SkyscraperCity banner
1 - 20 of 494 Posts

·
Moderator
Joined
·
29,385 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Deux frégates pour l'Algérie

Berlin - le gouvernement fédéral veut assurer la livraison de deux frégates en Algérie et la construction d'un chantier naval maritime dans le pays(la terre) nord-africain par une garantie Hermes plus de 2,1 milliards d'euros. Une requête(demande) correspondante est présente à la commission du budget du Bundestag. L'Algérie appartient aux pays(terres), à seulement dans le cas exceptionnel d'un intérêt particulier de la politique extérieure et de la politique de sécurité nationale allemand l'appareil de guerre peut être livré. Ce n'est pas à reconnaître en cas de l'Algérie, le député vert Winfried Nachtwei critiquait. La garantie Hermes serait un autre pas à la "décontraction" de l'article d'exportation d'armement et une violation contre une politique de sécurité nationale presbyte Par contre, l'expert de la politique extérieure du groupe parlementaire du Bundestag de FDP, Werner Hoyer, dans la commande(mission) algérienne voit la tentative de se détacher du "embrassement de politique d'armement" par la Russie. Rien n'est à y objecter, disait Hoyer. ble

Le ministère de la défense fabriquera des véhicules militaires Allemands à Constantine



Des sources bien informées ont indiqué à « El Khabar » que le ministère Algérien de la défense nationale s’engagera, avant la fin de l’année en cour, dans la construction des véhicules militaires au niveau de l’entreprise du matériel des travaux publics sise à Ain Semara, dans la wilaya de Constantine.
Quelques semaines auparavant, un officier supérieur du ministère de la défense nationale et le directeur central du même ministère, spécialiste en matériel, en compagnie d’un représentant de la société allemande « Liebherr », spécialisée dans l’industrie du matériel des travaux publics et des véhicules, afin d’y mettre les dernières retouches sur le projet de l’industrie des engins militaires au profit du ministère de la défense nationale.
Selon nos sources bien informées, l’Algérie, qui achetait des véhicules à partir de l’Allemagne, pendant des décennies, a décidé de passer à l’opération de la fabrication à l’intérieur du pays, pour fabriquer véhicules, conçus par la société allemande « Liebherr » au profit des forces militaires terrestres Allemandes et ce, dans l’usine de Ain Semara, à l’Ouest de Constantine. Cette usine est celle réalisée par la même société Allemande durant les années soixante-dix pour usage civil. Un grand pavillon de cette usine sera réservé pour le montage des engins militaires, dont le type et la quantité demandée par le ministère de la défense n’ont pas été révélé, malgré l’indication de nos sources à une probable fabrication de l’ordre de 500 engins par année, et ce pavillon sera équipé par un matériel sophistiqué importé d’Allemagne à cet effet.

Il se trouve que les engins demandés par le ministère Algérien de la défense nationale seront réservés au transport d’infanteries, et leurs carcasses seront fabriquées en Algérie pour qu’elles soient dotées par des moteurs de la société Allemande « Liebherr ».

source : el khabar
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
Face à la flopée de contrats de production d'armements en Algérie, je pense qu'un thread dédié ne serait pas de trop! Nous y parlerons des développements du complexe militaro-industriel algérien et nous y évoquerons la liste des équipements produits.
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
Commençons par les usines déjà existantes.

L'Entreprise de Construction Mécanique de Khenchla



Les produits actuels:



Depuis son entrée en production, en 1990, l’Entreprise des constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) est spécialisée dans la fabrication d'armes à feu. Elle fournit l’ANP et les institutions paramilitaires en pistolets mitrailleurs, fusils à pompes, fusils-mitrailleurs et pistolets automatiques. L’ECMK s’est également attelée à la production de pièces de rechange et d’outillages.
Sources: Liberté, 12 juin 2006.
Les nouveaux produits :

Le missile anti-aérien portatif SAEK "Originellement QW-2 produit sous licence depuis 2010"


http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=141&sid=4950bf7c6399115dde8b4cb62895b8cf

Le pistolet Caracal (produit sous licence des EAU



Un accord a été signé avec le ministère de la Défense
Le fabriquant d’armes émirati Caracal s’implante en Algérie
(...)la conclusion d'un pacte d’actionnaires entre l’Établissement de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK) et l’émirati Caracal, filiale du fonds d’investissement du même pays, Tawazun.
(...)

la mise en œuvre d’une société à capitaux mixte a été formalisée le 4 octobre 2011 par la conclusion du pacte d’actionnaires entre l’Epic‑ECMK (Établissement de constructions mécaniques de Khenchela) et la filiale Caracal du groupe Tawazun », précise le communiqué.
La société mixte portera le nom de Caracal Algérie et sera implantée à Khenchela. Elle a pour objet de moderniser les infrastructures industrielles et technologiques au niveau de l’Epic‑ECMK, selon le ministère de la Défense nationale.
http://www.tsa-algerie.com/economie...rati-caracal-s-implante-en-algerie_17601.html
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
La Société Commune Algérienne de Fabrication de Systèmes Electroniques (SCAFSE) Sidi Bel Abbes

Communiqué du Ministère de la Défense Nationale

soumis par admin le 28/03/2012


Lancement des activités de la Scafse Nationale Liberté : 28 - 03 - 2012
“Le général, Chouaki Rachid, directeur des fabrications militaires, a procédé le 26 mars dernier à Sidi Bel-Abbès, au lancement des journées d'informations techniques relatives aux activités de la Société commune algérienne de fabrication des systèmes électroniques (Scafse)”, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette société, issue du partenariat algéro-allemand, entre l'Epic PSE/MDN et la société Alfatron Spa, filiale de l'EPE Enie/SGP-Indelec d'une part, et le consortium de sociétés allemandes entre EADS Deutchland, Rohde & Schwarz et Carl Zeiss d'autre part, est un opérateur économique de droit algérien à capitaux mixtes, consacrée par les dispositions de la LFC-2009 et créée depuis le 18 janvier 2012. L'objectif premier fixé à cette société est la production de systèmes électroniques avec les marques et les labels de qualité des différents partenaires technologiques, la participation du tissu industriel national à l'intégration des différents produits et le développement de la sous-traitance, créatrice d'emplois. À ce titre, la société Scafse est chargée, à son démarrage, de mettre en place un centre de formation pour recycler et spécialiser plus de 250 ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise dans son domaine d'activité. Enfin et en plus des plans de production, cette dernière initiera des activités de recherche et de développement en coopération avec les principaux pôles universitaire existants.
http://dz.midipress.com/algerie/30044.html

Les produits :

Le radar de surveillance des frontières SPEXERtm (sous licence de Cassidian)



http://www.forcesdz.com/forum/viewt...id=dbc3287c431101c6eb7ab92957ab5ccd&start=120

Les jumelles thermiques (sous licence zeiss)




http://www.forcesdz.com/forum/viewt...id=dbc3287c431101c6eb7ab92957ab5ccd&start=120
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
L'Entreprise de Constructions et de Réparations Navales - ECRN Mers El Kebir (Oran)

Les corvettes de classe Djebel Chenoi



La nouvelle corvette de 62m en construction (model encore inconnu)

 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts


MDN / Création de trois sociétés à capitaux mixtes
Dans le cadre de la mise en œuvre des Protocoles d’accord, algéro-émirati-allemands, pour le développement de l’industrie mécanique nationale, il a été procédé ce jour, au siège du Ministère de la Défense Nationale et sous la présidence du Ministre Délégué auprès du Ministre de la défense Nationale, à la création de trois sociétés à capitaux mixtes :
La Société Algérienne de Production de Poids Lourds de marque Mercedes-Benz/Spa/Rouiba.
La Société Algérienne pour la Fabrication de Véhicules de marque Mercedes-Benz/Spa/Tiaret.
La Société Algérienne de Fabrication de Moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU)/Spa/Oued Hamimime/Constantine.
La société de Rouiba/Spa, détenue par les opérateurs algériens EPE/SNVI/Rouiba et Epic-EDIV/Tiaret et le Fonds d’investissement émirati Aabar, conformément aux dispositions de la LFC/2009, activera avec la société allemande Daimler, comme partenaire technologique.

Cette dernière produira environ 15.000 camions, Cars et bus par an, selon la licence de production de marque et label de qualité de Daimler. Le démarrage de la production est prévu à partir de 2013, sur le site de la SNVI/Rouiba.
La Société de Tiaret/Spa, détenue aussi par l’EDIV/Tiaret et l’EPE/SNVI/Rouiba, ainsi que le fonds d’investissement émirati Aabar, fabriquera environ 10.000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an, selon la licence de production de marque et label de qualité de Daimler. Le démarrage de la production est prévu en 2013, sur le site de l’ex Complexe véhicules particuliers de Tiaret.

La Société Algérienne pour la Fabrication de Moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU), détenue par l’EPE/EMO et l’Epic-GPIM, ainsi que le Fonds d’investissement émirati Aabar, produira 26.000 moteurs à refroidissement à eau, selon respectivement les licences de production de marque et label de qualité de Daimler , Deutz et MTU, et seront destinés à motoriser notamment les véhicules industriels, les engins agricoles et engins de travaux publics. Le démarrage de la production est prévu à compter de 2014, sur le site de l’EMO/Oued Hamimime, après réalisation des investissements d’infrastructures.

La cérémonie de signature des actes de création s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis et Son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Alger, ainsi que les représentants du Ministère des Finances et du Ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.

Avec la célébration de 50ème anniversaire de l’indépendance nationale 2012, le Ministère de la Défense Nationale, se réjouit de participer, tout particulièrement à la concrétisation de ces trois objectifs inscrits dans la stratégie de développement industriel national, à fort potentiel d’emploi, dans des technologies avérées, selon un concept de partenariat tel que défini et de transfert du savoir faire.
http://www.mdn.dz/site_principal/index.php?L=fr#DFM_19072012



Le 4X4 Mercedes Classe G produit à Tiaret


http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=355&sid=6f0ee75fedae950a67cd87768bdfd5fa&start=75

Le camion Mercedes Actros 8x8



http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=355&sid=6f0ee75fedae950a67cd87768bdfd5fa&start=75

Le moteur MTU V8 16000G qui sera produit à Constantine



http://www.forcesdz.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=355&sid=6f0ee75fedae950a67cd87768bdfd5fa&start=60

Le 6X6 Fuch2


 

·
Algerian Citizen
Joined
·
5,063 Posts
Le véhicule blindé "NIMR" qui sera construit en Algérie présenté au public



ALGER - Les visiteurs de l’exposition de l’armée nationale populaire (ANP) "mémoires et réalisations" ont pris connaissance, jeudi à Alger, du véhicule blindé "NIMR" pour le transport des troupes qui sera construit en Algérie après la signature de l’accord de partenariat entre le Groupement pour la promotion de l’Industrie mécanique (Epic-Gpim) du ministère de la Défense nationale et le groupe émirati Tawazun.

Le directeur des industries militaires, le général major, Rachid Chouaki qui était accompagné de la délégation émiratie, a indiqué à ce propos que le partenariat algéro-émirati consacré par la signature ce matin des actes de création de la société à capital mixte dénommée "NIMR-Algérie. SPA" était fondé sur le "principe de confiance liant les deux pays frères".

Pour sa part, le président exécutif du groupe Tawazun, Seif Mohamed Al Hadjeri a indiqué que le partenariat algéro-émirati "est fondé sur le principe de complémentarité industrielle entre les deux pays" soulignant que la commission mixte "NIMR Algérie" était un projet "parmi d’autres conclus".

S’agissant des spécificités techniques du véhicule "NIMR", M. Seif a souligné que le véhicule "est passé depuis 2002 aux Emirats arabes unis par plusieurs étapes et a obtenu un certificat de qualité de plusieurs centres internationaux spécialisés" ajoutant que ’"plusieurs essais ont démontré sa conformité aux exigences des forces armées des deux pays".

Le président du conseil d’administration de la société "NIMR-Algérie", le colonel Abdelghani Badaoui, a souligné, de son côté, que "la création de la société mixte algéro-émiratie qui produira le véhicule "NIMR" en Algérie avec une main-d’œuvre algérienne permettra la création de 400 à 450 emplois".

Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia, en présence du président du Groupe Tawazun émirati avait présidé jeudi matin au siège du ministère de la défense nationale la cérémonie de signature des actes de création de la société à capitaux mixtes dénommée "Nimr-Algérie SPA" dans la wilaya de Khenchela entre le Groupement pour la promotion de l’Industrie mécanique (Epic-Gpim) du ministère de la Défense nationale et le groupe émirati Tawazun.

La signature de ces actes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord algéro-émirati pour la coproduction de véhicules spéciaux.
Source: APS
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
L'Algérie produira à partir de 2015, 980 Fuchs 2 pour son armée et pour le marché africain



In Algeria a production line for Rheinmetall Fuchs, the amount of this cooperation is more than 1,000 million € for the production of 980 armored transport vehicle for Algeria's own needs within 10 years and later for the African market
http://devianzen.de/2012/05/18/rheinmetall-wirkmittel-statt-bomben/

Algeria is part of a cooperation project with Germany as a new major customer for the modernized Fuchs-2. The North African country is to receive from Rheinmetall long-term technology partnership not only vehicles but also help in building their own fox production and an extensive training program. The first part of the commission consists of 54 vehicles, their production were in Germany to train about 170 Algerian specialists and executives. With our know-how, they will then build the rest of the armored transport vehicles in Algeria. Starting next year,the first kits from Germany will be mounted. From 2015 within ten years up to a total of 1,200 important key components, which require much more expertise to be imported from Germany.

http://www.rheinmetall.de/de/media/...annualreports/2011_4/Retrospective_2012_d.pdf

Source: www.forcesdz.com
 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,712 Posts
Ces véhicules sont une aubaine pour nos forces armées. Ils ont un blindage à tout épreuves et ils permettront de sauver de nombreuse vies humaines.
Le fait qu'ils soient produit en Algérie constitue une double chance. Cela permettra de créer des emplois et d’acquérir un savoir faire technologique et un tissu industriel dans le domaine mécanique. Cela pourra donc bénéficier à l'industrie civile par la meme occasion. :)

Le Fuch2 Exposé à la foire d'Alger

 

·
Registered
Joined
·
5,596 Posts
Dans la saga Nimr.....

By:www.ameinfo.com

Tawazun signs new JV to manufacture Nimr vehicles in Algeria
United Arab Emirates: Saturday, July 28 - 2012 at 12:25


Tawazun Holding, the steadily growing manufacturer which is helping to build the industrial backbone of the UAE, has expanded its presence in the African defense market by inking of a joint venture (JV) agreement with Groupement de la Promotion de l'IndustrieMécanique (GPIM),a company under the Algerian Ministry of National Defense's Direction des Fabrications Militaires(DFM),designed to create a new Algerian-based armored vehicle manufacturer. GPIM is the main automotive industrial arm of DFM.
The joint venture- which will see the new company produce UAE-designed armored vehicles in Algeria under license from Nimr - means that the UAE is now exporting its advanced defense technology know-how to other markets around the world. The agreement also allows Tawazun easier access to the African defense market, opening up new commercial opportunities for the fast-growing strategic manufacturer.

The newly created company will initially target producing more than 200 4x4 armored vehicles after its set-up is complete.

One of Tawazun's twelve subsidiaries, Nimr is a defense vehicle manufacturer based in Abu Dhabi which provides a portfolio of armored vehicle products to address the various needs of global armed forces and internal security organizations.

The new JV with GPIM is entering into agreements with Nimr Automotive to transfer the technology and manufacturing know-how needed to assemble and produce two versions of the 4x4 armored vehicles in Algeria.

The Nimr UAE team will also work with its Algerian counterpart on human capability training and development to build up the skills of the over 300 Algerian workforce.:cheers: The JV will, over time, produce several major components in Algeria while certain UAE-made components needed to assemble the cars will be supplied to it by Nimr Automotive.

H.E Saif Al Hajeri, CEO of Tawazun Holding, said: "As the defense manufacturing industry becomes increasingly competitive globally, it is vital for manufacturers to seek out new ways of expanding their business. We've selected DFM as a partner due to its high standards that match our own, as well as Algeria being a gateway to reach other African markets which could promote new partnership opportunities for us in the near future."

H.E Al Hajeri continued: "It is a credit to our nation's development that defense products made in the UAE are becoming rapidly synonymous with innovative design and high quality. Being able to export home-grown technological know-how into another market within a short space of time is a big achievement for Nimr, and we are highly confident that this JV will complement the excellent reputation that the UAE-based operation is developing with defense product buyers and users in the region and beyond."

The JV will produce two variations of Nimr 4x4 vehicles to meet the requirements of the Algerian market over the next 15 years for a demand forecast of 2,500 cars, with the aim to potentially supply other customers in the region.

Director of the DFM,Major General Rachid Chouaki, commented:"This partnership will allow us to take quality vehicle design, functionality and innovation to new levels for the benefit of our customers, and will help further strengthen the already strong relationship that exists between the two countries.Working with Tawazun, we are confident that together we can build and train a work force which is capable of equipping our army and defense personnel with top-of-the-line armored Nimr vehicles fit for the region'sharsh terrain."

Hamad Al Neyadi, Chairman of Nimr Automotive, stated: "The agreement will see us provide the manufacturing licenses needed for the newly created company to be the main supplier of armored vehicles for the Algerian military,as well as generate the potential to develop products for customers across the African continent. The JV will work on final assembly on a number of vehicles and we anticipate that following the completion of the technical facility and personnel training, we will have a set up ready to fully produce 4x4 Nimr vehicles by the end of 2014."
 

·
Algerian Citizen
Joined
·
5,063 Posts
L’armée lancera une autre usine d’équipements militaires à Khenchela



En partenariat avec les allemands, le ministère de la défense nationale va relancer un vieux projet dans la wilaya de Khenchela. C’est le premier responsable de cette wilaya qui l’a annoncé récemment.

Il s’agit de la réalisation d’une usine de production des équipements militaires et sécuritaires lourds sous la marque Hammer et Mercedes-Benz, selon les précisions fournies par la même source.

Ce projet est le deuxième de ce genre après la création de la société à capitaux mixtes dénommée « Nimr-Algérie SPA », implantée à Khenchela, entre le Groupement pour la promotion de l’Industrie mécanique (Epic-Gpim) du ministère de la Défense nationale et le groupe Tawazun des Emirats arabes unis.

La concrétisation de ce vieux projet datant du début des années 2000 devrait générer pas moins de 450 postes de travail au profit des jeunes demandeurs d’emploi de la région. Et, à en croire les déclarations du wali de Khenchela, le lancement de cette usine n’est qu’une question de mois.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé également l’implantation d’une cimenterie « géante » à Chechar, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de la wilaya de Khenchela.
Source: Algerie1
 

·
Registered
Joined
·
5,596 Posts

Je pense que se sera agusta Westland qui aura le marché wait&see.:)

By:www.helihub.com

$5 billion Algerian helicopter deal for UK plant
September 27, 2009 -- Britain's last helicopter maker is in advanced talks with the Algerian government over a $5 billion (£3.1 billion) order that would safeguard more than 4,000 jobs in Somerset. The order, which defence industry sources say could be signed off in the next few months, is expected to be for more than 80 aircraft, including 40 Merlin helicopters, which are made at the Westland factory in Yeovil. The plant is now owned by Agusta Westland, the helicopter arm of Finmeccanica, the Italian defence contractor. Pier Guarguaglini, Finmeccanica’s chairman and chief executive, masterminded the takeover of the UK plant in 2004, buying out GKN, the quoted engineering group. Agusta Westland yesterday declined to comment on the talks. It has never confirmed the Algerian order, yet it is understood to already be under contract for 10 helicopters.

The Algerian government, which has been fighting radical Muslim groups for more than a decade, is understood to have requested no public comment be made on the deal. The Anglo-Italian helicopters will become the mainstay of the Algerian armed forces, which have previously relied on Russian and French equipment. Part of the deal is an undertaking by Agusta Westland to help set up an assembly plant and training and support facilities in Algeria. Some of the helicopters will be put together in the new plant, including about 25 of the Merlins. Once the deal is completed, Algeria will have the second-largest fleet of Merlins in the world, behind the UK, which has 70. The other helicopters to be bought by Algeria are understood to be the AW109 and AW139 models, smaller than the Merlin and made in Italy.

The Algerian work will be a welcome boost to Yeovil, which has been busy recently refurbishing helicopters for the British armed forces in Afghanistan, and developing the new “Future Lynx”. It received a contract for 62 Future Lynx helicopters last year after a lobbying campaign saw the deal escape defence cuts.
 

·
Registered
Joined
·
1,637 Posts
Production de 200 unités en première phase

Deux cents véhicules blindés de type NIMR seront produits en Algérie, dans une première phase par la société Nimr-Algérie.



Cette société spécialisée dans la production de véhicules industriels est née d’un accord signé entre le Groupement de la Promotion de l'Industrie Mécanique (GPIM), société sous la tutelle du ministère algérien de la Défense nationale et le groupe industriel Tawazune holding des Emirats Arabes-unis.

La joint-venture verra cette nouvelle société monter des véhicules blindés en Algérie sous le nom de «NIMR». Cet accord permettra également un accès plus facile à Tawazun au marché africain de la défense, l'ouverture de nouvelles opportunités commerciales pour le fabricant en pleine expansion.

D’autre part, la société Nimr-Algérie produira deux variantes de véhicules 4X4 NIMR afin de couvrir la demande du marché local au cours des 15 prochaines années pour une prévision de 2.500 unités. L'équipe de Nimr-EAU travaillera également avec son homologue algérien sur la formation des différents intervenants et le développement afin de renforcer les compétences de la main d’œuvre algérienne en proposant, en plus, plus 300 postes d’emploi. Ace propos, le chef de la direction de Tawazun Holding, M. Saif Al Hajeri a déclaré que « l'Algérie est une passerelle pour atteindre d'autres marchés africains qui pourraient promouvoir les possibilités de nouveaux partenariats pour nous dans un proche avenir ».


Par Samira Bourbia
http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/industries/production-de-200-unites-en-premiere-phase-07-08-2012-159190_340.php:cheers:
 
1 - 20 of 494 Posts
Top