SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

32120 Views 235 Replies 11 Participants Last post by  Fredo
Ports du Havre, Rouen et Paris

Site : Accueil | HAROPA PORT
See less See more
2
181 - 200 of 236 Posts
Que doit-on penser de moi qui suis assis derrière le même bureau depuis bientôt 10 ans...
Mee too
Sinon s'agissant de Brittany ferries, quelqu'un sait quand la ligne havraise redémarre complètement avec le service passagers ? sauf erreur, toutes les lignes ont repris mais pas au Havre. La presse avait fait état d'embauches pour la période d'été mais, en réalité, quand on regardait les offres aucune n'était proposée au Havre.
See less See more
Sinon s'agissant de Brittany ferries, quelqu'un sait quand la ligne havraise redémarre complètement avec le service passagers ? sauf erreur, toutes les lignes ont repris mais pas au Havre. La presse avait fait état d'embauches pour la période d'été mais, en réalité, quand on regardait les offres aucune n'était proposée au Havre.
Non, j'ai envoyé un mail il y'a quelques semaines à Brittany Ferries, le service passagers ne devrait pas reprendre cette saison en raison de la fragilité du trafic Transmanche au global.

Seul le Fret est assuré sur l'Angleterre et l'Irlande au départ du Havre. C'est d'ailleurs une des rares lignes de Brittany qui a fonctionné pendant toute la période Covid, grâce au Fret.

Le vrai sujet est que le bateau affecté au Havre (Le COTENTIN), doit passer aux chantiers pour être jumboïsé de façon a pouvoir accueillir des passagers. C'est la même base que son sister ship, l'ARMORIQUE, qui lui est dans sa version "passagers". Ce chantier était prévu avant le COVID. Le COTENTIN devait ensuite remplacer le BARFLEUR à Cherbourg et le NORMANDIE devait switcher de Ouistreham au Havre. Vu que la livraison du HONFLEUR (qui devait remplacer le NORMANDIE) a été annulée, nous en sommes là ou nous sommes aujourd'hui.

On peut aussi ajouter que le GPMH / HAROPA et la ville du Havre ne doivent pas faire grand chose pour mettre la pression à Brittany Ferries, malgré le fait que nous ayons été le port d'accueil de toute la flotte pendant le COVID. Saint Malo a été très insistant avec Brittany Ferries pour retrouver son trafic ferries. Au Havre, les Horizons sont tournés vers les ministères parisiens en ce moment. Vivement qu'Edouard se prenne une tôle aux legislatives pour qu'il remette les pieds sur terre et s'occupe des problématiques pour lesquelles il a été élu.
See less See more
Toi, tu vas avoir des problèmes... 😂

Bon en parlant du port, je sais bien que tout le monde s'en fout dans les hautes sphères du port en lui même*, mais en attendant, serait il au moins juste possible qu'on arrête de laisser enfumer tous les 4 matins à coups de pneus brûlés la population Havraise...?
C'est moi ou on avait entendu de vibrants discours sur l'écologie tout ça tout ça ces derniers temps...?

*je ne suis pas sur qu'on mesure à sa juste valeur l'engagement qu'a pris l'Etat sur le canal Seine Nord en début de quinquennat... Plus de 1.1 milliard d'euros de financement direct de l'Etat pour créer un "autoroute A1 fluvial" des ports Belges et Néerlandais vers la région parisienne! c'est par ex plus que budget de construction initial de port 2000, en euro constant, (qui avait été pris en charge majoritairement par le port lui même...) Qui plus est alors qu'en parallèle au Havre on attend justement depuis 20 ans qu'un accès fluvial a port 2000 soit créé... Accès fluvial pour lequel l'Etat, toujours en début de quinquennat, promettait généreusement (par soucis d'équité j'imagine) près de... 4 millions d'euros, pour un projet qui à ce jour n'est toujours pas acté).
See less See more
Toi, tu vas avoir des problèmes... 😂

Bon en parlant du port, je sais bien que tout le monde s'en fout dans les hautes sphères du port en lui même*, mais en attendant, serait il au moins juste possible qu'on arrête de laisser enfumer tous les 4 matins à coups de pneus brûlés la population Havraise...?
C'est moi ou on avait entendu de vibrants discours sur l'écologie tout ça tout ça ces derniers temps...?

*je ne suis pas sur qu'on mesure à sa juste valeur l'engagement qu'a pris l'Etat sur le canal Seine Nord en début de quinquennat... Plus de 1.1 milliard d'euros de financement direct de l'Etat pour créer un "autoroute A1 fluvial" des ports Belges et Néerlandais vers la région parisienne! c'est par ex plus que budget de construction initial de port 2000, en euro constant, (qui avait été pris en charge majoritairement par le port lui même...) Qui plus est alors qu'en parallèle au Havre on attend justement depuis 20 ans qu'un accès fluvial a port 2000 soit créé... Accès fluvial pour lequel l'Etat, toujours en début de quinquennat, promettait généreusement (par soucis d'équité j'imagine) près de... 4 millions d'euros, pour un projet qui à ce jour n'est toujours pas acté).
Le Canal Seine Nord est facile à contrer étant donné qu'il débouche directement dans HAROPA pour desservir l'IDF. Si j'étais à la barre, j'appliquerai des droits de ports importants pour toute péniche arrivant par le canal.

Notre 2ème arme c'est le grand arc ferroviaire Yvetôt / Amiens / Reims / Chalons / Strasbourg. Il existe déjà il n'y a qu'à l'utiliser. En choisissant Le Havre, le train de conteneurs sera déjà en Allemagne quand à contrario le Porte-Conteneur arrivera à peine dans les bouches de l'Escaut.

Le port du Havre va devoir arrêter de se camoufler devant la médiocrité des autres. Pour survivre, il n'aura plus d'autre choix que d'être bon, compétitif et conquérant... avec ces 3 éléments Le Havre peut devenir un port de première importance en Europe. A contrario ca deviendra un port secondaire comme Bordeaux, Nantes...et j'oserai dire Marseille.

Quant à l'histoire des pneus brulés, si j'avais eu le temps je serai aller déposer une main courante au commissariat central. Il faudrait que tout le monde fasse ca contre ces racailles syndicales.
See less See more
Fredo, il ne faut pas déposer des mains courantes, ça ne sert à rien. Il faut déposer plainte c'est le même prix.

C'est la limite d'HAROPA qui va donc, "en même temps" se concurrencer soi-même en étant à la fois court-circuité par le canal en aval tout en état son débouché en amont. Dans la société liquide où les gens sont déplaçables/substituables c'est presque un jeu à somme nulle nous dira-t-on. A défaut de traverser la rue, il suffira de remonter la Seine pour trouver du travail.

On ne pourra pas nier que c'est évidemment encore plus positif pour les ports étrangers que le contribuable va donc rapprocher de Paris à grands coups de ruineux coups de pelle. Mais en écrivant ça je discrimine ces pauvres ports étrangers et c'est mal. Surtout qu'ils sont tellement efficaces, tellement bien équipés. Alors pourquoi réinventer la roue ? Pourquoi ne pas faciliter la vie de nos entreprises et leur compétitivité en les rapprochant de ces Rolls de la logistique ?

En fait, je dirai même, à bien y réfléchir, que la concurrence pure et parfaite, pour qu'elle soit vraiment juste, impose de creuser ce canal car il était vraiment trop injuste que LH tire encore impunément les bénéfices de sa géographie alors qu'Anvers et Rotterdam ne sont pas responsables de leur éloignement de Paris qui les handicape structurellement.

Le creusement du canal est donc une salutaire mesure inclusive ! Bravo, Bravo !!! J'espère qu'il sera gratuit.
See less See more
Fredo, il ne faut pas déposer des mains courantes, ça ne sert à rien. Il faut déposer plainte c'est le même prix.

C'est la limite d'HAROPA qui va donc, "en même temps" se concurrencer soi-même en étant à la fois court-circuité par le canal en aval tout en état son débouché en amont. Dans la société liquide où les gens sont déplaçables/substituables c'est presque un jeu à somme nulle nous dira-t-on. A défaut de traverser la rue, il suffira de remonter la Seine pour trouver du travail.

On ne pourra pas nier que c'est évidemment encore plus positif pour les ports étrangers que le contribuable va donc rapprocher de Paris à grands coups de ruineux coups de pelle. Mais en écrivant ça je discrimine ces pauvres ports étrangers et c'est mal. Surtout qu'ils sont tellement efficaces, tellement bien équipés. Alors pourquoi réinventer la roue ? Pourquoi ne pas faciliter la vie de nos entreprises et leur compétitivité en les rapprochant de ces Rolls de la logistique ?

En fait, je dirai même, à bien y réfléchir, que la concurrence pure et parfaite, pour qu'elle soit vraiment juste, impose de creuser ce canal car il était vraiment trop injuste que LH tire encore impunément les bénéfices de sa géographie alors qu'Anvers et Rotterdam ne sont pas responsables de leur éloignement de Paris qui les handicape structurellement.

Le creusement du canal est donc une salutaire mesure inclusive ! Bravo, Bravo !!! J'espère qu'il sera gratuit.
L'avantage c'est que si les Syndicats du GPMH n'arrivent pas eux même à couper la branche sur laquelle ils se trouvent, le Canal Seine Nord les aidera... une fois tout à plat, en ruines, il sera toujours temps de repartir de zéro et de profiter des belles infrastructures havraises pour délester les ports du Nord, qui de part leur très grande efficacité économique et commerciale, seront débordés de navires. Au Havre on sait repartir de zéro et c'est parfois salutaire. Le seul espoir du port du Havre c'est de s'éffondrer une bonne fois pour toute et de faire une charette avec tous les gros glands, bruleurs de pneus.
See less See more
Les associations feraient mieux de créer une ZAD sur le parcours du Canal Seine Nord.

Ceci dit, j'ai toujours pensé que ce projet de chatière était un pansement sur une jambe de bois.

Pourquoi de pas avoir fait une brêche dans la zone de la CIM avec un terminal pour accueillir les barges du côté du port historique ?

See less See more
On voit quand même qu'il y a, comme souvent, un problème de transparence. Ici le handicap comparatif (vs les ports du Nord) est acquis, le bienfondé écologique apparait évident aussi car on devrait éviter des milliers de camions sur les routes. Mais il faut quand même que les pouvoirs publiques expliquent : pourquoi c'est cette option de chatière qui est privilégiée alors que pour le quidam elle n'apparait pas la plus évidente et pourquoi la plateforme multimodale ne sert à rien (bien entendu ça doit embêter celui qui a pris cette décision). On accumule les éléphants blancs que l'Etat s'échine à porter à bout de bras souvent en se décrédibilisant. Par ex. Notre Dame des Landes. Au final c'est une pantalonnade qui se termine en statu quo et ne laisse que des perdants. Idem pour le CDG Express qui cumule mille défauts dont celui d'arriver Gare de l'Est alors qu'il vise la clientèle business de l'Ouest parisien... qui ira plus vite en prenant la ligne 17 à 2 euros au lieu de 25 (sachant que le taxi est à 35 pour 3 personnes). On peut comme ça continuer la liste des échecs annoncés qui captent des milliards bien utiles ailleurs.
See less See more
Le géant MSC investit 700 millions d'euros et créé 1100 emplois sur le port du Havre :

Avec l'extension des terminaux et la surrélévation des portiques + le doublement de leur nombre sur Port 2000, MSC veut faire grimper le port du Havre dans le top 30 des ports mondiaux.

On rappelle qu'il est question en OFF d'un possible transfert du siège mondial de MSC au Havre.

Interview du directeur d'HAROPA, Stephane Raison :

See less See more
  • Like
Reactions: 1
  • Like
Reactions: 1
Je suis globalement contre ces associations qui bloquent tout projet, y compris lorsque ces derniers vont dans le sens de la cause qu'ils défendent.

Néanmoins, je suis d'accord avec eux que ce projet de chatière est un projet baclé. D'autres alternatives auraient pu être envisagées. Lorsque le projet sera terminé, on se rendra compte qu'avec la diminution de consommation de pétrole, nous n'avons plus besoin d'autant de Bacs sur la CIM et qu'il aurait été tout a fait possible de faire des quais de chargement depuis Port 2000 vers les bassins historiques à travers le CIM.

Idem pour l'écluse. J'ai du mal à croire qu'une écluse pour péniches coute plus cher que d'énormes travaux en pleine mer ?

Quitte à faire une brèche dans la digue Sud, pourquoi ne pas avoir étendu vers l'Ouest l'avant port de Port 2000, notamment son entrée, afin d'installer des terminaux supplémentaires là ou est prévu justement la chatière.

J'ai peur que cette chatière sont un investissement couteux et peu durable car déjà inutile dans les 20 à 30 prochaines décennies. Finalement pour faire un parrallèle historique, ca me rappelle la digue Sud du XIXeme siècle qui a du être intégralement reconstruite 35 ans plus tard pour laisser passer le paquebot Normandie.
See less See more
Voila ce qui aurait du être fait à mon avis...

View attachment 3557961
View attachment 3558574
La présentation favorise une option en fonction du coût du péage. Mais rien n'explique pourquoi il varie de 7,5 euros (chatière) à 43 pour des projets qui ont le même coût... Le calcul n'est évidemment pas expliqué alors que c'est le critère présenté comme décisif pour rejeter l'option "passage CIM".
See less See more
Bon et sinon, Brittany ferries ça rouvre quand pour de vrai ? Parce que, quand même, niveau desserte passagers au Havre quand on juste 1 train et 1 ferry ça fait mal de se passer d'un des deux. A fortiori alors qu'on nous montre des queues de vacanciers interminables pour traverser la manche.
ENfin, ça doit être comme pour les avions, on va nous dire qu'il suffit d'aller à Caen...
Bon et sinon, Brittany ferries ça rouvre quand pour de vrai ? Parce que, quand même, niveau desserte passagers au Havre quand on juste 1 train et 1 ferry ça fait mal de se passer d'un des deux. A fortiori alors qu'on nous montre des queues de vacanciers interminables pour traverser la manche.
Pas de date prévue.

Visiblement port comme ville sont d'une passivité affligeante... on va dépenser 100 millions d'euros dans un terminal croisières en oubliant que le Transmanche rapporte auta

Ce que je sais de manière factuelle c'est que BF a récupéré le COTENTIN qui devait normalement être Jumboïsé pour accueillir des passagers. En l'état actuel le COTENTIN ne propose que des cabines avec douches et sanitaires collectifs ET aucun compartiment avec sièges inclinables.

Ce que je sais aussi, c'est que BF attend la livraison d'un navire plus petit mais plus moderne que le NORMANDIE à Ouistreham avec le transfert du NORMANDIE au Havre. Par ailleurs sur le site BF-FRET on voit que l'ARMORIQUE doit remplacer le COTENTIN fin Novembre. Ce navire est un ferry croisières ? Pour combien de temps ce remplacement ?
Je me demande aussi sir BF ne candidate pas actuellement sur la DSP Transmanche de Dieppe. Il y'aurait sans doutes des mutualisations d'horaires possibles entre Le Havre, Dieppe et Newhaven ?
See less See more
Le terminal méthanier flottant qui devrait sauver la France de la pénurie de gaz cet hiver, sera installé quai de Bougainville SUD, au niveau de l'actuel chantier des fondations d'éoliennes.

181 - 200 of 236 Posts