SkyscraperCity Forum banner

Que pensez vous du Bois Habité

• J'aime beaucoup

Votes: 0 0.0%
  • J'aime bien

Votes: 3 37.5%
  • Je suis partagé

Votes: 2 25.0%
  • Je n'aime pas vraiment

Votes: 0 0.0%
  • Je n'aime pas du tout

Votes: 2 25.0%
  • Je n'ai pas d'avis

Votes: 1 12.5%

EURALILLE II - Actu urbaine & architecturale

47055 Views 128 Replies 16 Participants Last post by  Lilou
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce quartier, et si vous partagiez mon avis sur ce dernier.

Personnellement, je suis plutôt déçu par ce quartier. A part quelques realisations,je trouve ce quartier trés banal et sans charme.Je regrette aussi le manque de commerces et d'activités à proximité ainsi que par la mauvaise qualités des matériaux utilisés.

J'attend vos avis :)
1 - 20 of 129 Posts
A part quelques habitants très c*** c'est un quartier comme j'aimerais en voir plus souvent .

On peut critiquer ceci ou cela mais ce genre de quartier est plutôt bien pensé.

La critique que j'émettrais est le manque de commerce mais un franprix va ouvrir bientôt et puis euralille carrefour n'est pas si loin.

De plus avec les réalisations de la "porte de valenciennes" en cours, la ballade vaut le coup d'oeil.

Il contraste trop avec la médiocrité des immeubles en face du côté station de metro lille grand palais que je raserais du coup si on me laisse de la dynamite.

Il y a aussi un côté froid car il est entouré du périph' ce qui a le don d'agacer les touristes qui prennent une chambre au "B&B" du coin :lol:
Ca donne un côté "banlieue" alors qu'on est en pleine ville.

De manière générale il apporte du tonus dans la construction urbaine et il faudrait plus d'opérations de ce type pour renouveller cette partie longtemps délaissée de la ville.

c'est bien parti puisqu'après porte de valenciennes c'est au tour de st sauveur qui est en cours de planification.
See less See more
C'est sûr que l'autoroute périf' juste à côté est le gros détail foireux.
Il faudrait aussi que la voirie entre le Carrouf et la gare Lille Flandres soit rendue un tout petit peu plus sexy pour les piétons et vélos.
Hello,
Perso, ce que j'aime bien, c'est le Polychrome en vert et gris.
Ben, globalement, j'aime bien ce quartier. Les commerces viendront au fur et à mesure des constructions.
Et en attente, du nouveau quartier St Sauveur. Toujours pas de news ???
@+
Arnaud
A première vue, ca à l'air sympa: j'avais pu voir les rendus lors de la construction.
Reste à voir ce que cela donne à l'usage.
G
2
EURALILLE II

Euralille 2 dans son ensemble (SPL Euralille)

La ZAC Euralille II est composée de trois secteurs, qui sont, du nord au sud :

I. Le champ libre

Secteur non opérationnel
L'extension du grand palais (qui lui est situé entre Euralille 1 et 2) y est prévue, ainsi qu'une tour hôtel de +/- 100m. Des bureaux devraient compléter le site.

CHAMP LIBRE - LILLE GRAND PALAIS S'ÉTEND

LE CHAMP LIBRE S’ÉTIRE ENTRE LILLE GRAND PALAIS ET LE SIÈGE DE RÉGION. CET ESPACE VACANT ACCUEILLERA BIENTÔT L’EXTENSION DE LILLE GRAND PALAIS, ASSOCIÉE À DES PROGRAMMES HÔTELIER, DE SERVICES ET DE COMMERCES.

Des pelouses fleuries traversé par des clôtures de chantier. C’est ainsi que se montre le Champ Libre depuis le boulevard Hoover. Un site inoccupé pourtant encadré par des établissements et des infrastructures pleine de vie : au nord et au sud Lille Grand Palais et le Siège de Région, à l’est et à l’ouest le boulevard périphérique et le boulevard Hoover. Ce terrain disponible rend possible le rêve d’extension de Lille Grand Palais. Le nouveau développement de ce moteur métropolitain entraînerait l’installation d’activités sur cet espace de ville renaissant.

45 000 m² de programme sont envisagés. 15 000 m² pour l’extension de Lille Grand Palais qui commence à se sentir à l’étroit dans sa coque ovale. Cette extension lui permettrait de développer son espace d’exposition. 12 000 m² d’hôtel, de restauration, de commerces et d’activités pour complèter pertinemment l’offre lilloise existante dans le domaine de l’hôtellerie. 18 000 m² de bureaux pour créer une dynamique continue des bureaux du centre d’affaires au bureaux du boulevard Hoover. Les réflexions sont en cours. Les premières grues ne viendront pas faire concurrence au beffroi du Siège de Région avant 2015.

SOURCE : SPL Euralille
DATES

1994 Implantation de Lille Grand Palais
2006 Implantation du Siège de Région
2010 Début des réflexions
2014 Choix de l’équipe opérateur/architecte
2015 Début prévu des chantiers
http://www.spl-euralille.fr/nos-projets-urbains/euralille-2/le-champ-libre.html
Aucune nouvelle à ce jour. Mais le projet est tranché, ce sera bien l'extension du grand palais de Lille.

II. Le bois habité

Avec des programme comme Vérose, le Polychrome, déjà présentés à droite à gauche dans d'autres discussions.
Secteur achevé

III. Le triangle sud

Enclavé entre les anciennes voies ferrées de la gare Saint Sauveur (fermée depuis 2003), le périphérique Est de Lille et une bretelle de sortie de ce même périphérique.

OBJECTIFS : POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DU QUARTIER D’AFFAIRES

- Offrir de l'espace de bureaux
- Investir les vides
- Créer des espaces de travail sur-mesure

SOURCE : SPL Euralille
Secteur en travaux

Quatre lots sont prévus :

- Lot E4 : un immeuble en bordure du boulevard de ceinture de Lille.Pour le moment, il n'y a aucune annonce sur ce lot qui devrait être en R+10 à peu près. Particularité : il sera au dessus des anciennes voies ferrées de Saint Sauveur

- Le CNFPT (livré en 2013)
- Le Rectorat de l'Académie de Lille (livraison en 2018)
- Un quatrième lot au Sud du Rectorat, surement composé de bureaux.
See less See more
G
EURALILLE II – Le Bois Habité

Une petite photo du secteur Le Bois Habité de la ZAC Euralille II.
Le long du Boulevard du Président Hoover, le boulevard de ceinture de Lille.

Au premier plan, Polychrome (R+11), puis Vérose (R+9) et Le Centre Europe Azur (R+8). Les deux premiers sont mixtes, alors que le CEA est uniquement composé de bureaux me semble t'il.
Enfin, le siège de la région Nord-Pas-de-Calais (50.000m2) et son beffroi de 67m.

See less See more
R+11 je veux bien sauf que le premier étage correspond déjà à un r+2 ;)
Je suis allé mangé chez quelqu'un là bas ( c'est en face de ma fenêtre) . Les apparts sont très classiques et moins spectaculaire qu'à l'extérieur.
G
3
EURALILLE II – Secteur Triangle Sud – Rectorat de l'Académie de Lille

Feu vert réglementaire pour le rectorat de l'Académie de Lille.
Début des travaux en 2016, livraison en 2018.
Il se situe au Sud de la ZAC Euralille II, dans le secteur dit "Triangle Sud", à quelques mètres de la ZAC Porte de Valenciennes.

Le futur site accueillera près de 800 personnes de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Le projet à 30 millions d’euros (hors taxes), pour des travaux débutant en 2015, s’organise autour d’un espace central planté. L’ensemble remonte en pointe vers l’ouest proposant un soulèvement du bâtiment. La façade extérieure offrira une double peau protectrice en verre alors que l’intérieur du patio sera habillé de bois avec des coursives, en interface avec le jardin. Le jeu des toitures végétalisées permettra une protection des nuisances sonores du périphérique, l’entrée du soleil dans le jardin intérieur et la préservation de l’ensoleillement des constructions voisines. Le projet est annoncé avec des performances thermiques bonifiées de 20 % par rapport à la réglementation thermique actuelle.

SOURCE : La Voix du Nord

Futur rectorat de l’académie de Lille : début des travaux rentrée 2016

La construction de ce bâtiment, qui accueillera 500 agents, débutera à la rentrée 2016.

SOURCE : La Voix du Nord
See less See more
G
4
EURALILLE II - Secteurs Triangle-Sud et Champ-Libre

Quelques nouveautés à propos d'Euralille II, suite au conseil métropolitain de Venrdedi.
La ZAC Euralille II (pour le bois habité) est close.
La SPL Euralille aménagera les secteurs Champ-Libre (à venir) et Triangle Sud (en cours d'aménagement).

À noter qu'une tour a été, à plusieurs reprises, envisagée pour le Champ-Libre. Les aménagement devaient débuter vers 2015, ce sera surement en 2017.

SOURCE :
(1)SPL Euralille
(2)LilleMétropole
See less See more
G
4

Rendus du projet de blaq Architecture (non lauréat, qui lui a déjà été posté)
Je ne trouve pas les autres projets par contre.

SOURCE : blaq
See less See more
G
3

Un autre projet pour le Rectorat de Lille.
Architectes : Lalou+Lebec Architectes
Rendus réalisés par l'Agence Keurk

SOURCE
See less See more
G
Euralille II depuis les boulevards du Président Hoover et Paul Painlevé.

Aucun chantier en ce moment pour Euralille2.

À venir en 2016 : le rectorat de l'académie de Lille.
À venir en 2017 / 2018 : l'extension de Lille Grand Palais (la ville a lancé le marché) et les constructions du secteur Champ-Libre, dont la concession a été attribué à la SPL Euralille. Une tour de 80m est envisagée.
See less See more
Quelques nouveautés à propos d'Euralille II, suite au conseil métropolitain de Venrdedi.
La ZAC Euralille II (pour le bois habité) est close.
La SPL Euralille aménagera les secteurs Champ-Libre (à venir) et Triangle Sud (en cours d'aménagement).

À noter qu'une tour a été, à plusieurs reprises, envisagée pour le Champ-Libre. Les aménagement devaient débuter vers 2015, ce sera surement en 2017.

SOURCE :
(1)SPL Euralille
(2)LilleMétropole
à noter que le triangle sud est envahi par des roms qui encore une fois agissent sans foi ni loi (destruction des cadenas de sécurité et envahissement de terrain illicite)!
Je me demande quand vont commencer les travaux afin de rétablir l'ordre et la dignité!
G
Tu pourra avoir une vue sur le tiers monde depuis ton salon ^^

Le chantier du Rectorat (message #10) doit débuter cet été.
sans compter que c'est un repère à prostituées depuis plus d'un an!
Fesses à l'air et porte jartelles jusque tard dans la nuit !
Ce quartier bien qu'étant neuf importe les mauvaises habitudes du vieux lille! un comble pour le renouveau de cette ville!! :eek:hno:
G

Le projet de De Alzua + pour le Rectorat de l'Académie de Lille.

Surface : 21.000 m²
Montant : 70 M Euros
Maître d'ouvrage : Ministère de l’Éducation nationale
Architecte : de Alzua+ /flint

SOURCE : De Alzua +
See less See more
Par contre l'endroit dit du "Triangle sud" entre le futur rectorat et l'autoroute vient de voir débuter quelques travaux ?!
Je ne comprend pas de quelle nature sont ils?

Un aménagement pour y stocker le matos nécessaire à la construction?
En tout cas je le vois de ma fenêtre.
Il serait temps.
G
EURALILLE II – Secteur Champ Libre

Une nouvelle DSP doit être signée avant 2017 pour Lille Grand Palais (halls d'exposition + zénith) et comprend l'extension de LGP.
Cette fois ci la mairie de Lille est concernée, et non pas la MEL.
À noter que le Champ Libre prévoit, en plus de l'extension de LGP, une tour-hôtel et des bureaux. Un IGH a été envisagé sur cet emplacement, je ne sais pas si c'est toujours actualité.

Source : SPL Euralille

Délégation de service public relative à l'exploitation de Lille Grand Palais

[...]

Description succincte du contrat de concession : Délégation de service public relative à l'exploitation de l'équipement Lille Grand Palais (palais des congrès, centre d'exposition, salle de spectacles). L'équipement LILLE GRAND PALAIS mis à disposition par la Ville de LILLE dans le cadre de la présente délégation de service public est détaillé dans les plans périmétral et en volumes.

Il comprend :
- un palais des congrès regroupant un ensemble d'amphithéâtres, de salles et d'espaces de 24 500 m² SHOB ;
- un centre d'exposition comprenant 3 halls, pouvant s'étendre sur une partie de l'espace « congrès » et offrir une surface de 20 000 m² utiles ;
- une salle pour grands spectacles de type Zénith d'une jauge maximale de 7 000 places répondant aux prescriptions du cahier des charges du Ministère de la Culture.
Ces espaces comprennent des locaux existants ou à créer destinés à la restauration cafétéria dont la gestion est confiée au délégataire.

Ce périmètre a potentiellement vocation à s'étendre au site dit « du champ libre », dont le délégataire fera, le cas échéant, l'acquisition des terrains et droits à construire, en vue d'y réaliser une extension à l'équipement existant.
Si ce projet d'extension est retenu, les travaux d'extension du bâtiment LILLE GRAND PALAIS consisteront en la construction de 2 halls d'exposition d'une superficie de plancher d'environ 7 000 m², et de ses annexes. Cet équipement sera relié au bâtiment existant par une passerelle piétonne.
Il disposera d'une aire de livraison autonome, également à construire.
La délégation débutera au 1er janvier 2017.

[...]
Source : http://www.marches-espaces.com/marc...relative-exploitation-lille-grand-palais.html
See less See more
1 - 20 of 129 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.