Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 550 Posts

·
Lyonnoscrapien
4,153 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Un projet de jonction entre le quai Rambaud et le quai Joffre

Le Progrès - Dimanche 14 Novembre 2010

Questions à vos élus, rencontre semestrielle organisée par la mairie du 2e, a rassemblé mardi soir de nombreuses personnes à la salle polyvalente. [...]
[...] Un projet de voie de circulation à double sens quai Rambaud quai Joffre prend forme conjointement avec l'aménagement des berges de Saône.

Vue aérienne du secteur concerné :

Source : http://www.bing.com/maps/

Les voies de circulation actuelles :

Actuellement le secteur est éclaté sur plusieurs voies à sens unique ! Une voie sur quai, une voie en trémie et un carrefour à feux !

Source : http://www.pagesjaunes.fr/photo/

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
Excellente idée ce thread, Manu.
Cet aménagement d'une des berges du Rhône va être un des grands projets de la fin de mandat et du mandat suivant. Et cela va être autrement plus compliqué à réaliser que celui des berges gauche du Rhône...
D'ailleurs la municipalité n'en parle pas beaucoup en ce moment. Attendons... :dunno:

·
Registered
100 Posts
Excellente idée ce thread, Manu.
Cet aménagement d'une des berges du Rhône va être un des grands projets de la fin de mandat et du mandat suivant. Et cela va être autrement plus compliqué à réaliser que celui des berges gauche du Rhône...
D'ailleurs la municipalité n'en parle pas beaucoup en ce moment. Attendons... :dunno:
Berge de la Saône !

·
Registered
5,673 Posts
Les berges de Saône redessinées du Confluent à Rochetaillée.

Au printemps 2012 débutera le réaménagement des rives de Saône. Un parcours, jalonné d’œuvres d’art, à découvrir au fil de la rivière dans une succession de séquences bucoliques.

Evoqué de longue date, le grand projet de réaménagement des rives de Saône se précise. Hier, à l’issue du Comité de pilotage, le président du Grand-Lyon a présenté les aménagements qui débuteront au printemps 2012 pour s’achever en 2014.......

......Pour permettre à chacun de découvrir le projet dans le détail, deux maisons seront créées prochainement : l’une, fixe, sur le parking Saint-Antoine, la seconde, itinérante, dans le Val de Saône.

Laurence Bufflier
La suite de l'article ----> http://www.leprogres.fr/fr/region/l...-redessinees-du-Confluent-a-Rochetaillee.html

·
Registered
5,673 Posts
^^ Exact...

Crédit : Bruno Dumetier Design

Voici le futur visage du quartier du palais de justice de Lyon (5e). Dans le cadre du réaménagement des rives de Saône, dévoilé hier, l’architecte Bruno Dumétier a imaginé une esplanade entre la passerelle et le palais de justice. Ce nouvel espace sera dominé en bordure de rivière par une statue de 2,70 m de haut représentant un homme qui en porte un autre.
Lien ----> http://www.20minutes.fr/diaporama/1462-1-0-0-Vu-a-Lyon.php

·
nanar
8,294 Posts
La statue d'un homme adulte portant sur les épaules son petit garçon fatigué d'arpenter cette longue promenade de Neuville à la pointe du confluent eut été mieux adaptée. ^^ :lol:

A+

·
Registered
665 Posts
J'aurais même bien vu une trémie pour libérer encore plus l'espace ...
Parceque l'idée d'une esplanade est bonne, mais coincée entre 2 parkings et une rue, j'ai un peu peur du résultat.
Mais c'est toujours mieux qu'actuellement:

Uploaded with ImageShack.us
issu de Bing Cartes

·
nanar
8,294 Posts
Moi, c'est l'idée d'une trémie devant le Vieux Lyon qui me ferait plutôt peur. :(

Par contre j'avais beaucoup apprécié en son temps le projet d'une élève architecte qui reportait la circulation du quai Romain Rolland (entre la rue du Palais de Justice et la rue François Vernay) sur les seules bretelles d'accès au Pont Maréchal Juin

@Olympique Lyonnais, le parking enterré, ça va se faire.

Mais comme il coûtera 100 fois plus cher que l'aménagement de cette petite esplanade
ta phrase " il est dommage de ne pas en profiter pour enterrer le parking" ne manque pas d'humour (involontaire ? )

A+

·
Registered
665 Posts
Oui je sais que les trémies ne sont plus trop dans l'air du temps, mais je n'y suis pas allergique.
S'il y a d'autres solutions pour détourner la circulation de devant le palais de justice, je ne suis pas contre non plus.
Par contre, je ne visualise pas la rue Francois Vernay, j'ai donc du mal à comprendre le report de circulation.

Quelques beaux arbres vont devoir disparaitre, dommage.

·
nanar
8,294 Posts
L'élève archi proposait ceci (je schématise, son projet était plus chiadé)

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UT...763766,4.829328&spn=0.00171,0.005026&t=k&z=18

en surface bleue, le quai piétonnisé, en trait jaune la circulation motorisée reportée sur les bretelles du Pont

L'emplacement du marché de la création restant piéton, mais "requalifié"
(la rue F Vernay est, au nord, celle qui mène du glacier Nardonne vers la gare St Paul)

A+

·
Registered
1,539 Posts
Oui c'est vrai que ce n'est qu'un petit début, mais ça montre bien le potentiel de ce qui peut être fait ! Pour ce qui est des parkings qui vont être enterrés (celui de St Antoine ne va pas tarder à commencer), il paraît qu'il va être extrêmement couteux de reprendre complétement les esplanades, pas les parkings qui vont être en partie sous les voies automobiles existantes, mais les dalles et toutes les fondations qui vont être reprisent de zéro car elles ne sont pas assez solides pour autre chose que pour faire parking

1 - 20 of 550 Posts