SkyscraperCity Forum banner

Croissance et décroissance des villes, l'exemple de FLINT

1972 Views 33 Replies 18 Participants Last post by  clouchicloucha
Voici l'extrait d'un article du journal "the telegraph" pour illustrer ce nouveau thread.

Frappée par la crise, la ville de Flint décide de raser des quartiers entiers ...
Flint, le berceau de la General Motors, a déjà perdu la moitié de ses habitants. La ville a décidé de reconcentrer sa population et de raser des quartiers entiers qui seront rendus à la nature. L’administration Obama a approché les promoteurs de cette opération, qui sont désormais chargés d’appliquer leurs méthodes de « réduction urbaine » à une cinquantaine de cités touchées par la crise, au nombre desquelles Detroit, Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et Memphis. Sinistrée par le déclin de l’industrie, Flint veut désormais promouvoir une politique d’auto défense : elle va ancrer son développement dans des activités de service non délocalisables.

Par Tom Leonard, The Telegraph, 12 juin 2009

Le gouvernement cherche à développer un système expérimenté par la ville de Flint, l’une des plus pauvres aux USA, qui prévoit la destruction de quartiers entiers, dont le terrain sera rendu à la nature.

Les responsables politiques locaux estiment que la ville devrait réduire sa taille de plus de 40%, et concentrer sa population déclinante et ses services publics dans une zone plus viable.

Cette expérience radicale a été conçue par Dan Kildee, le trésorier du Genesee County, auquel appartient Flint.

Après avoir exposé sa stratégie à Barack Obama pendant la campagne électorale, M. Kildee a été approché par le gouvernement et par un groupe d’organismes de bienfaisance qui veulent le voir appliquer dans le reste du pays le savoir-faire acquis à Flint.

M. Kildee indique qu’il travaillera sur 50 villes qui doivent diminuer sensiblement de taille en raison de leurs revers de fortune et ont été recensées par une étude récente de la Brookings Institution, un groupe d’étude influent à Washington.

La plupart sont d’anciennes villes industrielles, situées dans la « ceinture de rouille » du Mid-Ouest et du Nord-Est. Il s’agit notamment de Detroit, Philadelphie, Pittsburgh, Baltimore et Memphis.

À Detroit, ébranlée par les difficultés de l’industrie automobile américaine, il existe déjà des plans pour scinder la ville en une série de petits centres urbains séparés les uns des autres par des zones vertes.

« La vraie question n’est pas de savoir si ces villes diminueront de taille - nous sommes tous en train de diminuer - mais si nous laissons cela se produire de façon destructrice ou de manière soutenable », déclare M. Kildee. « Le déclin est une réalité de la.../...
Article complet traduit : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2764

Article complet original : http://www.telegraph.co.uk/finance/...have-to-be-bulldozed-in-order-to-survive.html
See less See more
1 - 20 of 34 Posts
Très intéressant cet article, merci beaucoup!
C'est vrai que ce concept marque une rupture avec l'idéologie américaine.
Salut

Ca se rapproche de l'abattage d'immeubles dans les cités françaises, en regroupant les habitants dans d'autres, car un bâtiment sous occupé coûte cher à ceux qui restent (ou au loueur social).

Mais effectivement, jusqu'à présent aux USA, c'était plutôt "laisser faire" .

Va t'on profiter de cette restructuration pour essayer de limiter les besoins de déplacements motorisés des gens ?

A+
See less See more
A Détroit, ville de GM pas loin de Flint, on peut voir des quartiers [sic] entier abandonnés. C'est assez terrible, une ville de 1 millions d'habitants qui en perd la moitié.

Je pense qu'au niveau de l'idéologie américaine, ce n'est pas tellement l'obsession de la croissance que celle du non-interventionnisme qui est responsable de la situation [urbanistiquement parlant].
Mais le Michigan ne peut plus conserver cette pensée dans une telle situation...
See less See more
Detroit ne peut se permettre des fantaisies chirugicales urbanistiques, aussi petites et insignifiantes qu'elles soient.

La situation est tellement desolante que la semaine derniere, il transparait que plus aucune chaine nationale de supermarches n'y est presente.
A ce sujet, pour les anglophones, un article très intéressant sur la situation de la ville de Détroit. On y apprend que les surface urbaines en friche représentent l'équivalent de la superficie de San Francisco (une agglomération devenue bien plus peuplée).
Il y a des photos qui font froid dans le dos.

http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1887864,00.html

En revanche, brunob, j'ai du mal à croire que plus aucune chaîne nationale de supermarchés n'est implantée dans ce qui reste la 11ème (ou 13ème je ne sais plus) agglomération américaine.

Je pense que la façon dont Détroit va affronter son déclin peut être très intéressante pour certaines régions européennes confrontées aux mêmes problèmes (je pense à des parties de l'ex RDA ou de la Russie, voire certaines régions françaises).
See less See more
Tu crois ce que tu veux. Je n'ai pas l'habitude de poster de fausses info ici. Verifies par toi meme, il faut dix secondes pour taper no national supermarket chain detroit dans google:

http://www.google.com/search?q=no+n...UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7DKUK_en-GB
En revanche, brunob, j'ai du mal à croire que plus aucune chaîne nationale de supermarchés n'est implantée dans ce qui reste la 11ème (ou 13ème je ne sais plus) agglomération américaine.
Attention ne confondons pas ville de Detroit avec l'agglomeration de Detroit.
La ville de Detroit est tres pauvre, a l'inverse beaucoup de banlieue de Detroit sont assez riche.

Donc qu'il n'y ai plus de chaîne nationale de supermarchés dans la ville de Detroit est surement vrai, parcontre dans l'agglomeration de Detroit j'en doute.
See less See more
Il y a quelques Krogers tres tres loin dans les banlieues les plus eloignes. Tu connais Detroit? Y est tu alle aussi souvent que j'y suis alle? Mais encore une fois il n'y a meme pas besoin de se deplacer, un simple recherche de supermarches sur google earth vous montrera la realite. mais allez-y doutez... tout ce que je poste doit etre faux!
See less See more
Bon vu les photos de désolation vues sur le post de Nigal, ça ne donne pas envie de se déplacer pour vérifier par soi-même.
Si tu l'as fait brunob, ça me va, je te crois.
Je ne suis pas quelqu'un Détroit d'esprit.
Je languis d'y aller! ça doit être impressionant. Je suis plus impressioné par Détroit, que, sur un tout autre registre, le miroir aux alouettes qu'est Las Vegas.
Mais Manuel, au train où vont les choses, qui te dis que Vegas n'est pas le Detroit de demain ?
Peut-être! Le train fantôme fait bien parti des attractions phares d'un parc à thème!
Au moins quand une ville meurt là-bas, on ne fait pas de l'acharnement thérapeutique comme en France à coups d'injections de milliards, de plans de relance, de comités, de commissions, de pôles de ceci-cela, d'aménagement du territoire, etc. le tout en vain (le plus souvent).

Il y a un Wal-Mart à Dearborn, qui est juste à côté de Detroit. Je ne connais pas Detroit mais les supermarchés (ou hypermarchés) sont plutôt en périphérie qu'au pied des gratte-ciels en général.
See less See more
Tu crois ce que tu veux. Je n'ai pas l'habitude de poster de fausses info ici. Verifies par toi meme, il faut dix secondes pour taper no national supermarket chain detroit dans google:

http://www.google.com/search?q=no+n...UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7DKUK_en-GB
Ok ok, je te crois, pas la peine de prendre la mouche comme ça!
Au moins quand une ville meurt là-bas, on ne fait pas de l'acharnement thérapeutique comme en France à coups d'injections de milliards, de plans de relance, de comités, de commissions, de pôles de ceci-cela, d'aménagement du territoire, etc. le tout en vain (le plus souvent).
C'est comme les pauvres, pourquoi s'acharner à leur donner le RMI...au moins là-bas, ils crèvent édentés. Et la sécu, elle s'en sortirait mieux sans eux.
See less See more
C'est comme les pauvres, pourquoi s'acharner à leur donner le RMI...au moins là-bas, ils crèvent édentés. Et la sécu, elle s'en sortirait mieux sans eux.
:lol: sans doute

Je crois qu'il y le même genre de problèmes dans certaines zones d'Allemagne de l'Est.
Dans ce thread,il y a des photos de New York il y a quelques années. Le changement est impressionnant pour Harlem. Dommage que Detroit ne bénéficie pas de l'effet "capitale du monde". C'est un peu un témoin de l'état des centre-villes américains dans les années 80.
Dans ce thread,il y a des photos de New York il y a quelques années. Le changement est impressionnant pour Harlem. Dommage que Detroit ne bénéficie pas de l'effet "capitale du monde". C'est un peu un témoin de l'état des centre-villes américains dans les années 80.
Harlem a connu un processus de gentrification tout comme Islington et Notting Hill à Londres à la même époque, ou Bastille à Paris, quelques année plus tard.

Detroit s'est tellement suburbanisé qu'il est presque trop tard pour envisager spontanément de la gentrification à grande échelle comme à Paris, NYC et Londres.

Une vue d'avion de Detroit est riche d'enseignement, c'est un magma périurbain avec un micro centre et ses proches périphéries en déclin. Le reste de l'aire urbaine est plus typiquement white middle class (white flight).
See less See more
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je trouve que des cités mortes, des quartiers morts, dévastés ou en ruines, ont une âme. il n'y a plus âme qui vive, mais on ressent des choses intenses, la vie intense passée, des odeurs, des clichés les temps modernes avec chaplin, des cathédrales de fer rouillées jadis étincelantes, ici on imagine un ouvrier qui travaille du métal, en france quand je voyage je suis toujours à la recherche des villages abandonnés, dans la Meuse ou le Massif central ou des ruines induistrielles autour de Hayange près de Sollac, Las Vegas je n'y ai jamais été, certain que je trouverais l'endroit impressionnant avec ses lumières, mais il n'y a pas d'âme à Las vegas et Dubaï me fait peur. Les quartiers les plus touchants émouvants à Paris, ce sont souvent les vieux quartiers du côté de Ménilmontant ou vers Montreuil autour de la petite ceinture et la Défense, une utopie, un fantasme, une caricature architecturale, les plus grandes villes américaines que j'ai vues sont toronto montréal et cleveland, je suis plus impressionné par la Défense, ce n'est pas la hauteur des tours ou leur nombre mais la conception de ce Downtown, pas de routes, une dalle, du béton, une conception rétro années 50, des passerelles, des tunnels, la Défense est unique, existe-t-il un quartier similaire dans sa conception dans le monde à part les petites mériadeck ou la part-dieu ?
See less See more
1 - 20 of 34 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.