Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 33 Posts

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Sélection des huit projets finalistes du Concours d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna à Fès

Fès, 21/12/10- Huit projets ont été sélectionnés pour participer à la phase finale du Concours international d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna dans la médina de Fès, lancé en août dernier par l'Agence du partenariat pour le progrès (APP).


Le jury, présidé par l'Allemand Matthias Sauerbruch, a sélectionné, lors d'une réunion tenue récemment à Fès, les huit propositions reflétant le plus grand potentiel de développement pour la phase suivante du concours.
Près de 1.400 architectes internationaux, représentant plus de 90 nationalités, ont manifesté leur intérêt pour le projet, en s'inscrivant sur le site internet du concours. Des délégations de plus de 100 bureaux d'architectes ont aussi visité le site de la Place Lalla Ydouna et 176 projets ont été soumis de manière anonyme, suivant le règlement du concours.
En janvier 2011, les huit finalistes visiteront le site de la Place Lalla Ydouna pour compléter et achever leurs œuvres, en vue de les soumettre au même jury en février 2011, pour ne retenir, en final, que trois candidats. Le vainqueur, lauréat du Concours, sera désigné en mars prochain.
Pour participer à ce concours, dont la valeur totale s'élève à 440.000 dollars, les projets présentés devaient faire preuve d'approches novatrices en termes de concept d'architecture et d'urbanisme dans le respect de la préservation de l'héritage patrimonial et culturel de la Médina de Fès.
Le jury du concours est composé d'un jury institutionnel, dit "Jury des experts", représenté par des responsables marocains et américains et d'un "Jury technique", représenté par des architectes de renommée internationale.
Le concours d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna s'inscrit dans le cadre du projet "Artisanat et Médina de Fès", financé grâce à un don de "Millenium Challenge Corporation" (MCC) et dont la mise en œuvre est assurée par l'APP.
Lancé en partenariat avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER), le concours consiste en l'élaboration de la meilleure solution d'un point de vue urbain, architectural et technique pour la réhabilitation de la Place Lalla Ydouna en prenant en compte, entre autres, le développement du secteur artisanal dans la Médina de Fès.
Il s'agit également de redonner vie au site historique de la place Lalla Ydouna et ses alentours qui s'étalent sur une superficie de 7.400 m2, à travers la restauration des constructions, tout en adoptant une architecture moderne dans un espace empreint de tradition, de dynamisme et de diversité fonctionnelle.
Après l'opération de réhabilitation, qui devra durer 14 mois avec un coût de près de 17,5 millions de dollars, la place deviendra un centre urbain à usage éducatif, artisanal, commercial et d'habitation susceptible d'en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.
Composante du "Compact Millenium Challenge Account-Maroc", accord signé en 2007 entre le Maroc et MCC, le projet "Artisanat et Médina de Fès" est doté d'un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d'opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la ville.
Il vise principalement à booster la croissance économique en contribuant au développement du secteur du tourisme et de l'artisanat et en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la médina de Fès.
Doté d'un montant global de 697,5 millions de dollars, le programme de la "Millenium Challenge Corporation" est destiné à soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.
map
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Mossessian & partners remporte le concours de réhabilitation de Lalla Yeddouna



Le studio londonien d'architecture, d'urbanisme, de technologie et de design Mossessian & partners remporte le Concours international d’Architecture pour la Réhabilitation de la “Place Lalla Yeddouna" dans la Médina de Fès. Mossessian & partners a été choisi parmi les huit projets présélectionnés en décembre 2010, par le jury international, qui avaient le plus grand potentiel de développements.

"Le 18 mars 2011, le jury a désigné le vainqueur du concours suite à un débat intense et libre. Il a été décidé d'attribuer le prix 1er prix (55 000 dollars) au Mossessian & partners...Michel Mossessian avec Yassir Khalil Studio, Casablanca, Maroc", indique l'Agence du partenariat pour le progrès» (APP), dans un communiqué. C'est l'APP, pour rappel, en coopération avec l’agence pour le Développement et la réhabilitation de la ville de Fès” (ADER-Fès) et ses partenaires qui ont lancé ce concours international en août 2010. Il est parmi les activités mises en œuvre par le projet Artisanat et Médina de Fès du programme MCA-Maroc, financé par l’agence américaine, Millennium Challenge Corporation.
En outré, le 2ème prix (40 000 dollars) a été attribué à Ferretti-Marcelloni, Rome, Italie (avec Bahia Nouh, Fès, Maroc), tandis que le 3ème prix (25 000 dollars) a été remporté par Moxon Architects, Londres, Angleterre (avec Aime Kakon, Casablanca, Maroc).

"Le jury recommande à l’unanimité au promoteur du concours de conclure le contrat avec le gagnant dudit concours pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la place Lalla Yeddouna", souligne la même source. L'objectif du projet est de revitaliser la place Lalla et de redynamiser le site et ses environs, en adaptant une architecture moderne distinctive à un espace empreint de tradition, de vitalité et de diversité fonctionnelle. Le site comprend de petites ruelles, un square avec un arbre, une rivière, un pont datant des 14 ème - 15 ème siècles, des bâtiments "abimés" parmi lesquels certains seront reconstruits et d'autres, ayant une valeur historique et architecturale, qui seront réhabilités. "À l'avenir, le site de la Place Lalla Yeddouna deviendra un centre urbain dynamique à usage mixte qui bénéficiera aux riverains et aux visiteurs de la Médina. Il sera transformé en un important catalyseur pour le développement des artisans, avec des espaces comprenant programmes éducatifs, résidences, production artisanale, boutiques, restaurants, cafés et autres aménagements. Le nouveau complexe devra soutenir des activités pour jeunes et adultes", expliquent les initiateurs des projets.

A noter qu'ne exposition publique de toutes les propositions architecturales des deux phases du concours est ouverte gratuitement au Palais des Congrès de Fès depuis dimanche dernier jusqu'au mercredi 30 mars.
maroceco
 

·
the Crawling Chaos
Joined
·
1,387 Posts
Place Lalla Ydouna de Fès
Indemnisation des artisans

Publié le : 11.01.2012 | 12h33

Après l'opération de réhabilitation, la place Lalla Ydouna deviendra un centre urbain d'en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.(Photo : www.skyscrapercity.com):D
«Indemnisation des artisans de la place Lalla Ydouna de Fès, avec le lancement de l'opération d'ouverture des comptes»
Le projet d'aménagement de la place historique de Lalla Ydouna, composante du projet «Artisanat et Médina de Fès», vient de franchir un nouveau palier, avec le lancement de l'opération d'ouverture des comptes au profit de 225 chefs d'unités qui seront expropriés vers la zone d'Aïn Nokbi.

Cette opération, qui consiste en une indemnisation sur le local, l'expropriation et la durée d'arrêt du travail, devra aussi bénéficier à quelque 1.000 employés de ces ateliers d'artisanat.

L'opération d'expropriation est pensée de manière à respecter strictement les procédures et règles internationales en vigueur, notamment en veillant à la préservation de tous les droits de l'exproprié, a déclaré à la MAP, Fouad Serghini, directeur général de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (Ader), partenaire de ce projet, aux cotés du secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat.

Ce projet, dont les travaux devraient démarrer fin mars prochain, fait des approches de proximité, de communication et de genre ses principaux mots d'ordre, a-t-il dit.

En gros, le projet d'aménagement de la place historique de Lalla Ydouna, financé grâce à un don de «Millenium Challenge Corporation» (MCC) et mis en œuvre par l'Agence du partenariat pour le progrès, vise à redonner vie au site historique de cette place et ses alentours, qui s'étalent sur une superficie de 7.400 m2, en prenant en compte les aspects économiques, historiques, fonctionnels, mais surtout sociaux et environnementaux.

Après l'opération de réhabilitation, qui devra durer 14 mois avec un coût de près de 17,5 millions de dollars, la place deviendra un centre urbain à usage éducatif, artisanal, commercial et d'habitation susceptible d'en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.

Composante du «Compact Millenium Challenge Account-Maroc», accord signé en 2007 entre le Maroc et MCC, le projet «Artisanat et Médina de Fès» est doté d'un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d'opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la ville.

Il vise principalement à booster la croissance économique en contribuant au développement du secteur du tourisme et de l'artisanat et en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la Médina de Fès.

Doté d'un montant global de 697,5 millions de dollars, le programme de la «Millenium Challenge Corporation» est destiné à soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.
paru dans www.lematin.ma
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Changement de titre, de :

FEZ | Place Lalla Ydouna | #Project

en :

FEZ | Place Lalla Ydouna | 7400 m² | 17,5 M$ | 2012(March) - 2013(May)| #Project
 

·
the Crawling Chaos
Joined
·
1,387 Posts
  • Like
Reactions: The-s
1 - 20 of 33 Posts
Top