SkyscraperCity Forum banner
21 - 38 of 38 Posts
En attendant, EP PM n'a pas perdu son temps pour retarder/annuler le canal Seine Nord. Je dis bravo ! J'espère que la presse en profitera pour ouvrir les yeux sur ce "machin" faussement écolo mais vraiment mégalo.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...9-canal-seine-nord-le-spectre-d-une-pause.php

Oui, super bonne nouvelle. Premier acte en faveur du Havre...

Ce Canal Seine Nord répond, et ca se comprend, au besoin de désengorgement routier de la région Haut de France. Plutôt que de mettre un pansement sur une jambe de bois, faisons tout notre possible pour que les trafics qui passent par Anvers et Rotterdam, le fassent par Le Havre, en développent notamment le ferroviaire depuis Le Havre vers la région Haut de France.
 
Oui, super bonne nouvelle. Premier acte en faveur du Havre...

Ce Canal Seine Nord répond, et ca se comprend, au besoin de désengorgement routier de la région Haut de France. Plutôt que de mettre un pansement sur une jambe de bois, faisons tout notre possible pour que les trafics qui passent par Anvers et Rotterdam, le fassent par Le Havre, en développent notamment le ferroviaire depuis Le Havre vers la région Haut de France.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un fort trafic LH/Hauts de France. C'est précisément d'ailleurs ce qui était rétorqué aux bénis oui-oui qui soutenaient que le canal allait profiter au Havre qui serait ainsi relié au Nord de la France et au Benelux (alors que ça ne constitue pas du tout sa zone de chalandise à privilégier puisque les gros ports du Nord sont tout près).

L'axe qui compte c'est l'A1 qui constitue l'épine dorsale Pays Bas/Belgique/Ile de France. Développer LH c'est autant de conteneurs en moins à Anvers et de camions en moins sur l'A1 vers l'IDF. Reste à permettre à ces conteneurs de sortir de LH ailleurs que via l'A13 et d'aller au-delà de Paris sinon ça ne sert pas à grand chose en terme de développement national d'intérêt général.
 
Brittany Ferries positionnera deux nouveaux navires en 2019 et 2020, en remplacement de l'ETRETAT et du BAIE DE SEINE.

Après avoir annoncé le transfert du NORMANDIE au Havre, Brittany Ferries annonce vouloir remplacer le BAIE DE SEINE par un ferry plus capacitaire, neuf, affrété auprès de STENA LINE. Rappelons que depuis la reprise de la ligne Le Havre / Portsmouth par Brittany Ferries, cette dernière affiche le plus fort taux de croissance de la Manche Ouest et est la 2eme ligne du réseau en terme de Fret.

http://www.lemarin.fr/secteurs-acti...negocier-la-location-dun-ropax-neuf-aupres-de

Avec ces deux navires, Le Havre retrouvera le standard de prestations qu'offrait P&O jusqu'en 2005.

Le NORMANDIE (Ligne Le Havre / Portsmouth) actuellement sur Ouistreham / Portsmouth



STENA ROPAX - nom de baptême à définir ? (Ligne Le Havre / Portsmouth / Bilbao)



 
Tourisme : très bon début de saison en Normandie




Les festivités des 500 du Havre font partie des événements à succès en ce début de saison touristique

Après une saison 2016 ponctuée par les grèves dans les transports, le mauvais temps et les répercussions des attentats, les professionnels du tourisme normands retrouvent le sourire en ce début d'été.

La saison touristique démarre sur les chapeaux de roue en Normandie. En ce début de mois juillet, le Comité régional de Tourisme de la région tire un bilan très positif des semaines écoulées.

Soleil et week-end prolongé

L'organisme avance trois explications à ce regain d'activité. Le soleil d'abord, qui rayonne sur la Normandie depuis le mois de mai, les quatre week-ends prolongés qui ont permis aux différents établissements d'accueil de faire le plein de visiteurs, et enfin toute une série d'événements, comme le Jazz sous les Pommiers dans la Manche, les festivités des 500 ans du Havre ou encore le D-Day Festival sur les plages du débarquement qui ont su attirer les foules.

2/3 des structures en progrès au mois de juin

Au mois de mai, ce sont ainsi 40 % des professionnels normands qui estiment la fréquentation de leur établissement en hausse par rapport à l'année dernière, une tendance qui dépasse même les 2/3 des structures pour le mois de juin.

Petit bémol tout de même dans cette embellie: la clientèle internationale se fait encore un peu désirer en ce début de saison. Faute au Brexit peut-être, et sûrement aux derniers attentats qui ont frappé l'Europe, les touristes étrangers n'ont pas encore fait leur grand retour en Normandie.

http://www.tendanceouest.com/actualite-235493-tourisme-tres-bon-debut-de-saison-en-normandie.html
 
Eramet relance son usine de raffinage de nickel près du Havre



L'usine du Havre sera capable dès 2019 de raffiner 30.000 tonnes, qui donneront 16.000 tonnes de nickel de très haute pureté sous forme de métal, de sel ou de solution

Le groupe abandonne la Nouvelle-Calédonie et se tourne vers la Finlande pour ses approvisionnements en matière première.
L'adaptation du process de production lui a coûté 35 millions d'euros.


L'usine de nickel Eramet de Sandouville, près du Havre, revient de loin. Pour conjurer le scénario de la fermeture envisagé au début des années 2010, le groupe a changé de matière première et revu complètement le process de fabrication du site. Il a abandonné la « matte », ce produit intermédiaire fait de minerai concentré, en provenance de Nouvelle-Calédonie qui alimentait l'usine depuis la fin du XIXe siècle, au profit d'une autre élaborée en Finlande. « La matte finlandaise, qui a une composition différente, doit permettre au site de dégager à nouveau de la valeur », assure Marc Lefebvre, directeur de l'usine, qui a été filialisée à cette occasion. Ce choix permet aussi de réduire les coûts et le temps de transport de 58 à 6 jours.

Pour accomplir ce revirement historique, Eramet a investi 35 millions d'euros sur le site en installant de nouveaux broyeurs et réacteurs, et en révisant entièrement la logistique industrielle. Il a fallu quatorze mois pour définir en interne le procédé de traitement de la nouvelle matte et douze mois pour réaliser les travaux qui viennent de s'achever. La matière première finlandaise proviendra d'un seul fournisseur, Boliden, installé à Harjavalta, avec lequel Eramet a conclu un contrat de dix ans.

Après une phase de montée en puissance, l'usine du Havre, qui emploie 165 salariés, sera capable dès 2019 de raffiner 30.000 tonnes qui donneront 16.000 tonnes de nickel de très haute pureté (99,99 %) sous forme de métal, de sel ou de solution. A ce niveau de qualité, Eramet vise des marchés de niche comme les condensateurs, les micro-ordinateurs et les téléphones mobiles mais aussi de multiples autres applications dans les domaines de l'automobile, l'aérospatiale, le ferroviaire, l'énergie ou le raffinage. L'usine, qui travaille à 90 % pour l'export, ne produira pas que du nickel. Elle valorisera le fer et le cobalt contenus dans la matte, le second étant utilisé en particulier pour renforcer l'adhérence des pneus de grande taille.

Matériaux précieux

A la différence du produit néo-calédonien, la matte finlandaise comprend aussi du cuivre et des métaux précieux du groupe du platine. Ceux-ci récupérés sous forme de « gâteau » ne seront pas traités à Sandouville mais renvoyés au fournisseur, qui se chargera de la valoriser. Cette récupération concourra toutefois à améliorer la rentabilité de l'ensemble de la chaîne de production. Ce changement de matière première a eu des conséquences sur l'autre usine de nickel d'Eramet implantée à Doniambo, en Nouvelle-Calédonie, près des lieux d'extraction du minerai. Celle-ci ne produira plus de matte, laquelle avait pour seul débouché l'usine du Havre, et se concentrera sur la fabrication de ferronickel entrant dans la composition d'aciers inoxydables. Pour accompagner ce changement, le groupe a engagé un plan visant à réduire les coûts de production de l'usine néo-calédonienne. Avec cette réorganisation globale de sa filière nickel, Eramet cherche à réduire l'impact de la chute des cours de ce métal, tombés de 35.000 dollars la tonne en 2007 à 9.000 dollars aujourd'hui, en raison de la baisse de la demande chinoise.

Dominique Aubin, Les Echos
Correspondant au Havre

https://www.lesechos.fr/pme-regions...e-de-raffinage-de-nickel-du-havre-2101603.php
 
Discussion starter · #27 ·
Emploi : la Normandie orientée à la hausse selon les chiffres de l’Urssaf



Emploi. La Normandie continue de créer des emplois, à son rythme. Tous les secteurs semblent orientés à la hausse, hormis dans le BTP selon une récente étude de l’Urssaf.


La hausse est certes légère, mais elle est bien réelle. Après avoir progressé de 0,3 % au cours du deuxième trimestre 2017, le nombre d’emplois salariés en Normandie a évolué de 0,1 % au troisième trimestre. Les chiffres, attendus, des trois derniers mois de l’année écoulée devraient venir d’ici quelques semaines conforter cette tendance positive. Résultat : ce sont quelque 900 nouveaux emplois qui ont vu le jour en Normandie entre juillet et septembre 2017, selon les chiffres fournis par l’Urssaf.

L’industrie continue de créer de l’emploi

L’Eure et l’Orne sont les départements qui, en pourcentage, gagnent le plus d’emplois salariés, respectivement +0,4 %, soit environ 530 postes, et +0,3 %. La Seine-Maritime progresse de 0,1 % (300 postes). La Manche reste stable, seul le département du Calvados connaît un très léger repli de 0,1 %, soit environ 140 emplois. Sur les neuf premiers mois de 2017, la Seine-Maritime aurait ainsi gagné, selon l’Urssaf, un peu plus de 1 300 postes. Idem dans l’Eure. Malgré le très léger recul au troisième trimestre de l’année, le Calvados affiche un joli score avec la création d’un peu moins de 2 300 postes sur neuf mois. La Manche est à 500 tandis que, sur les neuf premiers mois, le département de l’Orne est resté stable. Soit quelque 5 400 emplois créés en neuf mois pour toute la Normandie.

Au cours du troisième trimestre, les effectifs ont progressé dans le secteur de l’hébergement et de la restauration. Mais s’agissant d’un trimestre estival, ces hausses (hormis dans l’Orne) sont le témoin du dynamisme de l’activité touristique dans la région, particulièrement en Seine-Maritime et dans le Calvados où le nombre de postes créés est en progression de 0,8 % (0,5 % dans la Manche et 0,3 % dans l’Eure).

Hausse également dans le secteur des services (+0,2 %). Mais là encore, des disparités entre les départements. Selon l’Urssaf, 265 postes (+0,6 %) postes ont été créés dans ce secteur-là dans l’Eure et 520 (+0,3 %) en Seine-Maritime.

En matière d’industrie, l’emploi progresse de 0,2 % dans l’Orne (+40 postes), principalement dans la fabrication de matériels de transport et le Calvados (+ 70 postes) grâce à l’industrie agroalimentaire. Dans l’Eure, on observe un repli de 0,2 % avec la perte de quelque 80 emplois dans l’industrie chimique. La Seine-Maritime recule de 0,1 % dans l’industrie avec une forte perte dans le secteur de la métallurgie et la fabrication de produits métalliques (-130 postes) partiellement compensée par l’agroalimentaire (+ 90 postes).

Quant à la construction, elle a connu une forte baisse de 0,4 % en Normandie, soit quelque 300 postes dans le BTP. Au cours du troisième trimestre, seule la Manche est parvenue à générer une quarantaine d’emplois nouveaux dans ce secteur professionnel.

Des disparités entre les grandes villes

Les disparités en matière de création d’emplois ne touchent pas seulement les départements mais aussi les grandes villes. Selon l’Urssaf, Rouen et Caen créent de l’emploi (820 postes à Rouen au troisième trimestre, 70 à Caen). En revanche, Le Havre et Évreux en ont perdu au cours du troisième trimestre : 230 au Havre et 35 à Évreux. Au Havre, la baisse touche principalement le commerce, l’industrie et la construction.

Source : http://www.paris-normandie.fr/actua...se-selon-les-chiffres-de-l-urssaf-HA11884210#
 
Discussion starter · #28 ·
La Normandie, première région à se doter de sa monnaie locale numérique


Une consultation sur le nom de la future monnaie normande a été lancée en fin d’année 2017 par l'exécutif régional, dirigé par Hervé Morin (UDI). - Jean-François Monier-AFP

La Normandie lancera d'ici le printemps 2018 une monnaie soutenue par une association et l'exécutif de la collectivité. Comme ses consœurs plus locales, elle vise à promouvoir l’économie normande via les circuits courts de proximité mais s'en distinguera en étant numérique.

Il y aura bientôt une monnaie ayant cours sur toute la Normandie et ses cinq départements. Son lancement officiel sera effectif d'ici le printemps 2018 pour ce qui sera la première monnaie d'envergure régionale, alors qu'une quarantaine de monnaies plus locales ont déjà été créées à l'échelle d'une ville (Toulouse, Rouen) ou d'une partie de région (Pays basque ou pays de Ploërmel dans le Morbihan).

Leur essor est né de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce texte reconnaît les "monnaies locales complémentaires" comme moyen de paiement dès lors qu'elles sont à l’initiative de structures relevant des acteurs de l’ESS.

À l'instar de celles qui l'ont précédées, la future monnaie normande a pour but le développement de l’économie régionale en intégrant les critères de développement durable, les circuits courts et le commerce de proximité. Elle aura aussi, comme ses consœurs, un taux de change à parité: 1 euro équivaudra à une unité de la monnaie normande.

Pour fédérer les forces vives locales et porter le projet en lui même, l’association de la Monnaie normande citoyenne a été créée en novembre 2017. Elle réunit 70 parties prenantes dont la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, des collectivités et des citoyens.



La future monnaie régionale n'a pas encore de nom, ni de logo. Pour déterminer sa future appellation, l'exécutif régional, qui soutient le projet, sollicite les habitants au moyen de deux consultations réalisées par internet.

Parmi les six noms proposés lors de la première consultation déjà effectuée, Le Rollon, du nom du 1er Duc de Normandie à avoir créé une monnaie à son effigie, est arrivé en tête des votes. Un second vote est organisé jusqu'au 16 janvier 2018 pour départager les quatre candidats restant en lice (Normande, Viking, Rollon, Drakkar).

Une monnaie numérique basée sur une appli ou une carte

Principale nouveauté, la monnaie normande se distinguera de ses consœurs par une circulation à partir de moyens entièrement numériques. Elle proposera "à ses utilisateurs, citoyens, entreprises et collectivités, une solution de paiement numérique, 100% traçable et 100% sécurisé, carte de paiement et/ou application smartphone" explique Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire.

Outre qu'il lui restera à convaincre suffisamment de particuliers et de commerçants à l'utiliser lorsqu'elle sera lancée, la monnaie normande n'est pas seule sur son territoire. Elle devra relever le défi lié à sa cohabitation avec les monnaies locales déjà en circulation au Havre (Le Grain) et à Rouen (L'Agnel). C'est pourquoi, sans doute, le président de la fédération Agnel (monnaie locale déjà diffusée avec succès depuis 2016 à Rouen) a été nommé vice-président de l'association de la Monnaie normande citoyenne...

Au Pays basque, l'eusko fait débat quand une mairie décide de payer avec
La mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a décidé d'accepter, voire d'effectuer certains règlements en monnaie locale basque, l'eusko. Monnaie associative créée en 2013, l'eusko compte 3000 adhérents particuliers et 700 professionnels ou associations, dont un tiers ont même ouvert des comptes numériques alimentés dans cette monnaie pour recevoir des paiements par carte.

La mairie a l'intention d'accepter cette monnaie pour le versement d'indemnités aux élus et de subventions aux associations ainsi que le règlement de factures.

Mais, cette pratique serait une hérésie comptable et administrative selon la sous-préfecture de Bayonne, qui a demandé, par "recours gracieux" à Jean-René Etchegaray, maire UDI de la ville et président de l'agglomération Pays basque, d'annuler la délibération municipale.

Celui-ci ayant refusé, la sous-préfecture a assigné la collectivité devant le tribunal administratif de Pau pour faire suspendre la délibération en attente d'un jugement sur le fond qui sera rendu vendredi 12 janvier 2018 en référé.

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrep...ncer-sa-monnaie-locale-numerique-1346397.html
 
Discussion starter · #29 ·
Éolien : ça sent le roussi pour Le Havre...


Des travaux préparatoires avaient déjà été réalisés sur les terre-pleins du quai Joannes-Couvert (photo Éric Houri)

Industrie. Le projet de construction par Siemens-Gamesa de deux usines de pièces d’éoliennes offshore quai Joannes-Couvert au Havre est fortement compromis.

Coup de tonnerre ! On en parle depuis près de dix ans en avançant la création d’une nouvelle filière industrielle à haute valeur ajoutée au Havre, forte de 750 emplois directs et plusieurs centaines d’induits. Aujourd’hui, une grave menace pèse sur ce grand projet industriel.

« Clairement, il n’est pas exclu...

...

Source : http://www.paris-normandie.fr/le-havre/eolien--ca-sent-le-roussi-pour-le-havre-MM12877784
 
Il est évident que nos élus locaux ne peuvent pas grand chose à cette affaire qui, d'ailleurs, relève d'un jeu de poker menteur. avec l'Etat Les industriels cherchent à faire monter les enchères en faisant du chantage aux emplois et aux usines, c'est compréhensible. Ce d'autant que Siemens n'a clairement pas besoin de ces deux usines havraises et pas davantage de celles de Cherbourg, n'en déplaise à M. Morin et à sa conception de l'économie bocagière.

En revanche, il est certain que, sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, nos élus se montrent clairement beaucoup trop conciliants. Aboyer ne fait pas de mal, mordre non plus quand il le faut. Les autres le font et à force de rester toujours bien tranquilles, les havrais sont toujours les dindons de la farce.

C'est vrai pour la réunification, c'est vrai pour la LNPN, c'est vrai pour les éoliennes. What's next?
 
Il est évident que nos élus locaux ne peuvent pas grand chose à cette affaire qui, d'ailleurs, relève d'un jeu de poker menteur. avec l'Etat Les industriels cherchent à faire monter les enchères en faisant du chantage aux emplois et aux usines, c'est compréhensible. Ce d'autant que Siemens n'a clairement pas besoin de ces deux usines havraises et pas davantage de celles de Cherbourg, n'en déplaise à M. Morin et à sa conception de l'économie bocagière.

En revanche, il est certain que, sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, nos élus se montrent clairement beaucoup trop conciliants. Aboyer ne fait pas de mal, mordre non plus quand il le faut. Les autres le font et à force de rester toujours bien tranquilles, les havrais sont toujours les dindons de la farce.

C'est vrai pour la réunification, c'est vrai pour la LNPN, c'est vrai pour les éoliennes. What's next?

On en revient à ce qu'on dit souvent ensemble. Les havrais ont beaucoup d'atouts mais ne savent pas se vendre et ne gueulent pas suffisamment forts. Nos politiciens actuels n'ont plus la hargne des nouveaux venus. Je dirait que s'il y'avait une opposition au Havre ils auraient toutes les cartes en main pour prendre le pouvoir. Mais vu leur nullité il n'y a aucune chance.

Concernant les éoliennes, rien de nouveau, ca fait déjà 10 fois qu'on nous fait le coup. Ca s'en va et ca revient...

Comme tu le dis, les industrielles jouent un jeu de poker menteur. Néanmoins je vois mal Edouard Philippe faire capoter le projet...ca serait un désaveux.
 
Discussion starter · #34 ·
Pour information, entre aujourd'hui et le 7 Septembre, Brittany Ferries suspend la quasi-totalité de ses lignes Transmanche, excepté Ouistreham, réservé au Fret. Cette suspension est valable au moins jusqu'à la fin de l'année voir Mars pour certaines lignes bretonnes.

Cherbourg et Le Havre devaient continuer malgré la quatorzaine mais finalement face à d'immense difficultés et un trafic en chute libre, Brittany Ferries a décidé dé réduire encore plus la voilure.

Tout ceci est la conséquence d'une décision aberrante de l'imbécile de Premier Ministre Anglais.

 
Malheureusement, pas de bonnes nouvelles en ce moment. Triste sort de Siemens/Dresser. Au final entre ça et la centrale thermique, k'usine d'éoliennes conduira, au mieux, à un bilan neutre sur le terrain de l'emploi (en ne tenant compte que des "grandes" fermetures).
 
21 - 38 of 38 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top