SkyscraperCity banner

1 - 20 of 22 Posts

·
SSC Algeria
Joined
·
4,688 Posts


http://www.enna.dz/

Historique :

Depuis l'indépendance, cinq organismes ont été chargés de la gestion, de l'exploitation et du développement de la navigation aérienne en Algérie : OGSA, ONAM, ENEMA, ENESA, ENNA.

De 1962 à 1968 c'est l'Organisation de Gestion et de Sécurité Aéronautique (OGSA), organisme Algéro-Français, qui a géré l'ensemble des services d'Exploitation de l'Aviation Civile en Algérie.

Le 1 Janvier 1968, l'OGSA a été remplacé par l'Office de la Navigation Aérienne et de la Météorologie (ONAM). Ce dernier a été remplacé, en 1969, par l'Etablissement National pour l'Exploitation Météorologique et Aéronautique (ENEMA) qui a géré la navigation aérienne jusqu'à 1983.

En 1975,les activités de météorologie ont été transférées à l'Office National de Météorologie créé le 29 Avril 1975 , sous forme d'Etablissement Public à caractère administratif.

Le décret N°83.311 du 07/05/1983 a réaménagé les structures de L'ENEMA et modifié sa dénomination pour devenir ENESA « Entreprise Nationale d'Exploitation et de Sécurité Aéronautique » avec statut d'entreprise nationale à caractère économique.

Afin de clarifier les attributions de l'ENESA, il a été procédé aux réaménagements de ses statuts ainsi qu'au changement de dénomination en « ENNA » par décret exécutif N° 91-149 du 18 mai 1991.

L'ENNA, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), sous tutelle du Ministère des Transports, est dirigé par un directeur général et administré par un Conseil d'Administration.

Missions :

Conformément au décret exécutif N° 91-149 du 18 mai 1991 portant réaménagement des statuts de l'Entreprise Nationale d'Exploitation et de Sécurité Aéronautiques (E.N.E.S.A.) et dénomination nouvelle: Établissement National de la Navigation Aérienne, l'ENNA est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) placé sous la tutelle du Ministère des Transports.

Ses principales missions sont :

* Assurer le service public de la sécurité de la navigation aérienne pour le compte et au nom de l'État;

* Mettre en œuvre la politique nationale dans ce domaine, en coordination avec les autorités concernées et les institutions intéressées;

* Assurer la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien national ou relevant de la compétence de l'Algérie ainsi que sur et aux abords des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique;

* Veiller au respect de la réglementation des procédures et des normes techniques relatives à la circulation aérienne, et l'implantation des aérodromes, aux installations et équipements relevant de sa mission;

* Assurer l'exploitation technique des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique;

* Assurer la concentration, diffusion ou retransmission au plan national et international des messages d'intérêt aéronautique ou météorologique.

Principaux projets de l'ENNA :

Projets en cours :

- Plan de Développement de la Gestion de l'Espace Aérien (PDGEA) ;
- 29 ILS / DME ;
- 9 VOR / 4 DME;
- Blocs techniques et tours de contrôle (Alger, Constantine, Ghardaia, Oran, Tamnrasset) ;
- Radar de surface pour l'aérodrome d'Alger ;
- 25 PAPI ;
- Centrales électriques (Biskra, El Oued,Oued Smar);
- Blocs technique et SSLI, VRD et Clôture (Bousaada);
- Centrale électrique et distribution d'énergie (Constantine) ;
- 8 Balisages lumineux ;
- 12 Groupes électrogènes ;
- Projet d'électrification de la nouvelle aérogare d'Alger ;
- 19 Véhicules SSLI ;
- Avion laboratoire;
- Hangar avion laboratoire à Houari Boumèdienne;
- Banc d'essai de radionavigation ;
- Simulateur Route / Approche;
- Système d'Information de l'Etablissement ;
- Réseaux informatiques ;

Projets livrés :

- Tour mobile ;
- Hangar de maintenance SSLI ;
- Equipements HF (Tamanrasset) ;
- Automatisation AIS ;
- Equipements HF (Alger) ;
- Pupitres et équipements de communication pour les tours de contrôle ;
- Réseaux informatiques.







 

·
SSC Algeria
Joined
·
4,688 Posts
Discussion Starter #3


L'Algérie remplace son avion de calibration en vol


Ph. Elmoudjahid
L'ENNA (Établissement National de la Navigation aérienne) vient de réceptionner un biréacteur de nouvelle génération du constructeur CESSNA pour remplacer l'avion de calibration en service depuis 27 ans (Source).

L'avion est destiné à contrôler l'exactitude des données émises par l'ensemble des infrastructures aéroportuaires en Algérie, notamment les équipements liés au contrôle de la navigation aérienne, a précisé M. Benchaabane.

Il a ajouté en outre que "l'acquisition de cet avion entrait dans le cadre de la mise aux normes de sécurité aérienne telles que fixées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) " Nous sommes tenus de faire en sorte que nos équipements répondent aux critères dictés par cette organisation spécialisée de l'ONU en matière de fonctionnement des moyens de navigation et des installations aériennes ", a encore souligné le premier responsable de l'ENNA.

Le contrat d’acquisition de cet appareil englobe également un volet relatif à la formation d'une vingtaine d'agents algériens de navigation et de contrôle aériens, soit des pilotes et des mécaniciens initiés à ce genre d'appareils.

Il est à signaler que conformément aux recommandations de l'OACI contenues dans le Document 807, chaque pays doit effectuer de manière systématique le contrôle périodique ou lors de leur mise en service de tous les équipements d'aide à la navigation aérienne et à l'atterrissage (VOR, DME, ILS...).
Cela consiste à examiner en vol les signaux électromagnétiques émis par une installation radioélectrique pour garantir la fiabilité des moyens de radionavigation dont dépendent en partie la régularité et la sécurité de la navigation aérienne internationale.


12 décembre 2009
http://www.aeronautique.ma/L-Algerie-remplace-son-avion-de-calibration-en-vol_a1462.html


 

·
Registered
Joined
·
149 Posts
FLIGHT INSPECTION UNIT

Le Flight Inspection Unit de l'Etablissement National de la Navigation Aérienne (FIU-ENNA) est chargé de l'inspection en vol des aides à la navigation aérienne et à l'atterrissage des aéronefs en Algérie.

Depuis sa création en 1973, FIU-ENNA a cumulé plus de 30 années d'expérience dans le domaine de l'inspection en vol.

Riche de l'expérience acquise au fil des années en Algérie et à travers des pays d'Afrique et du Moyen Orient notamment, ainsi que de la volonté de son équipe à fournir le meilleur service, le FIU-ENNA, offre à ses clients un service d'inspection et de calibration en vol de qualité et fiable avec un rapport qualité/prix compétitif.

Conscient que l'inspection en vol des aides à la navigation aérienne et à l'atterissage constitue un des éléments importants de la sécurité des vols, le FIU-ENNA s'est fixé comme standard la précision et la haute fiabilité des paramètres mesurés pour offrir un service de qualité.

Prenant en charge cet aspect, le FIU-ENNA s'est doté, depuis novembre 2009 d'un nouvel avion biréacteur (CESSNA CITATION XLS +) équipé d'un système de calibration en vol entièrement automatisé utilisant un traitement numérique du signal, des routines de calibration automatisées et un système de trajectographie référentielle DGPS.

Ce système répond pleinement aux normes et recommandations en vigueur de l'OACI ainsi qu'aux exigences de l'OAP 8200.1, le FAA Order 8240.47C, et le NATO STANAG 3374-AEtP-1.

SERVICES PROPOSES

• ÉVALUATION DE SITE ;
• MISE EN SERVICE (COMMISSIONING) ;
• CALIBRATION PÉRIODIQUE ;
• CALIBRATION SPÉCIALE ;
• CALIBRATION À LA DEMANDE

ÉQUIPEMENTS A INSPECTER

• ILS (CAT I - CAT II - CAT III)
• VOR/DVOR
• DME
• NDB
• VHF COMM
• MARKER
• MLS
• RADAR
• PAPI
• GNSS (En route - Approche)

 

·
Registered
Joined
·
149 Posts
[NEWS] : Séminaire sur les enquêtes Incidents/Accidents d'aviation

Les 18-19 Mars 2014 au CQRENA (Centre de Qualification de Recyclage et d'Expérimentation de la Navigation Aérienne).

Animé par : DACM - MDN -Air Algérie - Vérital - Experts ENNA
Population visée : Contrôleurs de la Circulation Aérienne
 

·
Registered
Joined
·
149 Posts
Aviation et pilotage en Algérie
La problématique de la sécurité des vols en question

Erreurs de contrôle, de communication, de pilotage, liberté des procédures, un crash n’est jamais la résultante d’une seule cause, la sécurité des vols fait à nouveau débat…

L’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA) organise un séminaire sur les incidents liés au contrôle aérien “ATS”. Cette bonne initiative organisée au complexe de la navigation aérienne, les 18 et 19 mars 2014, est le principal outil de l'OACI pour la prévention et l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile.

Lire la suite ^^

Par : BENZERROUG MOHA REDOUANE (*)
(*) Pilote, expert judiciaire, enquêtes incident/accident aérien
Source : Liberté du 18-03-2014
 

·
Registered
Joined
·
149 Posts
L'ENNA avait lancé un appel d'offres en 2015 pour la « Fourniture, Installation, Intégration, le test et la Mise en Service d’Un Equipement VCS Destiné au Centre de Contrôle Régional D’Alger », marché attribué à SITTI (Italie). Avis d'attribution de marché



Communiqué de presse de SITTI
20/09/2016 http://www.sitti.it/algeria-sitti-systems-at-oued-smar/

ALGERIA – SITTI SYSTEMS AT OUED SMAR

North Africa is getting more and more important for the future of Europe, and, through this, of the entire world. In this respect, Algeria is playing a fundamental role in view of a general harmonization of air transportation.

ENNA, the Algerian Air Navigation Service Provider, awarded SITTI a contract for the update of their air traffic management equipment with modern, state-of-the-art, highly reliable new systems with the target of providing a higher standard of air traffic safety.

The supply includes the provision with a modular, expandable, flexible MULTIFONO M800IP system, compliant to the well-known VOIP worldwide standard ED137. Such system is aimed at interfacing both radio and telephone communications. 38 modern touchscreen Controller Working Positions allow operators to easily access communication devices and lines for the management of domestic and international flights. A recorder system completes the order. Of course, in-depth training courses are also foreseen for technical staff and local operative personnel.

The delivery and setting-up will be completed in early Summer 2016.

Requirements and needs coming from ENNA have got a decisive solution through SITTI top edge VOIP MULTIFONO systems, that are the answer to both flexibility and high tech standards compliance, like ED137. This will allow ENNA to project themselves in the future with the right equipment of extraordinary expandability possibilities.
 

·
Registered
Joined
·
11,398 Posts
Le nouveau Centre de contrôle régional (CCR) à Tamanrasset

a partir de 3 : 14


^^^^



 

·
Registered
Joined
·
1,324 Posts
By:www.aeros-news.tk
Indra va transformer complètement le système de gestion du trafic aérien (ATM) algérien
Indra renouvellera complètement l'ensemble du système de gestion du trafic aérien algérien dans le cadre d'un projet qui, vu sa taille et sa portée ambitieuse, placera le prestataire national de services de navigation aérienne ENNA (l'Etablissement National de Navigation Aérienne) à la pointe de la sécurité, l'efficacité, la capacité et le respect de l'environnement. Son budget de 47 millions d'euros et son calendrier d'exécution de 18 mois en font le plus grand projet de modernisation du trafic aérien à être mis en œuvre sur le continent africain au cours des 12 derniers mois.

Le projet transformera l'ENNA en l'un des fournisseurs de services de navigation aérienne les plus compétitifs au monde. Il aura la technologie pour fournir un service de navigation sur un pied d'égalité avec les nations les plus avancées du monde.

Le programme a été conçu pour équiper l'Algérie d'un système intégré de gestion du trafic aérien exploité par l'ENNA avec des outils de dernière génération et des capacités optimales pour planifier et commander le trafic dans l'espace aérien du pays. Le système utilisera la même technologie et les mêmes capacités que les autres systèmes mis en place par Indra en Europe et répondra aux exigences strictes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), permettant aux contrôleurs algériens de se coordonner avec les centres de contrôle des pays voisins.

Le directeur général de l'ENNA, M. Youcef Safir, et le chef du trafic aérien international d'Indra, M. Gonzalo Gavín, ont signé aujourd'hui le programme de développement de la gestion de l'espace aérien lors d'une cérémonie au ministère de la navigation aérienne. M. Abdelghani Zalene était présent...................Lire la suite
 

·
Registered
Joined
·
1,324 Posts
On parle d'un vase programme de modernisation de l'ENNA....................ICI


By:www.aps.dz
Algérie-Espagne: un contrat d'acquisition d'équipements destinés au Complexe de la navigation aérienne à Tamanrasset
Publié le : jeudi, 22 février 2018 12:22 Lu : 14 fois

ALGER - Un contrat d'acquisition d'équipements techniques destinés au Complexe de la navigation aérienne à Tamanrasset a été signé mercredi à Alger pour une valeur de 50 millions d'Euro entre l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA) et la société espagnole Indra Sistemas, spécialisée dans la fabrication de ce matériel.

Le projet du complexe de la navigation aérienne en cours de réalisation à Tamanrasset, dont l'achèvement des travaux est prévu fin 2018, s'inscrit dans le cadre du programme de développement de la gestion du secteur aérien national.

Le contrat a été signé par le directeur général de l'ENNA, Safir Youcef et par le directeur générale de Indra Sistemas, Gonzalo Gavin du coté espagnole.

La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de l'ENNA à Alger en présence du ministre des Travaux Publics et du Transport, Abdelghani Zaalane, la ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun, l'ambassadeur d'Espagne à Alger et le wali d'Alger.

M. Zaalane a indiqué que ce projet vise à moderniser les équipements de la navigation aérienne conformément aux instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika de garantir la couverture de l'ensemble de l'espace aérien national par des équipements permettant de développer et assurer les services fournis par l'ENNA.

Il permettra d'augmenter les capacités du secteur de la navigation aérienne en termes de régulation du trafic aérien et d'amélioration de la sécurité aérienne et des services fournis, a ajouté M. Zaalane pour qui ce projet représente un modèle de réussite de la coopération algéro-espagnole.


Le trafic aérien algérien devrait augmenter à 500.000 mouvements en 2030

Le ministre a précisé que le trafic aérien algérien était en constante évolution, passant de 120.000 mouvements en 1995 à 250.000 fin 2017.

Selon M. Zaalane, l'augmentation du trafic aérien doit être accompagnée par une modernisation du système de navigation aérienne afin de l'adapter aux normes internationales en vigueur.

La modernisation du système de navigation aérienne permettra d'élever le volume du trafic aérien à 500.000 mouvements en 2030 ainsi que le volume d'échange commercial entre l'Europe et l'Afrique et le développement des conditions de sécurité aérienne, a-t-il soutenu.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que le projet de traitement automatique des activités du trafic aérien (Trafca), lancé en 1999 et inauguré par le président de la République en 2003, constituait un pas important pour l'aviation civile algérienne en vue de garantir un système moderne de gestion du trafic aérien par l'utilisation des technologies modernes.

Concernant le plan de développement de la gestion de l'espace aérien, M. Zaalane a fait savoir que l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) prévoyait une hausse du taux annuel du trafic aérien international régulier durant la période 2011-2030 avec 5,1 % et 4,8 % pour la région de l'Afrique.

L'Algérie sera affectée inéluctablement par l'évolution du trafic aérien des lignes internationales Afrique-Europe et des lignes inter Afrique estimée respectivement à 6,4 % et à 7,9 %, a ajouté le premier responsable du secteur.

Le plan de développement et de gestion de l'espace aérien (PDGEA) vient relever ces défis, poursuit le ministre. Il s'agit d'élever le niveau de contrôle aérien, renforcer les moyens de communication terre-air, élargir le contrôle par radar dans le sud de la région à travers la création d'un centre régional de contrôle aérien à Tamanrasset, renforcer les moyens de communication à travers des technologies garanties par deux centres de contrôle régional et cinq zones de rapprochement automatiques, un système d'essai de contrôle aérien, des stations radars de base et secondaire outre un programme pour la formation du personnel, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mme Feraoun a affirmé que le contrat signé entre les établissements algérien et espagnole n'est pas un accord commercial mais un investissement de transfert de technologie à long terme.

L'ambassadeur d'Espagne à Alger a mis l'accent, pour sa part, sur l'importance du contrat signé, se disant satisfait que Indra Sistemas ait pu développer des relations de coopération et de partenariat excellentes en Algérie.
 

·
Registered
Joined
·
11,398 Posts

·
Registered
Joined
·
11,398 Posts

·
Registered
Joined
·
11,398 Posts
1 - 20 of 22 Posts
Top