L’électrification de la province de l’Equateur est entrée dans une phase décisive. Avec le concours des opérateurs finlandais, l’installation d’une centrale sur base de la biomasse est prévue. Le lancement des travaux se fera ce 15 octobre 2010. Sauf changement de dernière minute.
Le gouverneur Jean-Claude Baende qui a piloté les négociations avec les opérateurs finlandais s’est fait le devoir de faire visiter le site où sera érigé la centrale, à Bolenge, situé à une dizaine de kilomètres du centre ville. Selon des sources du gouvernement provincial de l’Equateur, la centrale pourrait produire 20 mégawatts.
Une puissance susceptible d’alimenter la ville de Mbandaka et ses environs. Il est même possible que la localité de Bikoro soit également électrifiée à partir de cette source. L’énergie tirée de la biomasse est considérée comme une énergie renouvelable et soutenable tant qu’il n’y a pas surexploitation de la ressource. Dans un espace où les ressources végétales ne sont pas recherchées, le gouvernement provincial de Jean-Claude Baende s’est ainsi engagé sur la voie de l’électrification de l’Equateur. Selon des sources crédibles, le programme serait ambitieux.
La première phase de la capitale provinciale sera suivie des agglomérations et localités de Gemena, Lisala, Bumba, Basankusu. Boende, ... La délégation finlandaise qui a séjourné dans la capitale de l’Equateur est déterminée à offrir rapidement de l’électricité aux usagers.
Le Potentiel/DCI