SkyscraperCity Forum banner
21 - 40 of 75 Posts

· Registered
Joined
·
10 Posts
Tourisme : Fès : Ouverture de l'unité hôtelière de 5* Atlas Fès & Spa en Décembre 2010


Elle vient de s'engager dans deux partenariats d'envergure respectivement avec les groupes Akwa, pour la marina d'Agadir, et Somed pour la gestion de 3 hôtels et la construction d'autres.

Atlas Hospitality Morocco - Hôtels & Resorts, filiale de la RAM, renforce sa position en tant que deuxième opérateur marocain dans le domaine hôtelier et premier à capital détenu par les nationaux. Cette chaîne hôtelière vient en effet de s'engager dans deux partenariats d'envergure respectivement avec les groupes Akwa et Somed.

Ce deux partenariats ont été officialisés à la fin de la semaine dernière à Agadir, avec la signature des conventions y afférentes entre les partenaires concernés.

La première opération porte sur la concession par le Groupe Akwa à la chaîne hôtelière de l'ensemble hôtelier de sa marina à Agadir. Celui-ci comprend 800 lits et englobe également un Spa de 700 m2, un Lounge avec vue sur la Marina et un Yacht Club avec plage privée de 300 places, bien situé face à la baie d'Agadir.





La deuxième opération consiste en un partenariat industriel et stratégique avec le groupe Somed, avec lequel, Atlas Hospitality Morocco (AHM) finalise la prise en gestion de 3 unités situées à Agadir, Casablanca et Tanger, d'une capacité globale de 1 200 lits, « permettant de renforcer le parc et mettre en synergie ces hôtels avec le réseau commercial et managérial de la Chaîne ». Le rapprochement entre les deux institutions devra donner également lieu à un important projet immobilier et touristique à Rabat, sur un terrain d'un hectare qu'ils ont déjà acquis à cet effet, avec un investissement de 500 millions de DH.

Par ce partenariat, les deux groupes visent à créer « un groupe régional de taille œuvrant de manière prépondérante dans le secteur du tourisme ». Ces deux opérations permettent à AHM de se consacrer comme 1er opérateur de la ville, grâce à sa nouvelle offre basée sur 4 unités. Ainsi, la capacité d'Atlas Hospitality Morocco sur Agadir représente à elle seule 3 000 lits. Au niveau national, Atlas Hospitality Morocco dispose de 12 unités opérationnelles à travers le pays, réalisées en moins de 5 ans.

En fait, entre 2004 et 2009, AHM a réalisé un bond de 360% en termes de capacité hôtelière passant de 1300 lits (deux hôtels) à 4.800 lits.
Et ce n'est qu'un début, d'après Driss Benhima, PDG de la RAM.
En fait, explique-t-il, à fin 2010, la chaîne hôtelière aura dans son escarcelle 17 unités hôtelières et entre 35 ou 37 d'ici 2015.

Ce plan de croissance nécessitera un budget d'investissement de 1,5 milliard de dirhams et devra porter les effectifs de la chaîne de 1 400 à 3 000 collaborateurs, faisant d'AHM un des premiers employeurs du secteur, présent sur les villes d'Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Chefchaouen et Khénifra. Pour ce faire, explique Kamal Bensouda, directeur général d'Atlas Hospitality Morocco, on aura rendez-vous en décembre prochain pour l'ouverture de l'Atlas Fès &Spa, une unité hôtelière de 5*, d'une capacité de 300 lits, surplombant la Médina de cette ville historique. Dès la fin de cette année, la capacité nationale d'AHM passera de 5 000 à 7000 lits.

Cette croissance de la capacité litière de 40% lui permet de consolider sa seconde position, tous opérateurs confondus, et la pole position parmi les opérateurs 100% nationaux. L'opérateur hôtelier imprimera un nouveau rythme à son expansion au cours des deux années suivantes, 2011 et 2012. Cette montée en puissance du parc à travers le Royaume permettra au groupe de porter son offre hôtelière de 17 à 20 unités opérationnelles courant 2012.

Cette année connaitra en fait l'ouverture de 3 nouvelles unités. Il s'agit d'Atlas Rabat Business Hôtel 5*, comportant 190 chambres dont 30 suites et doté d'espaces de meeting. Elle sera réalisée en partenariat avec le groupe Somed.

La deuxième est Atlas Nador 4*, unité de 150 Chambres avec vue sur la lagune, devant enrichir la capacité d'hébergement de la ville pour des séjours d'affaires et de vacances pour les RME.

La troisième unité hôtelière qui ouvrira en 2012 est Atlas Airport Business 4*, avec 160 chambres vient compléter l'unité actuelle ouverte en 2006. Avec ces 20 unités hôtelières, AHM offrira une capacité globale de 8 000 lits en progression de 15% par rapport à 2010, soit une progression de plus de 50% en moins de 30 mois et une large diversification des destinations à travers le Royaume.
Cet ambitieux programme de développement va intégrer le lancement d'une unité 5* sur Casablanca, d'une capacité de 250 chambres.

Une nouvelle gamme low cost

Atlas Hospitality Morocco compte également investir le segment de l'hôtellerie low cost, en prévoyant le lancement de nouvelles unités hôtelières sur les segments 2* et 3* en partenariat avec des Institutionnels. A ce sujet, les responsables de la chaîne hôtelière réservent l'annonce officielle des projets pour le mois d'octobre prochain, ont-ils fait savoir lors de la cérémonie de signature des conventions citées plus haut à Agadir.

AHM compte développer, sur la période 2011-2015, un nouveau concept constitué d'une nouvelle gamme low cost de 16 unités d'hébergement, « idéalement implantées » à l'entrée des villes de Tanger, Larache, Safi, Fès, Meknès, Marrakech, Oujda et sur des aires d'autoroutes.

La spécificité étant un concept architectural unique pouvant être reproduit sur chaque site, de même qu'un concept managérial extrêmement optimisé en termes de coûts et de ressources humaines.

Lahcen Oudoud
Le Matin
 

· Registered
Joined
·
113 Posts
je me demande comment ils vont faire pour éviter les problèmes du cours d'eau qui passe juste dérrière l'hotel ....en plus la forêt DHAR LMHRAZ et son état lamentable qui offre une image de désolation ......
 

· Registered
Joined
·
58,629 Posts
Par Prinny l'étourdi

De fait, l’investissement global prévu par l’ensemble des projets est estimé à plus d’un milliard de DH. A elle seule, la filiale de Royal Air Maroc (RAM), la chaîne Atlas Hospitality Morocco (AHM), investit plus de 160 millions de DH pour la construction d’un hôtel 5 étoiles, désigné Atlas Hospitality Spa. Pour les congrès et séminaires d’entreprises, le forum Atlas Fès & Spa met à disposition une salle de réunion plénière pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes, et deux salles de sous-commissions. L’hôtel est réalisé sur 18.000 m² couverts. Une fois achevé, le chantier aura nécessité 200.000 jours de travail, 850 tonnes d’acier pour une construction anti-sismique, plus de 110.000 m3 de béton, 28.000 m² de cloisons, avec plus de 700 ouvriers en pointe lors de la réalisation. Il a généré la création de plus de 150 emplois, dont une majeure partie est issue de la ville. «Notre hôtel sera fin prêt en janvier prochain», affirme Kamal Bensouda. Suivant de près les travaux de réalisation, le DG d’AHM n’en dira pas plus. Il préfère laisser ses mots pour l’ouverture de l’unité. Laquelle offrira 149 chambres et suites dont 80% avec vue sur la médina.

...

Youness SAAD ALAMI
leco
 
21 - 40 of 75 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top