Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 48 Posts

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Ce thread concerne tout ce qui est en rapport avec le tourisme de croisière :
- news
- index des infrastructures (en complément des threads dédiés)
- informations sur les compagnies
- et toutes autres informations utiles ...
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Petit focus sur 2 grandes compagnies de croisières en Europe :
- MSC
- Costa Croisières

Un croisiériste dépense en moyenne 100$ par escale. Les retombées économiques peuvent être considérable.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #4 ·
MSC Croisières

Casablanca

Tarif des escursions


6 heures d'autocar pour rejoindre Fes et Marrakech. Avec le TGV ce sera une autre histoire :cheers:
120 euros la sortie :crazy:


 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #5 ·
MSC Croisières

Tanger

Tarif des escursions


Seulement 2 sorties

 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Casablanca excursions

Quasiment les mêmes tarifs que MSC


 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Un plan d'action pour le tourisme de croisière​

24/11/2006

Après Casablanca, c’est au tour d’Agadir de bénéficier d’un plan pour le développement du tourisme de croisière (cf.www.leconomiste.com). Mardi, le ministre de tutelle, Adil Douiri, a présidé au cours d’un séminaire la signature d’une convention en faveur du développement de cette niche dans la station balnéaire. Les partenaires de cette opération sont, outre le ministère du Tourisme, la wilaya du Souss-Massa-Draâ, la Commune urbaine d’Agadir, la Préfecture de police, le Conseil régional du tourisme d’Agadir et la Direction d’exploitation du port de la cité.

A travers cette alliance, il s’agit pour l’ensemble des parties concernées de mettre en œuvre un plan d’action qui devrait être bouclé en six mois à compter de la date de conclusion de la convention. Convention dont les grands axes s’inscrivent dans le cadre de la vision « croisière 2015 » mise en œuvre par le département du Tourisme.

Il est notamment question de l’organisation et l’embellissement des infrastructures portuaires ainsi que des sites touristiques de la ville. L’objectif est d’améliorer les prestations de services liées à l’activité de croisière tant au niveau du port qu’à l’extérieur de l’infrastructure. Le renforcement de la sécurité, la propreté dans l’enceinte portuaire et dans la ville sont aussi au menu du contrat. Ce dernier aborde également la promotion de la destination auprès des opérateurs étrangers travaillant sur cette niche.

Le dessein à travers l’ensemble de ces mesures est de déclarer le port d’Agadir escale d’attache, et d’y atteindre plus de 300.000 croisiéristes à l’horizon 2015. La ville en a reçus 100.000 en 2005. Dans le Royaume, l’activité a enregistré 250.000 croisiéristes en 2005. Pour doper ce chiffre, outre le port d’Agadir, ceux de Casablanca, Tanger et Safi sont aussi concernés par le programme de la vision « croisière 2015 ». Le développement de ce segment aura un impact important sur l’activité économique du pays et particulièrement des régions concernées. Pour la réussite du projet, il est nécessaire, toutefois, de renforcer la filière des réceptifs.

Source : L'Economiste.
http://www.sejour-maroc.org/art-69-111-un-plan-daction-pour-le-tourisme-de-croisiere.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Promotion du tourisme de croisière à Safi​

lundi 14 mai 2007

Après Casablanca et Agadir, la ville de Safi bénéficiera d'une promotion du tourisme de croisière à travers une convention signée le 12 mai 2007, entre le Ministère du Tourisme, la Wilaya, la Commune et les professionnels du secteur.

La convention a été signée sur le paquebot « Adriana » en escale inaugurale, au bord duquel 300 touristes français sont venus visité la ville.


Cette convention vise à « préciser les droits et les obligations et définir les engagements afférents à chacune des parties en terme d'organisation, d'infrastructures et d'embellissement du port et des sites touristiques de la ville, des prestations de services liées à l'activité de croisière que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur du port ».


En outre, le port deviendra « Escale Attache » par excellence à l'horizon 2015, d'après le Ministère du tourisme pour accueillir près de 200.000 croisiéristes. Afin de réaliser cet objectif, des mesures sont à prendre en compte notamment « l'organisation de l'activité des taxis à l'intérieur du port, le fait d'arrêter la liste des tarifs des principales destinations pour maîtriser et relever les dépassements, l'uniformisation et la généralisation des procédures d'accueil des paquebots », ainsi que la préparation des « espaces d'accueil près des quais de croisière pour la mise en place de kiosques mobiles lors des opérations d'accostage des bateaux ».


Par ailleurs, une campagne de publicité doit accompagner cette stratégie afin d'assurer sa réussite. En effet, « les professionnels du tourisme auront à réaliser et diffuser des supports de promotion performants (brochures, CD, DVD…), participer aux grands salons et aux événements majeurs du tourisme de croisière. Les opérateurs pourraient également explorer quelques arguments qui pourraient donner un cachet à la destination: Safi, ville de départ de l'expédition du Râ organisée par le navigateur norvégien Thor Heyerdahl ».

Par Maha, lundi 14 mai 2007 à 16:25 :: #254 :: Journal - Tourisme - Maroc
http://www.espace-maroc.com/blog/index.php/2007/05/14/254-promotion-tourisme-croisiere-safi
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Marinas : Le Maroc veut atteindre les 2 millions de plaisanciers

Le Maroc compte aujourd’hui 6 marinas, totalisant 2.300 anneaux. De plus, près de 1.000 anneaux supplémentaires vont bientôt voir le jour. En termes de fréquentation, les ports de Tanger et de Casablanca attirent respectivement 190.000 et 150.000 plaisanciers par an, soit un total de 390.000. A l’horizon 2015, le Maroc vise la barre des 2 millions de plaisanciers.
l'eco
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Discussion Starter · #18 ·
Les plaisanciers ne sont pas des croisiéristes.

Cette info aurait plus sa place dans "yachting news"
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Les plaisanciers ne sont pas des croisiéristes.

Cette info aurait plus sa place dans "yachting news"
Y'a trop de sujet different :nuts:
Qu'elle est la difference entre *yachting and cruising news* & *yachting news*
 
1 - 20 of 48 Posts
Top