Skyscraper City Forum banner

Quel nom et Quelle Capitale ?

• Occitanie

Votes: 38 33.3%
  • Occitanie Centrale

Votes: 2 1.8%
  • Languedoc-Pyrénées

Votes: 30 26.3%
  • Languedoc-Pyrénées-Roussillon

Votes: 7 6.1%
  • Sud de France

Votes: 6 5.3%
  • Midi-Languedoc

Votes: 18 15.8%
  • Midi-Languedoc-Pyrénées

Votes: 1 0.9%
  • Midi-Méditerranée

Votes: 6 5.3%
  • Montpellier

Votes: 10 8.8%
  • Narbonne

Votes: 7 6.1%
  • Perpignan

Votes: 4 3.5%
  • Toulouse

Votes: 65 57.0%
1 - 20 of 3186 Posts

·
Registered
11,358 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le sujet est d'actualité.

Quel sera le nom de la nouvelle région ?
La décision interviendrait (pourquoi pas) par référendum régional après les élections régionales.

Quelle en sera la capitale ? Définie par Décret après l'adoption de la loi.

(Sondage multi-choix) Merci de voter pour un nom de région et de voter pour une capitale.

·
Registered
5,085 Posts
Mon petit avis personnel :
- le nom (par ordre de préférence personnelle) : Oc, Languedoc, Occitanie (Siouper, peux pas voter )
Même si à l'origine ces termes ont pu couvrir partiellement et/ou déborder du territoire concerné.
Surtout pas de nom à rallonge, de nom composé, etc. Pas de Languedoc-Pyrénées ou Midi-Roussillon (aucune raison de citer spécifiquement une partie du territoire et pas chacune des autres).

- La capitale (par ordre de pertinence) : Toulouse (très nettement première agglomération du territoire, centre économique et démographique), Montpellier (2e mais ça vaut toujours mieux que l'aberration double capitale, idée totalement contreproductive), Mazamet (c'est con, mais ça éviterait les susceptibilités et jalousies mal placées)

Mon pronostic :
- Midi-Languedoc-Pyrénées-Roussillon-maisnoncestpastroplongonvousassureetonnapaslechoixsinonlesgenssevexent
- double capitale Toulouse-Montpellier avec des navettes aussi inutiles que coûteuses et des guerres de clochers jusqu'à la fin des temps.

·
Registered
1,122 Posts
Mon petit avis personnel :
- le nom (par ordre de préférence personnelle) : Oc, Languedoc, Occitanie (Siouper, peux pas voter )
Même si à l'origine ces termes ont pu couvrir partiellement et/ou déborder du territoire concerné.
Surtout pas de nom à rallonge, de nom composé, etc. Pas de Languedoc-Pyrénées ou Midi-Roussillon (aucune raison de citer spécifiquement une partie du territoire et pas chacune des autres).

- La capitale (par ordre de pertinence) : Toulouse (très nettement première agglomération du territoire, centre économique et démographique), Montpellier (2e mais ça vaut toujours mieux que l'aberration double capitale, idée totalement contreproductive), Mazamet (c'est con, mais ça éviterait les susceptibilités et jalousies mal placées)

Mon pronostic :
- Midi-Languedoc-Pyrénées-Roussillon-maisnoncestpastroplongonvousassureetonnapaslechoixsinonlesgenssevexent
- double capitale Toulouse-Montpellier avec des navettes aussi inutiles que coûteuses et des guerres de clochers jusqu'à la fin des temps.
1/Le nom ne peut être que composé. Il n'y a pas de nom historique qui marie à la fois le pays occitan et le pays catalan. Il ne faut pas oublier les catalans. Ce serait une faute grave.
Donc j'opte pour....languedoc-roussillon (et oui...) ou languedoc-catalogne (ma préférence) pour vraiment montrer qu'on les considère. Mais à mon avis, comme il faut changer et comme citer la catalogne fera peur aux jacobins parisiens, on s'en sortira avec languedoc-pyrénées ou midi-languedoc.
2/De facto, la capitale sera la ville qui accueillera le Président et son cabinet politique. Ce sera le centre de gravité de la région. On peut très bien donner le titre de capitale honorifique à Toulouse mais si le président élu vient de montpellier et qu'il décide de rester à montpellier, de facto la capitale politique sera montpellier.

·
Registered
5,085 Posts
1. Mouais... une montagne pour pas grand-chose mais puisqu'on adore les complications, les noms inutilement longs et user la touche tiret à tout bout de champ...
2. En aucun cas : la capitale sera la ville ou sera installé l'Hôtel de Région, qu'importe le président. Et heureusement, d'une parce-que ce serait ingérable de tout réorganiser à chaque élection selon le bon vouloir des urnes, de deux parce-que ça transformerait les élections en bataille de clochers où on ne voterait pas pour des idées mais pour un local qui privilégierait "son" terrain d'origine au lieu de travailler pour la région. Déjà qu'il sera difficile d'y échapper en ne faisant pas n'importe-quoi, si en plus on favorise le clientélisme...

·
Registered
11,358 Posts
Discussion Starter · #5 ·
La capitale sera définie par décret avant les élections régionales. Donc ce ne sera pas une histoire d'élu.

·
Registered
1,122 Posts
Sauf que vous avez 2 hotels de région, 2 bureaux, 2 appartements de fonction.
Et il ne sera nullement fait obligation au président de région de demeurer à Toulouse ou Montpellier.
Faites-moi confiance. Même si par décret, Toulouse est désignée comme capitale, si le Président décide de passer sa semaine plutôt sur Montpellier que sur Toulouse, la capitale en réalité sera montpellier. Le titre de capitale qui sera désigné par décret n'aura en somme qu'une valeur honorifique.
Seuls les postes fonctionnels et le cabinet suivront le président, ce qui grosso-modo concerne une trentaine/quarantaine de personnes. Sur les 1500/1600 agents travaillant dans les 2 hotels de région actuels, c'est une goutte d'eau.

·
Banned
0 Posts
@Oxitan, l'ambiguité à la française, est la superposition d'un découpage de collectivité territoriale la grande région "Languedoc Roussillon Midi Pyrénées" avec celui administratif de l'Etat.

Le titre de Capitale est donc pour savoir dans quelle préfecture siégera le préfet de région.

L'accolement du nom des deux régions, ce sera le nom officiel pour l'Etat tant que le conseil régional de l'assemblée de la nouvelle région n'aura pas voté et fait de nouvelles propositions.

" Midi Pyrénées Languedoc Roussillon"

Ensuite il me parait logique de retirer Roussillon qui ferait doublon avec Pyrénées, c'est un territoire des Pyrénées, comme Comté de Foix, Couserans, Comminges, Bigorre, Béarn, mais aussi un territoire du Midi, comme d'autres territoires non languedociens de la région, Rouergue, Quercy, Gascogne, Armagnac.
Le Département des Pyrénées Orientales pourrait changer en Pyrénées Roussillon en même temps s'il le souhaite.

Ca nous fait donc "Midi Pyrénées Languedoc" qu'il est preferable de transformer en :

"Midi Languedoc Pyrénées" qui marque une réelle fusion plus qu'une juxtaposition.

La région "Midi" sera certainement l'intitulé commun de communication ça remplacera le Sud Ouest actuel qui proliferait.
La communication "Sud de France" developpée par la région Languedoc Roussillon est tout à fait adapté à cette image.
Par contre l'embléme devrait rester celui de Midi Pyrénées, du Languedoc.

·
سلام
3,746 Posts
Alors:

1/ Je suis pour Languedoc-Pyrénées, parce que un cela permet de prendre des deux régions donc sur ce point là pas de jaloux, ensuite cela désigne la chaîne de montagnes qu'englobe la région et l'ancien territoire qu'englobe en grande partie la nouvelle région MP+LR, le Midi (le sud de la France) et l'Occitanie (de Bordeaux à Marseille) sont des termes trop généraux, le Roussillon désigne est bien seulement... le Roussillon, alors que Pyrénées et Languedoc désignent de plus vastes territoires de la région (dont le Roussillon d'ailleurs avec les Pyrénées).

2/ Je suis pour Toulouse comme capitale, Toulouse c'est la plus grosse métropole de la région, c'est la 4ème ville de France elle est devant Montpellier tant économiquement que démographiquement... Je ne suis pas favorable à une capitale en centre de région (Carcassonne, Albi, Mazamet...) qui nécessiterait la construction d'un nouveau conseil régional dans une ville petite/moyenne.

·
Banned
0 Posts
Je suis de cet avis également. Mais alors, pourquoi Pyrénées et non Méditérannée ?
L'on peut dire que Méditerranée est représenté par Languedoc.

Sinon l'on aurait Pyrénées Méditerranée.

Visiblement, il y a une préférence pour "Languedoc Pyrénées", mais pas sur que ce soit suffisant, il y a beaucoup de territoires qui sont hors Languedoc et hors Pyrénées, ce qui m'incite à garder aussi Midi.

Midi + Languedoc + Pyrénées

·
سلام
3,746 Posts
Je suis de cet avis également. Mais alors, pourquoi Pyrénées et non Méditérannée ?
Pour moi c'est histoire de prendre des deux ex-régions en plus du territoire que représente les Pyrénées dans la région.

·
Registered
11,358 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Regardez les noms possibles pour la ffuture région mentionnés dans cet article du Monde

Intéréssant :

je note entre autre :
Occitanie-Catalogne
Midi-Occitanie
Midi Occitan
Narbonnaise
Languedoc-Catalogne

Si un référendum est soumis à la population de la région après les élections régionales, je pense que l'on risque d'avoir un choix difficile.

·
Banned
0 Posts
Regardez les noms possibles pour la ffuture région mentionnés dans cet article du Monde

Intéréssant :

je note entre autre :
Occitanie-Catalogne
Midi-Occitanie
Midi Occitan
Narbonnaise
Languedoc-Catalogne

Si un référendum est soumis à la population de la région après les élections régionales, je pense que l'on risque d'avoir un choix difficile.

Ce n'est pas la peine de répéter n'importe quoi non plus, il y a comme une décadence profonde dans le journalisme et la presse, ils sont plus proche de gosses du primaire qui se font mousser, que d'adultes responsables d'un pays en trés mauvaise posture.

·
Banned
0 Posts
AH bon parce que peut être ces noms ne te parlent pas non plus? Bien étrange tu es!
Je n'ai rien contre ces mots pour communiquer mais pour le nom de la grande région la logique est de reprendre le nom existant des régions fusionnées et de travailler avec.

Languedoc Roussillon + Midi Pyrénées

au risque de me répéter lorsque l'on additionne, seul Roussillon est en trop, c'est un territoire des Pyrénées.

http://www.lemonde.fr/politique/art...ussillon-et-midi-pyrenees_4436838_823448.html

·
Registered
12,504 Posts
Languedoc-Pyrénées me parait intéressant car cette région englobera le Languedoc presqu'entièrement et en plus la barrière pyrénéenne (en entier si le 64 rejoint l'ensemble plus tard!.)
Toulouse pour capitale.

·
Registered
3,845 Posts
Personnellement j'ai une préférence pour Occitanie. Ayant la chance d'avoir un nom pouvant englober nos deux futurs ex-régions sans utiliser un nom composé, autant en profiter!
Ou sinon Midi-Roussillon, qui rassemble les deux principales entités de la région.
Enfin comme la majorité d'entre vous Toulouse pour capitale.

1 - 20 of 3186 Posts