SkyscraperCity Forum banner

DOUDA | Waste Treatment Plant - Station d’épuration | $19 million | Completed

10762 Views 26 Replies 4 Participants Last post by  Ras Siyan
Assainissement liquide et solide de la ville de Djibouti

Pour un système moderne de recyclage et de compostage des déchets organiques


L’Union européenne a subventionné un important programme d’assainissement dans la ville de Djibouti à hauteur de 4 milliards de FDJ. Cet important programme qui comprend une série de quatre contrats de travaux et de supervision porte sur l’assainissement liquide et solide de la ville de Djibouti.

L’Union Européenne et la république de Djibouti ont signé une série de quatre contrats pourtant sur l’assainissement liquide et solide de la ville de Djibouti, d’une valeur 17,7 Millions £ soit plus de quatre milliards de FDJ.

Le programme qui prévoit entre autres la création et la mise en service à l’été 2012 d’un centre d’assainissement à Douda, au sud de Djibouti comprend deux volets.

Dans un premier temps, il est question de la conception et de la réalisation des travaux de construction et de mise en service des infrastructures d’assainissement liquide de la ville de Djibouti, ainsi que l’exploitation de la nouvelle station d’épuration (STEP).

Celle-ci produira à plein rendement près de 4.000 m3 d’eau d’une grande qualité (soit près de 10% de la production d’eau actuelle sur Djibouti). Ce qui permettra notamment l’irrigation de près de 400 hectares de culture et l’aménagement d’une zone écologique de réhabilitation et protection de la biodiversité.

La mise en activité de ce premier volet est prévue pour mai 2013. Le second volet concerne quant à lui, l’assainissement solide. Ce nouveau Centre d’Enfouissement Technique (CET) aura un volume total exploitable de 500.000 m3, pour une période d’exploitation estimée entre 5 et 6 ans.

Ces travaux comprendront la construction d’une dalle de tri et de deux socles de stockage en bitume pour les déchets recyclables non fermentés cibles et pour la production de compost.

Cet important projet d’assainissement a pour objectif premier, l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Djibouti ville.

Le pays à un taux d’urbanisation élevé. En effet, plus de 65% de la population de Djibouti vit actuellement dans la capitale, ce qui implique d’améliorer constamment les infrastructures.

Ce projet touche à de multiples facettes de la vie des Djiboutiens dont entre autres, l’amélioration de la santé publique, la protection de l’environnement et de l’éco-tourisme, la création d’espaces verts ainsi que d’une agriculture structurée ayant une forte composante associative et féminine, en vue d’assurer un impact rapide et concret sur la réduction de la pauvreté.

Il s’agit selon les spécialistes d’un programme de développement durable et social. Il positionnera Djibouti au travers de Douda comme le premier centre d’excellence des systèmes modernes de recyclage et de compostage des déchets organiques d’origine liquide et solide.

Des synergies particulièrement intéressantes seront développées sur la transformation et le recyclage des composantes solides (matières organiques compostées) et liquides (production d’eau et de boues enrichies).

Le concept d’un projet similaire sur Balbala est en cours de finalisation entre l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, qui appuiera les filières de collecte, de tri et de compostage.
source

a €15.5m project to upgrade Djibouti City's sewage system, build a new sewage treatment plant and an out-of-town landfill site for burying solid waste. As well as improving hygiene and health in the city, the project will also help clean up coastal waters, currently polluted by direct discharges into the sea
21 - 27 of 27 Posts
Traitement d’eaux usées et de déchets ménagers : STEP et CET de Doudah – Des ponts entre le présent et le futur
23 MARS 2014


Le président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a parrainé hier en milieu de matinée à Doudah la cérémonie inaugurale de la nouvelle station d’épuration de l’office national de l’eau et l’assainissement de Djibouti(ONEAD). Puis, le chef de l’Etat a fait en fin de matinée un détour au centre d’enfouissement technique de l’office de la voirie de Djibouti(OVD), situé lui aussi au secteur de Doudah. La mise en service de ces ouvrages au rendement complémentaire rentre dans le cadre du programme intégré d’assainissement de Djibouti ville. Lequel jouit du soutien financier de l’Union européenne.

A l’instar du reste du monde, Djibouti a célébré hier la journée mondiale de l’eau au sein de la nouvelle station d’épuration, sise au secteur de Doudah. Placé sous le haut patronage du président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, l’événement a vu la participation de la plupart des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, de la Première Dame du pays, Mme Kadra Mahamoud Haid, des représentants du corps diplomatique, dont le chef de la délégation et l’ambassadeur de l’Union européenne à Djibouti, M. Joseph Silva, des personnalités civiles et militaires, et de nombreux anonymes.

Dès son arrivée sur les lieux, le chef de l’Etat a dévoilé au reste du public la plaque dorée de la station d’épuration de Doudah. Le geste sonnait le démarrage officiel des activités de l’ouvrage d’assainissement.

Ensuite, le président n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule avant de gagner son siège sous la tente dressée dans l’enceinte de la station d’épuration.

Après la lecture d’un verset du Saint Coran, place aux discours qui ont ponctué la cérémonie inaugurale de la STEP selon le jargon des professionnels de Doudah.

Diverses leçons majeures sont à tirer des interventions que le préfet de la région d’Arta, le directeur général de l’office national de l’eau et l’assainissement de Djibouti, le chef de la délégation et l’ambassadeur de l’Union européenne en poste au pays, le ministre de l’Agriculture, l’Eau, la Pêche et l’Elevage, chargé des Ressources Halieutiques, et le président de la République ont successivement faites du haut de la tribune.

…La station d’épuration de Doudah.

Le lancement officiel de la STEP de Doudah est synonyme de progrès pour la santé humaine et de préservation de la biodiversité selon les avis concordants des orateurs de la journée d’hier chargée de symboles. L’initiative rentre dans le cadre du programme intégré d’assainissement de Djibouti ville. Lequel jouit du soutien financier de l’Union européenne.

En effet, la nouvelle station d’épuration (STEP), financée à hauteur de 13 millions d’euros par l’UE, comprend deux stations de pompage (Abattoir et Haramous) et deux conduites de refoulement (Abattoir –Douda).

Elle sera également complétée par l’installation d’un collecteur primaire à Balbala grâce à un financement complémentaire de l’UE de 5,5 millions d’euros. Sa mise en service va se traduire par une réduction des risques sanitaires et par une meilleure préservation des écosystèmes marins en évitant le rejet des eaux usées dans la mer.

La STEP devrait produire un volume journalier de 3,700 mètres cube d’eau traitée qui sera utilisée à des fins agricoles, écologiques et de protection de la biodiversité.

Ainsi, l’ouvrage va faciliter la valorisation d’environ 800 hectares de la flore originelle et de la faune sur la côte. Le développement d’un environnement aussi qui soit favorable aux oiseaux migrateurs.

Une partie des eaux retraitées sera par ailleurs destinée au maintien des zones de mangrove. Avec comme objectif à terme qui est de permettre des initiatives d’éco-tourisme aux portes de la capitale.


…Un détour au centre d’enfouissement technique.

A l’issue de la cérémonie inaugurale de la nouvelle station d’épuration de l’ONEAD, le président de la République a fait un détour au centre d’enfouissement technique, lui aussi situé dans le secteur de Doudah.

Là encore, le personnel de l’office de la voirie de Djibouti(OVD) a réservé un accueil chaleureux au prestigieux parrain. C’est donc sous les ovations de dizaines d’éboueuses que le chef de l’Etat a visité les installations du centre d’enfouissement technique plus connu sous son acronyme français de CET.

Premier du genre au pays, le CET de Doudah, auquel l’Union européenne (UE) a apporté 3 ,2 millions d’euros, aura un effet positif sans précédent sur la qualité de vie et les conditions sanitaires à Djibouti ville et Balbala. Car seulement 50% des déchets produits à Djibouti Ville et Balbala sont collectés dans l’immédiat.

Outre l’enfouissement des déchets, il intègre un centre de triage permettant le recyclage des déchets secs et la gestion des produits fermentescibles destinés à la production de compost (engrais organique stabilisé destiné au périmètre irrigable de Douda ou autres). Le volume total exploitable du CET se situe à environ 500.000 m3, avec une durée d’exploitation estimée de 5 à 9 ans selon l’efficacité du recyclage.


Le CET créera surtout des emplois pour les habitants de la capitale et sa périphérie urbaine dans les filières de recyclage (verre, carton, papier, plastique, aluminium, fer et déchets organiques) liées aux centre de triage.

Une exploitation optimale de ce centre vise au doublement du taux de collecte des déchets ménagers dans la capitale et la banlieue de Balbala. Pour ce faire, l’OVD a reçu de nouveaux moyens de collecte et de centres de regroupement de pré collecte (déchets organiques et autres) vont être établis afin d’utiliser au mieux le centre de triage.

…STEP et CET, des ouvrages au rendement complémentaire.

Le compostage des déchets organiques et verts du Centre d’Enfouissement avec les boues de la nouvelle Station d’épuration de Douda permettra de produire chaque année environ 13500 tonnes de compost de haute qualité, qui pourra être utilisé dans les plantations au sud de Douda, complétant le système de micro- irrigation qui sera mis en place pour l’utilisation directe des eaux traitées à partir de la station d’épuration.

Le projet prévoit dans ce contexte la sélection et l’encadrement des associations agricoles bénéficiaires des terres, des eaux traitées, du compost, ainsi que l’identification de types de culture et techniques les plus favorables.


A ce titre, le projet répond aussi à la problématique de la sécurité alimentaire à Djibouti en facilitant la production de produits agricoles et pastoraux frais. La composante agricole du projet d’assainissement devrait aussi avoir un impact positif en termes de créations d’emplois.

En vertu de toutes ces considérations, la STEP et du CET sont des ouvrages au rendement complémentaire. Mieux, l’une et l’autre viennent matérialiser des ponts jetés entre le présent et le futur des habitants de la capitale et de ses alentours dans le traitement des déchets ménagers et d’eaux usées.
source
Wastewater treatment and household waste: STEP and Doudah CET - bridges between the present and the future
23 MARS 2014


The President of the Republic, Mr. Ismail Omar Guelleh, sponsored yesterday mid morning to Doudah the inaugural ceremony of the new wastewater treatment plant of the National Office of Water and Sanitation in Djibouti (ONEAD). Then the head of state was late morning a detour to the landfill center of the road authority of Djibouti (OVD), also located in Doudah sector. The commissioning of these works to the additional performance falls within the framework of the Integrated Sanitation Djibouti city program. Which enjoys financial support from the European Union.

Like the rest of the world, Djibouti yesterday celebrated World Water Day in the new wastewater treatment plant, located at Doudah sector. Under the high patronage of the President of the Republic, Mr. Ismail Omar Guelleh, the event saw the participation of most members of the government, including Prime Minister Mohamed Kamil Abdoulkader, the First Lady, Mrs. Kadra Mahamoud Haid, representatives of the diplomatic corps, including the head of the delegation and the ambassador of the European Union in Djibouti Joseph Silva, civil and military officials, and many anonymous.

Upon arrival at the scene, the head of state unveiled the rest of the public the golden plate of the wastewater treatment plant Doudah. The gesture signaled the official start of the wastewater system's activities.

Then, the president did not hide his pleasure to take a walkabout before winning his seat in the tent in the grounds of the treatment plant.

After reading a verse of the Holy Qur'an, instead speeches that punctuated the opening ceremony of the WWTP in the jargon professionals Doudah.

Various major lessons learned from interventions that the prefect of the region of Arta, the Director General of the National Water and Sanitation Office of Djibouti, the head of the delegation and the Ambassador of the Union European based in Canada, the Minister of Agriculture, Water, Fisheries and Livestock, Fishery Resources in charge, and the President of the Republic have successively made the top of the podium.

... The Doudah sewage plant .

The official launch of the STEP Doudah means progress for human health and biodiversity conservation as the concurring opinion of the speakers yesterday charged with symbols. The initiative comes within the framework of the integrated sanitation of Djibouti city program. Which enjoys financial support from the European Union.

Indeed, the new wastewater treatment plant (WWTP), funded to the tune of 13 million euros by the EU, includes two pumping stations (Abattoir and Haramous) and two force mains (Abattoir -Douda).

It will also be completed with the installation of a primary collector in Balbala with additional EU funding of 5.5 million euros. Commissioning will result in reduced health risks and better preservation of marine ecosystems, avoiding the discharge of sewage into the sea.

STEP is expected to produce a daily volume of 3,700 cubic meters of treated water to be used for agricultural, ecological purposes and biodiversity protection.

Thus, the facility will facilitate the exploitation of about 800 hectares of the original flora and fauna of the coast. As well as the development of an environment that is favorable for migratory birds.

Some of the water will be destined for the maintenance of the mangrove areas. With as ultimate goal of enabling eco-tourism initiatives at the gates of the capital.


... A detour to the landfill site.

After the inaugural ceremony of the new wastewater treatment plant ONEAD, President of the Republic made a detour to the landfill site, also located in the Doudah sector.

Again, the staff of the road authority of Djibouti (OVD) has warmly welcomed the prestigious sponsor. So it is to the cheers of dozens of road maintenance workers as head of state visited the facilities of the landfill site better known by its French acronym CET.

First of its kind in the country, the Doudah CET, which the European Union (EU) financed for 3, 2 million, will have a positive effect on the unprecedented quality of life and health conditions in Djibouti city and Balbala. Because only 50% of the waste produced in Djibouti City and Balbala are collected immediately.

In addition to the landfill, it includes a sorting center for dry waste recycling and management of fermentable products for the production of compost (stabilized organic fertilizer for the irrigated perimeter Douda or others). The total exploitable volume of the CET is about 500,000 m3, with an estimated operating life of 5 to 9 years depending on the efficiency of recycling.


The CET will create jobs especially for the residents of the capital and its urban periphery in the recycling industry (glass, cardboard, paper, plastic, aluminum, iron and organic waste) related to the triage center.

Optimal use of this center is the doubling of household waste collection rates in the capital and the suburbs Balbala. To do this, the OVD received new ways of collecting and pre-collection collection centers (organic and other waste) will be established to best use the sorting center.

... STEP and CET, complementary performance.

Composting of organic and green waste from landfill Center with sludge Douda the new wastewater treatment plant will produce annually about 13,500 tons of high quality compost, which can be used in plantations south of Douda, filling the micro-irrigation system to be set up for the direct use of treated water from the treatment plant.

The project plans in this context the selection and supervision of agricultural land beneficiaries associations, treated water, compost, and the identification of crop types and most favorable techniques.

As such, the project also addresses the issue of food security in Djibouti by facilitating the production of fresh agricultural and livestock products. The agricultural component of the remediation project should also have a positive impact in terms of job creation.

Under these considerations, the WWTP and CET are works in complementary performance. Better, and the other one just materialize bridges between the present and the future of the inhabitants of the capital and its surroundings in the treatment of household waste and wastewater.
A Google translation of the above posted article
By far this is the best investment Jabuuti made. Mogadishu does not have sewer treatment plant and I know how badly this is needed.

Are all the homes in the city connected to the sewer line?
By far this is the best investment Jabuuti made. Mogadishu does not have sewer treatment plant and I know how badly this is needed.

Are all the homes in the city connected to the sewer line?
Just a small portion of the city is currently connected to the sewer systems. It seems that they will extend the sewer connections over time, though that is going very slowly. There is also limited information available as to the progress

The priority is currently being given to drinking water to alleviate the water shortages. With the near completion of the water import project from Ethiopia and the launching of the desalination plant, the ONEAD (water and waste water company) is upgrading the old tap water distribution pipes to reduce the water loss.
Just a small portion of the city is currently connected to the sewer systems. It seems that they will extend the sewer connections over time, though that is going very slowly. There is also limited information available as to the progress

The priority is currently being given to drinking water to alleviate the water shortages. With the near completion of the water import project from Ethiopia and the launching of the desalination plant, the ONEAD (water and waste water company) is upgrading the old tap water distribution pipes to reduce the water loss.
Even Garissa is expanding its sewerage system. I would have expected a capital city to have had city wide connection by now. Good progress nonetheless.
  • Like
Reactions: 1
L’AFD appuie l’Office national des eaux et de l’assainissement à Djibouti (ONEAD) pour un nouveau système d’assainissement liquide dont l’objectif est l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de Balbala.

CONTEXTE

Djibouti est un pays où les indicateurs sociaux sont parmi les plus bas du monde, avec les trois quarts de la population vivant sous le seuil de pauvreté. C’est aussi un des pays africains les plus urbanisés : plus de la moitié de la population vit dans la capitale. L’accès au service d’assainissement reste encore très peu développé, particulièrement à Balbala, territoire de croissance privilégié de la capitale, qui comprend plus de la moitié de la population de l’agglomération. Le réseau d’assainissement est vétuste et ne couvre que 16 % des ménages (25 % en comptant les raccordements indirects), principalement au centre-ville. Jusqu’à début mars 2014, les eaux usées collectées étaient rejetées sans traitement, essentiellement en mer. Une station de traitement des eaux usées a été mise en service sur financement de l’Union européenne (UE) et est appelée à devenir l’épine dorsale de l’assainissement de Djibouti. Le projet, financé par l’AFD sur fonds délégués par l’UE, s’inscrit dans ce cadre et permettra de raccorder plusieurs quartiers de Balbala au collecteur principal qui mène à la station.

DESCRIPTIF

Le projet cible les quartiers Cité Hodane, Luxembourg et Cheik Osman de Balbala. Il a pour objectif de répondre à la situation d’urgence sanitaire et environnementale par une solution pérenne, consistant à transférer les eaux usées vers la station d’épuration. Le projet comprend la fourniture et la pose de 10,8 kilomètres de conduites, ainsi que la réalisation de cinq stations de pompage. Le raccordement au collecteur de transfert vers Douda se fera dans la ville de Djibouti. Le projet comprend aussi la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement de Djibouti afin de planifier le développement de l’assainissement de la capitale.

IMPACTS

Les principaux effets attendus du projet sont à la fois sociaux, environnementaux et économiques. Les conditions sanitaires seront améliorées à Balbala, grâce à la suppression des fosses à ciel ouvert. De plus, les rotations de camions vidangeurs financées par l’ONEAD et la Société immobilière de Djibouti (SID) seront supprimées, ce qui constituera une économie très importante. La solution retenue permet aussi de développer l’assainissement collectif dans la capitale et d’augmenter la quantité d’eaux usées épurées. Le système d'assainissement de 11 500 habitants des lotissements sera amélioré. 11 000 personnes vivant dans les quartiers traversés bénéficieront d’un raccordement au réseau d’assainissement.
source

AFD supports the National Office of Water and Sanitation in Djibouti (ONEAD) for a new liquid sanitation system whose objective is to improve the sanitary conditions of the inhabitants of Balbala.

CONTEXT

Djibouti is a country where social indicators are among the lowest in the world, with three-quarters of the population living below the poverty line. It is also one of the most urbanized African countries: more than half of the population lives in the capital. Access to sanitation services is still very underdeveloped, particularly in Balbala, the capital's preferred growth area, which comprises more than half of the population of the agglomeration. The sanitation network is obsolete and covers only 16% of households (25% including indirect connections), mainly in the city center. Until the beginning of March 2014, wastewater collected was discharged without treatment, mainly at sea. A sewage treatment plant was commissioned with European Union (EU) funding and is expected to become the spine. dorsal sanitation of Djibouti. The project, financed by AFD from funds delegated by the EU, is part of this framework and will connect several neighborhoods of Balbala to the main collector that leads to the station.

DESCRIPTION

The project targets Cité Hodane, Luxembourg and Sheik Osman neighborhoods in Balbala. Its objective is to respond to the health and environmental emergency with a long-term solution, which consists of transferring the wastewater to the treatment plant. The project includes the supply and installation of 10.8 kilometers of pipes, as well as the construction of five pumping stations. The connection to the transfer manifold to Douda will be in the city of Djibouti. The project also includes the implementation of a sanitation master plan of Djibouti to plan the development of the sanitation of the capital.

IMPACTS

The main expected effects of the project are at the same time social, environmental and economic. Sanitary conditions will be improved in Balbala, thanks to the removal of open pits. In addition, the rotations of emptying trucks financed by ONEAD and the Société immobilière de Djibouti (SID) will be eliminated, which will be a very important saving. The chosen solution also makes it possible to develop collective sanitation in the capital and increase the quantity of treated wastewater. The sanitation system of 11,500 dwellers will be improved. 11,000 people living in the neighborhoods will benefit from a connection to the sanitation network.
21 - 27 of 27 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top