Joined
·
7,859 Posts
Parc de Jorf Lasfar
Une nouvelle génération de zone industrielle
· Un investissement de 1,2 milliard de DH sur 505 hectares
Une nouvelle génération de zone industrielle

· Un investissement de 1,2 milliard de DH sur 505 hectares
C’est fait. Deux ans après le coup d’envoi des travaux du parc industriel de Jorf Lasfar, la signature de la convention d’application afférente à ce projet, entre l’Etat et MedZ, a eu lieu hier mardi 21 juillet à Rabat. Cette convention visant la coordination de la mise en œuvre de ce parc industriel, prévu sur une superficie de 505 ha, s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale du plan Emergence, initié en décembre 2005 par le gouvernement Jettou. Il nécessitera un investissement de 1,2 milliard de DH. A terme le parc générera 14 milliards de DH d’investissement et la création de 50.000 emplois.
Une stratégie industrielle qui devait permettre au Royaume, sur une durée de dix ans, d’accroître de 1,6 point par an le produit intérieur brut, de réduire le déficit commercial et de créer environ 440.000 postes d’emploi. Aucun bilan ne permet encore de dire si le pari est gagné.
En tout état de cause, la crise internationale a obligé le gouvernement actuel de recadrer les différents plans stratégiques en cours. Ainsi naissait le Pacte national pour l’émergence industrielle, initié sur fond d’un contrat-programme consolidant l’engagement du public et du privé (Confédération générale des entreprises du Maroc et le Groupement professionnel des banques du Maroc) sur une période de 2009-2015 et piloté par le département d’Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, en partenariat avec 8 autres ministères. Ainsi, le plan Emergence, revu et corrigé, devrait créer 220.000 emplois, augmenter le PIB industriel de 50 milliards de DH et de générer un volume supplémentaire d’exportation de 95 milliards de DH. Il prévoit également 50 milliards d’investissements privés dans l’activité industrielle. Et il va nécessiter une enveloppe de l’ordre de 12,4 milliards de DH dont 34 % dédiés à la formation et aux ressources humaines et 24% à l’incitation à l’investissement. «Le pari est fou, mais réaliste», avait reconnu Chami, à l’issue de la cérémonie de la signature de ce pacte, présidée par le Souverain, vendredi 13 février à Fès (cf. www.leconomiste.com du 16 février).
Valeur aujourd’hui, le programme de réalisation d’infrastructures d’accueil industrielles, initié ici et là, conformément aux recommandations du chef de l’Etat se met en place. En tout cas, le parc industriel de Jorf Lasfar, qui fait partie de la nouvelle génération d’espaces d’activités que le département de Chami met en œuvre, en témoigne.
Situé à 17 km au sud d’El Jadida, sur la route secondaire vers Oualidia, ce parc réalisé par MedZ offre de nombreux avantages. Ainsi, il est au carrefour de trois grands pôles régionaux: Casablanca, Marrakech et Agadir et à proximité du port de Jorf Lasfar, premier port minéralier et le plus grand d’Afrique. Et aussi près des grands centres de formation (universités et grandes écoles). Le site est également connecté au réseau national autoroutier (Autoroute Casablanca-El Jadida) et ferroviaire (voie ferrée dédoublée récemment). D’ailleurs, d’après le ministre de l’Industrie, le plus de ce projet réside en ce qu’«il sera érigé en espace structurant pour assurer un développement spatial équilibré de la région de Doukkala-Abda». En attendant, il constituera le premier parc industriel dédié particulièrement aux activités lourdes notamment les secteurs de la chimie, la parachimie, l’énergie et la métallurgie; ainsi que les activités supports à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires).
Pour répondre aux standards internationaux, le parc sera organisé autour de plusieurs activités: une zone de grandes industries, PME, high-tech, une zone administrative et un parc logistique (voir plan). Dans les détails l’offre porte sur une gamme de services: lots de terrains équipés (de 3.000 à 200.000 m2) à la vente et en location; unités prêtes à l’emploi; plateaux bureaux; pépinière d’entreprises; guichet unique; formation professionnelle et laboratoire; logistique et maintenance; salles de séminaires, bibliothèques et médiathèques; banques, bureau de poste, centre de santé, sécurité, protection civile,... La première tranche de 260 hectares sera commercialisée en septembre prochain. En somme, il s’agit d’une nouvelle génération de zones industrielles, qui intègre de nombreux facteurs de compétitivité. Chami, comme ses pairs, parle d’«une infrastructure world class» pour attirer des investissements nationaux et internationaux.
MedZ, l’aménageur
MedZ, filiale à 100% de CDG Développement, est spécialisée dans la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités. Elle est organisée autour de trois pôles d’activités: le tourisme, l’offshoring & les nouvelles technologies et l’industrie & la logistique. MedZ accompagne et met en œuvre également les politiques des pouvoirs publics en matière du tourisme (Vision 2010), d’industrie, de commerce et de services (plan Emergence, plan Envol, plan Rawaj). A ce jour, il réalisé plusieurs zones touristiques et zones industrielles ( Gzenaya à Tanger, la Technopole d’Oujda ou encore le Parc industriel de Jorf Lasfar).
Bachir THIAM