SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

32065 Views 235 Replies 11 Participants Last post by  Fredo
Ports du Havre, Rouen et Paris











Site : Accueil | HAROPA PORT
1 - 9 of 236 Posts
C'est surtout la première incarnation concrète de l'Axe Seine. Ce n'est plus une vision de l'esprit.

La bonne nouvelle c'est aussi la nomination de l'actuel Directeur du Port de Dunkerque. Il a fait des exploits là bas.

Autre point fort, Le Havre pilotera directement les entrées / sorties du Canal Seine Nord dans la Seine. Autrement dit, Anvers aura beaucoup plus de mal à utiliser Seine-Nord pour déverser ses marchandises à Genevilliers.
La nomination de l'actuel directeur du GPM de Dunkerque est effectivement plutôt un bon signal. Bien qu'arrivé après les grandes mutations sociales de ce port, sa "longévité" au sein du directoire du port des Haut de France est appréciable. Notamment. Y compris comparé au GPMH où ça bouge tt le temps.

En revanche, pour ce qui est de couper la voie au port d'Anvers, tu rêves cher Fredo. Vu le coût de l'investissement, il va falloir qu'il tourne ce canal, et fasse ce pour quoi il est destiné. A plein régime.

Enfin, d'où sors tu que que le siège D'HAROPA ne serait pas situé dans l'actuel siège du GPMH ??? Ça me semble tout à fait fantaisiste.
Je ne vois pas bien le rapport avec le COVID. Si ce n'est au contraire que c'est le genre d'investissement qui peut être "utile" dans le cadre d'un plan de relance.
Antifer (d'un montant non comparable) a été un échec avant tout parceque sa cible, les mega tankers, a peu ou prou disparu. Très vite.

Si les différents ports gardent leur administration telle quelle ou presque, cela signifierait que le "nouvel HAROPA" ne continuerait qu'à exister comme une structure additionnelle de coordination. Il ne me semble pas que c'était l'objet, et qu'il s'agissait au contraire d'avoir un réel commandement unifié.

Je te rejoins en revanche sur le fait qu'on peut imaginer qu'il sera fait en sorte de faire un minimum de remous au moins ds un premier temps. Cela étant les GPM étant des structures étatiques, et non des entreprises, ce premier temps peut vite s'éterniser...
Mr mutuelles, plus connu pour ses accointances avec le milieu socialiste Rouennais et sa collection de Porsche que pour sa connaissance du domaine portuaire...
Enfin depuis le temps qu'il arrose sur Rouen, approchant des 70 ans, il était temps d'avoir un retour sur investissement d'envergure...

Autant la nomination du Directeur général prefigurateur avait des aspects encourageants, autant là, le message envoyé est peu engageant. Un retour à d'éternelles méthodes... C'est surtout là le problème d'ailleurs, parcequ'il ne faut pas non plus surestimer son poids sur le futur ensemble je pense.
Je suis extrêmement dubitatif sur ce rapport.
C'est très, excessivement, francais: on y parle de subventions, de taxes, d'exonérations, de bonus, de malus, d'incitation, de contraintes, de limites dans le temps, de pilotage, parfois de gouvernance, le tout, sous l'angle (certes vertueux, mais un peu hors sujet si je m'en réfère à la promesse du rapport) de développement durable.

Et en aucun cas d'infrastructure, de fiabilité, de politique commerciale, de modernisation (automatisation)...

Dites moi ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que ce rapport prend un soin zélé à éviter tous les vrais problèmes de nos ports.
Par endoctrinement, par enarchie abusive ? ou... Par principe de réalité...?
  • Like
Reactions: ULTRABEN
Autant la situation que tu décris n'est guère plaisante, autant c'est un vrai, si ce n'est plaisir, tout du moins soulagement, de lire un post, étayé, d'une telle lucidité.

Je ne te rejoins pas sur tout, je pense notamment que tu minimises trop, beaucoup trop, le rôle délétère "de la CGT" (ce qui est un raccourci, je l'admets).
La non fiabilité du port du Havre le tue à petit feu de pneus... Et la "poudrière" du port fait que les politiques de carrière (notamment) font tout pour ne jamais avoir à se mêler des affaires du port dès que cela pourrait devenir sensible (autant dire... Souvent) afin de se preserver/s'épargner tout revers, alors que, comme tu le dis, il faudrait que le port soit porté par l'ensemble des forces locales, politiques en premier lieu.
Que tout le monde tire dans le même sens. Que le port (re) devienne notre fierté commune.
Syndicats compris, effectivement. Sans aucun doute. Au fond, qui peut se réjouir d'être un cancre ? Qui peut se satisfaire de la situation actuelle ? Tant d'atouts (géographiques, Maritimes, humains...) pour de si piètres résultats...

Mais, pour en revenir au début de mon post, ton message ne fait pas plaisir par son contenu, par le sombre tableau qu'il dresse (je te rejoins à 100% sur le risque terrible que fait planer l'ouverture du passage Nord Est; et le canal Seine Nord est l'infrastructure qui doit permettre de débrancher le port du Havre le moment venu... Triste ironie de l'histoire que ce soit un politique élu par les Havrais qui, au sommet de l'Etat, ait débloqué la situation de ce canal, qui était un véritable serpent de mer; serpent de la mer du Nord...), mais ton message est réjouissant dans le sens où il n'y a que quand les Havrais sauront porter un regard lucide sur notre situation que les choses pourront commencer à (re) bouger.

On ne peut rien faire changer quand on se voile la face. Je ne prends aucun plaisir à être pessimiste, à jouer les rabat-joie. Je suis juste convaincu qu'il n'y a qu'en ayant un regard lucide, critique (ce qui n'a rien à voir avec une stérile opposition politique systématique, qui passe quasiment toujours à côté de l'essentiel) que l'on saura se remettre sur la bonne voie.

Le chemin est long. Mais tant qu'on y a pas renoncé...
Merci 👍 pour l'article, je vais regarder ça. Mais je ne suis pas aussi optimiste que toi à ce sujet. Cela me semble être assez inéluctable. Et je ne suis pas certain que ce soit à un horizon si lointain. Pour une ouverture saisonnière tout du moins.
Ça par contre:

https://www.tendanceouest.com/actua...veau-patron-du-port-le-transport-dans-la-peau

Ça me fait tellement penser à cette réplique d'un film que je ne vous ferai pas l'affront de nommer :

-Vous connaissez Cannes ?
-Euh oui j'y suis allé en Colo quand j'avais 7 ans
-j'étais sur que vous étiez l'homme de la situation !

S'il y a bien un truc à changer au niveau de la gouvernance de nos ports, plus que de créer des regroupements, des structures qui chapeautent d'autres structures (le tout en prenant 10 ans à chaque étape) etc., c'est bien le profil de ceux qui sont nommés à leur tête... (a commencer par rappeler une évidence: avant d'être une infrastructure, un port est lieu ou l'on fait du commerce. L'infrastructure vient au service du commerce, et non le contraire...).

Et je crains que le contexte "particulier" du port demande une expérience un peu plus... Étoffée, et une ambition autre qu'être une étape comme une autre dans une carrière...
  • Like
Reactions: ULTRABEN
Toi, tu vas avoir des problèmes... 😂

Bon en parlant du port, je sais bien que tout le monde s'en fout dans les hautes sphères du port en lui même*, mais en attendant, serait il au moins juste possible qu'on arrête de laisser enfumer tous les 4 matins à coups de pneus brûlés la population Havraise...?
C'est moi ou on avait entendu de vibrants discours sur l'écologie tout ça tout ça ces derniers temps...?

*je ne suis pas sur qu'on mesure à sa juste valeur l'engagement qu'a pris l'Etat sur le canal Seine Nord en début de quinquennat... Plus de 1.1 milliard d'euros de financement direct de l'Etat pour créer un "autoroute A1 fluvial" des ports Belges et Néerlandais vers la région parisienne! c'est par ex plus que budget de construction initial de port 2000, en euro constant, (qui avait été pris en charge majoritairement par le port lui même...) Qui plus est alors qu'en parallèle au Havre on attend justement depuis 20 ans qu'un accès fluvial a port 2000 soit créé... Accès fluvial pour lequel l'Etat, toujours en début de quinquennat, promettait généreusement (par soucis d'équité j'imagine) près de... 4 millions d'euros, pour un projet qui à ce jour n'est toujours pas acté).
Intéressant. Maintenant des essais de compagnie française, il y en a eu d'autres, peu couronnés de succès (Festival, CDF).
A suivre donc, l'absence de compagnie française, hors segment premium*, reste une anomalie tant la croisière se développe. (Anomalie malheureusement dans la lignée d'une France 🇫🇷 qui tourne le dos à la mer...).

*Ponant est une belle réussite en revanche, sur un créneau ciblé haut de gamme.

En parlant de Ponant d'ailleurs, article avec de belles coquilles encore une fois.
Il ne faut pas remonter à 1984 pour trouver des paquebots battant pavillon français, la flotte Ponant étant, au moins pour une part, sous pavillon français.
Autre exemple qui nous parlera plus encore en tant que Havrais, le Club Med one pendant son exploitation par le club med, et encore aujourd'hui le club med 2 (1992) sont sous pavillon Français.

Par ailleurs, dire que la durée moyenne des escales serait de 6 heures est totalement faux. (Ça doit être grosso modo d'une dizaine d'heures).
1 - 9 of 236 Posts
Top