23 MARS 2014
Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a parrainé hier en milieu de matinée à Doudah la cérémonie inaugurale de la nouvelle station d’épuration de l’office national de l’eau et l’assainissement de Djibouti(ONEAD). Puis, le chef de l’Etat a fait en fin de matinée un détour au centre d’enfouissement technique de l’office de la voirie de Djibouti(OVD), situé lui aussi au secteur de Doudah. La mise en service de ces ouvrages au rendement complémentaire rentre dans le cadre du programme intégré d’assainissement de Djibouti ville. Lequel jouit du soutien financier de l’Union européenne.
A l’instar du reste du monde, Djibouti a célébré hier la journée mondiale de l’eau au sein de la nouvelle station d’épuration, sise au secteur de Doudah. Placé sous le haut patronage du président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, l’événement a vu la participation de la plupart des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, de la Première Dame du pays, Mme Kadra Mahamoud Haid, des représentants du corps diplomatique, dont le chef de la délégation et l’ambassadeur de l’Union européenne à Djibouti, M. Joseph Silva, des personnalités civiles et militaires, et de nombreux anonymes.
Dès son arrivée sur les lieux, le chef de l’Etat a dévoilé au reste du public la plaque dorée de la station d’épuration de Doudah. Le geste sonnait le démarrage officiel des activités de l’ouvrage d’assainissement.
Ensuite, le président n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule avant de gagner son siège sous la tente dressée dans l’enceinte de la station d’épuration.
Après la lecture d’un verset du Saint Coran, place aux discours qui ont ponctué la cérémonie inaugurale de la STEP selon le jargon des professionnels de Doudah.
Diverses leçons majeures sont à tirer des interventions que le préfet de la région d’Arta, le directeur général de l’office national de l’eau et l’assainissement de Djibouti, le chef de la délégation et l’ambassadeur de l’Union européenne en poste au pays, le ministre de l’Agriculture, l’Eau, la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, et le président de la République ont successivement faites du haut de la tribune.
…La station d’épuration de Doudah.
Le lancement officiel de la STEP de Doudah est synonyme de progrès pour la santé humaine et de préservation de la biodiversité selon les avis concordants des orateurs de la journée d’hier chargée de symboles. L’initiative rentre dans le cadre du programme intégré d’assainissement de Djibouti ville. Lequel jouit du soutien financier de l’Union européenne.
En effet, la nouvelle station d’épuration (STEP), financée à hauteur de 13 millions d’euros par l’UE, comprend deux stations de pompage (Abattoir et Haramous) et deux conduites de refoulement (Abattoir –Douda).
Elle sera également complétée par l’installation d’un collecteur primaire à Balbala grâce à un financement complémentaire de l’UE de 5,5 millions d’euros. Sa mise en service va se traduire par une réduction des risques sanitaires et par une meilleure préservation des écosystèmes marins en évitant le rejet des eaux usées dans la mer.
La STEP devrait produire un volume journalier de 3,700 mètres cube d’eau traitée qui sera utilisée à des fins agricoles, écologiques et de protection de la biodiversité.
Ainsi, l’ouvrage va faciliter la valorisation d’environ 800 hectares de la flore originelle et de la faune sur la côte. Le développement d’un environnement aussi qui soit favorable aux oiseaux migrateurs.
Une partie des eaux retraitées sera par ailleurs destinée au maintien des zones de mangrove. Avec comme objectif à terme qui est de permettre des initiatives d’éco-tourisme aux portes de la capitale.
…Un détour au centre d’enfouissement technique.
A l’issue de la cérémonie inaugurale de la nouvelle station d’épuration de l’ONEAD, le président de la République a fait un détour au centre d’enfouissement technique, lui aussi situé dans le secteur de Doudah.
Là encore, le personnel de l’office de la voirie de Djibouti(OVD) a réservé un accueil chaleureux au prestigieux parrain. C’est donc sous les ovations de dizaines d’éboueuses que le chef de l’Etat a visité les installations du centre d’enfouissement technique plus connu sous son acronyme français de CET.
Premier du genre au pays, le CET de Doudah, auquel l’Union européenne (UE) a apporté 3 ,2 millions d’euros, aura un effet positif sans précédent sur la qualité de vie et les conditions sanitaires à Djibouti ville et Balbala. Car seulement 50% des déchets produits à Djibouti Ville et Balbala sont collectés dans l’immédiat.
Outre l’enfouissement des déchets, il intègre un centre de triage permettant le recyclage des déchets secs et la gestion des produits fermentescibles destinés à la production de compost (engrais organique stabilisé destiné au périmètre irrigable de Douda ou autres). Le volume total exploitable du CET se situe à environ 500.000 m3, avec une durée d’exploitation estimée de 5 à 9 ans selon l’efficacité du recyclage.
Le CET créera surtout des emplois pour les habitants de la capitale et sa périphérie urbaine dans les filières de recyclage (verre, carton, papier, plastique, aluminium, fer et déchets organiques) liées aux centre de triage.
Une exploitation optimale de ce centre vise au doublement du taux de collecte des déchets ménagers dans la capitale et la banlieue de Balbala. Pour ce faire, l’OVD a reçu de nouveaux moyens de collecte et de centres de regroupement de pré collecte (déchets organiques et autres) vont être établis afin d’utiliser au mieux le centre de triage.
…STEP et CET, des ouvrages au rendement complémentaire.
Le compostage des déchets organiques et verts du Centre d’Enfouissement avec les boues de la nouvelle Station d’épuration de Douda permettra de produire chaque année environ 13500 tonnes de compost de haute qualité, qui pourra être utilisé dans les plantations au sud de Douda, complétant le système de micro- irrigation qui sera mis en place pour l’utilisation directe des eaux traitées à partir de la station d’épuration.
Le projet prévoit dans ce contexte la sélection et l’encadrement des associations agricoles bénéficiaires des terres, des eaux traitées, du compost, ainsi que l’identification de types de culture et techniques les plus favorables.
A ce titre, le projet répond aussi à la problématique de la sécurité alimentaire à Djibouti en facilitant la production de produits agricoles et pastoraux frais. La composante agricole du projet d’assainissement devrait aussi avoir un impact positif en termes de créations d’emplois.
En vertu de toutes ces considérations, la STEP et du CET sont des ouvrages au rendement complémentaire. Mieux, l’une et l’autre viennent matérialiser des ponts jetés entre le présent et le futur des habitants de la capitale et de ses alentours dans le traitement des déchets ménagers et d’eaux usées.