SkyscraperCity banner

1 - 8 of 8 Posts

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Un appel d'offres a été lancé en mi-février 2015 pour une étude de définition d'une connexion autoroutière entre Errachidia, porte du Tafilalet, et un point restant à définir situé entre le bipôle Fès/Meknès et Beni Mellal. Peut-être Azrou, peut-être Khenifra, peut-être ailleurs. La date de mise en service, donnée évidemment à titre indicatif, dans le CPS de l'appel d'offres est pour l'instant fixé aux alentours de 2030.

Voici quelques extraits de l'appel d'offres :

Date et heure limite de remise des plis : 01/04/2015 10:00
Référence | Contexte/Programmme : 04/2015/DRETL |
Objet : ETUDE DE DEFINITION DE L’AUTOROUTE BENI MELLAL-BIPOLE FES/MEKNES ET DESSERTE AUTOROUTIERE D’ERRACHIDIA
Entité publique : MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS
Lieu d'exécution : Wilaya de Meknès El Menzeh, Province d'Elhajeb, Préfecture d'Al Ismailia, MAROC
Estimation (en Dhs TTC) : 7920000
Caution provisoire : 200 000,00 MAD
Morceaux choisis du CPS :

ARTICLE 2 : CONSISTANCE DE L’ETUDE
Intitulée «Etude de définition de l’autoroute Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès et desserte autoroutière d’Errachidia, cette étude s’articulera autour des études suivantes :
  • Etude préliminaire de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de définition de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de trafics et d’exploitation de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de rentabilité économique et de rentabilité financière de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude d’impact sur l’environnement de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès y compris la desserte autoroutière d’Errachidia.
Les prestations, objet du présent CPS, doivent être exécutées et complètement terminées par Le Prestataire dans un délai de dix huit (18) mois.
CHAPITRE II : CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

ARTICLE 1 : OBJET DU MARCHE

Le présent marché a pour objet :
« Etude de définition de l’autoroute Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès et desserte autoroutière d’Errachidia»

ARTICLE 2 : CONTEXTE DU PROJET

Dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique œuvre pour améliorer les conditions de déplacement des usagers en mettant en place plusieurs programmes ambitieux dont les principaux axes sont aujourd’hui centrés autour de l’usager, de sa sécurité et de ses besoins.
L’autoroute Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès prévue par le Schéma de l’Armature Autoroutier National (SAAN)2025 constitue un maillon essentiel du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal – Fès/Meknes –Tanger/Tetouan.
L’examen de l’offre en transport existante entre Beni Mellal et le bipôle Fes/Meknes (constituée essentiellement par la RN8) a fait ressortir un besoin pour la création d’une continuité de l’autoroute jusqu’au bipôle Fès/Meknès avec une continuité jusqu’au bipôle Tanger/Tétouan.
Par ailleurs, l’aboutissement du réseau autoroutier jusqu’à la ville de Beni Mellal a conduit le Maître d’ouvrage à s’interroger sur les opportunités offertes pour développer davantage ce réseau et créer de nouvelles liaisons pour notamment raccorder la région d’Errachidia et faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures performantes.
Maillon essentiel de l’axe structurant central bipôle Tanger/Tetouan - bipôle Fes/Meknes- Bni Mellal –Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès est un projet d’aménagement du territoire par excellence. Il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités importantes pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant leur compétitivité. La desserte autoroutière d’Errachidia va permettre d’intégrer les provinces de la région Sud-Est dans cette dynamique de développement.
Ce projet aura certainement des effets structurants sur ces espaces économiques surtout le Centre –Est et le Sud –Est du Royaume et va leur conférer une capacité à produire et une aptitude à figurer parmi les places recherchées dans la compétition nationale et internationale leur procurant ainsi la chance de valoriser au mieux leurs potentialités et d'accroître leur attractivité. Il s’agit de faire émerger en surface les potentiels de croissance cachés et actuellement étouffés de ces provinces à cause des contraintes régionales et leur permettre de créer des richesses et contribuer au développement global du pays.
C’est dans ce contexte général que le présent projet est considéré. Il doit permettre d’apporter des solutions appropriées sur les plans d’aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins sur la base d’étude techniques, économiques et environnementales pertinentes.

ARTICLE 3 : OBJECTIFS DE L’ETUDE

La présente étude s’inscrit dans le contexte général décrit plus haut. Elle vise à identifier les opportunités de créer et de développer une liaison autoroutière à haut niveau de service qui peut renforcer le réseau infrastructurel dans le large espace organisé par les provinces de Béni Mellal , Khénifra, Ifrane et le bipôle Meknès et Fès avec la prise en compte de la desserte d'Errachidia.

Deux actions doivent être rappelées :
  • Proposition des variantes de couloirs pour l’autoroute Beni Mellal- Bipôle Fes/Meknès tout en restant dans la logique de développement d’un axe structurant du pays qui se développera à partir de l’autoroute Beni Mellal- Berrechid tout en tenant compte de la meilleure connexion avec l’autoroute projetée entre le bipôle Fes / Meknes –bipôle Tanger/Tétouan et du départ de l’autoroute de desserte d’Errachidia.
  • Proposition de variantes de couloirs pour le meilleur scénario de la desserte autoroutière d’Errachidia à partir de l’autoroute Beni Mellal- Bipole Fes/Meknès.
  • Le travail général nécessaire pour aboutir au meilleur parti d’aménagement doit porter, de manière suffisamment détaillée, sur toutes les questions majeures que de telles infrastructures sont amenées à poser : hiérarchisation des besoins et des objectifs, demande de trafics, accessibilité et raccordement des métropoles et des centres importants, raccordement au réseau routier et autoroutier, conditions de sécurité routière, développement économique et touristique, effet sur l’environnement, ….

L’étude sera donc réalisée de manière progressive :
  • la conception préliminaire, pour chaque variante, et l’analyse multicritères qui doit comparer entre elles pour aboutir à la détermination du scénario le mieux indiqué pour l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès .
  • la conception préliminaire, pour chaque variante, et l’analyse multicritères qui doit comparer entre elles pour aboutir à la détermination du scénario le mieux indiqué pour la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • l’étude de définition du parti d’aménagement retenu pour l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès.
  • l’étude de définition du parti d’aménagement retenu pour la desserte autoroutière d’Errachidia.

ARTICLE 4 : CONSISTANCE DE L’ETUDE

La présente étude sera réalisée selon une démarche progressive qui s’articule autour des études suivantes :
  • Etude préliminaire de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès
  • Etude préliminaire de la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de définition de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès .
  • Etude de définition de la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de trafics et d’exploitation de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès .
  • Etude de trafics et d’exploitation de la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude de rentabilité économique et de rentabilité financière de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès .
  • Etude de rentabilité économique et de rentabilité financière de la desserte autoroutière d’Errachidia.
  • Etude d’impact sur l’environnement de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès .
  • Etude d’impact sur l’environnement de la desserte autoroutière d’Errachidia.

En termes d’agencement des études, la seule exigence concerne la réalisation des Etudes préliminaires de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès et la desserte autoroutière d’Errachidia en premier lieu. Les autres études peuvent être réalisées, sans préjudice à la fiabilité et à la pertinence des analyses, en parallèle. Le Prestataire devra à ce propos présenter une proposition optimale dans sa note méthodologique sous forme d’un planning détaillé.
2/ Etude de trafics

[...]

Pour le projet objet de l’étude :
  • 2025 pour la mise en service de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès;
    [*] 2030 pour la mise en service de la desserte autoroutière d’Errachidia ;
  • 2030, 2035 et 2040 comme horizons pour les prévisions de trafics de l’axe autoroutier Béni Mellal – Bipole Fès/Meknès.
    [*] 2035, 2040 et 2045 comme horizons pour les prévisions de trafics de la desserte autoroutière d’Errachidia.
Marchés Publics
Carte issue de la page Facebook de Mustapha Khalfi sur laquelle est représentée la future autoroute, entre Khenifra et Errachidia :

 

·
11 YEARS HERE!
Joined
·
15,377 Posts
Très très bonne nouvelle pour toute la région, avec cette nouvelle autoroute la dynamique est lancé pour cette partie du royaume

Super news from Superanouar
 

·
Registered
Joined
·
873 Posts
Le ministre de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau a présidé hier matin, mercredi 2 juin 2021, une réunion consacrée à l'avancement des études techniques du projet de construction de l'Autoroute Al-Hajeb-Errachidia-Rissani.
Cette réunion à laquelle ont assisté des responsables régionaux, ainsi que des experts des trois bureaux d'études concernés et du laboratoire public d'expériences et d'études, a vu des expositions sur l'avancement des études techniques pour les axes routiers suivants :
  • Le contournement de la ville d'Al-Hajeb
  • L ' axe routier reliant la ville de Hajeb et Azrou
  • L ' axe routier reliant la ville d'Azrou à Tamhdhit
  • L' axe routier reliant la ville de Tamhadhit et Zayda
  • L ' axe routier reliant la ville de Zayda et Al-plumes
  • L ' axe routier reliant la ville Al-Riche et Errachidia
  • Le contournement de la ville d'Errachidia
  • L ' axe routier reliant la ville d'Errachidia et Raissani.
Les prévisions préliminaires du coût de cet important projet, qui est une double voie qui s'étendra sur une distance de 420 kilomètres d'une largeur de 20,5 mètres et nécessitera la construction de 58 installations artistiques, indiquant qu'elle va dépasser 6,2 milliards de dirhams.
Après avoir étudié les différents aspects techniques, le ministre a demandé aux responsables et aux experts d'examiner un certain nombre de données sur les routes tropicales et d'accélérer le lancement des études géotechniques.

 

·
Registered
Joined
·
912 Posts
  • Like
Reactions: East-wind
1 - 8 of 8 Posts
Top