Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 200 Posts

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #1 ·
http://www.ladepeche.fr/article/200...-velo-le-futur-plan-transport-de-l-agglo.html

Tramway, bus, vélo : le futur plan transport de l'agglo
Le Grand Toulouse a adopté hier son projet pour les déplacements à horizon 2020. Tisséo doit décider aujourd'hui ce qui sera fait.

.../Le Grand Toulouse s'est contenté de réaffirmer, hier, ses priorités en matière de lignes de tramway ou de bus en site propre à créer (voir carte), de développement de l'intermodalité, des stationnements, des modes doux et du réseau ferré (doublement de plusieurs voies projeté afin de développer TER et tram train).

Un plan estimé par Pierre Cohen, président (PS) du Grand Toulouse entre 1,3 et 1,5 milliard d'€ d'investissement. Soit l'équivalent de la dette actuelle de Tisséo engagée par la réalisation des lignes B (métro) et E (tramway). « Une dette que seul le Grand Toulouse supporte, depuis le départ du département de Tisséo », a précisé le maire de la Ville rose.
.../

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Le nouveau PDU doit donc être voté aujourd'hui au conseil de Tisséo. En résumé, Bus en Site Propre, Tramway et Tram-Train.

Combien de Km de tramway au final ? Combien de Km de Tram-Train au final ?

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Le tramway aérien doit sûrement correspondre au projet de téléphérique (surplombant la colline de Rangueil) pour relier le complexe scientifique de Rangueil (station de métro ligne B Rangueil), l'Hôpital Rangueil et le Cancéropôle.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Article Le Point du 22/10/2009

http://209.85.229.132/search?q=cach...se&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

On a tendance à l'oublier, mais Matabiau n'est pas l'unique gare toulousaine. Avec la mise en service des trains cadencés vers Colomiers et l'arrivée du tramway de Blagnac en 2010, la gare des Arènes, connectée à la ligne A du métro depuis 1992, va encore renforcer son ambition de plate-forme multi*modale pour tout l'ouest de l'agglomération.

La petite gare du quartier Saint-Agne a également pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée de la ligne B du métro. Son trafic pourrait augmenter considérablement si elle était connectée au futur quartier prévu à l'emplacement de l'ancienne caserne Niel. Lors de la construction du métro, les travaux ont prévu la possibilité d'aménager une nouvelle station souterraine.
Le conseil régional, qui finance les trains régionaux, a aussi construit deux nouvelles gares entre Toulouse et Colomiers. Pour 900 000 euros, la région vient en outre d'aménager une « halte ferroviaire » pour desservir le nouveau lycée Gallieni, avec ses 1 400 élèves et apprentis. Le cancéropôle voisin pourrait également être accessible par le train, comme le futur Aérocampus de Montaudran
Bref, le réseau urbain en plus de Matabiau (connexion ligne A et ensuite de tram Canal, va s'appuyer sur la gare SNCF des Arènes (lignes A C et E) et sûrement d'une 3ème gare SNCF qu'est celle de Saint Agne en souterrain en connexion avec la ligne B et D.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Article Le Point du 22/10/2009

http://209.85.229.132/search?q=cach...se&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

On a tendance à l'oublier, mais Matabiau n'est pas l'unique gare toulousaine. Avec la mise en service des trains cadencés vers Colomiers et l'arrivée du tramway de Blagnac en 2010, la gare des Arènes, connectée à la ligne A du métro depuis 1992, va encore renforcer son ambition de plate-forme multimodale pour tout l'ouest de l'agglomération.

La petite gare du quartier Saint-Agne a également pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée de la ligne B du métro. Son trafic pourrait augmenter considérablement si elle était connectée au futur quartier prévu à l'emplacement de l'ancienne caserne Niel. Lors de la construction du métro, les travaux ont prévu la possibilité d'aménager une nouvelle station souterraine.
Le conseil régional, qui finance les trains régionaux, a aussi construit deux nouvelles gares entre Toulouse et Colomiers. Pour 900 000 euros, la région vient en outre d'aménager une « halte ferroviaire » pour desservir le nouveau lycée Gallieni, avec ses 1 400 élèves et apprentis. Le cancéropôle voisin pourrait également être accessible par le train, comme le futur Aérocampus de Montaudran
Bref, le réseau urbain en plus de Matabiau (connexion ligne A et ensuite de tram Canal, va s'appuyer sur la gare SNCF des Arènes (lignes A C et E) et sûrement d'une 3ème gare SNCF qu'est celle de Saint Agne en souterrain en connexion avec la ligne B et D.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Apparement c'est le cabinet d'architecte Séquences qui a gagné le concours d'aménagement paysager de la ligne de tramway Garonne (ligne Arènes-Grand Rond).

En lien http://www.sequences.fr/lang_fr/urbanisme/ligneg.html#details

On y trouve des images de l'aménagement sur les Allées Jules Guesde.

·
Registered
160 Posts
Apparement c'est le cabinet d'architecte Séquences qui a gagné le concours d'aménagement paysager de la ligne de tramway Garonne (ligne Arènes-Grand Rond).

En lien http://www.sequences.fr/lang_fr/urbanisme/ligneg.html#details

On y trouve des images de l'aménagement sur les Allées Jules Guesde.
Je ne sais pas vous, mais je ne vois pas bien ou vont passer les voitures dans le sens Pont=>Grand rond.
En tout cas, c'est génial ces premières perspectives !

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Issu du cahier de septembre 2009 suite concertation sur le site de tisseo.

Le périmètre passe de 72 à 118 communes pour 940 000 habitants en 2008 et 1 105 000 en 2020 ( + 13 750 / an). Il englobe maintenant la totalité des EPCI.

Les autoroutes urbaines à vitesse réduite et le périph pouvant aussi servir à des lignes urbaines. A noter en parallèle la création de 2 nouveaux échangeurs sur le périph Est (Borderouge 2014 et La Plaine 2020).

Calendrier métro, extension métro, extension stations + tramway, extension tramway, téléphérique Rangueil-cancéropôle

Développement des bus en site propre

Développement du réseau ferré urbain

L'objectif en parallèle est de lier l'urbanisation nouvelle avec les axes de transports et les pôles multimodaux (là ou doit se concentrer densités et mixités de fonctions urbaines).

·
Registered
64 Posts
Salut a tous, moi je voudrai savoir avec le tram en centre ville avec la ligne G et plus tard la future ligne canal , est ce que ce transport ne va pas provoquer plus de bouchons dans le centre , car avec la réduction des voies de circulations et étant donnée que c'est déjà pas mal bouché au heures de pointes ... De plus le manque de place de stationnement avec par exemple la réduction considérable du parking des allées jules guesde , ne serai t'il pas utile de construire des parking (gratuit ou payant) (aérien ou souterrain) ?

·
Registered
64 Posts
Je c'est pas si je poste ce message au bon endroit, mais je c'est pas ou le mettre , ma question est pourquoi a l'est du périphérique donc la partie concédé a ASF , au dessus des gros panneaux autoroutier il ni a pas la mention " périphérique " alors que sur la partie ouest elle y est ?
Puis j'entend souvent dans des articles de presses ou même des publicités soie le terme périphérique soie le terme rocade quelle différence il y a ?

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Effectivement, la différence entre une rocade et un périph, c'est qu'une rocade contourne une ville ou une agglo par un côté et un épriphérique fait le tour complet.

Jusque dans les années 90, il y avait la rocade Ouest et la rocade Est. Aujourd'hui on fait le tour complet sur 35km, c'est donc un périphérique.

Les gens en sont restés à l'ancienne appellation (tradition), mais pas mal de personnes commencent à parler de périphérique.

Les panneaux périph apparaissenet surtout sur les protiosn appartenant au réseau des routes du Sud-Ouest alors que le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France) comprenant le secteur Est du périph (entre Le Palays barrière Sud et Lalande Barrière Nord) ils n'ont pas mis les panneaux périph. En revanche sur les avenues qui mènent au périph Est on trouve les panneaux de direction mentionnant bien périph.

Après ce court aparté, il y a aussi dans le pDU un projet de réserver une partie du périph aux bus en site propre.

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #12 ·
http://www.objectifnews.com/node/1215

Prolongation de la ligne B, espoir d’une mise en service en 2016
La modification de la gouvernance de Tisseo (avec l’élection de Pierre Cohen à la présidence du SMTC le 12 janvier) change la donne. Après deux ans de blocage, notamment sur la question du prolongement de la ligne B du métro toulousain jusqu’à Labège, « c’est la chronique d’un renouveau annoncé, s’est réjoui Christian Lavigne, vice-président délégué aux Transports. Les partenaires se reparlent et acceptent à nouveau de débattre des questions financières. Une étude commune doit être finalisée pour la fin juin 2010 ou pour le début juillet. »
Le projet « a pris du retard, reconnaît François-Régis Valette, mais j’ai bon espoir que le métro à Labège sera mis en service en 2016, avec 2 ans - 2 ans et demi de retard. » François-Régis Valette a rappelé la forte mobilisation en faveur du prolongement de la ligne B...

·
Registered
64 Posts
Bonjour a tous , moi je me posse une question il y a actuellement 17 parking public aerien ou souterrain a Toulouse, tous dans le centre ville, pourquoi deja ne pas en construire 1 ou 2 de plus vu le manque de stationnement en surface, et pourquoi pas dans des quartiers autre que le centre ou l'hypercentre ???

·
Registered
12,504 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Apparemment, ils étendent les parkings actuels près de certaines stations de métro. Ce sont des parkings aériens à étage style Argoulets et Gramont.

·
Registered
64 Posts
Moi j'en verrai bien 1 du coter du pont de demoiselle,buscat et 1 du coter des minimes. Ensuite il serai bien de crée un vrai parking au chu de rangueil je c'est pas si c'est prevu pendant les travaux actuel

·
Registered
58 Posts
Normalement une ligne tram est en projet pour aller des arenes à blagnac/aeroport.

PS: faut pas lire la depeche çà déprime...

1 - 20 of 200 Posts