1) Le patio
La cour appelé west ed-dar, autour de la quelle sont organisé quatre appartements, quatre lieux de vie, un sur chacun des cotés.
Dans le Maghreb et dans Alger, qu’il s'agisse d’un palais ou d’une demeure simple, Les pièces entourant la cour ont des rôles presque semblables ou même tout a fait semblables. Certains palais favorise la pièce qui aura la meilleur orientation, celle exposé au sud.
La cour a trois arc sera la plus fréquente. La plus équilibrée aussi, ayant au milieu de chaque coté un arc plutôt qu’une colonne qui couperait la vue depuis l’intérieur de la pièce.
2) Le K’bou
Le k’bou, pourrait être comparé a l’iwan d’Orient, loge surélevée au dessus de la cour d’un demi étage; les maisons riches peuvent en possédé plusieurs, d’orientation différente, pour les diverse saisons (afin d’utiliser au maximum une climatisation naturelle).
C’est un lieu privilégié pour les réceptions, les conversations, ou même les travaux calmes nécessitant l’adossement.
Sa définition, à cause de la coupole d’origine, est d’être un espace carré, propre à la réunion intime, mais aussi princière si le k’bou est important
3) Les portes intérieur
A Alger, toutes les portes sont sous galerie parce qu’il y a toujours étage. Et c’est ici que cette porte protégée trouve sont expression la plus complète, sa plus grande cohérence.
La porte est une jonction, non une coupure. Elle relie au lieu de séparé. Elle a peu de caractère défensif. Bien que toutes les fermetures se commandes du dedans de la pièce.
Un envahisseur un peu acharné pourrait la démolir en un minimum de temps puisque tous ses organes sont a l’extérieur.
En fait et encore récemment la confiance entre voisin était si grande que l’on pouvait partir en voyage laissant tout ouvert, en recommandant simplement la maison a l’entourage.
4) La Squiffa et la Driba
Petite squiffa a l'entrée.
La porte sur rue peut rester ouverte dans la journée et n’être fermée que le soir, ce qui permet le va-et-vient continuel des enfants sans fracas d’huisseries. On sait que seul peuvent librement les enfants de la maison, et jusqu’à un certain age ceux du voisinage.
Grande squiffa ou l'on attend d'être reçu, après s'être annoncé dans la petite squiffa.
F: Petite squiffa
G: Grande squiffa (appelé driba)
5) Portique et galerie
Les maisons d'Alger se développent sur un système des arcades, sur deux niveaux.
L’arc adopté est de type outrepassé, cette forme de fer a cheval resserré a la base est très développé dans le monde arabe.
Spécificité de l’arc algérien, c'est qu'en plus d'être en forme de fer a cheval, il est en ogive ou brisé ce qui lui confère un grande souplesse d’adaptation dans les circonstance ou la distance entre colonnes sont conduit a être variables.
Exemple de Dar khdaouedj el amia (Musée national des arts et traditions populaires)