’est l’ancien site de la Briqueterie de Renens, sis à Crissier, qui est actuellement en cours de remodelage. Baptisée l’Orée de Crissier, cette zone de 68 000 m2 – un peu plus grande que le Flon – s’étend entre la route de Bois-Genoud, la route de Prilly et la Mèbre.

Un concours d’urbanisme, qui se terminera en novembre, a été lancé entre trois bureaux (bâlois, lausannois et parisien). «Nous allons extraire le meilleur de chacun et un plan de quartier sera élaboré à partir de ça.»

Quelques certitudes tout de même: le secteur aura une capacité d’accueil d’environ 1600 habitants et emplois. Il devra être un quartier «convivial et urbain». La commune travaille en partenariat avec le propriétaire du lieu: Plaza Immobilien. L’entreprise s’est engagée à participer aux nouveaux «équipements communautaires» que le quartier induira. «Nous avons par exemple calculé qu’il faudra quatre classes de plus à Crissier. Le propriétaire en financera deux.» Premiers coups de pioche espérés en 2015, pour une réalisation par étapes.

Autre certitude, les autorités entendent veiller à la bonne intégration du nouveau quartier au reste de la ville. Notamment grâce aux transports publics. Une aubaine, puisque la ligne 18 des TL et le futur bus à haut niveau de service passeront à proximité.

A l’avenir, d’autres projets sont imaginés sur l’ensemble du secteur qui s’étend à l’est du futur quartier, site stratégique pour le canton. Mais la démarche promet d’être plus compliquée, puisque la parcelle est davantage morcelée et que plus de 10 propriétaires se la partagent.
Source: http://www.24heures.ch/ du 5 juillet 2012

·
Registered
1,525 Posts
Très bonne chose, il faut que ces "trous" soient comblés de la façon la plus dense possible. Il y a un grand potentiel à Crissier dans ce domaine.

·
Registered
1,525 Posts

En jaune le périmètre du plan directeur localisé (PDL) «Ley Outre» et en rouge le périmètre «L’Orée de Crissier» (Doc.: SDOL)

Un futur nouveau quartier pour Crisser

2.7.2012

La Municipalité de Crissier lance la première étape de la transformation d'un ancien site industriel en un quartier urbain. Proche de la forêt et de la Mèbre, «l'Orée de Crissier» accueillera des activités et des habitations sur plus de 68'000 mètres carrés. Il constitue le premier aboutissement d'une réflexion engagée par les autorités municipales dès le début des années 2000 en collaboration avec le propriétaire de cette vaste parcelle, le groupe Conzzetta (PLazza Immobilien AG, ex-Zürcher Ziegeleien qui produisant sur ce site des éléments préfabriqués).
Situé dans un «site stratégique» du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM), le projet du futur quartier s'élaborera selon une démarche partenariale «privé-public», définie et acceptée par l'ensemble des acteurs du projets.
Avec une surface légèrement supérieure à celle du Flon à Lausanne, «l'Orée» sera l'un des quartiers majeurs de Crissier. la ligne TL 18 puis le futur axe fort BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) relieront le quartier à l'ensemble de l'agglomération. Une liaison mobilité douce avec la gare de Renens est planifiée et qui, grâce à un franchissement de la Mèbre, mettra la gare à quelque 1'000 mètres du nouveau quartier.
En appliquant les méthodes de calcul du Plan directeur cantonal en matière d'occupation du sol, on peut estimer le potentiel du futur quartier à environ 1'600 habitants et emplois.
La première étape verra le lancement d'un concours d'urbanisme sous la forme de mandats d'étude parallèles attribués à trois bureaux: l'Agence parisienne de reconfiguration territoriale AWP, du bureau bâlois Christ & Gantenbein et du jeune bureau lausannois Frühauf, Henry & Viladoms. Ces études déboucheront sur un plan de quartier dont l'élaboration devrait débuter en 2013 et qui sera naturellement soumis à la procédure légale de validation. Les premiers travaux de construction pourraient démarrer en 2015 mais la réalisation complète du quartier s'étendra sur plusieurs années.

https://www.espazium.ch/traces/news/un-futur-nouveau-quartier-pour-crisser

·
Registered
1,525 Posts
Un nouveau quartier: l'Orée de Crissier

http://www.crissier.ch/pdf/journal/no65.pdf

A l’horizon 2015, le site de l’ancienne briquèterie, au nord de la route de Prilly, verra naîtreun nouveau quartier qui s’appellera «L’Orée de Crissier». Un accord-cadre a été signé entre la société zurichoise propriétaire des parcelles, le canton de Vaud et la Municipalité pour aller de l’avant dans ce projet. L’accord n’implique pas de dépenses pour la commune et est conforme au plan directeur localisé (PDL) validé par le Conseil communal. Les travaux seront coordonnés par la société lausannoise Immopoly.

Les études d’aménagement du secteur «A la fin de Ley Outre» ont
commencé en 2005. Le Conseil d’Etat a validé le PDL en avril 2011. Ce nouveau projet s’inscrit donc dans un long processus de planification conduit par notre service de l’urbanisme sur un site considéré comme «stratégique» par le Canton. D'autres réalisations devraient suivre à cet endroit au fil des années.
La Municipalité l’a dit et répété: le développement de Crissier doit être qualitatif avant d’être quantitatif. L’exigence de qualité conditionne les projets de développement durable de notre commune. Dans le cas présent, trois bureaux d’architectes-urbanistes, un lausannois, un bâlois et un parisien, rechercheront les meilleures solutions pour créer un quartier convivial qui accueillera aussi bien des logements que des activités.

Une liaison piétonnière avec l’ancien village sera créée. Un premier aménagement du futur parc de la Mèbre sera effectué sur la parcelle acquise en 2011 par la commune.

Développement progressif
Conformément au plan directeur cantonal et au PDL, le nouveau quartier
pourra recevoir quelque 1'600 habitants et emplois, dans une proportion
à définir. La réalisation est prévue par étapes. Les premiers habitants pourraient s’installer dès 2016. Ce sera une contribution importante à la crise endémique du logement à Crissier.

Equipements communautaires
La société propriétaire participera au financement de ces équipements (salles
de classe, transports publics et structures pour la petite enfance). L'investissement sera donc partagé. Par exemple, chacune des deux parties prendra en charge la moitié des coûts de construction de quatre salles de classe.

Suite du projet
En automne de cette année, nous disposerons d’une première vision de
ce que sera le futur quartier. Un plan de quartier (PQ) pourra ensuite être
élaboré et soumis au Conseil communal d’ici2014. Le permis de construire
pourrait ensuite être délivré, probablement début 2015 et les travaux pourraient alors commencer. Une première étape serait ainsi réalisée à l’horizon 2015-2016.

Information régulière
Ce projet et celui qui se développe sur le site des entrepôts Coop aux Lentillères sont deux modèles exemplaires de requalification d’anciens sites industriels. Propriétaires, Canton et Commune sont partenaires de cette démarche de développement durable. La population sera informée de l’avancement des travaux chaque fois qu’une étape importante sera franchie.

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Une chose me paraît étrange: la densité supérieure de ce projet à Malley Centre.

Orée Crissier: 1600 hab-empl pour 68'000 m2 = 0,0235 hab-empl/m2 (23'529 hab-empl/km2)

Malley Centre: 2500 hab/empl pour 160'000m2 = 0,0156 hab-empl/m2 (15'625 hab-empl/km2)

·
Registered
1,525 Posts
Le seul périmètre de Malley Centre est à ce point plus grand (plus du double) ?! En tout cas à y regarder grosso-modo sur une carte leurs tailles semble assez semblables. A voir donc mais il ne faut pas oublier que Malley Centre propose un relativement grand parc public... Il y a mieux niveau densité.

Et pourquoi pas un quartier des Cèdres bis pour Crissier avec un landmark répondant à celui de Chavannes?

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Le seul périmètre de Malley Centre est à ce point plus grand (plus du double) ?!
Je me suis servis des chiffres mentionnés dans les articles de presse ou directement sur le site du SDOL. Malley Centre mesure selon le SDOL bel et bien 16 hectares, et j'en ai été aussi surpris. La totalité du secteur de Malley fait 80 hectares! (source: http://www.ouest-lausannois.ch/Defa...wsNum=1329399864&ModNum=1140682005&Objet=News)

Et pourquoi pas un quartier des Cèdres bis pour Crissier avec un landmark répondant à celui de Chavannes?
Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait!! A mon avis les résultats de la votation sur le projet à Bussigny influencera grandement les choix futures...

·
Registered
19 Posts
Une chose me paraît étrange: la densité supérieure de ce projet à Malley Centre.

Orée Crissier: 1600 hab-empl pour 68'000 m2 = 0,0235 hab-empl/m2 (23'529 hab-empl/km2)

Malley Centre: 2500 hab/empl pour 160'000m2 = 0,0156 hab-empl/m2 (15'625 hab-empl/km2)
Je transcris les densités en habitants-emplois/hectare. Cest une unité utilisée par le PALM.

Ce qui donne pour l'Orée Crissier 235.2 hab-Empl/ha..
et pour Malley Centre 156.25 hab-Empl/ha.

·
Registered
19 Posts
Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait!! A mon avis les résultats de la votation sur le projet à Bussigny influencera grandement les choix futures...[/QUOTE]

Tout à fait d'accords avec toi sur le résultat de Bussigny!!! :righton:

·
Registered
19 Posts
Le seul périmètre de Malley Centre est à ce point plus grand (plus du double) ?! En tout cas à y regarder grosso-modo sur une carte leurs tailles semble assez semblables. A voir donc mais il ne faut pas oublier que Malley Centre propose un relativement grand parc public... Il y a mieux niveau densité.

Il y a pas beaucoup de moyen pour lien densité et qualité de vie. Les construction haute apporte une solution intéressante. Et les repère visuelles aussi!

·
Registered
1,525 Posts
Je n'arrive pas à croire que la densité de Malley-Centre soit aussi faible. Une idée de chiffres pour le Flon histoire de comparer?

C'est clair qui si la densité prévue est plus élevée que Malley-Centre qui compte déjà quelques tours (et un grand parc) je ne vois pas d'autres moyens que de construire en hauteur. Quoique d'après vos chiffres on pourrait avoir une telle densité avec un quartier type Fiches Nord...

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Je n'arrive pas à croire que la densité de Malley-Centre soit aussi faible. Une idée de chiffres pour le Flon histoire de comparer?

C'est clair qui si la densité prévue est plus élevée que Malley-Centre qui compte déjà quelques tours (et un grand parc) je ne vois pas d'autres moyens que de construire en hauteur. Quoique d'après vos chiffres on pourrait avoir une telle densité avec un quartier type Fiches Nord...
Non, pas trouvé la densité du Flon.

Peut-être que le périmètre de Malley-Centre comprend le magasin des SIL ainsi que la déchetterie, d'où une densité plus faible que les autres parcelles.

Je vois plus l'Orée de Crissier ressembler aux Fiches Nord que Les Cèdres...

A mon avis les résultats de la votation sur le projet à Bussigny influencera grandement les choix futures...
Je nuancerais quand même mon propos en disant que je trouve dommage et stupide qu'un "village" de 9'000 hab. influence autant l'urbanisme d'une agglo de 340'000 hab. lors d'un référendum, quel que soit le résultat d'ailleurs.

·
Registered
1,525 Posts
Je propose de mettre aussi ici les autres projets proches comme celui de Lentillère Nord:

1er prix
Architectes: Bauart Architectes et Urbanistes SA

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Il faudrait renommer ce thread un truc du genre "Route de Prilly" dans ce cas :)

Sinon sur le plan architectural, c'est dommage de n'avoir pas quelque chose de plus "emblématique" sur cette parcelle "porte d'entrée" de l'agglo. A force, ce qui sera emblématique de notre région, c'est les immeubles de 4-5 étages...

·
Registered
110 Posts
Une idée pour un nom? Sinon on peut faire deux threads séparés c'est pas un problème.
Vu le nombre de projets qui fleurissent dans chaque commune de l'ouest lausannois, pourquoi pas les regrouper, par commune, par exemple là donner le nom de crissier et y regrouper les différents projets ?

·
Registered
1,525 Posts
C'est une idée oui. Il faudrait néanmoins des sujets distincts pour certains gros projets style tour des Cèdres ou Malley. Des avis?

·
Registered
8,111 Posts
Discussion Starter · #19 ·
C'est une idée oui. Il faudrait néanmoins des sujets distincts pour certains gros projets style tour des Cèdres ou Malley. Des avis?
Créer une liste de projets pour Crissier n'a pas vraiment de sens dans la mesure où il y a déjà un thread pour rassembler tout les "petits" projets de la région de Lausanne.

Si on choisi maintenant de faire des listes de projets pour les différentes parties de l'agglo, je n'ai rien contre, mais il faudrait tout trier l'actuelle liste de projet du Grand Lausanne, sinon ça ne ressemblera à plus rien!

Le plus claire serait de jouer la continuité (une liste de projet pour le Grand Lausanne + des threads spécifiques pour des gros projets), et d'éventuellement changer lorsque l'actuelle liste sera "pleine" et qu'on en créera une nouvelle.

Ce projet de la Lentillère Nord s'inscrit dans le plan plus large de la Vernie, pourquoi ne pas faire un thread nommé Crissier | Vernie ?

1 - 20 of 85 Posts