Skyscraper City Forum banner

Do you think Morocco can win an eventual bid for the 2026 FIFA World Cup?

1 - 20 of 40 Posts

·
Registered
3,837 Posts
Morocco is not the problem FIFA is the problem they are corrupted that is why I voted I do not think so , let us hope it changes in the future

·
Registered
52,578 Posts
Win against who ?

We are quite sure that it will be only for Africa (no Asia and Europe bids) and 2030 for Americas (North and South) but not at 100%.

African bids :

Si 2030 est réservé à l'Amérique, 2026 c'est pour l'Afrique :
- Algérie
- Egypte
- Maroc
- Tunisie
- Lybie
- Nigeria

Et peut-être des candidatures conjointes :
- Tunisie - Algérie
- Tunisie - Lybie

Some historical bids :

We never been ridiculous. Look Brazil for 1994 and 2006, 0 voice !

We lose with pride against USA (1994), France 1998 and South Africa (2010).

Just imagine how was country on 1989 for 1994 bid, and 1993 for 1998 bid. And compare it with USA and France.
And then look where we are.

All hope is permit.^^

http://fr.fifa.com/mm/document/fifafacts/mencompwc/51/97/81/fs-201_13a_fwc-bidding.pdf

·
Registered
52,578 Posts
Après ce qui arrive au Brésil je crois qu'on est loin très loin d'assurer une bonne coupe du monde
Le Brésil a toujours été dernière nous pour les bids en WC avec 0 voix voir 2 (2006), là ou en a eu 3 et 7 (1994). Ils l'ont eu grace à la rotation des continents de Blatter, l'Argentine était encore dans la crise de 98 et la Colombie confronté à des pb de sécuriré. Le Brésil a obtenu cette WC sans concurrence.

C'est là que j'ai compris pourquoi pour ils étaient aussi largués.

Ils ont eu 7 pour organiser la WC, soit le pays qui a eu le plus de temps, et 2 des stades sont encore en travaux (Sao Paulo et l'autre m'échappe) sans compter ceux où les abords ne sont pas finis (Porto Alegre notamment).

·
Registered
1,924 Posts
Le WC au Maroc serai tres bonne pour l'economie nationale MAIS le Maroc n'est pas pret pour un tel evenement. Les raison:

1. La Botola est tres faible.
2. Le nombre des spectateurs est tres tres tres faible.
3. Le pouvoir d'achat des marocains est tres faible.

Mais, si par hazard le Maroc gagne le bid pour le WC ca donnera un grand boost pour l'economie.

·
Premium Member
11,194 Posts
Le Brésil a toujours été dernière nous pour les bids en WC avec 0 voix voir 2 (2006), là ou en a eu 3 et 7 (1994). Ils l'ont eu grace à la rotation des continents de Blatter, l'Argentine était encore dans la crise de 98 et la Colombie confronté à des pb de sécuriré. Le Brésil a obtenu cette WC sans concurrence.

C'est là que j'ai compris pourquoi pour ils étaient aussi largués.

Ils ont eu 7 pour organiser la WC, soit le pays qui a eu le plus de temps, et 2 des stades sont encore en travaux (Sao Paulo et l'autre m'échappe) sans compter ceux où les abords ne sont pas finis (Porto Alegre notamment).
Moi je trouve que cette coupe du monde est plutôt réussi, d'un point de vu organisationnel, les stades sont très beaux, l'ambiance est incroyable, le niveau est très élevé, seul bémol les pelouses de mauvaises au qualité et l'arbitrage .

Sinon , tu es au courant que le Qatar pourrait être déposséder de la coupe du monde et remplacer par les USA pour 2022, la FIFA va se prononcer d'ici Octobre selon espn.

Auquel cas, très bonne nouvelle pour nous, on pourrait jouer la carte 1er pays Arabo Musulman a accueillir la Cm, car je pense que QATAR 2022 est un handicap pour nous, je vois mal,la FIFA attribuer 2 coupe du monde de suite à 2 pays Arabes, même si ce sont 2 pays très différents, tu connais les Occidentaux, ils ne feront pas la différence par ignorance, ou volontairement.

·
Premium Member
11,194 Posts
Le WC au Maroc serai tres bonne pour l'economie nationale MAIS le Maroc n'est pas pret pour un tel evenement. Les raison:

1. La Botola est tres faible.
2. Le nombre des spectateurs est tres tres tres faible.
3. Le pouvoir d'achat des marocains est tres faible.

Mais, si par hazard le Maroc gagne le bid pour le WC ca donnera un grand boost pour l'economie.
Je ne suis pas d'accord. Le Maroc est tout a fait capable d'organiser la coupe du monde, mais il faut que les Marocains y croient, sinon on y arrivera pas.

L'Afrique du Sud l'a fait ,le Mexique l'a fait en 1986, l'Espagne en 1982, l'Argentine en 1978 , pourquoi pas le Maroc 2026 ?

On a organiser la coupe du monde des clubs , les pelouses de nos stades étaient nettement meilleurs que celles actuellement au Brésil.

On a eu un taux de remplissage de spectateurs comparable a celui du Japon, pour la même compétition .

On a de bonnes infrastructures , mais il faut nettement les améliorer par contre, car actuellement ça ne suffit pas.

Le Maroc est à deux pas de l'Europe, avec le même fuseau horaire, c'est important pour les diffuseurs Européens qui dépensent le plus en droits TV , ça compte beaucoup aux yeux de la FIFA et les sponsors.

Le Maroc est un pays touristique, qui a l'habitude d'accueillir des gens du monde entier, je suis persuadé que le Maroc a le potentiel pour accueillir une coupe du monde avec des stades pleins, en 2026.

Par contre, il faudra travailler dur pour ça, car actuellement c'est insuffisant, il faudra de nouveaux stades, plus d'hôtels , améliorer les infrastructures d'hébergements, de transports urbain, routier, ferroviaire etc...

·
Premium Member
11,194 Posts
Et les milliards du TGV on les a ?

Et,puis qui te dit qu'on les a pas, enlevez toute la corruption et tout les voleurs qui pillent ce pays, et tu verras qu'on les a largement. :laugh:

Moi je ne crois pas a cette théorie, de Maroc sans moyen etc, c'est une théorie qui arrange bien le Makhzen ça, une bonne excuse, alors qu'au Maroc des hommes d'affaires deviennent milliardaires en peu de temps ( Sefrioui, Akhannouch , Lazraq, Alami etc), et que le Roi est le 7eme monarque,le plus riche du monde, plus que la reine d'Angleterre et le Roi d'Espagne.

Les pays Arabes, et Africains sont diriges par des escrocs, il faut bien le dire.

·
Premium Member
11,194 Posts
La question est : Es qu'on va gagner plus de ce qu'on va dépenser ?
Oui dans tout les domaines, on va gagner 100 ans, on va améliorer nos réseaux de transports urbains, nos aéroports , nos infrastructures ferroviaires , routières, hôtelières, et autoroutières.

On va accueillir des millions de touristes en plus, ça va dynamiser l'investissement, des emplois seront créer , on aura 7/8 ans pendant lesquels le pays aura une cadence de chantier 10 fois plus soutenu que si on avait pas l'organisation.

La coupe du monde ce n'est pas une grosse plus value pour des pays develloper comme l'Allemagne ou la France qui ont déjà tout, mais,pour le Maroc, ça va le tirer vers le haut dans tout les domaines.

Les Brésiliens font face aux problèmes de corruption entre la FIFA et les autorités Brésiliennes, et le Brésil bien que plus riche que le Marpc a des problèmes sociaux plus profonds que ceux du Maroc.

Le Brésil a voulu faire trop de nouveaux stades, nous devront en faire moins, et rénover ceux existants, pour l'hébergement les groupes hôtelier vont se ruer encore plus sur le Maroc, on devra enclencher un plan ferroviaire et transports urbain, tram etc, on pourrait attirer des investisseurs dans ces domaines et produire au Maroc etc les opportunités sont inombrables.

·
Premium Member
11,194 Posts
La CAN ce n'est pas comparable, les 2 événements n'ont ni la même envergure, ni,la même incidence.

La coupe du monde est un événement mondial, les supporters du monde entier vont venir,pendant plus d'1 mois, les infrastructures doivent être de niveau mondial.

La CAN ne demande pas une expertise spécificique, des pays comme le Burkina ou le Ghana ont organiser la CAN, mais ils ne pourraient pas organiser la coupe du monde , même dans 20 ans, le Maroc si.^^

·
Registered
8,684 Posts
Je ne suis pas d'accord. Le Maroc est tout a fait capable d'organiser la coupe du monde, mais il faut que les Marocains y croient, sinon on y arrivera pas.

L'Afrique du Sud l'a fait ,le Mexique l'a fait en 1986, l'Espagne en 1982, l'Argentine en 1978 , pourquoi pas le Maroc 2026 ?

On a organiser la coupe du monde des clubs , les pelouses de nos stades étaient nettement meilleurs que celles actuellement au Brésil.

On a eu un taux de remplissage de spectateurs comparable a celui du Japon, pour la même compétition .

On a de bonnes infrastructures , mais il faut nettement les améliorer par contre, car actuellement ça ne suffit pas.

Le Maroc est à deux pas de l'Europe, avec le même fuseau horaire, c'est important pour les diffuseurs Européens qui dépensent le plus en droits TV , ça compte beaucoup aux yeux de la FIFA et les sponsors.

Le Maroc est un pays touristique, qui a l'habitude d'accueillir des gens du monde entier, je suis persuadé que le Maroc a le potentiel pour accueillir une coupe du monde avec des stades pleins, en 2026.

Par contre, il faudra travailler dur pour ça, car actuellement c'est insuffisant, il faudra de nouveaux stades, plus d'hôtels , améliorer les infrastructures d'hébergements, de transports urbain, routier, ferroviaire etc...
Je pense que tu es excessivement positif.
Le Maroc est loin derrière le Brésil sur tous les pays, qui possède une forte industrie, et celà depuis des décennies. Le Brésil c'est pas un pays c'est des pays.
Le Brésil, malgré les écarts de richesse importants, possède une véritable élite politique, économique et culturelle, une classe moyenne importante depuis 10 ans et ne connait pas les mêmes niveaux de pauvreté abjecte qu'au Maroc. A part les indiens d'Amazonie, qui sont "protégés" ou surveillés en tous cas, je ne pense pas que le Brésil ait des zones du pays, qui ressemblent au moyen âge, comme dans l'Atlas, où les gens sont loin de tout, sans CIN, sans routes, et qui meurent de froid.

Le Brésil a certes énormément de points faibles comparé à d'autres pays émergents comme la Chine ou la Turquie, mais la situation n'est en rien comparable à celle du Maroc, dont le principal problème est sa population, très peu éduquée et très peu civilisée, donc qui n'évolue pas, qui ne progresse pas (ou peu), surtout quand elle est couplée à un Etat peu efficace, sans vraie ligne directrice et en l'absence de culture forte ou de bourgeoisie éclairée pour tirer vers le haut le reste de la société.
Et quand on veut accueillir des événements mondiaux sans chouha, ben y'a pas de secret, il faut que ca soit clean, ou tout du moins acceptable pour les standards occidentaux. Même l'Af du Sud, que je ne mets pas au même niveau que les autres pays émergents est plus avancée que le Maroc, car malgré l'insécurité et le passif de ce pays, la société est plus éduquée que celle du Maroc. Et ca fait une différence. Les gens peuvent alors comprendre certains enjeux et peuvent revendiquer des choses (notamment moins de corruption). Une conscience s'éveille.

Economie et société sont à mon avis liés quand on parle d'émergence de pays ou d'aptitute à organiser des événements mondiaux.

Quand on voit la cérémonie d'ouverture de la dernière coupe des clubs, le niveau de gestion de la FRMF (malgré le racket des grandes entreprises pour financer ce puit sans fonds aux résultats toujours plus mauvais) alors que le reste du monde évolu, le niveau de gestion des clubs et le niveau du championnat, l'absence de profesionnalisation promise depuis des années et des années, le faible intérêt pour le sport dans le pays, la faiblesse de la gestion des biens publics (sportifs notamment), bref, tout ça, on se dit qu'il vaut mieux arrêter de rêver.

·
Premium Member
11,194 Posts
Je suis positif parce que la jurisprudence parle en faveur du Maroc selon moi.

La FIFA , n'exige pas d'être un pays industrialisé pour organiser la coupe du monde ,le Mexique en 1970 et 1986 n'était pas un pays industrialisé par exemple, mais d'avoir des infrastructures solides, de qualité , ainsi qu'un bon management organisationel., après ce sont les lobbyes qui font la différence.

Ajoutons a cela, les atouts indirect, comme le fuseau horaire Européens, l'expertise touristique , le Maroc a déjà organiser la coupe du monde des clubs, et cela c'est bien dérouler, je ne vois pas pourquoi l'on devrait s'interdire la marche du dessus.

Ça ne sera pas facile, j'ai dis qu'il faudra travailler dur, mais ce n'est pas impossible, le Maroc a ses chances.

Le Maroc a déjà était en compétition avec le Brésil, pour la coupe du monde, et le Maroc a toujours obtenu plus de voix que le Brésil par la FIFA, le Brésil a eu 2014, Grace a la tournante en Amérique du Sud.

Concernant le développement humain, l'absence des élites responsables etc, la FIFA ne regardent pas ça, c'est une organisation très superficielle, qui ne s'intéressent qu'aux intérêts politico-financier, et la coupe du monde va bien revenir un jour a la zone Afrique, après l'Afrique du Sud, le Maroc a rien a envier aux autres, au contraire.

Après je ne suis pas fou, si le Maroc affronte la Chine ou les USA, ça sera très compliquer.

1 - 20 of 40 Posts