

Tourisme
Inauguration d’un 5 étoile à Fès de 100 millions de dirhams
La capacité hôtellerie de Fès vient de s’enrichir d’une nouvelle 5 étoiles de 50 chambres et suites avec tout le confort nécessaire. Il a nécessité un investissement de 100 millions de dirhams et appartement à l’homme d’affaires Anis Sefrioui. L’hôtel qui sera inauguré le dimanche 6 avril n’est autre que l’ancienne résidence d’été du Maréchal Lyautey portera le nom de Sahrai
- See more at: http://www.leconomiste.com/article/...oiles-dans-la-coursepour#sthash.gvsv2ynQ.dpuf2014/04/04
FÈS/HÔTELLERIE
UN NOUVEAU 5 ÉTOILES DANS LA COURSEPOUR
UN INVESTISSEMENT DE 100 MILLIONS DE DH POUR 50 CHAMBRES
UNE RÉSIDENCE COLONIALE, DEMEURE D’ÉTÉ DE LYAUTEY, ENTIÈREMENT REFAITE
L’UNITÉ COMPREND UN SPA GIVENCHY, UN RESTO RELAIS DE PARIS, ET UN SKY BAR…
LE parc hôtelier de Fès vient de s’enrichir d’un nouvel établissement qui ouvre ses portes ce 6 avril. Sa particularité? Il s’agit d’une ancienne résidence coloniale, demeure d’été du Maréchal Lyautey, surplombant l’ancienne médina et le mellah de Fès. Son propriétaire, Anis Sefrioui, en a fait, grâce à un investissement de 100 millions de DH, un véritable hôtel de charme (5 étoiles), qui porte le nom de Sahrai. Situé non loin du centre commercial Borj Fez, et niché au milieu d’une dense végétation naturelle, le Sahrai a été pensé comme «un palais contemporain offrant un cadre d’exception et un raffinement naturellement convivial et qui est destiné à une cible particulière», indique Sefrioui dont la famille possède aussi plusieurs autres unités à Fès et à Casablanca (Riad Fès, La Maison Blanche, Mezzanine…). «Sahrai, c’est un hôtel cinq étoiles de charme», souligne Sefrioui.
La capacité de cette nouvelle unité est modeste: 50 chambres et suites, dont la plupart donnent sur le Fès el Bali et les collines vertes autour de la ville. Les fenêtres plein hauteur, le design sophistiqué et le mélange de textures et matériaux -la pierre de Taza, le marbre, le bois et le plâtre- que le designer Christophe Pillet a utilisé, créent un espace clair, serein, pratique et pur. Les chambres, dont la superficie varie entre 30 et 80 m2, sont toutes ultra équipées en commodités et nouvelles technologies. Pour la commercialisation de l’hôtel, ses promoteurs ont prévu un large plan de communication pour la presse, les VIP, et des éductours.
Pensé comme un palais contemporain
En tout cas, l’établissement n’aura pas de mal à se faire une place à Fès, vu son standing haut de gamme et aussi sa petite capacité. Son initiateur table d’ici un an sur un taux d’occupation moyen sur l’année de 60%. Ambitieux certes, mais Anis Sefrioui estime que les infrastructures dont s’est doté l’hôtel devront y contribuer. En effet, l’établissement réserve à ses clients un Spa Givenchy avec les derniers soins de beauté et de traitement antivieillissement. L’hôtel dispose d’une salle de gym, 5 cabines de soins, un jacuzzi et un hammam. Par ailleurs, deux restaurants seront disponibles dans le nouvel établissement, dont un marocain d’une capacité de plus de 200 couverts. Le deuxième est une franchise française «Relais de Paris». Celui-ci propose une ambiance apaisante et une carte type brasserie traditionnelle dans un cadre chic et épuré, en intérieur comme en terrasse. L’hôtel comprend aussi un sky bar qui offre une des meilleures vues sur Fès, une piscine à débordement, une salle de réunion parfaitement équipée de 100 m2 et un court de tennis.
De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI
http://www.leseco.ma/economie/23960-hotellerie-fes-renforce-sa-gamme-luxeHôtellerie: Fès renforce sa gamme luxe
Publié le 19-11-2014 à 20:00 Par : Rachida Bami
Une nouvelle adresse de luxe à Fès a été inaugurée par Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Elle traduit une montée en gamme du parc hôtelier qui devrait relancer la concurrence sur le segment du tourisme de luxe et rendre plus visible cette destination.
Du nouveau dans l’hôtellerie de luxe à Fès. Cinq bonnes nouvelles étoiles viennent de voir le jour à Fès et c’est Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, qui l'a inauguré, lundi 17 novembre. «Cette nouvelle unité vient renforcer l’infrastructure hôtelière de la ville de Fès et offrir une valeur ajoutée au tourisme dans la région», indique t-il. Il a ajouté que cette unité confirme l’attractivité de l’industrie touristique marocaine en matière d’investissement, et démontre l’implication effective du secteur privé dans la promotion de l’industrie touristique nationale. Dessiné par l’architecte et designer Christopher Pillet, le Sahrai, en valorisant les codes de l’architecture et de l’artisanat marocain, présente un mariage harmonieux entre tradition et modernité, avec ses 50 chambres et ses équipements de restauration et de loisirs. Ses promoteurs, des professionnels du tourisme, veulent l’imposer dans la catégorie des plus beaux établissements pour fidéliser une clientèle exigeante et conquérir de nouveaux clients en quête de nouveautés. Ce positionnement, selon le ministre, est en parfaite adéquation avec la stratégie globale du ministère du Tourisme visant à positionner la destination Maroc sur les niches à haute valeur ajoutée, surtout que le marché du tourisme de luxe est un segment qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis trois ans et des projections de progression de 10% au niveau mondial pour l’année 2014, toutes destinations confondues. Ceci étant, le ministre précise, dans sa déclaration aux Éco, que le renforcement de l’offre devrait être à la fois quantitative et qualitative, et qu’il y a un travail à faire au niveau de l’aérien, avec le renforcement de dessertes de point à point, et au niveau de la promotion de Fès comme destination culturelle par excellence. «Fès est une destination qu’il faut faire émerger. Il y a des riads rénovés et de nouvelles unités qui voient le jour qu’il faut mettre en avant. Nous sommes en train de travailler sur la conception d’un réseau culturel et cela devrait nous encourager à faire beaucoup plus pour l’aérien et pour la promotion. Il y a aussi le travail sur l’environnement touristique pour en faire une ville intelligente. Nous avons par exemple les circuits mis en place dans le cadre du Millenium Challenge qui sont très importants, et je ne crois pas qu’il y a une ville «médiévale» qui ait ce genre de circuits et cette richesse», ajoute le ministre aux ÉCO. Cette montée en gamme du parc hôtelier devrait par ailleurs relancer la concurrence sur le segment du tourisme de luxe, mais aussi rendre plus visible la destination Fès, notamment auprès d'une clientèle provenant du Moyen-Orient, des États-Unis et d'Asie.
Le CRT de Fès en panne
Lors de l’inauguration de l’hôtel Sahrai, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a appelé les professionnels du tourisme de la ville à se mobiliser davantage et à élire un président dans les meilleurs délais. «Il faut débloquer la situation au niveau du CRT et pouvoir travailler ensemble… Ce n’est pas évident mais on va y arriver», conclut-il. De sources concordantes, le ministre du Tourisme s’est réuni, après l’inauguration, avec quelques professionnels pour discuter des meilleures pistes pour réactiver le CRT de Fès, en panne depuis quelques années.