SkyscraperCity banner

1 - 20 of 109 Posts

·
Registered
Joined
·
7,010 Posts
Il faut étouffer économiquement ces deux confettis! Ca rassure de penser qu'il existe (peut être) une vision pour ce pays! :)
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Y'a pas à dire, il est fort ce Roi c'est un fin stratège !

Faire secher le petit raisin "melilia", économiquement et touristiquement parlant avec le projet Marchica Med et Saïdia...
Faire acheter les gens à Acima, Marjane, Aswak de Nador !
Le plus important c'est aussi de creer des lignes maritimes pour les passagers, pour dévier le trafic des MRE de leur port !
 

·
Registered
Joined
·
1,296 Posts
Je pense, qu'ils vont connecter cette route au réseau autoroutier national dans le proche avenir. Il faut le faire pour réaliser completement le potentiel du port.
 

·
11 YEARS HERE!
Joined
·
15,341 Posts
Discussion Starter #7
Nador est la ville la plus stratégique du Maroc géographiquement parlant puisqu'elle est la plus proche des 3 grand ports (Barcelone, Marseille, Gênes) mais elle a été délaissé pendant des décennies, heureusement qu'il y a M6 pour lui redonner espoir
 

·
Registered
Joined
·
56 Posts
Not there exactely, the place you pointed is the area arround ghessassa in ait chiker tribe region. the new Nador west med is in iaazzanen region, region of Buyafar. and the route cant be cross the gurugu forest and mountain because it's a protected area.

i think if suche highway i realy planned, then it should be this way (along the new rocade route were they cross each other on oued kert)
 

·
Registered
Joined
·
185 Posts


This will likely be the tracé of the new highway. I think if this port will be realized by 2015, by then a highway connection with the Fès - Oujda highway near Taourirt should be made and by 2020 a new highway should be realized to connect this port with the Tangier Med Port via Al Hoceima and Tétouan and eastwards to connect Saidia Mediterranea, Berkane and Oujda ...



Also a regular two lane connection north of Gurugu to connect the Nador Med West Port directly with Melilla and Nador Beni Enzar Port, bypassing Nador will be also a good idea ...
 

·
Halay Turkish
Joined
·
3,375 Posts
GUERCIF - NADOR/NADOR WEST MED| Highway | 124 km (105,5 km + 18,5 km) | #Project

L’ambitieuse feuille de route de Rabbah


Après l’achèvement en 2011 du premier schéma directeur des autoroutes, cap sur le 2e schéma directeur autoroutier à l’horizon 2030. Il s'agit d'une ambitieuse feuille de route, déclinée sur plusieurs étapes, et dont la réalisation figure parmi les priorités au ministère de l’Équipement et du transport. D’ailleurs Abdelaziz Rabbah a récemment présidé une réunion de travail consacrée à la présentation du plan routier portant sur la période 2013-2015. Auprès du département des transports, on fait savoir que ce plan «constitue un outil de planification et d'assistance dans la prise des décisions visant à accompagner la stratégie globale pour le développement de l'infrastructure routière à l'horizon 2035». Il s'articule sur quatre axes stratégiques, à savoir le développement de la maintenance routière, la modernisation du réseau routier, la finalisation de la deuxième phase du Programme national des routes rurales (PNRR2), et le renforcement du réseau d'autoroutes. À présent, l’étude entre dans sa deuxième phase, qui consiste en l’implication des professionnels. En tout cas, l’objectif clairement affiché est d’achever, d’ici deux ans, la réalisation de 1.800 kms, qui comprennent notamment les axes Berrechid-Beni Mellal, l’autoroute de contournement de Rabat, ou encore le tronçon El Jadida-Safi. Une fois ce cap dépassé, les projecteurs devraient être braqués sur d’autres projets tout aussi importants et devant accompagner le développement du pays durant les prochaines décennies. Il s’agit au total de 8 projets autoroutiers programmés dans le cadre du 2e schéma directeur autoroutier 2030. Au ministère de l’Équipement et du transport, on parle des autoroutes Beni Mellal-Marrakech-Safi, ou encore de Beni Mellal-Fès via Khénifra, des axes Guercif-Nador, Fès-Tétouan, d’Oujda, à la frontière algérienne, sans oublier la «Nouvelle autoroute Rabat-Casablanca-Tit Mellil-Berrechid». De même, les autoroutes Safi-Agadir-Tiznit-Guelmim, ainsi que Bir El Jadid-Sidi Allal Bahraoui-Kénitra devront également sortir de terre.

Maintenance

En plus de ces 8 nouvelles autoroutes, le ministère prévoit de moderniser le réseau routier. À ce propos, le schéma directeur met l’accent sur la réalisation de «voies expresses pour relier les plus importantes villes et les centres économiques afin d’atteindre 1.300 kms en 2016». Les axes dits «structurants» seront également développés, au même titre que les routes rurales. Sur ce dernier point, le ministère promet d’«accélérer l'achèvement des opérations restantes du deuxième programme national des routes rurales». À ce jour, 13.277 kms sur 15.500 kms ont été lancés, soit un taux de désenclavement de 74%. En outre, un programme de routes rurales qui définit ladite vision à l’horizon 2020 et 2030 avec une programmation annuelle détaillée des projets et des opérations serait en cours de préparation. On en est pour le moment à la «préparation des montages financiers maîtrisés pour financer ledit programme avec un respect des délais de réalisation», indique le département de Rabbah. Last but not least, le volet maintenance demeure l’un des grands défis de l’avenir. Sur cette question, le ministère indique aussi disposer d’un programme «ambitieux». Chaque année, il se donne pour objectif d’assurer l’entretien de 2.500 kms de routes sans parler de la réhabilitation et de la construction de 100 nouveaux ouvrages d’art (ponts, tunnels).
Les echos
 

·
Premium Member
Joined
·
11,194 Posts
C'est une petite surpise tout de meme, on s'attendait plus a Nador-Taourirt.

Ils ont sans doute considerer que Guercif-Nador, était plus optimale, notament avec la proximité de la future voie express Taza-Al Hoceima.
 

·
Registered
Joined
·
81 Posts
C'est une petite surpise tout de meme, on s'attendait plus a Nador-Taourirt.

Ils ont sans doute considerer que Guercif-Nador, était plus optimale, notament avec la proximité de la future voie express Taza-Al Hoceima.
Premièrement, ils ont pensé à une liaison vers le port nador-west-med, pas nécessairement vers la ville même de nador (il existe des pénétrantes (voies express) qui y mènent).

Deuxièmement, le tronçon doit être verticale (non incliné)
pourquoi ?
pour que toute les régions du maroc en bénéficient (notament Oujda)
prenons l'exemple d'oujda : on peut se déplacer vers nador en 2 heures via cette autoroute sans arrêts, ni ralentissements (bénéfique pour les MRE)
Pour ceux qui vont me dire que l'usage de l'autoroute n'est pas bénéfique et qu'entre Oujda et nador il y aura une voie express directe qui sera investi pour rien à cause de cette autoroute ! je dirais que cette voie express sera bénéfique pour BERKANE, une région agricole promotrice doté d'une grande agro-pôle, cette ville qui sera relié à oujda (le chef lieu de wilaya) et Nador (port west-med).

Tiens! En parlant de Berkane, et ben troisièmement, berkane sera relié vers toutes les régions du royaume grâce à la voie express et l'autoroute nador guercif, et plus besoins de passer par les virages mortelle de tafoughalt.

Quatrièmement, et pour terminer , le tronçon taourirt nador comporte relativement beaucoup de montagne et plusieurs fleuves (oued za et moulouya) et un barrage. Tandis qu'à partir de guercif, les terres sont arides, pas de fleuves et relativement peu de montagne

 

·
Registered
Joined
·
2,520 Posts
C'est vrai que les environs de Saka ont l'avantage d'être secs et donc d'exiger moins d'ouvrages d'arts. C'est surtout une bonne idée car, même si l'autoroute passe à environ 10 km au nord de Guercif, cela permettrait de redonner à Guercif une vocation de noeud, Taourirt ayant été promue noeud ferroviaire. Surtout dans l'hypothèse où un jour, la N15 pourrait être dédoublée jusqu'à Midelt.

En tous cas, c'est là un projet logique et judicieux qui permettrait de boucler la mise à niveau des infrastructures routières dans le nord-est.
 

·
Registered
Joined
·
2,520 Posts
Vu sur la plate-forme d'achats et d'appels d'offres d'ADM :

Date et heure limite de remise des plis : 04/11/2013 10:00
Référence | Contexte/Programmme : 128/13/S |
Objet : La réalisation des études d'avant projet de l'autoroute de desserte de Nador et de l'autoroute reliant la partie terminale de l'autoroute Fès - Oujda à l'autoroute Est - Ouest Algérienne
Entité publique : Société Nationale des Autoroutes du Maroc
Source

Date et heure limite de remise des plis : 04/11/2013 10:30
Référence | Contexte/Programmme : 130/13/S |
Objet : La réalisation des études topographiques de l'avant-projet des tracés de l'autoroute de desserte de la ville de Nador et l'autoroute reliant la partie terminale de l'autoroute Fès - Oujda à l'autoroute Est - Ouest Algérienne
Entité publique : Société Nationale des Autoroutes du Maroc
Source
 

·
Registered
Joined
·
3,241 Posts
Mohamed Najib Boulif: le Maroc veut relancer le projet du tunnel sous-marin de Gibraltar


Le Maroc veut relancer le mégaprojet du tunnel sous-marin de Gibraltar, a affirmé, jeudi à Bruxelles, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif.

... Outre le tunnel maritime de Gibraltar, le Maroc entend également recueillir le soutien de l'UE et de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à d'autres projets structurants dans le domaine du transport terrestre, maritime et aérien, a-t-il dit, citant notamment l'autoroute qui desservira le port de Nador, un des grands projets de la Méditerranée, et la ligne à grande vitesse (LGV) que le Royaume envisage d'étendre à Marrakech et Agadir.
http://www.medi1tv.com/fr/mohamed-najib-boulif-le-maroc-veut-relancer-le-projet-du-tunnel-sous-marin-de-gibraltar-maroc-infos-20092
 

·
~~~~
Joined
·
3,374 Posts
Octobre 2013











Estimation du coût de construction​

Les coûts estimés des travaux (non compris l’expropriation et le déplacement/protection des contraintes réseaux) sont :
• Autoroute : 4960 MDH
• Dédoublement de la RN16 : 100 MDH
• Pénétrante dédoublée Échangeur El Aroui Selouane – RN2 : 150 MDH
http://css.escwa.org.lb/EDGD/3260/AXENADOR.pdf
 

·
Registered
Joined
·
394 Posts
En prenant l'autoroute en direction de oujda j'ai remarquer qu'a 20 km après la ville de guercif il y'a un aire de repos a l'interieur il y'a un rond poind avec un grand espace je pense que c'est un futur parking il y'a aussi un panneau ou il est indiquer "peage a 200m" mais il n'y a aucun peage aux alentour peut être c'est un projet futur... On peut voir ça sur google earth. Quelqu'un d'entre vous pourrait il faire copier coller de cet aire de repos please :)
 
1 - 20 of 109 Posts
Top