Joined
·
8,113 Posts
CRISSIER | Route de Crissier
Source: http://www.24heures.ch/ du 5 juillet 2012Un quartier plus grand que le Flon pour Crissier
Par Cindy Mendicino le 04.07.2012 à 10:46
Le site de l’ancienne Briqueterie de Renens, zone stratégique pour le canton, entame une mutation urbanistique qui permettra d’accueillir 1600 habitants et emplois
https://www.espazium.ch/tec21
«C’est une vraie métamorphose. Crissier sera bientôt composé de différents quartiers.» Michel Tendon, syndic, est conscient du tournant que prend sa commune, qui compte pour l’heure 7766 habitants. Comme dans le reste de l’Ouest lausannois, les friches industrielles doivent renaître sous une forme nouvelle. C’est l’ancien site de la Briqueterie de Renens, sis à Crissier, qui est actuellement en cours de remodelage. Baptisée l’Orée de Crissier, cette zone de 68 000 m2 – un peu plus grande que le Flon – s’étend entre la route de Bois-Genoud, la route de Prilly et la Mèbre.
Un concours d’urbanisme, qui se terminera en novembre, a été lancé entre trois bureaux (bâlois, lausannois et parisien). «Nous allons extraire le meilleur de chacun et un plan de quartier sera élaboré à partir de ça.»
Quelques certitudes tout de même: le secteur aura une capacité d’accueil d’environ 1600 habitants et emplois. Il devra être un quartier «convivial et urbain». La commune travaille en partenariat avec le propriétaire du lieu: Plaza Immobilien. L’entreprise s’est engagée à participer aux nouveaux «équipements communautaires» que le quartier induira. «Nous avons par exemple calculé qu’il faudra quatre classes de plus à Crissier. Le propriétaire en financera deux.» Premiers coups de pioche espérés en 2015, pour une réalisation par étapes.
Autre certitude, les autorités entendent veiller à la bonne intégration du nouveau quartier au reste de la ville. Notamment grâce aux transports publics. Une aubaine, puisque la ligne 18 des TL et le futur bus à haut niveau de service passeront à proximité.
A l’avenir, d’autres projets sont imaginés sur l’ensemble du secteur qui s’étend à l’est du futur quartier, site stratégique pour le canton. Mais la démarche promet d’être plus compliquée, puisque la parcelle est davantage morcelée et que plus de 10 propriétaires se la partagent.