Joined
·
7,859 Posts
lecoMEKNÈS/INVESTISSEMENTS
PLUS DE 3,3 MILLIARDS DE DH RÉALISÉS EN 2010
BTP, ÉNERGIE ET MINES, INDUSTRIE… EN TÊTE
PLUS DE 11.300 EMPLOIS CRÉÉS
En 2010, pas moins de 6 centres d’appel ont vu le jour. Ils emploient plus de 1.000 jeunes. Méknès, en particulier, attire les donneurs d’ordre du secteur
Meknès regagne la confiance des investisseurs. En effet, en 2010, le nombre des entreprises créées est passé de 1.518 entreprises (en 2009) à 1.742 en 2010, soit une hausse de 14,8 %, avec des intentions d’investissement de l’ordre de 2,14 milliards de DH et environ 11.322 créations d’emplois.
Selon Hassan Bahi, directeur du Centre régional d’investissement (CRI), les personnes morales continuent de gagner de la place au détriment des personnes physiques. De fait, on enregistre 59% pour les premières catégories et 41% pour les secondes. En tout cas, «dans le contexte de crise qui caractérise l’économie mondiale, Meknès-Tafilalet est parmi les rares régions du Maroc ayant enregistré une augmentation en termes de création d’entreprises». Au niveau du guichet d’aide aux investisseurs, une nette évolution a été constatée. Ainsi, le nombre de projets est passé de 377 à 546. Les projets instruits par les services du CRI, au cours de 2010, totalisent un montant global de plus de 3,356 milliards de DH.
La répartition sectorielle des investissements classe le secteur du BTP en tête au niveau des montants investis avec 1,538 milliard de DH, soit 45,8% du total de l’investissement prévu. Le secteur de l’énergie et des mines figure au deuxième rang avec plus d’un milliard de DH. Vient ensuite l’industrie de transformation avec un montant de 583 millions de DH. Les secteurs du commerce et du tourisme suivent, avec, respectivement 92,5 et 86 millions de DH. En comparaison avec l’année 2009, les dernières statistiques montrent que même si l’économie régionale observe un léger infléchissement, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de l’un des rares territoires ayant pu résister à la déferlante de la crise mondiale. L’analyse des statistiques des créations en termes de main d’œuvre fait ressortir que le BTP, le commerce et les services sont les secteurs les plus demandeurs d’emplois avec plus de 74%. De son côté, le secteur de l’industrie n’a généré que 854 emplois. Et pour relancer cette activité et faire de Meknès un pôle de compétitivité dans le secteur industriel et agroalimentaire, la wilaya et le CRI suivent de près, en concertation avec plusieurs partenaires, la réalisation de l’Agropolis dont les travaux sont bien avancés, affirment les responsables du CRI. Selon eux, Meknès-Tafilalet devient petit à petit un espace des activités de l’offshoring. En effet, rien qu’en 2010, 6 centres d’appel ont vu le jour employant plus de 1.000 jeunes.