SkyscraperCity Forum banner

DIEPPE - News urbaines et architecturales

43K views 123 replies 4 participants last post by  UnHavrais 
#1 ·
Fil concernant les actualités de Dieppe et de sa région.
 
#2 ·
ZAC Dieppe-Sud : la rue de l'Entrepôt fermée pour travaux

Le chantier de mise en deux fois deux voies durera jusqu'en mai. En attendant, la rue est déviée par le cours de Dakar. Explications.



[VOIR SOURCE POUR AGRANDIR LES PHOTOS]

A compter de lundi, la rue de l’Entrepôt sera fermée jusqu’en mai prochain. C’est le temps nécessaire pour la mettre en double sens et en deux fois deux voies. Cela ne sera pas sans conséquences pour la circulation :

« Nous allons la dévier à partir de lundi par la rue Louis-de-Bures vers le cours de Dakar afin de rejoindre le quai du Tonkin », annoncent Philippe Maylin, directeur général de la Semad (Société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise), et sa chargée d’opérations Sandra Briel.
Seuls les clients et fournisseurs des établissements Herpin et de la SA Vain auront accès à la rue de l’Entrepôt. « Ces entreprises restent bien entendu ouvertes », prévient Philippe Maylin. Un système de feux sera mis en place au carrefour de la rue de Louis-de-Bures et le cours de Dakar.

« Pour fluidifier le trafic, nous allons créer deux voies sur le quai du cours de Dakar pour contourner l’affaissement de chaussée, et ainsi supprimer les feux en alternat », prévient-on à la Semad.
Cette rue entre les ateliers municipaux et le futur immeuble de bureaux sera mise en double sens.Cette rue entre les ateliers municipaux et le futur immeuble de bureaux sera mise en double sens.

La rue de l’Entrepôt est le débouché naturel de l’avenue Normandie-Sussex vers le centre-ville. Elle sera à terme l’unique porte d’entrée des automobilistes qui circulent en direction de l’avenue ; la chaussée existante vers l’avenue sera à terme supprimée.

Les travaux rue de l’Entrepôt sont la première tranche du vaste chantier du réaménagement des espaces publics de ce qui est appelé la tête Nord de la ZAC Dieppe-Sud (zone d’aménagement concertée). Un mail piétonnier sera créé entre la gare et le cours de Dakar et toute la place de la gare sera enfin revue.

Source : ICI

google map : ICI
 
#3 ·
Pour rappel :

Voici la future entrée de ville

Les travaux pour l'aménagement de la Zac sud commencent ce lundi. D'ici dix-huit mois, un premier immeuble va sortir de terre.



Voici à quoi ressemblera le premier immeuble qui sera construit sur la Zac sud.

Il y avait eu Les Voiles du Tonkin présentées par l’ancienne équipe municipale d’Edouard Leveau. Projet stoppé par l’actuelle municipalité et revu de fond en comble. Depuis plus de dix ans, les Dieppois entendent parler du réaménagement de l’entrée de ville. Lundi 3 mars, ils pourront apercevoir enfin les premiers engins de chantier s’affairer sur le terrain des anciennes Huileries et qui accueille aujourd’hui, un parking provisoire.

5 960 m2 de bureaux loués ou vendus

C’est par cette parcelle qui donne, d’un côté quai du Tonkin, et de l’autre cours de Dakar, que va commencer la transformation tant attendue de la Zac sud. Une première construction de 5 960 m2 sur six niveaux va ainsi sortir de terre. Elle accueillera des bureaux qui ont été soit vendus, soit loués grâce au partenariat de la Caisse des dépôts et dont la livraison est attendue pour juillet 2015.

Auparavant, il aura fallu dépolluer le site. Ce sont ces travaux de dépollution qui vont commencer dès lundi – avec notamment l’extraction délicate d’une cuve souterraine – et qui devraient s’achever début avril. Pendant ce temps, le parking provisoire gratuit sera déplacé un peu plus au sud.

La livraison des locaux entièrement aménagés, elle, est programmée pour septembre 2015. La caisse primaire d’assurance maladie boulevard Clemenceau, la Caisse d’épargne de la rue Asseline, la Macif rue Jean-Ribault et la Semad, la société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise, seront les tout premiers occupants à investir les lieux.

« Ces bureaux répondent à une réelle demande. Que ce soit la CPAM, la Caisse d’épargne ou la Macif, tous étaient dans des locaux qui ne correspondent plus à leurs besoins. Certains tels que la CPAM envisageaient même de quitter Dieppe » explique Hugues Falaize, maire adjoint de Dieppe en charge de l’urbanisme. Quant à la Semad, c’est l’occasion pour elle de regrouper l’ensemble de ses services sur un seul site :

« Actuellement, nous sommes sur Eurochannel à Martin-Eglise et rue de l’Oranger, en centre-ville » confie le directeur Philippe Maylin.
Cette construction sera la première d’un projet beaucoup plus vaste confié à l’agence d’architecture Patrick Chavannes qui a, notamment, refait le site Renault à Boulogne-Billancourt. Car à terme, c’est l’intégralité de la Zac sud qui a été repensée, soit 39 hectares à réhabiliter sur plusieurs années.

Logements, commerces et cinéma

« C’est une opération à tiroirs. Maintenant que nous avons commercialisé cette première parcelle, nous avons entamé des négociations sérieuses pour deux autres îlots qui accueilleront des bureaux, des logements, une résidence hôtelière, un parking et probablement une moyenne surface et le cinéma » poursuit Hugues Falaize.

L’ensemble du schéma global se complétera donc, à la manière « des pièces d’un puzzle qui s’imbriqueront au fur et à mesure » ajoute l’élu. Chacune de ces phases d’aménagement donnera lieu à des études complémentaires et à des validations du conseil municipal. Elles intégreront bien évidemment l’engagement des partenaires publics et les intérêts des partenaires privés tout en s’adaptant aux évolutions démographiques et économiques.

Hasard du calendrier ?

Bien sûr, le démarrage de ce chantier attendu depuis tant d’années tombe à point nommé, à seulement 23 jours d’un rendez-vous électoral important : celui des municipales. « Mais c’est le hasard du calendrier, assure Hugues Falaize. Nous avons obtenu le 15 janvier dernier seulement le feu vert pour la dépollution du site. Sur un tel projet, vous ne pouvez pas maîtriser un calendrier, c’est impossible ».

L’élu prend pour exemple le concessionnaire Volswagen qui a procédé à la pose de sa première pierre vendredi 28 février (lire ci-dessous). « Or, nous lui avons vendu le terrain il y a deux ans déjà » précise Hugues Falaize qui ajoute : « Nous travaillons sur ce projet de réhabilitation de la Zac sud depuis 2008. Si nous avions pu démarrer le chantier il y a un an ou même six mois, j’aurais été plus content ».

Source : ICI

google map : ICI
 
#4 ·
Un récapitulatif du cabinet de Patrick Chavannes (projet de 2007) :

ZAC DIEPPE SUD, Dieppe, 2007-2013



ENJEUX_révéler la ville comme un lieu fort de multiples identités: industrielle, portuaire, culturelle, balnéaire et touristique
PROGRAMME_190 000m2 de surfaces de logements, bureaux, équipements publics, commerces, services, pôle multi-modal, parking public 600 places et 20 ha d'espaces publics requalifiés ou créés
CONTEXTE_Dieppe (76)
SUPERFICIE_60 ha
COUTS_39 M€ ht
MAITRISE D'OUVRAGE_SEMAD
MAITRISE D'OEUVRE_Agence Patrick Chavannes/urbanisme paysage et architecture
TYPE DE MISSION_étude urbaine, programmation urbaine, suivi de plan masse et de permis de construire, maitrise d’oeuvre des VRD et espaces publics
PHASE_concours lauréat 2007_maîtrise d'oeuvre urbaine et des espaces publics en cours.
INTERVENANTS_Iris Conseil/bet déplacements et VRD_Polyprogramme/programmiste

----------------------------------------------------------------------------------

Le projet urbain de la ZAC Dieppe Sud est un projet complexe qui augmente en pertinence au fur et à mesure de son déroulement. Il a révélé à la ville un potentiel urbain immense à travers ses friches industrielles délaissées, de développement d'une nouvelle partie de la ville, à proximité immédiate de la gare et des bassins du centre : de nouveaux services et équipements, une offre de logements multiple, une capacité d'accueil d'activités de tourisme en relation avec le centre ville et le littoral, tout en conservant des activités industrielles et économiques ciblées à proximité. A partir d'une Place de la Gare reconfigurée en un grand parvis lieu d'échanges, les espaces publics s'organisent en lien vers les différentes composantes de la ville , en remettant en valeur le paysage portuaire. Enfin il s'agit de rapporter au coeur du dispositif le végétal presque disparu de cette partie de la ville, à travers un mail , des avenues, des coeurs d'ilots jardins. Une étude de déplacement à permis de contenir le flux important de circulation et de proposer un parking public relais de 600 places et de favoriser les déplacements doux vers le centre ville.











Source : ICI

google map : ICI
 
#5 ·
Un des projets pour les îlots.

ZAC Dieppe Sud lot C2





chef de projet : Sébastien Compère

Maître d'ouvrage : SEMAD
Ville : Dieppe
Shon : 14.331 m²
Coût : 19,8 M€
Année : 2011
Statut : Concours

Source : ICI

google map : ICI
 
#6 ·
Ce nouveau quartier près de la Gare est-il en chantier ? Lors de mon dernier passage il me semble que ca n'avait pas évolué.

Il faudrait aussi qu'il rénovent cette gare, d'une tristesse !!!

Je me demande quel est l'avenir de Dieppe, ville de passage intense à l'époque des liaisons Transmanche, qui ne possèdent même plus de liaison ferroviaire directe avec Paris.
 
#7 ·
^^ Ca commence tout doucement, puisque le premier îlot sera livré l'année prochaine (premier article). Le reste des îlots sera fait au fur et à mesure des financements.

La ville se tourne clairement vers le tourisme (et ça fonctionne) ; l'ensemble des immeubles sur les quais sont en rénovation, l'Office du Tourisme a été refaite il y a même pas 5 ans, le golf vient de se moderniser, un port à sec a été construit, ...
Pour ce qui est de la Gare, c'est clair qu'il faudrait la rénover. Mais chaque chose en son temps, la ville n'a pas non plus les moyens du Havre !
 
#8 ·
Coup de jeune pour les arcades

Par étape, les arcades se refont une beauté depuis plusieurs mois, à Dieppe. La rénovation complète des façades sera entièrement terminée en juin.



Depuis plusieurs mois, les arcades de la Bourse et de la Poissonnerie s'offrent une cure de jouvence.

Les propriétaires des arcades de la Bourse et de la Poissonnerie ont joué le jeu : à l’angle du quai Henri-IV et du quai Duquesne, les immeubles se parent de nouvelles couleurs, offrant à cet axe central de la ville, un tout nouveau visage.
En concertation avec la société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise, la Semad, la Ville de Dieppe a lancé une campagne d’incitation pour que les propriétaires se lancent dans une rénovation complète des arcades. En apportant une aide de 36 309 euros sur les 424 000 euros de devis, la Ville a gagné son pari : d’ici l’été prochain, l’ensemble des arcades de la Bourse et de la Poissonnerie seront rénovées.
Et rénovées reste un mot bien modique pour tout le travail qui a été réalisé sur cette zone emblématique : « Sur certains endroits, on peut parler de préservation » assure le maire de Dieppe, Sébastien Jumel. L’opération a permis en effet à certains propriétaires de regarder de plus près leur patrimoine : « Parfois, toute la zinguerie a été refaite pour faire face à des problèmes de toiture, des morceaux de charpente ont été changés et des piliers ont été refaits. Des travaux de maçonnerie n’étaient pas prévus mais à certains endroits, les briques risquaient de tomber » indique David Araujo, le patron d’ADB en charge des travaux.

Badigeon à la chaux

C’est donc une série de gros travaux qui se sont enchaînés en cœur de ville avec l’accord des architectes des bâtiments de France : « Les arcades sont situées dans la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. C’est donc un patrimoine à préserver » explique le maire de Dieppe.
Les ciments ont été supprimés et les briques mises à nu avant la pose d’un badigeon à la chaux : « C’est une technique qui existe depuis des millénaires, qui protège la brique des agressions du sel, de la pluie… et qui s’harmonise avec le temps » explique David Araujo.
Le projet a également été réfléchi avec les 19 propriétaires, les habitants et les commerçants au cours de réunions organisées en juin 2012 dans le cadre de la phase de concertation.
Aujourd’hui, les travaux sur les façades de trois immeubles sont terminés, cinq chantiers sont en cours et quatre ne sont pas encore commencés : « L’îlot sera entièrement terminé au printemps prochain » précise le maire qui remercie les propriétaires d’avoir joué le jeu. Parce qu’en plus des arcades et des façades, certains propriétaires ont profité de l’occasion pour refaire les fenêtres et même les angles des rues, notamment dans la Grande-Rue.
Pour parfaire le travail, ErDF n’aura plus qu’à effacer les réseaux de fils électriques qui courent actuellement sur toutes les façades…
Source : ICI

google map : ICI


En tout cas, de source sûre, ça rapporte d'avoir un café ou restaurant ici, notamment celui sur la photo :runaway:
 
#9 ·
Et pour la petite anecdote, Dieppe est une ville qui a été entièrement rasé (avec plus ou moins 1 siècle d'avance sur le grand bombardement du Havre) et a été elle aussi reconstruite quasiment entièrement par un architecte/urbaniste... anglais (de souvenir).

:D
 
#10 ·
Rénovation de cette merveilleuse bâtisse (Maison Miffant) ! Je pense que cela est dû à un particulier, parce que je n'ai vu d'annonce ou d'article nul part.


dieppe
by incorrigilles, on Flickr


google map : ICI


EDIT : Réflexion faite, j'ai trouvé ça : ICI
 
#11 · (Edited)
Une série d'articles (5 articles) publiée dans Le Parisien - Aujourd'hui en France sur l'histoire d'Alpine à Dieppe.

Premier article : ICI
Deuxième article : ICI
Troisième article : ICI
Quatrième article : ICI
Cinquième article : ICI
 
#12 ·
Zac Dieppe Sud : le premier immeuble sorti de terre

La transformation de la Zac Dieppe Sud a commencé. Un premier bâtiment de 6000 m2 est sorti de terre.



La façade témoin sera habillée de brique claire, pour rappeler les constructions de Ventabren

“Il est le phare, la locomotive qui va entraîner derrière lui la dynamique de tout un quartier” s’est félicité Sébastien Jumel. Mercredi 5 novembre, le maire de Dieppe a découvert l’avancée du chantier, quai du Tonkin. Depuis avril dernier en effet, un bâtiment est sorti de terre, sur l’ancien site des Huileries Normandes.

Cet immeuble est le coup d’envoi d’un vaste projet de rénovation urbaine, celui de la Zac Dieppe Sud. Un projet porté par la Semad, la société économie mixte de l’agglomération dieppoise, et qui a été initié en 2010.

L’immeuble de 6 000 m2 conçu par le cabinet d’architectes Baumschlager Eberle s’élève sur cinq niveaux avec deux entrées indépendantes.
Dès 2015, il accueillera la Caisse primaire d’assurance maladie, Pôle emploi, la Caisse d’Epargne, la Macif et la Semad. 750 m2 de bureaux divisibles sont encore en cours de commercialisation ainsi qu’une cellule commerciale de 150 m2 au rez-de-chaussée.

Mercredi, les élus et partenaires de l’opération ont pu découvrir la façade témoin du bâtiment qui va être pourvue d’un habillage en brique claire afin de rappeler les constructions faites par l’architecte Ventabren et si typiques de Dieppe.

Source : ICI

google map : ICI
 
#13 ·
Article payant

Le transmanche, une compétence à transférer à l’Agglo de Dieppe ?

Transmanche. Une compétence à transférer à l’Agglo, la ligne transmanche ? Voilà qui fait réagir...


La délégation de service public a été prolongée d’un an

Une petite phrase qui n’a pas manqué de faire réagir le maire de Dieppe, Sébastien Jumel. Elle émane du président d’Agglo Jean-Jacques Brument et concerne le transmanche : pourrait-il donc faire l’objet d’une compétence qui serait transférable à l’Agglo (lire notre édition du 21 novembre) ?

Le maire de Dieppe rappelle : « Une lettre a été envoyée par le Syndicat mixte de promotion de l’activité transmanche (SMPAT, émanation du Département) à l’Agglo...

...

Source : ICI
 
#14 ·
Article payant

Le projet du port à sec de Dieppe serait-il enfin dans sa phase terminale ?

Port. Retrouvez chaque lundi l’actualité maritime de Dieppe. Aujourd’hui, le port à sec pour 2015.



Pas question, au dernier comité syndical du port de Dieppe, jeudi matin, de ne pas évoquer le port à sec. Le projet figure en effet en tête des réalisations à venir pour l’année 2015. Dans son aspect « achèvement », enfin !

« Le port à sec était dans l’ornière, il est désormais bien reparti », s’est félicité le président du syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD), Nicolas Mayer-Rossignol. « Nous resterons vigilants mais confiants sur le déroulement...

...

Source : ICI
 
#15 ·
Via le twitter du Tour de France (@letour) posté hier :

Changement de parcours pour @letour suite à un éboulement à Dieppe / Change of course following a landslide. #TDF2015
 
#16 ·
[Vidéo] Mobilisation, à Dieppe, pour conserver le plus grand pont tournant d'Europe

Que va devenir le pont Colbert, à Dieppe (Seine-Maritime), « le dernier plus grand pont tournant d’Europe » ? Une association se bat pour le conserver. Vidéo.


Le pont Colbert, édifié au XIXe siècle, à Dieppe (Seine-Maritime), se dégrade et est dévoré par la rouille.

Contemporain de la tour Eiffel (1889), le pont Colbert (800 tonnes), à Dieppe (Seine-Maritime) « est le dernier plus grand pont tournant d’Europe en fonction dans sa configuration d’origine. Il est un signal incontournable du paysage urbain de Dieppe, un élément majeur du patrimoine local, mais aussi de Normandie et au-delà », résumé le Comité de sauvegarde du pont Colbert, qui a lancé un site dédié.
Du centre ancien de Dieppe, il est le trait d’union avec le quartier du Pollet. « Le pont Colbert de Dieppe est un fleuron du patrimoine technique et portuaire et mérite, à ce titre, un égard particulier », insiste l’association. Surnommé tour à tour, « Grand pont, pont neuf ou encore pont qui tourne, il ne sera inauguré réellement qu’en 1925 et finalement baptisé pont Colbert très probablement en lien avec la venue à Dieppe de Jean-Baptiste Colbert en 1672, suite à l’encombrement du port par les galets ».
Mais, depuis quelques années, le pont Colbert, édifié au XIXe siècle, se dégrade. Attaqué par la rouille, son entretien coûte cher à la collectivité et il est aujourd’hui clairement menacé de destruction. Un maître d’œuvre a déjà été désigné pour la construction d’un édifice plus moderne.
Ce qui n’ait pas du goût de l’association. Regardez, le reportage de TF1 :

[VOIR SOURCE]

Mobilisation pour sauver le pont Colbert de la destruction sur WAT.tv

En 2009, le syndicat mixte du port de Dieppe annonçait déjà sa volonté de remplacer le pont Colbert par un ouvrage neuf pour 11 millions d’euros… « sans étudier la possibilité de réparer (faute d’entretien courant) ce monument, patrimoine historique dieppois, datant de l’époque Eiffel ! », s’indignent des habitants. Depuis, ils se battent.

11 millions d’euros pour un pont neuf

Ce que nous mettons en avant est le fait que l’étude qui a permis au syndicat mixte de décider le remplacement du pont est tenue secrète et n’a pas été communiquée. Nous demandons donc au syndicat mixte (qui fonctionne avec nos impôts) de justifier sa décision d’investissement et de nous démontrer que le remplacement du pont est plus avantageux économiquement pour la collectivité ».
« Pourquoi dépenser 11 millions d’euros pour un pont neuf alors qu’une rénovation, selon nos estimations, reviendrait à un coût estimatif entre 4 et 6 millions d’euros et à une durée d’immobilisation bien inférieure à celle nécessaire pour le remplacement », se questionne le Comité de Sauvegarde du pont Colbert, qui agit aussi en faveur du classement du pont aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source : ICI

google map : ICI
 
#17 ·
Article payant

Dieppe : la façade de la maison Miffant enfin restaurée

Patrimoine. A l’abandon pendant des décennies, la maison Miffant va être restaurée et accueillera cinq logements.


Le bâtiment a été pressenti pour accueillir le mémorial des Canadiens

A l’abandon depuis 1946, la plus vieille façade dieppoise va renaître. Située aux numéros 9 et 11 de la rue d’Écosse, la Maison Miffant, fleuron du patrimoine dieppois, était jusqu’à présent à l’état d’abandon. De cette digne demeure qui arbore le logo des monuments historiques, il ne reste guère que la façade : l’ancien garage Laffilé avait phagocyté l’intérieur, ce qui avait fait échouer différentes tentatives de réhabilitation. Le toit et les lucarnes...

...

Source : ICI

google map : ICI
 
#18 ·
Dieppe : une nouvelle statue au rond-point de la fontaine



Depuis hier matin, une œuvre du sculpteur Marc Ogigne trône entre le quai Henri IV et l’Arc de la Bourse. « C’est la quatrième rotation de sculpture depuis le lancement du projet Sculpture en ville », indique Sabine Audigou, adjointe à la culture à la mairie de Dieppe. « Nous avons innové. Jusque-là, c’était la Ville qui décidait de qui installer. Cette année, nous avons fait voter les habitants. » Durant l’été, les Dieppois avaient la possibilité de choisir une œuvre. Les habitants, les services techniques de la Ville, Sabine Audigou et le représentant des Vitrines ont finalement choisi Marc Ogigne. « Ensuite il fallait réunir les conditions techniques pour l’installation. Il fallait, notamment, changer le giratoire. » La sculpture restera en place pendant dix-huit mois. Au printemps 2016, une exposition sur le travail de Marc Ogigne sera organisée.

La précédente sculpture, Symbol of Peace de Geoff Troll, a été, quant à elle, installée sur le rond-point de l’hôpital, conformément au souhait l’artiste.

Source : ICI

google map : ICI
 
#19 ·
Article payant

Quel avenir pour la Tour aux crabes de Dieppe ?

Urbanisme. Une partie du site de la Tour aux crabes vient d’être rachetée par un Dieppois. L’homme prévoirait la construction d’une résidence hôtelière. La fin d’un serpent de mer vieux de vingt-quatre ans ?


La Tour aux crabes, un site en centre-ville abandonné depuis une vingtaine d’années

«On nous a privés de notre liberté d’entreprendre ! » C’est la leçon que retiendront une partie des associés de la SCCV La Tour aux crabes. Après vingt-quatre ans de galère, les trois derniers associés ont enfin signé un acte de vente, la semaine dernière.

Lorsque les six amis ont acheté le site de la Tour aux crabes, il y a près de vingt-quatre ans, « c’est avant tout parce que c’est un bel endroit », reconnaît Philippe Leveau, l’un d’eux. « Nous...

...

Source : ICI

google map : ICI
 
#20 ·
Parking de la mairie : une campagne de sondages en attendant le grand chantier

Pour préparer le chantier du parking souterrain de l'hôtel de Ville de Dieppe, l'entreprise Sogea réalise une campagne de sondages du sol jusqu'au 6 mars.




Jusqu’au 6 mars, l’entreprise Sogea effectue une campagne de sondages devant l’hôtel de ville de Dieppe, en prévision des futurs travaux du parking souterrain de 300 places prévus à partir d’avril.

L’entreprise réalise ainsi une série de sondages en direction de l’ancien mur du quai. Les espaces verts situés sur les emplacements de ces sondages sont effectués en priorité, avant de procéder à ceux situés sur des places de stationnement. Le parking sera alors partiellement fermé.

Des plantations déplacées

Le service espaces verts de la Ville a déjà retiré les plantations qui bordaient la mairie : 14 cônes d’ifs, 12 boules de buis ainsi que des plantes bisannuelles ont été prélevés. Certains de ces arbustes ont été mis en jauge dans la pépinière en attente d’être replantés à l’automne. D’autres végétaux ont déjà retrouvé une place dans les divers aménagements en cours de plantation pour le printemps.

Des travaux sont également en cours à l’arrière de l’hôtel de ville. Ils consistent à agrandir le parking pour ajouter des places de stationnement de remplacements, ainsi que pour les cars le long du parc François-Mitterrand.

Le chantier du futur parking souterrain sera lancé en avril pour une durée de quinze à dix-huit mois. Il est financé par l’entreprise Vinci dans le cadre d’un partenariat public/privé.

Source : ICI

google map : ICI
 
#21 ·
Article payant

15 M€ d’investissements pour le budget 2015 de Dieppe

Conseil municipal. Les grandes lignes du budget 2015 ont été présentées avant la mise au vote ce jeudi 26 mars avec tous les élus municipaux. Parmi les projets, Dieppe sud, toujours, et le front de mer.


840 000 € seront consacrés à Dieppe sud cette année, en plus de l’achat de locaux pour 570 000 €

Le maire Sébastien Jumel, le premier adjoint Nicolas Langlois, l’adjointe aux Finances Marie-Catherine Gaillard et les présidents de groupes de la majorité municipale (François Lefebvre et Frédéric Weisz) ont présenté ensemble le budget 2015 tel qu’il sera soumis aux élus lors du conseil municipal de ce jeudi 26 mars. C’est là « le fruit d’un travail partagé », d’autant plus important qu’il s’agit du « premier budget de la mandature », dixit Sébastien...

...

Source : ICI

google map : ICI
 
#22 ·
Le futur cinéma à la place de la Sécu, face à la gare

L'idée d'implanter le futur multiplex de huit salles face à la gare a cheminé dans l'esprit des décideurs. Le bâtiment de la Sécurité sociale pourrait être détruit.



Le multiplex de cinéma de Dieppe trouverait sa place à côté de la Scène nationale, à la place de la Sécurité sociale.


Plusieurs sources concordantes permettent aujourd’hui d’affirmer que le futur cinéma de huit salles à Dieppe trouvera sa place à côté de la Scène nationale (DSN), à l’endroit de l’actuelle caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et de l’Urssaf, face à la gare. Deux administrations amenées à déménager, qui pourraient donc laisser place nette à un complexe cinématographique.

Le terrain appartient à la Ville

C’est l’hypothèse la plus probable qui se dégage de l’étude de faisabilité, toujours en cours de réalisation par la Semad, la société d’économie mixte de l’agglomération dieppoise :

« C’est l’un des terrains qui pourrait être retenu, mais ce n’est pas le seul et le choix final reviendra au maire de Dieppe (ndlr : Sébastien Jumel) », tempère Philippe Meslin, directeur de la Semad.
En réalité, le choix serait déjà fait : ce terrain est celui qui remporte le plus l’adhésion parmi les différents acteurs de ce dossier, entièrement privés, mais soutenu par la collectivité.

L’emplacement présente de sérieux atouts pour un tel équipement. Il est relativement bien situé au cœur de la ville, avec une belle visibilité, dans un quartier en plein changement (la fameuse « tête nord » de la zone d’aménagement concerté Dieppe-Sud).

Le futur cinéma se trouverait ainsi au cœur d’un grand ensemble culturel, à côté de la Scène nationale (un jour rénovée ?), de la future Halle à tabac transformée en salle de musiques actuelles et d’une hypothétique nouvelle médiathèque derrière les ateliers municipaux. Cette zone est aussi très bien desservie par les transports en commun et les futurs aménagements la rendront presque exclusivement piétonne.

Un terrain petit, un cinéma en hauteur

Mais ce terrain, propriété la Ville de Dieppe, a aussi des inconvénients, en tête desquels sa surface. 2 500 m2 environ, c’est peu pour bâtir un multiplex de cinéma de huit salles. Le cinéma devra donc être bâti en hauteur, ce qui implique un coût de construction au moins 20 % plus cher et un coût d’exploitation plus lourd à gérer pour le futur exploitant.

Dans ce dossier complexe mais ô combien attendu par la population, tout sera donc affaire de « compromis »selon Germano Gazzani, l’actuel propriétaire du Rex place nationale, l’un des acteurs principaux dans ce dossier. « Ces obstacles sont surmontables », affirme-t-il, tout en se disant « plus en phase »avec le maire de Dieppe que par le passé.

Quelle sera la position de la Ville ?

Reste à connaître la position de la Ville sur ce dossier : soit elle cède le terrain nu (avec l’immeuble de la CPAM rasé) pour une somme symbolique aux investisseurs ; soit elle leur fait payer le prix du marché. Une question essentielle, qui déterminera le montage financier d’un projet estimé à 7 millions d’euros venant entièrement du privé. Il faudra trancher rapidement, le maire de Dieppe souhaitant que ce cinéma ouvre ses portes avant la fin de son mandat, soit avant l’année 2020…

Source : ICI

google map : ICI
 
#23 ·
La nouvelle résidence seniors dévoilée

Lors du dernier café chantier, les Neuvillais ont été informés de l’avancée de la transformation de leur quartier et la nouvelle résidence seniors leur a été présentée.



La résidence devrait être livrée en 2017. (Illustration Guy Curtet architecture)

Lors du dernier café chantier organisé à Neuville-lès-Dieppe pour présenter l’avancement des travaux dans le quartier, la nouvelle résidence seniors a été dévoilée.
Construite le long de la rue Leguyon, elle devrait être livrée en 2017.

Source : ICI
 
#24 ·
Dieppe : des divergences politiques sur le budget municipal

Conseil municipal. Les oppositions ont, sans surprise, voté contre le budget présenté par la majorité. Les uns ont agité le manque d’attractivité de Dieppe. Le maire, lui, a mis en avant sa fierté de la ville.



Les groupes de droite et d’Unis pour Dieppe ont voté contre le budget présenté par la majorité municipale

On aurait pu s’attendre à une réunion de conseil municipal plus tendue qu’à l’ordinaire entre les deux tours des élections départementales, jeudi soir. Avec autour de la table, deux candidats qui s’affrontent pour émerger le premier des urnes, demain soir, sur le canton Dieppe 1.

Si André Gautier (UMP) a bien tenté de dégainer à plusieurs reprises, relayé par son complice Jean Bazin, le maire de Dieppe (PC) a, quant à lui, bien pris soin de ne pas laisser s’installer les joutes électorales. « Ce soir, nous sommes au conseil municipal de Dieppe ! », a-t-il coupé net quand son adversaire de droite a lancé sa première salve au moment d’examiner le retrait de la Ville et de la communauté de communes de Fécamp du Syndicat mixte pour la promotion de l’activité transmanche (SMPAT). L’occasion était trop belle pour André Gautier de s’étonner de la venue à Dieppe, mercredi, de Nicolas Rouly (PS), président sortant du conseil général, pour se poster (une fois n’est pas coutume) à côté du candidat communiste et faire des annonces sur le dossier transmanche Dieppe-Newhaven (lire nos éditions de jeudi et d’hier).

On aurait pu s’attendre aussi à ce que le duo d’Unis pour Dieppe, et particulièrement Bernard Brébion, candidat éjecté avec la conseillère générale sortante PS, Sandrine Hurel, sur Dieppe 2, dimanche dernier, ait à souffrir des railleries de la majorité municipale. Mais aucune allusion n’a été faite par le maire de Dieppe et son équipe.

L’AGGLO EN TOILE DE FOND...

Pas même quand le binôme a voté contre le budget de la Ville soumis au vote. Une position clairement affichée après que Sandra Jeanvoine a développé les arguments de son groupe : « donner un signe fort en baissant la fiscalité [...] pour faire revenir des habitants à Dieppe ». C’est sur le manque d’attractivité de la ville que la conseillère municipale d’opposition a agité le chiffon rouge. Pour Unis pour Dieppe, la réduction des taux de fiscalité peut s’opérer en trouvant « des ressources ailleurs, par des économies d’échelle », c’est-à-dire en transférant et en mutualisant des services à l’Agglo. Un débat appuyé aussi par André Gautier et son groupe qui n’ont bien sûr pas non plus cautionné la politique financière du maire et dénoncé des taux de fiscalité trop élevés. Une politique jugée « mortifère pour le territoire de l’Agglo ». « S’il n’y a pas de mutualisation, nous allons perdre 10 % de la DGF (Dotation globale de fonctionnement, NDLR) dans les années qui viennent. » Dans le même camp, Jean Bazin a complété en parlant d’un budget « équilibré en trompe-l’œil ».

Alors que Marie-Catherine Gaillard, adjointe en charge des finances, avait détaillé un budget dit « de résistance, audacieux qui cherche des marges de manœuvre », Sébastien Jumel a répondu sur la baisse démographique qui « touche même le maire du Havre (l’UMP Édouard Philippe, NDLR) et toutes les villes du littoral. Mais quand on veut parler d’un sujet ou parler d’un autre et qu’on n’a pas grand-chose à dire sur le budget, le maire est présenté comme un épouvantail d’attractivité » Le maire communiste a préféré retenir que, dans ce budget « maîtrisé », « les Dieppois verront que les impôts n’augmentent pas, que les services publics sont consolidés, que 1,6 M€ sera consacré à la rénovation des voiries... » Sébastien Jumel a rappelé avoir fait le choix de « ne pas faire supporter l’austérité aux gens ».

CHIFFRES

68,58 M€
Ce sont les dépenses et les recettes réelles prévues au budget 2015
de la Ville.

10,73 M€
C’est le désendettement de Dieppe par rapport à 2008, soit
une baisse
de 19,55 %. :applause:

15,37 M€
C’est le montant de l’investissement à engager en 2015. En cumulé, depuis 8 ans, il atteint 95,8 M€.

1,6 M€
C’est le montant inscrit au budget pour la voirie.

4,1 M€
C’est le montant des subventions aux associations.
Trois délibérations en bref
Prix Charb. En hommage au directeur de Charlie Hebdo, assassiné en janvier, le conseil municipal avait décidé d’attribuer le nom du dessinateur au concours de plaidoirie organisé à l’intention des lycéens. En outre, un abonnement d’un an au journal satirique sera souscrit à compter d’avril pour les trois lauréats. L’abonnement, d’une valeur de 96 €, sera imputé sur les crédits prévus pour l’intervention de Charb (500 €) qui devait venir à Dieppe en février.

Sirène d’alerte. La préfecture seinomarine va pouvoir établir une convention avec la Ville relative à l’installation et au raccordement d’une sirène située au niveau du groupe scolaire Jules-Ferry, avenue Jean-Jaurès. « Il est prévu d’en avoir une aussi sur le plateau neuvillais, sur l’immeuble Quenouille », a précisé Joël Ménard, conseiller délégué, entre autres, à la sécurité civile.

Carrefour giratoire.

Dans la majorité municipale, Jolanta Avril s’est distinguée en votant contre la convention financière à passer avec le Département pour l’aménagement du carrefour giratoire entre la rocade des Graves de mer et la rue des Martyrs de la résistance, à Neuville. Pour l’élue, le « projet est incomplet » : « rien est prévu pour les gens qui se déplacent à pied ou à vélo ». La conseillère déléguée aux déplacements actifs a mis en avant la présence, pourtant, de l’écoquartier du Val d’Arquet, où sont priorisés les déplacements pour les piétons et les cyclistes. André Gautier et son groupe se sont placés dans la roue de Jolanta Avril en votant contre. « On a du mal à croire que ce sera pire avec un rond-point », a souhaité conclure le maire.

Eaux pluviales

C’est une délibération prise jeudi soir qui va permettre de lancer l’enquête publique courant juin. Les élus ont validé le projet de zonage d’assainissement pluvial dans le cadre du Schéma de gestion des eaux pluviales qui sera annexé au Plan local d’urbanisme (PLU) de Dieppe. C’est un outil permettant de planifier et d’aider à la prise de décision en matière de gestion quantitative et qualitative des eaux de pluie, dans une ville où les risques de crue sont élevés. L’objectif étant de permettre l’aménagement et le développement du territoire sans aggraver, ni les risques d’inondation, ni la pollution du milieu générée par les zones urbanisées. L’idée est de faire face au risque d’inondation mais aussi de limiter le ruissellement. À terme, toute nouvelle construction devra entrer en conformité avec le document.

Source : ICI
 
#25 ·
Le port de Dieppe poursuit les investissements pour relancer les trafics

Pour le port de Dieppe, l’année 2014 s'est achevée sur une contraction du trafic de 5% par rapport à 2013. Un plan d'investissements doit se poursuivre jusqu'en 2012 pour développer le port de commerce.



Le port normand poursuit sa diversification de trafics. © J.-C. Cornier

Du côté de l'activité transmanche, le port de Dieppe a totalisé un trafic de 1,2 Mt, soit 40 000 t de moins qu'en 2013, une baisse que l’on peut attribuer au fait qu’il y a eu quelques rotations en moins (1 356 en 2014 contre 1 372 en 2013).

Les fréquentations passagers et voitures de tourisme ont progressé : il a été comptabilisé 285 368 passagers contre 271 421 en 2013 (soit +5,1%) tandis que le nombre de voitures est passé de 84 419 à 88 392, soit 4,7% de croissance. "Le maintien de l’activité à un niveau stable montre l’intérêt de la ligne et l’existence d’une clientèle captive dans un contexte concurrentiel et des conditions de fonctionnement nécessitant toujours plus d’investissements en matière de sûreté et de sécurité", souligne le Syndicat mixte du port de Dieppe.


Des tonnages en recul

Le port de commerce a pour sa part généré un tonnage de 561 678 t contre 615 797 t en 2013, soit une contraction de 8,8%. Les graves de mer en représentent la part dominante avec 405 450 t en 2014, en hausse de 2%.

Seconde activité en tonnage, les frets liés à la trituration : ceux-ci ont marqué une contraction à 120 300 t. Les sorties d’huiles ont enregistré un retrait de 15%. Pour ces trafics, les deux premiers mois de 2015 marquent une amélioration.

Par ailleurs, le port normand poursuit sa diversification avec une nouvelle croissance de ses déchargements de pales d’éoliennes (+36%) et de ses expéditions de bois (+43%). À fin février, le trafic progresse assez fortement, commerce et transmanche confondus, avec 323 650 t, soit +23,5%. "Le tonnage des trafics ayant fait l’objet de prestations de grutage sur le port de commerce a été multiplié par quatre depuis 2006, année précédant la reprise du port par la Région", relève le Syndicat mixte.

La mixité des activités, l’occupation des hangars, davantage de prestations et la diversification des trafics à plus forte valeur ajoutée ont permis de maintenir au même niveau les produits de l’exploitation en 2014, malgré la baisse du tonnage général.


7,6 M€ d'investissements en 2015

Le Syndicat mixte du port de Dieppe va poursuivre les investissements en 2015. Globalement, tous secteurs confondus (port de commerce, transmanche, pêche et plaisance), le Syndicat mixte prévoit 7,6 M€ d’investissements en 2015. Les actions engagées en 2014 vont être poursuivies. Elles portent notamment sur la construction d’un hangar au Quai de Norvège avec son outillage pour des trafics de vracs, la refonte du système de feux portuaires, l’entretien et la rénovation de bâtiments portuaires, etc.

À plus long terme, un nouveau plan pluriannuel d'investissements 2015/2020, dans la continuité du premier qui s’achève, va être mis en place. Il devrait inclure un certain nombre de travaux significatifs pour le développement de l’activité : aménagement d’un quai mixte dans le port extérieur pour l’éolien offshore avec poste d’avitaillement pour les navires intervenant sur les parcs éoliens offshore, les bateaux de pêche et le transmanche, la réorganisation du bassin Ango pour les navires de servitude opérant sur les parcs éoliens marins, le carénage de la passerelle transmanche ou encore l’acquisition d’une nouvelle grue mobile pour le commerce maritime.

Source : ICI

google map : ICI
 
#26 ·
Le trafic Transmanche à Dieppe a augmenté pour une seule et unique raison: la suspension temporaire de la ligne Le Havre Portsmouth avant sa reprise en Mai par Brittany Ferries. D'ailleurs, la suspension temporaire de la ligne du Havre / Portsmouth a pour conséquence de "noyer" la ligne de Ouistreham...
 
Top