SkyscraperCity banner

1 - 12 of 12 Posts

·
Registered
14 Posts
Discussion Starter · #1 ·
La question est dans le titre.
Pour ma part je pense que c'est un très bon projet car ça deviendrait l'aéroport le plus grand et fréquenter de l'ouest.

·
Registered
2,463 Posts
c'est bien de lancer des Thread mais sans information et documents; je trouve ca plutôt inutile même si je connais le projet. Je me place dans la place de chacun et je pense que tu devrais prendre la peine de fournir des documents.

·
European citizen
1,226 Posts
Je pense que l'appellation "Notre-Dame-des-Landes" n'apparaitra pas dans la dénomination officielle de l'aéroport, nom trop long, trop compliqué à mémoriser et qui n'évoquera pas grand chose pour la plupart des passagers qu'ils soient français ou étrangers. D'ailleurs, aujourd'hui déjà on parle d'aéroport du Grand Ouest, une dénomination plus explicite.

·
Registered
144 Posts
La question est dans le titre.
Pour ma part je pense que c'est un très bon projet car ça deviendrait l'aéroport le plus grand et fréquenter de l'ouest.
Ce sont les compagnies aériennes qui décident de leur liaisons ; d'autre part, tant qu'il y a un minimum de trafic aérien, je vois mal la CCI de Rennes fermer l'aéroport :)

Cependant, Nantes offre beaucoup plus de liaisons aériennes que Rennes, j'imagine que les voyageurs rennais iront naturellement vers Notre-Dame-des-Landes dès que Rennes n'offre pas de liaison directe, prix ou horaire attendu.

Cas particulier : il existe une liaison aérienne Rennes - Paris Charles-de-Gaulle ; si elle venait à être supprimée, les rennais prendrait plutôt le TGV Air au lieu d'aller à Notre-Dame-des-Landes.

·
Bring Constantinople back
16,508 Posts
Cas particulier : il existe une liaison aérienne Rennes - Paris Charles-de-Gaulle ; si elle venait à être supprimée, les rennais prendrait plutôt le TGV Air au lieu d'aller à Notre-Dame-des-Landes.
C'est le deal entre Rennes et Nantes et plus généralement entre les Régions Bertagne et Pays de la Loire. L'aéroport de ND des Landes pour Nantes et la LGV pour Rennes.

Le point faible du "TGV Air" au départ des villes de l'ouest et du Sud-Ouest, c'est le goulet d'étranglement entre Massy et Valenton. Même avec une LGV aux portes de Rennes (fin 2013 au mieux mais plus vraissemblablement mi 2015), il faudrait au minimum 2h20 pour rejoindre CDG (avec arrêts à Massy et à MLV) et même 2h30 si le TGV doit desservir Le Mans ou Laval (ne parlant pas des deux...) en quittant temporairement la LGV. Dans ces conditions, le "TGV Air" ne sera pas concurrentiel par rapport à un vol direct depuis l'aéroport de Rennes.

Par contre, si l'interconnexion sud est construite, le parcours Rennes-CDG prendra moins de 2h00

·
Barcelona lover
7,590 Posts
Aéroport NDDL: pour ou contre?

Voici un sondage auquel vous pouvez prendre part. Il est à noter que celui-ci est à l'initiative des "anti-aéroport" de Notre Dame des Landes (normal, on n'entend qu'eux). J'y suis personnellement favorable (j'ai déjà exposé mes arguments donc inutile d'y revenir), cela dit, chacun est libre de ses opinions alors votez aux prochaines régionales svp car ce projet n'est pas seulement local, il est aussi national. Un bon vote, est un vote réfléchi, alors renseignez-vous comme il se doit sur le projet avant d'aller aux urnes svp...

http://www.europe1.fr/Infos/Regionales-2010/Pays-de-la-Loire/ Régionales 2010, sondage émanant des anti-aéroport, Europe 1

http://guerande.capagauche.free.fr/spip.php?article175 Un aéroport du Grand-Ouest à NDDL, ou bien un 3ème aéroport parisien...?

·
Moderator
16,585 Posts
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44). Le financement se précise

Les collectivités locales concernées par la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont bouclé leur part du financement. Le 18 octobre prochain, une nouvelle étape sera franchie avec les votes des collectivités locales.

Sur un projet global évalué à 556,6 millions d'euros, les collectivités locales s'étaient engagées à financer 115,5 millions. Les régions Bretagne et Pays de la Loire assument respectivement 25% et 35% de cette somme;
Le conseil général de Loire-Atlantique apportera 20% de la somme;
La communauté urbaine de Nantes (Nantes Métropole), 15,5%.
En outre la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire apportera 2,5% et la communauté d'agglomération Cap Atlantique, 2%.

Nouveau point d'étape important : le 18 octobre prochain, les élus de la région, du département et de Nantes Métropole réunis en session adopteront des délibérations précisant les objectifs et les modalités de leur soutien au transfert de l'aéroport. Jean-Marc Ayrault président de Nantes métropole : "Par les votes qui se dérouleront au Conseil régional, au Conseil général et au Conseil communautaire le 18 octobre prochain, nous allons concrétiser la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui remplacera celui de Nantes Atlantique".

http://www.letelegramme.com/ig/gene...financement-se-precise-28-09-2010-1063874.php

·
Moon Base
4,326 Posts
Je suis quand même assez sceptique sur ce projet. Je parle en tant qu'ancien Nantais, né à St-Donatien ;)
J'avoue ne pas très bien comprendre cet investissement car d'une part, Nantes Atlantique est loin d'être "au taquet", et qu'ensuite il va y avoir une restructuration complète de la gare. Lorsque la future gare va monter en puissance, j'ai peur que les doux rêves de certains élu concernant "l'attractivité" du grand Ouest, s'évanouissent.
D'autre part, lorsque l'on dit, ce sera l'aéroport du Grand Ouest, j'ai aussi quelques doutes: Rennes sera à 70kms par exemple.
Quel serait l'intérêt d'un Rennais d'utiliser cette plateforme alors qu'il va y avoir des trains au départ de Rennes encore plus rapide pour Paris, et donc les 2 Aéroports parisiens? Y va t il vraiment y avoir des liaisons internationales comme veulent bien dire les promoteurs de cet aéroport?
Je me pose quand même la question, car quand on voit une agglo comme Lyon qui n'arrive pas à garder une ligne transcontinental (Lyon/New York), quiz de la faisabilité à Nantes?

1 - 12 of 12 Posts