Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 27 Posts

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #1 ·

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)
Je fais mes commentaires sur ce premier thread qui s'appliquent aux autres que je vais créé, j'ai pas eu beaucoup de retours sur le thread PARIS / IDF - Actu urbaine & architecturale donc je prend l'initiative de les faire parce que comme je l'ai expliqué ici https://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=149853303&postcount=6959, ça me semblait bien de faire plusieurs threads correspondant aux territoires du Grand Paris, pour avoir une meilleure lisibilité dans le forum et sans que tout soit regroupé à un seul endroit. J'ai fusionner certains territoires tout en essayant de garder un équilibre entre la potentielle activité (architecturale et de discussion sur le forum) et la cohérence géographique des zones. Dans la même logique, du coup, je propose de modifier le thread "Grand Paris (hors intra-muros) petites opérations architecturales" à toutes les zones en Ile-de-France en dehors de la métropole. J'attend un peu avant de faire les autres threads comme ça si jamais il y a une fronde révolutionnaire contre cette "réorganisation", il y aura juste celui là à supprimer.

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Inventons la métropole : promesse d’acquisition du foncier signée pour Antonypole

La ville d'Antony et le groupement composé de Linkcity et d'Emerige ont annoncé, le 15 juillet 2019, la signature de la promesse d'acquisition du foncier pour le projet "Antonypole" lauréat d' "Inventons la métropole du Grand Paris". [...]
https://www.lejournaldugrandparis.fr/inventons-la-metropole-promesse-dacquisition-du-foncier-signee-pour-antonypole/

Le projet :

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Au sud de Paris, un parc d’un hectare va être aménagé

Un îlot du centre-ville de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) va être requalifié dans les années à venir. Un parc d'un hectare sera créé, ainsi qu'un groupe scolaire. Les images.

Donner un coup de jeune à un îlot du centre de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) en créant un « Campus pour l’enfance ». Tout un symbole. Ce devrait surtout être une réalité dans les années à venir. Suite à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancé en 2018, celui de la réorganisation du site de la Faïencerie a été retenu, mercredi 19 juin 2019. La mairie a ensuite lancé une concertation, depuis le mardi 30 juillet, afin d’affiner, avec les habitants, les contours d’une transformation menée par Altaera Cogedim. [...]

https://actu.fr/ile-de-france/bourg-la-reine_92014/en-images-sud-paris-parc-hectare-va-etre-amenage_26446043.html

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Malakoff : une tour de 80 à 90 mètres pourrait succéder à celle de l’Insee

La maire a présenté ce jeudi les aménagements de la ZAC de la porte de Malakoff. La tour Insee va être détruite, pour laisser place notamment aux ministère des Affaires sociales.

Il faut imaginer Malakoff en 2030. La ville compte 36 000 habitants, c'est 6000 de plus qu'aujourd'hui. Le quartier de la porte de Malakoff a été complètement transformé. La tour Insee a été démolie. Les 2 600 salariés du ministère des Affaires sociales ont pris possession de leur nouvelle tour. À leur pied, les élèves du groupe scolaire Fernand-Léger sont dans un nouvel équipement. De l'autre côté de la rue, on trouve complexe sportif et un équipement culturel.

Ce projet ambitieux a été présenté jeudi soir lors d'une réunion publique organisée dans le cadre de la concertation préalable à la ZAC Porte de Malakoff, à laquelle ont participé une centaine de personnes [...]

« L'Etat, pour des raisons logistiques souhaite construire un seul immeuble de 40 000 m² qui pourrait être de 80 ou 90 m de haut, a décrit Alexandre Bouton, urbaniste de l'agence Urban Act. Les plans prévoient plus de place libre au sol, notamment pour les piétons et les circulations douces. » [...]
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/malakoff-une-tour-de-80-a-90-m-pourrait-succeder-a-celle-de-l-insee-29-11-2019-8206026.php

·
Super Moderator
6,910 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Malakoff : un projet de rénovation pour l'entrée de ville à la frontière avec Montrouge

Plusieurs immeubles vétustes vont faire l'objet d'une réhabilitation. Le projet qui vient d'être déclaré d'utilité publique, témoigne d'une volonté municipale de densifier le territoire.

La municipalité de Malakoff (Hauts de Seine) a enfin obtenu l'élément qui lui manquait pour mener à bien son projet de réaménagement de l'îlot Peri-Brossolette : une déclaration d'utilité publique. Depuis plus de 20 ans, cet ensemble immobilier est insalubre et délabré. Au carrefour de l'avenue Pierre-Brossolette et du boulevard Gabriel-Péri, il donne une bien mauvaise image de l'entrée de la ville, en venant de Montrouge. Le numéro 54 de l'avenue est notamment visé par un arrêté d'insalubrité immédiate depuis 2014 [...]
La zone concernée :
https://i.imgur.com/q9c6ypv.jpg

https://i.imgur.com/FEFexvW.png

·
Registered
246 Posts
Je suis d’accord avec vos deux avis !
Pour moi le meilleur exemple en terme d’architecture c’est quand même Saint-Ouen. Autant à Ivry je pense que « copier » ce style en y ajoutant plus d’espaces verts et en faisant des programmes moins denses seraient intéressants. Autant je ne l’imagine pas vraiment au Plessis... mais je déteste vraiment cette architecture Disney pour le coup !

·
Registered
323 Posts
Métropolitain, rue Danton/rue Eugène Varlin (Station Malakoff -Plateau de Vanves, M13)

40 logements privés
29 logements sociaux
Crèche de 60 places
SDP 4 700 m²
Maîtrise d'ouvrage: Nexity
Maîtrise d’œuvre: Valero Gadan Architectes & Associés

Lien Architectes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Immeuble pour Safran, 53 boulevard Charles de Gaules (Station Malakoff -Plateau de Vanves, M13)

22 000 m²
Maîtrise d'ouvrage: Batipart
Maîtrise d’œuvre: Studios Architecture

·
Registered
323 Posts
69 rue Etienne Dolet, Malakoff.
70 logements sociaux
SHON 4 606 m²
Maîtrise d'ouvrage: OPH Malakoff Habitat
Maîtrise d’œuvre: NAAJA

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Welcome:
8 - 10 rue Paul Vaillant Couturier, Malakoff (Station Châtillon - Montrouge, M13, futur M15)
14 200 m² de bureaux
Maîtrise d'ouvrage: SCI BIV Malakoff
Maîtrise d’œuvre: Hubert Godet SAS

Welcome

·
Registered
323 Posts
Maison de retraite du Parc
1 rue Scarron, Fontenay-aux-Roses
112 places
Maîtrise d'ouvrage: Maison de retraite du Parc
Maîtrise d’œuvre: Behrend Centdegrés Architectures

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Majestic
rue Marx Dormoy, Fontenay-aux-Roses
121 logements
SDP 8 449 m²
Maîtrise d'ouvrage: SCCV Fontenay-aux-Roses Marx Dormoy, Nexicity.
Maîtrise d’œuvre: Haour Architecte

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Villa Emma
138 - 140 avenue Aristide Briand, Sceaux
35 logements
SDP 2 028 m²
Maîtrise d'ouvrage:SCI Résidences Franco Suisse
Maîtrise d’œuvre : Agence Maia

1 - 20 of 27 Posts