Le ministre Norbert Basengezi Katintima de l’Agriculture, Pêche et Elevage vient d’effectuer une mission officielle au cours de la quelle il a mené de grandes actions visant le développement durable de la province du Sud Kivu. Faisant d’une pierre deux coups, le conseiller alimentaire du Gouvernement a pris part aux manifestations marquant la journée internationale de la femme dans ce coin de la RDC.
Le 08 mars dernier, le monde entier a commémoré la Journée internationale de la Femme. A Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu à l’Est de la Rd Congo, les femmes réunies au sein de l’Association des amis de Norbert Basengezi Katintima (ANKA) ont été les plus heureuses. Puisqu’elles avaient bénéficié de plusieurs ballots de pagne des mains du ministre national de l’Agriculture, Pêche et Elevage, don de la Première Dame de la Rdc, Mme Olive Lembe Kabila.
Notons que le ministre Basengezi a également remis à ces femmes les effigies du Chef de l’Etat, les calendriers du couple présidentiel, des têtes de vaches et tant d’autres choses afin d’honorer la femme, porteuse de vie. L’occasion était également favorable pour le ministre de l’Agriculture de sensibiliser sa base sur la révision du fichier électoral. Norbert Basengezi a aussi invité la population de ce coin à la vigilance afin de ne pas prêter l’oreille aux discours de certains politiciens qui jusqu’alors, n’ont rien fait pour le bien-être de la population. Plutôt de soutenir le Président de la République Joseph Kabila Kabange pour ses réalisations dans le Sud-Kivu, à travers la réhabilitation des infrastructures de base, la remise effective à travers tout le territoire national, des tracteurs et autres intrants…
Bukavu doté d’une nouvelle chaîne de télévision et radio
« Ngoma ya Kivu, le tam-tam numérique », nouvelle chaîne de télévision et radio privée est née dans la ville de Bukavu. C’est dans le noble but pour former, éduquer et instruire la population, a signifié le président délégué général de cet organe des médias, M. Prince Kokola Katintima, à la cérémonie de lancement. A l’occasion, plusieurs personnalités avaient salué l’ouverture de la RTNK dont le gouverneur Marcellin Cishambo qui avait procédé à son inauguration officielle en présence de toutes les forces vives du Sud-Kivu. Ces derniers avaient ainsi visité les différents locaux de la RTNK. Signalons que le ministre Norbert Basengezi représentant de la Fondation Katintima à cette cérémonie, avait au nom du Chef de l’Etat, remit à cette entreprise 3 transformateurs de courant électrique.
Le ministre a visité la ferme Bideka
Poursuivant sa tournée dans le Sud-Kivu, le ministre de l’Agriculture avait visité, le 06 mars dernier, la ferme Bideka. Il avait commencé par la pharmacie vétérinaire, façon pour lui d’inviter la population congolaise d’avoir des pharmacies vétérinaires de proximité pour combattre la maladie Newcastle qui ravage les volailles. Inaugurée en novembre 2010 par le gouverneur de province, cette ferme produit déjà des œufs et entamé l’étape de la commercialisation. Et, le ministre se réjouit car les activités vont bon train, et a suggéré l’implantation d’autres fermes à travers le pays dans les jours qui viennent, pour que les Congolais consomment frais.
Une cabine électrique inaugurée à Burhuza
« Un vrai leader est celui qui visite les veuves et les orphelins dans leurs souffrances », a dit M. Basengezi à la population de Burhuza, une localité située à 45 km de la ville de Bukavu, lors de sa visite. A l’issue de cette visite, le conseiller alimentaire du Gouvernement a procédé personnellement à l’inauguration d’une nouvelle cabine électrique. Celle-ci comprend un transformateur de plus de 200 KVA, don du Chef de l’Etat à cette population. Pour le ministre, ce nouveau transformateur permettra de donner un coup de pousse au projet de la rizière de Bushi, projet que devra se matérialiser bientôt. En prélude de cette activité, M. Katintima en véritable chrétien, a participé au culte de l’église de la 5ème CELPA de Butuza. Au cours de cet office religieux, le ministre a exhorté les fidèles au travail comme Néhémie, et d’éviter le comportement de Sambalath qui ne faisait que détruire les œuvres des autres. Il a saisit cette occasion pour remettre à la population de Burhuza, 200 tôles et 40000 briques pour la construction d’une école primaire. Les femmes n’ont pas été oubliées, le ministre leur a remit des pagnes pour la fête du 08 mars et des lapins dans le cadre de crédit rotatif.
Une délégation du PPRD prônant l’unité et l’amour dans le territoire d’Uvira
Toujours lors de son séjour au Sud-Kivu, le n°1 de l’Agriculture à la tête d’une délégation des membres du directoire national du PPRD, se rendait dans le territoire de Fizi le 07 mars dernier en passant par les cités de Kamanyola, Sange et Uvira. Partout où il est passé avec sa délégation, il apportait un message d’amour, de l’unité et de travail à la population afin de reconstruire le pays. A Kamanyola, le ministre avait remit officiellement un transformateur de 200 KVA pour l’électrification de cette cité, au nom du Chef de l’Etat. Ici encore, des pagnes ont été donnés aux femmes pour la fête du 08 mars. Dans la cité d’Uvira, lors de son adresse à la population venue l’accueillir, le ministre a annoncé la réouverture de la sucrerie de Kiliba ainsi que la construction des bâtiments qui abriteront l’Institut supérieur des techniques médicales d’Uvira. Toussaint Cilombo, chargé de la mobilisation et propagande du PPRD, a avait à cette occasion invité la population à se faire enrôler massivement lors de la prochaine révision du fichier électoral.
L’hôpital de Makobola visité
Accompagné de sa délégation, le ministre avait également visité le site qui abrite l’hôpital de Makobola, dans la localité portant le même nom (où il y a eu massacre pendant la rébellion), secteur de Tanganyika en territoire de Fizi. Cet ouvrage est dédié aux rescapés du « massacre de Makobola » par le Président de la République. Il sied d’indiquer que l’hôpital de Makobola sera le plus grand hospice hospitalier de la contrée. C’est construit à étage sur fonds propres du Chef de l’Etat qui a décidé de redonner l’espoir à la population de Makobola après toutes les épreuves qu’elle a endurées pendant la guerre de triste mémoire.
Le 08 mars, Basengezi a fêté avec les femmes de Baraka
Les festivités de la journée internationale de la femme de cette année fut marquée dans la cité de Baraka, territoire de Fizi, par la présence du ministre Norbert Basengezi de l’Agriculture qui était à la tête d’une forte délégation des membres du PPRD. Des femmes des associations, des partis politiques, des Ong venues de quatre coins de Fizi, s’étaient donné rendez-vous au stade Maendeleo, le point de chute du grand défilé organisé. Pour marquer d’une empreinte indélébile cette manifestation, M. Toussaint Cilombo, cadre au PPRD, est descendu de la tribune d’honneur pour défiler avec les femmes.
La présence du ministre national de l’Agriculture ainsi que de toutes les autorités qui l’accompagnaient à ces festivités à Fizi, n’a pas laissé indifférent l’administrateur de qui n’a pas manqué de les remercier, au nom de la population, pour leur participation. Leur présence, a dit l’administrateur, a consolée les femmes de son territoire, victimes des viols et autres violences dont le cas le plus récent est celui du 31 décembre 2010 à Fizi-Centre. Il avait saisit l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour avoir diligenté la justice militaire. Pour sa part, le ministre Bansengezi avait annoncé la réouverture de la pêche sur le lac Tanganyika et la levée, par le Président de la République, de la mesure de la suspension de l’exploitation artisanale des minerais. Il avait à cet effet, remit 6 tracteurs aux organisations féminines des églises protestante, catholique, kimbanguiste et les organisations des femmes de Fizi.
De l’érection de l’ISTM/Fizi
Engagé résolument dans la matérialisation des 5 chantiers de la République, le ministre national de l’Agriculture avait, au nom du Chef de l’Etat, disposé une enveloppe de 21.000 Usd pour l’érection d’un nouveau bâtiment devant abriter l’ISTM/Uvira, une institution nouvellement créée. C’est le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, qui avait procédé à la réception de cette enveloppe avant de poser la première pierre taillée sur laquelle, le Président posera la véritable première pierre très prochainement.
Dans son adresse à la population, Norbert Basengezi avait affirmé que ce geste que vient de poser le Chef de l’Etat prouve son attachement à la province du Sud-Kivu qui l’a vu naître. Il avait également souligné que par cette enveloppe, Joseph Kabila Kabange vient de contribuer à la réalisation de « 2 chantiers » à savoir : Infrastructure et éducation. Le gouverneur Cishambo a appelé les étudiants à reboiser la colline sur laquelle sera construite leur institution. Il a en outre rassuré qu’aussitôt le bâtiment sera prêt, l’électrification de ce site s’en suivra.
La sucrière de Kiliba désormais opérationnelle
Surnommée la Gécamines du Sud-Kivu, la sucrière de Kiliba va ouvrir ses portes, avait annoncé le patron de l’agriculture nationale en présence du chef de l’exécutif provincial, de plusieurs personnalités et de la population de Kiliba. Le ministre a disposé un chèque d’1 million Usd comme part du Gouvernement en faveur de la relance des activités de cette sucrerie. A l’occasion, M. Norbert Basengezi avait expliqué que suite à la megestion d’un actionnaire majoritaire dans ce qu’on appelait sucrerie de Kiliba, le gouvernement congolais a décidé de créer une nouvelle société dénommée sucrerie de Kiliba II. Jusque-là, cette société a comme actionnaire, le gouvernement congolais et la SUCRAF de la famille Baron Kornaker.
Il avait encore annoncé que le Gouvernement a promis d’investir 3 millions Usd pour la relance des activités. Et comme promis, la Rdc vient d’accomplir une part de son contrat en plaçant 1 million Usd dans une banque de la place et en remettant une quinzaine de tracteurs à cette société. S’adressant au directeur général de la sucrerie de Kiliba, le ministre Basengezi lui avait exhorté de bien gérer cette société et de penser aux plantations et à la formation du personnel. Dans un meeting organisé, le ministre a remis officiellement le chèque au gouverneur de province qui à son tour, a remit au Dg de la sucrerie, M. Etienne Kasama. Marcelin Cishambo a à cette occasion, demandé aux agents de la société de se mettre désormais au travail, dans l’amour et de barrer la route une fois pour toutes, à l’insécurité. A la fin de la cérémonie, le ministre et ses hôtes étaient conviés à une visite guidée de l’usine et des ateliers.
Lepetit Baende