SkyscraperCity Forum banner

Features of traditional houses of Algiers | Caractéristiques des maisons algéroise | خصائص بيوت الجزائر

14195 Views 17 Replies 6 Participants Last post by  wald el bled
1) Le patio

La cour appelé west ed-dar, autour de la quelle sont organisé quatre appartements, quatre lieux de vie, un sur chacun des cotés.
Dans le Maghreb et dans Alger, qu’il s'agisse d’un palais ou d’une demeure simple, Les pièces entourant la cour ont des rôles presque semblables ou même tout a fait semblables. Certains palais favorise la pièce qui aura la meilleur orientation, celle exposé au sud.

La cour a trois arc sera la plus fréquente. La plus équilibrée aussi, ayant au milieu de chaque coté un arc plutôt qu’une colonne qui couperait la vue depuis l’intérieur de la pièce.

2) Le K’bou

Le k’bou, pourrait être comparé a l’iwan d’Orient, loge surélevée au dessus de la cour d’un demi étage; les maisons riches peuvent en possédé plusieurs, d’orientation différente, pour les diverse saisons (afin d’utiliser au maximum une climatisation naturelle).

C’est un lieu privilégié pour les réceptions, les conversations, ou même les travaux calmes nécessitant l’adossement.
Sa définition, à cause de la coupole d’origine, est d’être un espace carré, propre à la réunion intime, mais aussi princière si le k’bou est important

3) Les portes intérieur

A Alger, toutes les portes sont sous galerie parce qu’il y a toujours étage. Et c’est ici que cette porte protégée trouve sont expression la plus complète, sa plus grande cohérence.
La porte est une jonction, non une coupure. Elle relie au lieu de séparé. Elle a peu de caractère défensif. Bien que toutes les fermetures se commandes du dedans de la pièce.

Un envahisseur un peu acharné pourrait la démolir en un minimum de temps puisque tous ses organes sont a l’extérieur.
En fait et encore récemment la confiance entre voisin était si grande que l’on pouvait partir en voyage laissant tout ouvert, en recommandant simplement la maison a l’entourage.

4) La Squiffa et la Driba

Petite squiffa a l'entrée.
La porte sur rue peut rester ouverte dans la journée et n’être fermée que le soir, ce qui permet le va-et-vient continuel des enfants sans fracas d’huisseries. On sait que seul peuvent librement les enfants de la maison, et jusqu’à un certain age ceux du voisinage.

Grande squiffa ou l'on attend d'être reçu, après s'être annoncé dans la petite squiffa.

F: Petite squiffa
G: Grande squiffa (appelé driba)

5) Portique et galerie

Les maisons d'Alger se développent sur un système des arcades, sur deux niveaux.
L’arc adopté est de type outrepassé, cette forme de fer a cheval resserré a la base est très développé dans le monde arabe.

Spécificité de l’arc algérien, c'est qu'en plus d'être en forme de fer a cheval, il est en ogive ou brisé ce qui lui confère un grande souplesse d’adaptation dans les circonstance ou la distance entre colonnes sont conduit a être variables.

Exemple de Dar khdaouedj el amia (Musée national des arts et traditions populaires)
See less See more
13
  • Like
Reactions: 1
1 - 18 of 18 Posts
6) Les colonnes Algeroises

Les arcades reposent sur des colonnes spécifique aux maisons Algeroise. Ce sont des colonnes taillées en forme octogonale sur la partie inférieure et torsadé sur la partie supérieur.
Une balustrade sculpté en bois est ajouté entre chacune d'entre elles aux niveaux des étages.

On peut remarqué grâce au chapiteaux (la partie supérieur de la colonne) que la source d'inspiration des colonnades des maisons algèroises est Romaine.
En effet dans les premiers temps les algèrois comme dans de nombreux cas dans le monde, utilisé les colonnes des ruines romaines aux alentour d'Alger pour construire leurs maisons.
Au file des siècle ils perpétuerons et affinerons ce type de colonnes jusqu'à crée un éléments architectural spécifique aux maisons algèroise.

7) Les niches

Comme pour la maison Kabyle, la maison Algérienne de l’époque turque possédait des niches, qui servaient à stocker les provisions. Plus décorés que celles des anciennes maisons Kabyles, on retrouve souvent des petites portes qui leur donnaient un aspect de placard. Les portes étaient creusés de formes basiques (triangles, crées …), une décoration qu’on retrouve aujourd’hui encore sur les meubles Algériens.

Elles servaient aussi de lieu de repos ou de bancs pour les discussion ou les diners.

8) Les terrasses

La terrasse étai le domaine réservé au femmes, c'est la qu'elles pouvaient se rencontrée, ou même discuté entre elles depuis différentes maisons.
Un endroit d'où pouvaient voire et se voire sans être vue par les hommes.
See less See more
8
J'adore ce style de maisons, j'aimerais bien pouvoir m'acheter une un jour et la renover:)
Ouais c'est vrai que c'est un plaisir d'y vivre, et d'y recevoir. c'est un exemple d'architecture populaire ou tous le monde avaient une vue sur la mer!
j'espère vraiment que tu pourra t'en acheter une ou t'en faire construire une :)
Sujet très intéressent, merci YorkTown. :cheers:
Voici une villa de style casbah d'alger a ... Alger :)

Comme vous pouvez le constater il s'agit du Patio avec une fontaine en forme d'étoile a 8 branches au milieu
j'aime bien aussi les arcs , 3 arcs avec le plus grand au milieu des tuiles vertes comme les édifices de tlemcen et du maroc + un balcon juste au dessus
et les arbustes y ajoutent aussi beaucoup du charme

Allahoma nweli 3andi dar kima hadi :drool:
See less See more
^^ça c'est un arc brisé outrepassé (appeler aussi en fer a cheval) on le trouve surtout a l'entrée des mosquées et des palais. ou même dans les résidences secondaires des riches algerois dans leurs djenina (jardin).:)
c'est mes préférées :) j'aime bcp le style mauresque inspiré de l'ouest

The patio
See less See more

J'éspère qu'ils ont effacé le mot "gentil" qu'ils ont écris sur la belle porte :eek:hno:... Ça a besoin de rénovation tout ça !
See less See more
Certaines caractéristiques de la maison Constantninoise

Extrait du Journal El Acil
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Que pensez vous de regroupé en un seul thread tout les styles des maisons en Algérie ?
  • Like
Reactions: 2
1 - 18 of 18 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.