SkyscraperCity Forum banner

Genève | Bellevue - Siège de la Banque Lombard Odier

6565 Views 18 Replies 5 Participants Last post by  JuanGVA
Genève | Bellevue - Siège de la Banque Lombard Odier
1 - 19 of 19 Posts
Herzog et de Meuron va bâtir le nouveau siège de Lombard Odier

Le prestigieux cabinet bâlois remporte le concours d’architecture et réalisera le bâtiment de Bellevue. Les plans seront dévoilés lundi.


Associés de Herzog et de Meuron avec de gauche à droite: Christine Binswanger, Ascan Mergenthaler, Stefan Marbach, Pierre de Meuron et Jacques Herzog.

On dit de la parcelle du Champ-du-Château, à Bellevue, qu’elle est la plus belle du canton. Depuis jeudi, on sait que l’un des bureaux d’architectes les plus prestigieux au monde se chargera d’y construire le siège de la banque Lombard Odier. Dans un communiqué, l’établissement genevois a révélé le nom du lauréat de son concours d’architecture: le bureau bâlois Herzog & De Meuron réalisera le bâtiment, prévu pour accueillir 2600 postes de travail en 2021. Il s’agira de la première réalisation à Genève de ces architectes de renommée internationale.

Depuis les Jeux olympiques de 2008 à Pékin, impossible de ne pas savoir qui ils sont. Jacques Herzog et Pierre de Meuron, tous deux âgés de 67 ans, se fréquentent depuis l’école enfantine. Ils ont étudié ensemble l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et fondé leur bureau à Bâle en 1978. Depuis, on leur doit le dépôt Ricola à Laufen, le Parc Saint-Jacques de Bâle ou la porte alsacienne, toujours dans la capitale rhénane.


Leur prestige s’est acquis à l’international grâce notamment à l’Épicentre Ayoama Prada à Tokyo. Le stade de Munich (Allianz Arena) puis le «nid d’oiseau» conçu pour les JO en Chine ont confirmé l’excellence et le génie des deux hommes, dont l’agence emploie plus de 300 personnes. Depuis, ils ont notamment bâti le complexe Elbphilharmonie de Hambourg, inauguré en 2017.

Durant ces années, le travail des deux architectes bâlois n’a cessé d’être récompensé. En 2007, Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont reçu le Praemium Imperiale, considéré comme le Prix Nobel des arts.

Pour connaître leur projet à Genève, il faudra patienter jusqu’à lundi. En attendant la conférence de presse organisée pour l’occasion à la Nautique de Genève (11 h 30, retransmise sur Internet), Patrick Odier, associé gérant de Lombard Odier, annonce un «bâtiment d’avant-garde, conjuguant élégance intemporelle et innovation tout en s’intégrant harmonieusement dans un site exceptionnel».

À Genève, les représentants des milieux de l’architecture saluent l’arrivée de ce cabinet de renom. «Je les admire depuis que je suis étudiant», révèle l’architecte cantonal, Francesco Della Casa, par ailleurs heureux que le secteur privé ait toujours plus recours aux concours d’architecture.

Pour Bénédicte Montant, architecte et députée PLR au Grand Conseil, «c’est une formidable nouvelle. Herzog et de Meuron font partie de ces gens qui ont de l’ampleur, dit-elle. Avec eux, il n’y a pas de geste gratuit comme il peut y en avoir avec certaines stars de l’architecture. Leurs bâtiments sont toujours le résultat de profondes réflexions sur la fonction et le contexte.»

Source: https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/herzog-meuron-btir-siege-lombard-odier-bellevue/story/30799137
See less See more
2
Lombard Odier va se déployer à Bellevue

La banque privée quitte son site historique de la Corraterie pour construire un nouveau siège sur la rive droite. Entre rail, route, lac et aéroport.


Une page importante de l’histoire des banques se tourne. Les associés de l’un des établissements les plus symboliques du canton, Lombard Odier, ont décidé de quitter leur berceau de la rue de la Corraterie pour se déployer à Bellevue. Le nouveau siège international de l’établissement, dont la fondation remonte à 1796, sera construit sur un des terrains encore constructibles les plus convoités de ces dix dernières années.

«C’est une étape stratégique pour notre maison. Elle reflète notre volonté d’investir. Le nouveau siège rassemblera les 1500 collaborateurs du canton, actuellement répartis sur six sites différents», a résumé Patrick Odier, associé gérant senior de la banque.

Concours d’architecture

Le Genevois a insisté sur la localisation idéale du futur siège: à cinq minutes en voiture de l’aéroport, bordant l’autoroute comme la route de Lausanne, et à quelques enjambées de la halte CFF des Tuileries.

Surélevée, la parcelle sur laquelle va se construire ce siège domine outrageusement le lac et la plage du Vengeron. Un débarcadère des Mouettes Genevoises est situé à proximité. L’établissement pourra donc être rejoint par accès routier, ferroviaire, lacustre et – après passage des douanes – aérien.

Patrick Odier a aussi annoncé le lancement d’un concours international d’architecture, en juin. Le choix sera opéré avant la fin de l’année. Le chantier débutera en 2019 pour une durée d’environ trois ans. A la fin de 2021, les quelque 1500 collaborateurs de l’établissement pourront occuper des bâtiments flambant neufs. «Nous voulons envoyer un message très fort quant à notre attachement au canton», a encore dit le banquier genevois.


«Audace à sortir des murs»

L’investissement total de cette opération n’est pas encore connu. Mais Patrick Odier a indiqué que le seul achat de cette vaste parcelle de 27 400 mètres carrés s’est élevé à 49 millions de francs, ce qui correspond à un prix de 1788 francs le m2. Au nom du gouvernement genevois, Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge des affaires économiques, a salué «le témoignage de confiance» que cette décision de Lombard Odier reflète envers le canton. Le magistrat a aussi souligné, de la part des six associés de Lombard Odier, «leur audace à sortir des murs» de la cité. Et à s’aventurer sur la rive droite, ce qui est une première s’agissant des banques privées genevoises historiques.

Cette propriété, dénommée Champ-du-Château, a longtemps été possédée par la famille Rilliet. Un manoir y était situé, d’où son nom. Mais la bâtisse a ensuite été démolie pour permettre la construction de la jonction autoroutière du Vengeron.

Maire de Bellevue, Jean-Daniel Viret livre une anecdote: «La famille Rilliet a donné trois maires à la commune de Bellevue. Frédéric Rilliet a occupé cette charge de 1922 à 1931. Et c’est… Edmond Odier, l’un des ancêtres de Patrick Odier, qui lui a succédé de 1931 à 1937.»

Le Champ-du-Château a longtemps été l’une des parcelles les plus convoitées du canton de Genève. Par beau temps et ciel dégagé, on y bénéficie d’une superbe vue sur le lac mais aussi, au loin, sur le Mont-Blanc. En 2007, cette parcelle avait été évoquée pour héberger le futur siège de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), finalement réalisé sous forme d’extension à côté de l’ancien bâtiment du BIT. La réalisation d’un parking d’échanges, ou déjà d’un siège pour une multinationale, avait été vaguement envisagée. Une régie de la place, le Comptoir Immobilier, a essayé de commercialiser cette propriété depuis une douzaine d’années. Cette société l’a finalement acquise, avec l’entreprise de construction Perret, ainsi que le bureau d’architectes Favre & Guth, avant de la revendre à Lombard Odier.

Ces trois partenaires sont désormais bien placés pour opérer sur cette parcelle. «Par cette réalisation, indique la régie dans un communiqué, le Comptoir Immobilier démontre sa capacité de proposer ce type d’accompagnement à ses clients sur le long terme.»

Les premières études de planification de l’ensemble du site ont débuté en 2008, rappelle ce promoteur. En 2013, le terrain a été déclassé en zone constructible. «Plusieurs fois modifié entre 2009 et 2016, le projet a progressivement évolué. Sa version finale permet d’offrir, parallèlement aux surfaces commerciales, 260 nouveaux logements, des commerces de proximité et des équipements publics qui seront développés par le Comptoir Immobilier et ses partenaires à l’horizon 2022», détaille encore ce régisseur.

Le plus gros employeur

La commune de Bellevue enregistre une progression assez forte de sa population. En dix ans, elle a augmenté d’environ 10%, passant de 2900 à plus de 3300 âmes. Dans les quatre ans qui viennent, Bellevue se prépare donc à accueillir les 1500 employés de Lombard Odier et les quelque 600 nouveaux habitants qui pourront se loger dans les autres bâtiments. L’arrivée d’une banque permettra aussi à cette commune de mieux diversifier son tissu économique. Lombard Odier deviendra le plus gros employeur de la commune, devant le groupe horloger Richemont (450 à 500 collaborateurs) et l’hôtel La Réserve (environ 300 salariés). L’ensemble du quartier des Tuileries et des Romelles sera valorisé par la réalisation du nouveau siège et des bâtiments d’habitation.

Rue de la Corraterie, lieu de tous les courtages

Le départ annoncé de la banque Lombard Odier va considérablement bouleverser le quartier des banques. Après le déménagement de Pictet il y a dix ans, le second groupe privé le plus important du canton se prépare à quitter la Corraterie et ses sites de Lancy pour se redéployer à Bellevue.

Enfin, pas complètement. Les associés de l’établissement garderont au moins un immeuble au sein de la prestigieuse adresse. Pour y accueillir leur clientèle fortunée, habituée à recevoir conseils et suggestions de placement dans ces bâtiments chargés d’histoire et d’histoires. A Bellevue, Patrick Odier n’a fourni aucune indication précise quant à l’avenir du patrimoine immobilier de la banque. Des immeubles seront-ils vendus? Loués? Rénovés? Tout est possible, à ce stade. Lombard Odier est propriétaire de cinq des six sites où elle est présente.

Tous les regards se tournent cependant vers cette artère pratiquement complètement occupée par les collaborateurs de la banque. Côté impair, les bâtiments des associés et des salles de réunion. Sombres. Majestueux. Aux ambiances feutrées. Ployant presque sous le poids de l’histoire. Les papiers-valeurs y ont circulé, jadis. Car la banque et ses propriétaires ont traversé quatre siècles et 40 crises financières. Des sillons de la révolution française à l’agonie du secret bancaire, en passant par les révoltes d’ici ou d’ailleurs, 1815, 1848, 1870, 1914, 1917, 1932, 1941, 1989, 2001…

Mais que signifie «Corraterie»? Dans son Dictionnaire des rues de Genève, Jean-Paul Galland explique: «Pendant les foires, le marché aux chevaux se tenait dans cette rue qui s’appelait «Carreria corrateriae equorum». L’abréviation était indiquée. Au XVIIe siècle, le premier manège genevois s’établit à cet endroit et les premiers maîtres d’équitation, en même temps maquignons, étaient appelés des «corratiers». Et encore: «Le nom Corraterie peut s’appliquer aussi bien au courtage proprement dit qu’à la course des chevaux.» Courtage? On s’approche donc de la profession de gérant de fortune, cœur de métier de cette banque.

Côté pair, c’était tout autre chose. Pour qui les a visités il y a une dizaine d’années, les locaux y étaient moins somptueux. Une fourmilière de professionnels s’y agitait. «Une ruche bourdonnante d’abeilles butineuses pondant des rapports», se souvient un ancien qui regrette qu’avec le départ de Lombard Odier, «toute la rue y perde son âme». Mais c’est ainsi. Aux alentours, il reste encore d’autres enseignes de prestige. Prêtes, peut-être, à relayer ces héritages. R.R.

Bellevue rit, Genève pleure

La décision de déménager le siège de la banque de Genève vers Bellevue aura des conséquences sur la fiscalité des deux communes concernées, ainsi qu’à Lancy. «Le critère fiscal n’a pas été prépondérant par rapport à notre décision», a indiqué Patrick Odier. Mais les retombées resteront importantes, en particulier pour la commune de Bellevue.

Selon les estimations de Jean-Daniel Viret, maire de Bellevue notamment en charge de l’aménagement, elles pourraient être de l’ordre de 20 à 25% des recettes de la commune, qui devraient avoisiner 10 à 12 millions de francs. Soit 2 à 3 millions de francs. Ces nouvelles recettes vont découler de trois sources différentes: les impôts des nouveaux salariés, car si ceux-ci sont taxés sur leur lieu de domicile, une partie de la manne est rétrocédée à la commune où ils travaillent; les prélèvements liés aux sociétés du groupe financier (impôt sur le bénéfice et le capital); la taxe communale. «Sur notre commune, le nombre de places de travail va passer de mille à environ trois mille», s’est réjoui l’homme politique.

Le manque à gagner côté Ville de Genève sera réel, mais peu important en regard du budget coquet de la Municipalité (1,15 milliard de francs dont 900 millions de francs d’impôts). En 2006, le déménagement à Carouge de Pictet, la plus importante banque privée genevoise, avait déjà eu des conséquences pour les finances de la Ville. Selon une estimation de l’époque, la commune avait alors perdu 10 à 15 millions de francs. Autre commune perdante, Lancy: près de 1150 postes de travail existent actuellement sur cette commune, entre l’avenue des Morgines (900 places) et la route de Chancy.

Source: https://www.tdg.ch/economie/entreprises/lombard-odier-deployer-bellevue/story/29073797
See less See more
2
Lombard Odier affiche de bons chiffres

Le bénéfice de la banque genevoise a progressé de 13%, entre autres grâce à l'extension de l'activité de la clientèle.


Le siège social de Lombard Odier se trouve à Genève.

Lombard Odier a pu s'appuyer sur un bénéfice net consolidé en hausse de 13% au premier semestre, à 69 millions de francs. Côté actifs, la progression atteint 4% par rapport à fin décembre, pour s'établir à 242 milliards, a dit mercredi le groupe bancaire genevois.

Les revenus opérationnels se sont établis à 536 millions, 5% de plus par rapport à la même période l'année dernière. L'augmentation des actifs mais aussi l'extension de l'activité de la clientèle en sont responsables.

Les apports nets dans la clientèle privée, qui rassemble 125 milliards d'actifs, ont été positifs dans toutes les régions où le groupe est présent. De son côté, la gestion d'actifs, en hausse à 46 milliards, a bénéficié d'innovations lancées et d'un dispositif spécialisé sur la Grande-Bretagne.

Par ailleurs, l'intégration d'un client important sur la plateforme informatique a contribué à l'augmentation du secteur des technologies bancaires, à 71 millions.

Maîtrise des coûts ou investissements

Outre ces avancées, les résultats s'expliquent par le contexte favorable des marchés financiers, une maîtrise des coûts et la poursuite des investissements dans les trois branches d'activité. Le rapport entre charges et produits d'exploitation dépasse 80%. «Ce début d?année positif est le résultat des efforts ciblés déployés», explique l'associé-gérant senior Patrick Odier.

Les actifs totaux atteignent 16,6 milliards. Le groupe n'a pas de dette extérieure et figure parmi les mieux capitalisés avec un ratio de solvabilité de 28,7%.

Lombard Odier emploie au total environ 2300 collaborateurs. Avec son siège social à Genève, il dispose de 25 bureaux dans le monde.

Source: https://www.tdg.ch/economie/lombard-odier-affiche-bons-chiffres/story/29047792
See less See more
Le projet sera dévoilé en live stream sur ce lien lundi dès 11h30: https://www.lombardodier.com/fr/con...ate/2017/november/oneroof-live-streaming.html

Ça faisait bien longtemps que je me demandais pourquoi HdM n’avait jamais rien construit en Suisse romande. Maintenant, je me réjouis de voir le résultat. Mes attentes sont forcément énormes, vu le CV impressionnant des architectes bâlois.

Par contre, l’installation de LO à Bellevue ressemble à un sacré échec pour Genève. On aurait accueilli facilement les 2600 employés attendus dans un nouvelle tour de 175 m au PAV. Il faut croire que ce projet est encore trop à la traîne pour que les premières tours y voient enfin le jour. Dommage, de ce point de vue-là.
See less See more
Par contre, l’installation de LO à Bellevue ressemble à un sacré échec pour Genève. On aurait accueilli facilement les 2600 employés attendus dans un nouvelle tour de 175 m au PAV. Il faut croire que ce projet est encore trop à la traîne pour que les premières tours y voient enfin le jour. Dommage, de ce point de vue-là.
Moi je croix que c'est un succes etant donne que ce batiment sera bien au cote de la halte des Tuileries et donc cette halte autrement pas tres busy pourra bientot se rejouir d'avoir des trains chaque les 15 minutes qui seront remplis des employes de cette banque qui voyageront dans le sens oppose aux habitants de Versoix aux heures de pointe

voila ici une autre image du beau projet:
See less See more
Moi je croix que c'est un succes etant donne que ce batiment sera bien au cote de la halte des Tuileries et donc cette halte autrement pas tres busy pourra bientot se rejouir d'avoir des trains chaque les 15 minutes qui seront remplis des employes de cette banque qui voyageront dans le sens oppose aux habitants de Versoix aux heures de pointe.
La station CFF de Bellevue n’est pas franchement l’enjeu principal dans cette affaire. En revanche, le développement urbain du PAV est primordial, tout comme le maintien des gros contribuables à Genève.

Le siège social de LO aurait dû trouver sa place dans le secteur de l’Etoile. Je ne connais évidemment pas les raisons qui ont poussé la banque privée à s’installer à Bellevue, mais j’imagine que si le projet du PAV leur avait permis de construire rapidement leur bâtiment, ils l’auraient fait.

La complexité du PAV réside dans le fait que le secteur n’est pas en friche, mais bel et bien bâti, avec tous les droits de superficie que cela implique, souvent à très long terme. Si ce gros problème n’est pas résolu rapidement, je crains qu’il faille encore attendre très longtemps avant de voir des projets majeurs y trouver place. Les opportunités de construire les deux tours de 175 m (et les quatre autres plus petites) ne se présenteront pas tous les jours. Seules des entreprises pouvant réunir 1000 ou 2000 employés dans un seul bâtiment sont susceptibles de développer un tel projet.

A l’époque du MEP, on parlait de l’UBS, de Pictet et de Previgest. Mais depuis lors, on n’entend plus parler de ces projets. On a juste appris il y a quelque temps que SPS était intéressé par une des grandes tours.
See less See more
Pierre de Meuron: "Il faudra densifier nos villes et non les étendre"

Après avoir présenté lundi le projet pour le siège de Lombard Odier à Bellevue (GE), l'architecte bâlois Pierre de Meuron fait part à la RTS de sa vision de l’avenir urbain de la Suisse romande.

"Je ne suis pas favorable à une extension d’une métropole tout au long du lac Léman entre Lausanne et Genève", estime-t-il, alors que le cabinet Herzog et de Meuron construit, pour la première fois en Suisse romande, le nouvel immeuble de la banque Lombard Odier à la sortie de Genève.

L'architecte bâlois a en effet dévoilé lundi le projet qui doit rassembler 2600 collaborateurs sous un seul toit d'ici à fin 2021. Lombard Odier avait annoncé, jeudi, avoir désigné Herzog et de Meuron parmi huit projets pour son siège mondial sur près de 28'000 m2.


Image de synthèse du futur bâtiment de Lombard Odier qui doit voir le jour à Genève en 2021.

"Les tours seront souvent la solution"

"Si la Suisse reste compétitive, la densification des villes sera nécessaire et les tours seront souvent la solution", prédit Pierre de Meuron, qui a dessiné la Tour Roche à Bâle et le projet de Tour Triangle à Paris.

L’associé de Jacques Herzog revient sur un compagnonnage qui dure depuis 60 ans, quand les deux futures stars de l’architecture mondiale s’étaient rencontrées sur les bancs de l’école primaire à Bâle. Il cite "le doute perpétuel" comme recette de réussite, le fait de recommencer "chaque projet à zéro", mais aussi la nécessité "de forcer les décisions face aux réticences. Il faut convaincre et séduire."

Interview et la galerie des principales réalisations du cabinet Herzog et de Meuron ici:

See less See more
Lombard Odier construira son nouveau siège mondial à Bellevue


Afin de réunir l’ensemble de ses collaborateurs sous un même toit, le Groupe Lombard Odier a décidé de construire son nouveau siège sur une parcelle de 27'400 m2 située à Bellevue. Il pourra accueillir jusqu’à 2’600 postes de travail à l’horizon 2021/2022.

La construction de ce nouveau siège représente une étape stratégique dans le développement de l’entreprise bicentenaire, qui réaffirme ainsi sa confiance dans l’avenir et sa volonté d’investir dans des infrastructures d’avant-garde, en adéquation avec les nouveaux modes de travail.

Le Groupe dispose actuellement de plus de 1’900 postes de travail répartis sur six sites différents, localisés sur les communes de Genève et Lancy. Le nouveau siège, idéalement situé au cœur d’un nœud de transports ferroviaire, routier, autoroutier et aérien, pourra accueillir jusqu’à 2’600 postes de travail d’ici 5 ans.

« Symbole de la banque de demain, et doté d’une architecture résolument contemporaine, ce nouveau bâtiment offrira un environnement de travail favorisant l’échange, l’innovation et la performance », a souligné Patrick Odier, Associé-Gérant Senior de Lombard Odier. « Nos clients bénéficieront d’un lieu d’accueil exceptionnel, facile d’accès quel que soit le moyen de transport, mettant à leur disposition l’ensemble des prestations et compétences sous un même toit. »

Ce site d’avant-garde, alliant flexibilité et innovations technologiques, permettra également de renforcer les synergies et la collaboration entre les différentes lignes de métier du Groupe.

Fidèle à sa vocation de tradition et d’innovation comme l’illustre sa signature « Rethink everything », Lombard Odier lancera un concours d’architecture international sur invitation début juin 2017. Le projet retenu devrait être dévoilé à la fin de l’année. Le Groupe prévoit également la rénovation de son siège historique à la Corraterie. Ce lieu emblématique sera destiné à des réceptions et diverses manifestations organisées par la Maison.

« Notre volonté est que notre nouveau siège s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant et offre à nos collaborateurs un cadre de travail stimulant et agréable, en ligne avec les nouveaux modes de travail actuels », a ajouté Patrick Odier. « Ce bâtiment devra également répondre aux meilleurs standards de développement durable et intégrer les technologies disponibles les plus performantes, en particulier en termes d’économie d’énergie. »

Idéalement situé au cœur d’un nœud de transports publics et privés, le nouveau siège sera tout proche de l’arrêt des Tuileries, à 6 minutes en train de la gare de Genève Cornavin et donc du futur Léman Express. Il se trouve à proximité de l’autoroute A1 et à 5 minutes de l’aéroport de Genève Cointrin en voiture.

La construction devrait commencer début 2019 et se terminer fin 2021.

Lombard Odier est accompagné dans la gestion de ce projet par SPG Intercity.

Source: https://www.lombardodier.com/fr/contents/corporate-news/media-releases/2017/april/lombard-odier-to-build-new-globa.html
See less See more
Superbe construction et ça fait plaisir de voir Herzog & De Meuron en Suisse Romande. Mais comme ils ont dit, continuons à densifier en ville aussi
:yes:
Il y a du mouvement sur le site :)
Lombard Odier: Patrick Odier passera la main en 2023 au plus tard

La succession annoncée plus de trois ans à l'avance permettra une transition souple, affirme mercredi Patrick Odier, cité dans un communiqué. L'année 2022 coïncidera avec l'emménagement de Lombard Odier dans son nouveau siège à Bellevue.

https://www.bilan.ch/finance/lombard-odier-patrick-odier-passera-la-main-en-2023-au-plus-tard
See less See more
Allianz achète 300 logements à Bellevue

Allianz achète 300 logements à Bellevue
Joli timelapse du chantier: Notre siège social | Bellevue | Lombard Odier
Espérons que ce bâtiment pourra tout de même être visité et ne sera pas uniquement un (très beau) coffre fort de verre... (J'imagine malheureusement que comme la nouvelle tour Pictet, le bâtiment d'Herzog et DM sera uniquement réservé aux clients et collaborateurs).
See less See more
1 - 19 of 19 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top