Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a procédé mercredi à l'inauguration officielle de "l'Ecole d'Excellence", un établissement qui accueillera, à l'issue d'un test préalable, les enfants les plus éveillés et les mieux à mêmes d'assimiler rapidement les connaissances intellectuelles.
Don de la Chine qui l'a construit et équipé, l'établissement scolaire jouit d'infrastructures modernes et possède des salles de classe spécialisées dotées d'équipements et de matériels de dernière génération.
Unique en son genre, cet établissement réunit toutes les conditions de la stimulation et de l'épanouissement intellectuels et personnels, pour accroître les chances de réussite scolaire et professionnelle des élèves.
L'école accueille pour sa première année quelques 125 élèves répartis en cinq divisions pédagogiques, dont notamment une classe de 2ème année, deux classes de 3ème année et deux classes de 6ème année.
Un accent particulier est mis sur l'enseignement des mathématiques et les sciences expérimentales. Les langues internationales, comme l'arabe et l'anglais, en plus du français, sont renforcées pour former de parfaits trilingues, et les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement sont partie intégrante des programmes et des pratiques pédagogiques.
"Après le droit à l'Education pour tous, réforme menée avec succès, nous avons estimé que notre pays se devait de remédier à un retard pris dans le domaine de la qualité de son enseignement", a indiqué le président Guelleh dans une déclaration effectuée à cette occasion.
Selon lui, la création d'une Ecole d'Excellence s'ajoute à une série de réformes engagées en vue du renforcement de la qualité de l'enseignement à Djibouti qui, a-t-il rappelé, a débuté récemment avec une série de mesures dont la réduction du nombre d'élèves par classe, ou encore la réalisation d'un nombre sans cesse continu d'établissements scolaires.
"L'Ecole d'Excellence est un des dispositifs à travers lesquels notre société entend mieux s'insérer dans un monde de plus en plus sophistiqué et de plus en plus intelligent", a-t-il fait savoir.
Il a rappelé par ailleurs que la caractéristique particulière de cet établissement scolaire est la place de choix qu'il concède au recours à l'informatique et au numérique dans le processus d'apprentissage en classe.
"Le statut prééminent accordé au recours à l'informatique au sein de l'Ecole de l'Excellence est loin d'être anodin. Il s'inscrit dans le droit fil de notre volonté de connecter les nouvelles générations aux pratiques d'un monde de plus en plus rapide où, les connaissances se transmettent essentiellement à travers les technologies de l'information et du numérique", a-t-il conclu.
"L'Ecole d'Excellence" a paraphé une convention de coopération avec le groupe Sahara Global Education, propriétaire de l'International School of Africa (ISA) ou Ecole International d'Afrique.
L'accord de coopération stipule que l'ISA apporte son expertise et assure des formations à l'équipe pédagogique et aux documentalistes du centre d'information et de documentation de l'Ecole d'Excellence.