SkyscraperCity Forum banner

Genève | Tour des Feuillantines

4761 Views 11 Replies 4 Participants Last post by  quimporte
- Tour des Feuillantines -

Fil pour suivre l'avancement de ce projet.
1 - 12 of 12 Posts
La Tour des Feuillantines s’inscrit dans le projet Jardin des Nations. Elle est la plus proche de la Place des Nations et aussi la plus visible grâce aux importants dégagements qui permettent de l’observer sous tous les angles, de près ou de loin. Pour rendre hommage à cette position exceptionnelle, la Tour est dotée d’une forme architecturale originale. Un socle est posé le long de la route de Ferney, avec une emprise au sol de 3’420m2. Il est traversé en son milieu par un espace contrôlé qui permet la liaison de la route de Ferney au chemin piétonnier du Jardin des Nations à l’Est des parcelles. Émergeant de ce socle, la Tour compte 19 étages avec une altitude maximum à 488 mètres. La Tour qui a été conçue telle une sculpture est basée sur un plan trapézoïdal dont les dimensions des bases évoluent en fonction de la hauteur, allant vers un plan rectangulaire au milieu de sa hauteur pour revenir à un plan trapézoïdale au dernier étage mais cette fois-ci avec la dimension des bases inversées. Cette géométrie permet de donner un réel élancement à l’Edifice et des façades biaises qui enrichissent la lecture formelle et participent à affirmer la personnalité de ce bâtiment emblématique.

La galette

La galette est constituée de 2 niveaux permettant une bonne intégration du bâtiment dans le terrain pentu, descendant vers la place des Nations. Au niveau d’entrée depuis la route de Ferney, c’est-à-dire l’altitude 415m nous trouvons un espace piétonnier, traversant mais contrôlé, distribuant aussi bien sur les batteries d’ascenseurs, pour la Tour, que pour les bureaux et salles de conférences. Cette disposition permet un contrôle d’accès efficace aux bureaux avec un comptoir d’accueil bien visible adossé à un patio creusé dans la galette et ajoutant de l’éclairage naturel aux espaces de bureaux. Au niveau +1 de la galette, les espaces sont entièrement attribués aux bureaux à l’exception du hall entourant la batterie d’ascenseur et donnant ainsi une réelle valeur volumétrique à l’espace d’accueil. La surface totale des bureaux proposée est de 4’970m2.

Les sous-sols

Sous la galette, il est prévu un premier sous-sol pour les locaux techniques et 3 sous-sols pour des locaux d’archives. Les surfaces dévolues aux locaux d’archives représentant 10’260m2.

La tour

La partie émergente de la Tour est affectée à l’activité hôtelière et para-hôtelière (appart-hôtel). Pour donner un ordre de grandeur, les étages à la surface constante bien que de géométrie différente offre 972m2 de surface brute permettant l’aménagement de 15 à 16 chambres et suites par étage. Pour ajouter au côté unique de cet édifice, la réception, le restaurant et le bar sont placés à l’étage le plus haut. Avec 19 niveaux, la surface de plancher brute de la Tour s’élève à 18’470m2

Source: http://groupe-h.com/projets_details/7/tour-des-feuillantines
See less See more
73m de hauteur? Pas mal. J'espaire que ça procede vitte.
La tour est annoncée fini pour 2017. Vu la hauteur il faudra environ 2.5 ans pour la construire. Je pense donc que les travaux devrait commencer d'ici 3 à 12 mois.
La tour est annoncée fini pour 2017. Vu la hauteur il faudra environ 2.5 ans pour la construire. Je pense donc que les travaux devrait commencer d'ici 3 à 12 mois.
Tous les projet en cours d’étude de la FIPOI à partir du chapitre III:
http://www.ge.ch/du/presse/2013-03-04_conf.pdf

Carte interactive: http://www.fipoi.ch/fr/nos-realisations/

Campus Santé, LRS Architectes: http://www.lrsarchitectes.ch/index___id=projets!4674!9426&l=de.html

Conseil œcuménique des Eglises, LRS Architectes: http://www.lrsarchitectes.ch/index___id=projets!4674!10970&l=de.html
Je regrette juste que la tour soit cachée au milieu des arbres au d’être implantée par exemple juste en face de la place des Nations. On pourrait alors l’admirer dans toute sa hauteur. En la cachant, c’est comme si Genève n’arrivait pas encore assumer ses tours.

D’ailleurs, plutôt que d’être groupées au même endroit, toutes les tours (5) prévues par la FIPOI, seront disposées de manière isolée tout le long de la route de Ferney. Pas très courageux. Le quartier des organisations internationales est très cahotique. J’espère que le PQ pourra y remédier.
Quelques autres visuels de la tour dans un contexte élargi. Du coup, face à la tour de l’OMPI, elle donne un nouveau visage à la skyline genevoise.

L’auteur du texte est d’ailleurs tellement enthousiaste, qu’il annonce une hauteur de 488 mètres pour 19 étages.

http://www.archello.com/en/project/feuillantines-tower
Quelques autres visuels de la tour dans un contexte élargi. Du coup, face à la tour de l’OMPI, elle donne un nouveau visage à la skyline genevoise.

L’auteur du texte est d’ailleurs tellement enthousiaste, qu’il annonce une hauteur de 488 mètres pour 19 étages.

http://www.archello.com/en/project/feuillantines-tower
:nuts: :lol:
Salut,
Lien intéressant sur le soutien de l'Etat à la Genève internationale:
Valorisation de la politique de soutien à la Genève internationale
http://www.ge.ch/conseil_etat/2013-2018/ppresse/doc/20160309-annexe1.pdf

De nombreux projets sont cités dans le document. En page 24, on apprend que l'Etat soutien activement le projet de Cité de la Musique (Philharmonie) en bordure de la Place des Nations (concours en 2016), mais en lieu et place de la Tour des Feuillantines… Bien et dommage à la fois.

"Il (le projet de Cité de la Musique) remplace ainsi favorablement le projet, initialement prévu par le groupe de travail, de Tour des Feuillantines, pour lequel il restait à trouver un porteur de projet et un investisseur. Pour ces raisons, la Cité de la Musique bénéficie du soutien unanime des autorités publiques."
Pfff… c’est pas vrai! Toutes ces années d’études pour un belle tour qui n’avait pas encore reçu son financement. Ça s’appelle mettre la charrue avant les bœuf, non? Elle aurait été belle cette tour des Feuillantines. Je me demande quel sera l’incidence de cette décision sur les autres tours qui sont projetées dans la Jardin des Nations.

Dans ton doc, j’ai lu que MSF voulait également construire un immeuble de 10000 m2. S’il construisent en hauteur, ce qui serait souhaitable, ça pourrait donner un immeuble de 15-17 niveaux. Je me base sur la tour de l’Esplanade à Fribourg qui compte 20 niveaux pour 12000 m2 de plancher.
J'aurais bien vu les deux projets... il me semblait que la tour était plus haut sur la parcelle, et qu'il y avait la place. Dommage. Je me réjouis cependant de voir le concours pour la cité de la musique.
Au fait y a-t-il d'autres tours prévues dans le secteur?
Il y aurait eu assez de place pour les deux, mais la tour a été abandonnée par manque de financement. Mais peut-être qu’elle ressortira un jour des tiroirs.

Dans le cadre du Jardin des Nations, le PDQ prévoit 5 tours, dont celle des Feuillantines aurait dû être la plus haute. Un autre document explique les enjeux pour ce secteur et montre notamment les emplacements possibles pour une tour.

Comme l’étude prévoit 10000 m2 de plancher pour les petites tours, on peut se demander si MSF ne pourrait pas en bâtir une puisque que leur programme en prévoit justement autant.

Je regrette que les tours doivent se répartir le long de la route de Ferney. Il m’aurait paru beaucoup plus intéressant de les ériger autour de la place des Nations et ainsi créer une centralité de prestige, un peu comme à l’Etoile.
:(
J'ai trouvé ce projet aussi...

See less See more
2
  • Like
Reactions: 1
J'ai trouvé ce projet aussi...

C’est la tour des Feuillantines dont on parle plus haut. Et qui est donc abandonnée.
1 - 12 of 12 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.