Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 64 Posts

·
Registered
52,578 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Nouveau délégataire (peut-être Alsa?) et nouveau parc de bus. A suivre.

Fès: Gros cafouillage dans le transport urbain​

Petits taxis squattant les lignes de bus, taxis blancs en ville et en plus, les clandestins

Enormes défis pour le nouveau délégataire qui démarre en septembre

UNE nouvelle société vient de prendre le contrôle de la régie autonome de transport urbain de Fès (Ratuf).

Si on ne connaît pas encore l’identité du nouveau délégataire, on sait du moins qu’il démarrera son activité en septembre prochain. Ses défis sont énormes, et principalement celui de booster le chiffre d’affaires, lequel s’établit actuellement à 100.000 DH/ jour. Des recettes qui ne permettent même pas de couvrir la consommation quotidienne en carburant des 100 bus mis en circulation. Un véritable redressement de la situation s’impose et devrait nécessiter au moins 5 ans. A noter que le nouveau contrat de gestion s’étale sur une durée de 15 ans. Ainsi, la nouvelle société doit renflouer le déficit d’exploitation, restructurer et redéployer le personnel dans l’optique de rendre efficace son système de rendement.

La masse salariale est estimée à 3 millions de DH, hors charges sociales, pour quelque 780 employés. Et pour être rentable, la société délégataire devra réaliser un chiffre d’affaires mensuel d’au moins 10 millions de DH pour payer les salaires, carburant et entretenir la flotte appelée à se renforcer. De nouveaux bus seront acquis pour quelque 180 millions de DH dès cette première année d’exploitation. L’objectif est d’offrir à la population un transport de qualité.

Un responsable communal affirme que le contrat a mis la barre très haut en termes de prestation dans le but d’encourager les citoyens à emprunter les bus.
Actuellement, l’établissement exploite un réseau de 38 lignes permettant le déplacement des habitants de Fès partout dans la ville. Il assure également, via 10 autres lignes, la desserte des provinces de Moulay Yacoub et Sefrou ainsi que certaines communes relevant des principales banlieues de la ville de Fès. Ce sont quelque 30 millions de passagers qui sont enregistrés par an.

Les dirigeants de la Régie ont souligné à maintes reprises que «dire que le transport public est défaillant serait aller trop vite en besogne et, justement, l’une des raisons du maintien de la Ratuf, est d’offrir un service social que le privé ne peut assurer en raison de l’impératif de rendement». Mais la réalité est que la majorité des bus de la Ratuf circulent vides et que les transports parallèles font le plein.

Aussi, le futur délégataire compte demander l’éradication de la circulation des grands taxis dans le périmètre urbain, ainsi que la lutte contre le racolage des petits taxis en ville et le transport clandestin. C’est son avenir qui en dépend.

Les taxis font la loi

LES conditions de circulation sont difficiles à comprendre à Fès. Les petits taxis stationnent un peu n’importe comment en ville-nouvelle comme en médina.
Aucun respect des plaques de signalisation, insolence, et conduite folle… certains chauffeurs de taxis ne respectent plus le code de la route et disent «ne plus craindre personne».
Au rond-point de la place de la résistance, à titre d’exemple, ils squattent l’allée de l’avenue Chefchaouni bloquant la circulation, et aucun policier ne se dérange, ni les dérange pour rétablir l’ordre.

Jihad RIZK
http://www.leconomiste.com/article/897654-f-s-gros-cafouillage-dans-le-transport-urbain

·
Halay Turkish
3,375 Posts
Si on converti en € et que l'on achete des autobus de bonne qualited aux alentours de 150.000€ ça donnerait un parc de 120 autobus !
alsa pourquoi pas, mais je ne suis pas un adepte des monopoles ils sont deja a Marrakech, Agadir le jour ou comme pour veolia on a un probleme, le transport des 3 villes sera en danger... ne jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier !

·
Registered
52,578 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Nice!! Thanks for the news, exactly what Fes needed!!
Any pictures??
Not yet. We don't know who will operate buses.

Si on converti en € et que l'on achete des autobus de bonne qualited aux alentours de 150.000€ ça donnerait un parc de 120 autobus !
alsa pourquoi pas, mais je ne suis pas un adepte des monopoles ils sont deja a Marrakech, Agadir le jour ou comme pour veolia on a un probleme, le transport des 3 villes sera en danger... ne jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier !
Alsa Agadir a acheté 120 bus pour 15 millions d'euros. Ce dvrait être similaire vu l'enveloppe de 180 MDH.

·
med san
310 Posts

المغرب | فاس | 228 حافلة جديدة ستجوب شوارع مدينة فاس إبتداءً من فاتح شتنبر المقبل ، والشركة الجديدة المكلفة بتسيير مرفق النقل الحضري بالمدينة تدعى City-bus مع تخصيص حافلات خاصة بالطلبة تخصيص حافلات خاصة بالطلبة

الأثمنة :

درهمين : مسافة أقل من 5 كيلومتر

3 دراهم : مسافة بين 5 و 8 كيلومتر

3 دراهم ونصف : مسافة بين 8 و 25 كيلومتر

الإشتراك بالنسبة للطلبة :

60 درهم : خط واحد

70 درهم : خطين
vue sur Facebook

·
Registered
52,578 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Quelqu'un peut nous dire quels sont les modèles de ces bus (Tata-Hispano local il me semble). Il semblerait qu'il y ait la climatisation. :cheers:

·
Halay Turkish
3,375 Posts
C'est models ne sont pas vendus au Maroc !

je crois que ce sont juste des images d'illustration, mais pas le model de bus.
il s'agit de volvo 7700

·
Live and Let Live !!
4,100 Posts
^^ oui je sais :D qund j'ai poste' le commentaire c'etait tjr Vendredi a Orlando lol decalage horaire :D

sinon voici une video a propos du projet :

et c'est la meme compagnie qui gere les bus de Meknes !!

sur la photo qu'idteck a poste' on voit bien le logo "cb citybus"

·
Registered
52,578 Posts
Discussion Starter · #16 ·
^^ oui je sais :D qund j'ai poste' le commentaire c'etait tjr Samedia a Orlando lol decalage horaire :D

sinon voici une video a propos du projet :

et c'est la meme compagnie qui gere les bus de Meknes !!

sur la photo qu'idteck a poste' on voit bien le logo "cb citybus"
03:58 min, vont venir 250 autres autobus ^^

·
Registered
52,578 Posts
Discussion Starter · #18 ·
pour le moment y'aura tjr une formation pour les receveurs et chauffeurs.. et d'apres un mec sur Facebook qui a essay'e le bus.. il a note' que ce sont les meme bus d'auparavant mais repaint.
C'est un peu normal car il faut attendre l'arrivée des nouveaux bus. Quand je voit ceux de Meknes, ça me laisse sur ma faim. Pas de plancher bas.

·
Live and Let Live !!
4,100 Posts
^^ J'avais cru qu'aujourd'hui ils lanceraient les nouvelles lignes :(

Esperant que les nouveaux bus en auront ! et pourquoi pas la clime et plus de fenetres ouvertes !!

J'aimerai bien pour qu'une seule fois qu'on achete des bus americains !! Sur Orlando je les prends des fois quand je pars qqpart qui est accessible par bus puisque ma voiture me coute la peau des fesses lol

Une vue sur le model des bus d'Orlando :

Photos par moi meme ..

d'autres depuis le web ..

^^ l'interieur de ce model, un marrige dans le bus :lol:

1 - 20 of 64 Posts