SkyscraperCity banner
1 - 20 of 33 Posts

·
Registered
Joined
·
59 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le ministère de l'équipement lancera, avant la fin du mois de juin 2012, un avis d'appel d'offres international, pour la réalisation de l'autoroute reliant Gabès /Médenine/Ras Jedir.

Cette autoroute s'étend sur une longueur de 180Km avec l'ajout de près de 19 Km au niveau de la route nationale n°1 qui sera doublée, a affirmé, mercredi, M.Lotfi Chatti, responsable de la communication au ministère de l'équipement, ajoutant que le coût du projet est estimé à un milliard de dinars (550 MD pour l'autoroute Gabès/Médenine et 450 MD pour l'autoroute Médenine/Ras Jedir).(1 Euro=2.005 Dinars)

Au cours de la phase de réalisation ( elle devra durer 3 ans) et l'entrée en exploitation du projet, les travaux créeront 2000 emplois (20 emplois pour la réalisation d'un kilomètres).

Le projet est composé de 6 échangeurs au niveau de Gabès Ouest, Gabès Sud, Djerba, Zarzis, Enfeytiya et Ben Guerdane, outre 70 ponts (62 supérieurs et 8 inférieurs), 172 ouvrages hydrauliques sur les oueds et les cours d'eau et 3 aires de repos et de service dans les deux sens (2 sur le lot Gabès/Médenine et 1 sur le lot Médenine/Ras Jedir).

Le projet qui s'achèvera, au début de l'année 2017, sera réalisé sur neuf tranches afin de permettre au plus grand nombre d'entreprises tunisiennes de travaux publics de participer à la réalisation des travaux d'infrastructure dans les plus brefs délais.

La tranche Gabès/Ras Jedir est financée par l'Etat tunisien et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et la Banque Africaine de Développement (BAD) a assuré le financement de la partie Gabès/Médenine.

A rappeler que les travaux de réalisation de l'autoroute Ouest (Oued Zarga/Bousalem) ont démarré, le 25 mai 2012, sur une longueur de 70 km et moyennant des investissements de l'ordre de 430 millions de dinars.


Les travaux de l'autoroute Sud (Sfax-Gabès) s'étalant sur 155km (817 millions de dinars) se poursuivent, en dépit des difficultés foncières, sécuritaires et sociales.

S'agissant des critiques relatives à la lenteur des délais de réalisation des autoroutes, le ministère rappelle que « ces projets nécessitent normalement un délai de 36 mois (trois ans)», une période jugée « raisonnable », car fixée de manière scientifique, précise le ministère.

Et d'ajouter que les délais de réalisation de ce genre de méga- projets prennent en considération les capacités financières, techniques et humaines des entreprises tunisiennes de travaux publics.
 

·
Registered
Joined
·
475 Posts
Jamel Rzig se veut optimiste et se montre enthousiaste quant à l’évolution de l’activité de Tunisie autoroutes. « Le climat général de Tunisie autoroutes s’est amélioré, et ce en dépit de difficultés confrontées en 2011. D’ailleurs, les recettes de 2011 ont connu une légère amélioration qui varie entre 10% et 11% par rapport à 2010 » affirme le Pdg précisant qu’au premier semestre 2012, une amélioration de 30% a été constatée au niveau des recettes. Et Jamel Rzig d’annoncer même une progression de 15% au niveau des recettes.

Compte tenu de son statut de grand investisseur dans l’espace routier de la capitale, Tunisie autoroutes a commencé, dans le cadre de la ligne maghrébine, à finaliser les projets des autoroutes reliant les frontières algériennes au Nord aux frontières libyennes au Sud. Jamel Rzig précise dans ce contexte que « plusieurs projets sont en cours d’exploitation sur une longueur de 360 Km (240 km Tunis-Sfax, 97 km Tunis-Oued Zarga et 51 km Tunis-Bizerte) ».

Au niveau des frontières libyennes, on a commencé à réaliser le projet d’autoroute Sfax-Gabès avec un coût de l’ordre de 834 millions de dinars couvrant une distance de 155Km. Les travaux de construction de ce projet, entamées en 2010 ont réalisé un taux d’avancement de 45%. En raison des événements qu’a connus le pays en 2011 entraînant un arrêt d’activité, un retard en matière d’appel d’offre ainsi qu’une forte demande d’emploi et des entraves foncières, ce projet sera finalisé, fin 2013, avec un retard de 7 ou 8 mois. D’après lui, les efforts se poursuivent actuellement en étroite collaboration avec les autorités régionales et tous les intervenants pour garantir la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions.

Pour le projet de l'autoroute Oued Zarga/Boussalem dont les travaux ont démarré, en mai dernier, le Pdg souligne qu’on a entamé l’emprise de l’autoroute (90Km) suite à la finalisation du programme technique exécutif de la part de constructeur.

Pour rappel, ce projet d’une longueur de 54 km et d’un coût de 430 millions de dinars, sera exécuté en trois étapes, avec une première tranche de 18 km, une deuxième de 17 km et une troisième de 18 km. Les travaux doivent démarrer à partir de l'échangeur d'Oued Zarga, pour atteindre la ville de Boussalem, avec six bretelles d'une longueur totale de près de 15 km et six échangeurs.

Evoquant la réalisation de l'autoroute reliant Gabès-Médenine-Ras Jedir, Jamel Rzig rappelle que cette autoroute qui s'étend sur une longueur de 180 Km, est divisé en deux tranches : l'autoroute Gabès/Médenine d’une longueur de 55Km et d’une valeur de 550 MD, financée par l'Etat tunisien et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'autoroute Médenine/Ras Jedir d’une longueur de 92Km et d’un coût de 584 MD, assuré par la BAD. « Après avoir signé une convention avec ces deux institutions avec la garantie de l’Etat, Tunisie autoroutes a lancé, le 13 juillet, dernier un avis d'appel d'offres international pour la réalisation de la deuxième tanche, celle de l'autoroute reliant Médenine-Ras Jedir, qui sera réalisé sur 5 tranches », a-t-il souligné précisant qu’à ce jour, des offres ont été reçues de 29 sociétés nationales et internationales venant de plusieurs pays (de l’Italie, France, Espagne et la Chine) intéressées par le financement du projet.

Pour la première tranche relative à la réalisation de l'autoroute Gabès/Médenine, il a annoncé que , début septembre, sera lancé l’appel d’offres en ce qui concerne la réalisation de l’autoroute Gabès/Médenine. Les efforts se poursuivent avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale pour finaliser la mise en place du cahier des charges relatif à ce projet.

Wiem Thebti
 

·
Banned
Joined
·
6,016 Posts
.


Tunisie - Développement régional :
Mourad Hattab propose des solutions concrètes

7 janvier 2015

«Plus de 500 projets programmés dans les différentes régions du pays sont actuellement en stand-by, dont certains sont bloqués depuis 2009, alors que les fonds nécessaires pour leur financement sont disponibles", déplore Mourad Hattab, expert en gestion des risques économiques.

Il a précisé, dans une interview accordée à l'agence TAP, que la plupart sont des projets d'infrastructure, tels que les projets d'autoroutes Oued Zarga-Boussalem, Sfax-Gabès et Gabès-Médenine-Ras Jédir, outre des projets cruciaux, tel que le projet de dépollution de Gabès.

L'expert évoque un autre problème auquel sont confrontées les régions, "celui de la faiblesse du taux de réalisation des projets, lequel n'a pas dépassé 30%, depuis 2012, alors qu'il était aux alentours de 70% avant la révolution".

Pour lui, "les fonds réservés au développement varient entre 4 et 5 milliards de dinars par an, mais les régions ne bénéficient, réellement, que du tiers de ce montant".

Une partie du budget de développement vers celui de fonctionnement

«La Troïka avait justifié ce faible taux de réalisation par les grèves, les sit-in, la bureaucratie de l'administration tunisienne et les défaillances des soumissionnaires des marchés publics», a-t-il rappelé, estimant que «les sit-in et les grèves observés à cette époque n'expliquent pas tout. Ces raisons sont tronquées, vu que le système de gestion des marchés publics en Tunisie est considéré parmi les meilleurs en Afrique et en Méditerranée».

«Ceci prouve, en fait, un problème de mauvaise gouvernance», estime l'expert tunisien, faisant état, aussi, d'un problème de gestion budgétaire, puisque «le budget de développement a été transféré, en partie et à maintes reprises, vers le budget de fonctionnement. En 2013, on a recensé plus de 2.000 opérations de transfert, ce qui est illégal, dans la mesure où toute opération doit être autorisée par un accord parlementaire, ce qui n'était pas le cas».

Partant de la conviction que les régions sont le réservoir des richesses du pays, M. Hattab a souligné l'impératif d'assurer l'impulsion du développement régional. Il s'agit de redéfinir les projets prioritaires dans les régions, lesquels doivent miser surtout sur l'infrastructure, les projets environnementaux et la dépollution.

Il est indispensable, également, d'après l'expert, de faciliter le lancement de projets à fort potentiel d'emploi en prenant en considération les spécificités de chaque région, pour booster toute la chaîne de valeurs..
http://www.webmanagercenter.com/act...-la-troika-et-propose-des-solutions-concretes
 

·
Registered
Joined
·
102 Posts
Info datant du 23 Oct 2015,
Source : Webmanager center

Les travaux de construction de l’autoroute Médenine-Ras Jedir (92 km) avancent à des rythmes discordants entre les cinq tronçons que compose ce projet.

Les travaux ont atteint 30% dans trois tronçons, alors qu’ils n’ont pas démarré dans le quatrième et ont réalisé un faible taux d’avancement dans le dernier.

Ce retard est imputé aux problèmes fonciers, à la lenteur des procédures administratives et au refus de ce projet par un certain nombre de riverains qui ne perçoivent pas son utilité. Ces derniers estiment, au contraire, qu’il paralysera l’activité économique à Ben Guerdane et empêchera le passage des dromadaires. :nuts:

Lors d’une séance de travail tenue, vendredi, au siège du gouvernorat, l’accent a été mis sur la nécessité d’ouvrir des canaux de dialogue avec les citoyens dans la région pour les convaincre de l’efficacité de cette autoroute qui aura une dimension nationale et maghrébine et qui contribuera à impulser le développement régional, renforcer les domaines de coopération avec la Libye, créer des emplois, attirer l’investissement, et accélérer la création d’une zone industrielle et d’une zone logistique à Ben Guerdane.

La réunion a groupé le gouverneur de la région, le PDG de la Société tunisienne des autoroutes et des représentants de la direction régionale de l’équipement, des bureaux d’études et des entrepreneurs.
 

·
Registered
Joined
·
102 Posts
Il faudrait songer à changer le titre du thread en U/C vu que le projet est en cours de réalisation, ça marche comment ?
 

·
Registered
Joined
·
74 Posts
faut envoyer un message privé à un des modérateurs
Vous savez qui sont les modérateurs?
Comme l'a déjà dit myahmed44 le forum tunisien est très désorganisé.

Par exemple il y a un thread "اخبار تونس الاقتصادية | Tunisian Economic News | nouvelles de l'économie tunisienne" dans le café des délices et un thread "Economy tunisia" dans le forum "Photos Urbaines..." :nuts:
Il faudrait vraiment que les modérateurs modifient les rubriques, ou bien il faudrait créer un nouveau forum Tunisie. :cheers:
 

·
Registered
Joined
·
102 Posts
Vous savez qui sont les modérateurs?
Comme l'a déjà dit myahmed44 le forum tunisien est très désorganisé.

Par exemple il y a un thread "اخبار تونس الاقتصادية | Tunisian Economic News | nouvelles de l'économie tunisienne" dans le café des délices et un thread "Economy tunisia" dans le forum "Photos Urbaines..." :nuts:
Il faudrait vraiment que les modérateurs modifient les rubriques, ou bien il faudrait créer un nouveau forum Tunisie. :cheers:
Ce qui serait bien à mon avis, c'est d'avoir le thread Economy tunisia pour décrire et parler des spécificités de l'économie Tunisienne : Spécificité macro Economique - climat des affaires et tout ça et Tunisian Economic News pour les nouvelles en tout genre : investissement ,développement , coopération.

Vous en pensez quoi ?
 

·
Registered
Joined
·
353 Posts
Vous savez qui sont les modérateurs?
Comme l'a déjà dit myahmed44 le forum tunisien est très désorganisé.

Par exemple il y a un thread "اخبار تونس الاقتصادية | Tunisian Economic News | nouvelles de l'économie tunisienne" dans le café des délices et un thread "Economy tunisia" dans le forum "Photos Urbaines..." :nuts:
Il faudrait vraiment que les modérateurs modifient les rubriques, ou bien il faudrait créer un nouveau forum Tunisie. :cheers:
sur la première page (Sub-Forums : Tunisie) tu trouveras le nom de tout les modérateurs en Bas ; contacte Casamor ...
 

·
Registered
Joined
·
353 Posts
Ce qui serait bien à mon avis, c'est d'avoir le thread Economy tunisia pour décrire et parler des spécificités de l'économie Tunisienne : Spécificité macro Economique - climat des affaires et tout ça et Tunisian Economic News pour les nouvelles en tout genre : investissement ,développement , coopération.

Vous en pensez quoi ?
c'est un sujet très intéressant mais entre nous l'organisation ce de ce forum ne donne pas envie de faire quoique ce soit
 

·
Moderator
Joined
·
1,568 Posts
c'est un sujet très intéressant mais entre nous l'organisation ce de ce forum ne donne pas envie de faire quoique ce soit
Yeah and that is unfortunate! I talked to few Mods that can help us get a mod and fix things up around the Tunisian sub forum but there was no willingness to support or help us at least start with a mod that can change things up and set rules to posting and creating threads.
 

·
Moderator
Joined
·
1,568 Posts
My Spring break is soon so I will do my best to contact other mods and forum administration to get things fixed around here.
 

·
Registered
Joined
·
353 Posts
Koutine-Médénine, l'autoroute maudite !

Les difficultés financières d'Isolux Corsán perturbent le chantier d'autoroute entre Gabès, Médénine et Ras Jedir. Selon nos informations, la procédure de faillite déclenchée par le groupe espagnol en avril a poussé Tunisie Autoroutes à annuler son contrat de construction du quatrième lot de ce grand chantier, soit 21 km entre les localités de Koutine et Médénine. L'entreprise d'Etat vient de lancer un nouvel appel d'offres pour cette mission, qu'il avait attribuée en 2014 à Corsán-Corviam Construcción, une filiale d'Isolux Corsán.

Il ne s'agit pas du premier dos d'âne rencontré par ce chantier à un milliard de dinars, lancé en 2010 grâce à des fonds de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Japan International Cooperation Agency (JICA). La majorité des 845 propriétaires touchés par les expropriations ont refusé les dédommagements proposés : une enveloppe de seulement six millions de dinars avait été prévue, pour 645 hectares de terres agricoles. Une loi facilitant les expropriations pour utilité publique a été adoptée mi-2016 et ses décrets d'application publiés en avril dernier. Mais tous les habitants ne sont pas acquis à la cause du chantier, loin de là, et plusieurs mouvements de protestation ont ralenti celui-ci. Et Ras Jedir, principal poste frontalier avec la Libye, ouvre et ferme au gré des tensions qui secouent le pays voisin.
 

·
Registered
Joined
·
451 Posts
تتكون الطريق السيارة قابس – مدنين من أربعة أقساط على طول 84,320 كلم وبلغت نسبة تقدم الأشغال في المجمل حوالي 60 بالمائة
تتكون الطريق السيارة مدنين - رأس الجدير من خمسة أقساط على طول 92 كم مع 12,2 كلم لمضاعفة الطريق الوطنية 1 من نهاية المسطور إلى رأس الجدير. وبلغت نسبة تقدم الأشغال إجمالا 85 بالمائة.
Avancements: Gabes Medenine: 60%
Medenine Ras El Jedir 85%
 

·
Registered
Joined
·
154 Posts
Some sections of Medenine-Ras Jedir motorway to open this summer (Minister)

28/04/2018 22:28, TUNIS/Tunisia



(TAP) - Minister of Public Works, Housing and Spatial Planning Mohamed Salah Arfaoui announced the opening of sections of the Medenine-Ras Jedir motorway next summer and other sections at the end of 2018 before the opening of the entire motorway at the end of 2019.

He added that there is a variation of 10 to 95% of the completion rate of the works, the delay being explained by land issues and the change of contractors for two sections.

During an inspection visit on Saturday, Arfaoui said works are making progress "at a satisfactory pace" despite the land problems faced in recent years that have been smoothed along the entire route of the Gabes-Ras Jedir motorway, except for 8 km.

The Medenine-Ras Jedir motorway covers 104 km of which 92 km of motorway and the rest a consolidation of the GPN 1, for a total cost of 367 million dinars, said project manager Dhiab Belarbi.

As for the project Gabes-Medenine, on 84 km and whose cost of construction is estimated at 550 million dinars on four sections, it reached a progress rate of 45%, project manager Mabrouk Boujlida said on his part.
 

·
Registered
Joined
·
451 Posts
28/04/2018 22:28, TUNIS/Tunisia



(TAP) - Minister of Public Works, Housing and Spatial Planning Mohamed Salah Arfaoui announced the opening of sections of the Medenine-Ras Jedir motorway next summer and other sections at the end of 2018 before the opening of the entire motorway at the end of 2019.

He added that there is a variation of 10 to 95% of the completion rate of the works, the delay being explained by land issues and the change of contractors for two sections.

During an inspection visit on Saturday, Arfaoui said works are making progress "at a satisfactory pace" despite the land problems faced in recent years that have been smoothed along the entire route of the Gabes-Ras Jedir motorway, except for 8 km.

The Medenine-Ras Jedir motorway covers 104 km of which 92 km of motorway and the rest a consolidation of the GPN 1, for a total cost of 367 million dinars, said project manager Dhiab Belarbi.

As for the project Gabes-Medenine, on 84 km and whose cost of construction is estimated at 550 million dinars on four sections, it reached a progress rate of 45%, project manager Mabrouk Boujlida said on his part.
Ouverture du tronçon Medenine Ras Jedir fin Juin sur une longueur de 67 KM.
 

·
Registered
Joined
·
451 Posts
Tunisie-Autoroute transmaghrébine : Le tronçon de Gabès-Médenine avance

[...]Ainsi un avancement physique des travaux, de l’ordre de 70% a été enregistré pour les lots n°1 et 3 du projet (Gabès – Kettana et Mareth – Koutine), contre un avancement dans la limite de 44% en ce qui concerne le lot n°2 (Kettana – Mareth) qui accuse un retard important. Quant au lot n°4 (Koutine – Médenine), il n’a avancé que de 11%, sachant qu’il a fait l’objet d’une nouvelle procédure de sélection de l’entreprise de travaux après la résiliation du contrat avec l’entreprise initialement employée au démarrage du projet.

L’achèvement des travaux du projet de l’autoroute transmaghrébine Gabès-Medenine est prévu pour le début de 2019 pour les lots n°1 et 3, la fin de 2019 pour le lot n°2 et au début de 2020 en ce qui concerne le lot n°4 [...]

https://africanmanager.com/tunisie-autoroute-transmaghrebine-le-troncon-de-gabes-medenine-avance/
 

·
Registered
Joined
·
451 Posts
Le Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a indiqué mercredi, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’autoroute Médenine Ras-Jédir (57 km), sera inaugurée officiellement, demain jeudi.(26/07/2018)
Il a précisé en marge de l’inauguration de deux ponts métalliques à Tunis que cette autoroute sera ouverte au public dans un délai maximum d’une semaine.
 
1 - 20 of 33 Posts
Top