Très intéressant cet article, merci beaucoup!
C'est vrai que ce concept marque une rupture avec l'idéologie américaine.
C'est vrai que ce concept marque une rupture avec l'idéologie américaine.
Article complet traduit : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2764Frappée par la crise, la ville de Flint décide de raser des quartiers entiers ...
Flint, le berceau de la General Motors, a déjà perdu la moitié de ses habitants. La ville a décidé de reconcentrer sa population et de raser des quartiers entiers qui seront rendus à la nature. L’administration Obama a approché les promoteurs de cette opération, qui sont désormais chargés d’appliquer leurs méthodes de « réduction urbaine » à une cinquantaine de cités touchées par la crise, au nombre desquelles Detroit, Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et Memphis. Sinistrée par le déclin de l’industrie, Flint veut désormais promouvoir une politique d’auto défense : elle va ancrer son développement dans des activités de service non délocalisables.
Par Tom Leonard, The Telegraph, 12 juin 2009
Le gouvernement cherche à développer un système expérimenté par la ville de Flint, l’une des plus pauvres aux USA, qui prévoit la destruction de quartiers entiers, dont le terrain sera rendu à la nature.
Les responsables politiques locaux estiment que la ville devrait réduire sa taille de plus de 40%, et concentrer sa population déclinante et ses services publics dans une zone plus viable.
Cette expérience radicale a été conçue par Dan Kildee, le trésorier du Genesee County, auquel appartient Flint.
Après avoir exposé sa stratégie à Barack Obama pendant la campagne électorale, M. Kildee a été approché par le gouvernement et par un groupe d’organismes de bienfaisance qui veulent le voir appliquer dans le reste du pays le savoir-faire acquis à Flint.
M. Kildee indique qu’il travaillera sur 50 villes qui doivent diminuer sensiblement de taille en raison de leurs revers de fortune et ont été recensées par une étude récente de la Brookings Institution, un groupe d’étude influent à Washington.
La plupart sont d’anciennes villes industrielles, situées dans la « ceinture de rouille » du Mid-Ouest et du Nord-Est. Il s’agit notamment de Detroit, Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et Memphis.
À Detroit, ébranlée par les difficultés de l’industrie automobile américaine, il existe déjà des plans pour scinder la ville en une série de petits centres urbains séparés les uns des autres par des zones vertes.
« La vraie question n’est pas de savoir si ces villes diminueront de taille - nous sommes tous en train de diminuer - mais si nous laissons cela se produire de façon destructrice ou de manière soutenable », déclare M. Kildee. « Le déclin est une réalité de la.../...
Attention ne confondons pas ville de Detroit avec l'agglomeration de Detroit.En revanche, brunob, j'ai du mal à croire que plus aucune chaîne nationale de supermarchés n'est implantée dans ce qui reste la 11ème (ou 13ème je ne sais plus) agglomération américaine.
Ok ok, je te crois, pas la peine de prendre la mouche comme ça!Tu crois ce que tu veux. Je n'ai pas l'habitude de poster de fausses info ici. Verifies par toi meme, il faut dix secondes pour taper no national supermarket chain detroit dans google:
http://www.google.com/search?q=no+n...UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7DKUK_en-GB
C'est comme les pauvres, pourquoi s'acharner à leur donner le RMI...au moins là-bas, ils crèvent édentés. Et la sécu, elle s'en sortirait mieux sans eux.Au moins quand une ville meurt là-bas, on ne fait pas de l'acharnement thérapeutique comme en France à coups d'injections de milliards, de plans de relance, de comités, de commissions, de pôles de ceci-cela, d'aménagement du territoire, etc. le tout en vain (le plus souvent).
:lol: sans douteC'est comme les pauvres, pourquoi s'acharner à leur donner le RMI...au moins là-bas, ils crèvent édentés. Et la sécu, elle s'en sortirait mieux sans eux.
Harlem a connu un processus de gentrification tout comme Islington et Notting Hill à Londres à la même époque, ou Bastille à Paris, quelques année plus tard.Dans ce thread,il y a des photos de New York il y a quelques années. Le changement est impressionnant pour Harlem. Dommage que Detroit ne bénéficie pas de l'effet "capitale du monde". C'est un peu un témoin de l'état des centre-villes américains dans les années 80.