SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

32098 Views 235 Replies 11 Participants Last post by  Fredo
Ports du Havre, Rouen et Paris











Site : Accueil | HAROPA PORT
See less See more
2
21 - 34 of 236 Posts
Voila ce qui aurait du être fait à mon avis...

View attachment 3557961
View attachment 3558574
La présentation favorise une option en fonction du coût du péage. Mais rien n'explique pourquoi il varie de 7,5 euros (chatière) à 43 pour des projets qui ont le même coût... Le calcul n'est évidemment pas expliqué alors que c'est le critère présenté comme décisif pour rejeter l'option "passage CIM".
See less See more
Bon et sinon, Brittany ferries ça rouvre quand pour de vrai ? Parce que, quand même, niveau desserte passagers au Havre quand on juste 1 train et 1 ferry ça fait mal de se passer d'un des deux. A fortiori alors qu'on nous montre des queues de vacanciers interminables pour traverser la manche.
ENfin, ça doit être comme pour les avions, on va nous dire qu'il suffit d'aller à Caen...
Havre, j’imagine déjà ces grands voiliers passer les digues du port et longer la pla
Ca va être joli effectivement. Et même si elle est un peu confidentielle, l'offre passagers est plutôt sympa compte tenu des traversées proposées. On peut imaginer que cela va trouver son public. Après, il faut admettre que c'est purement esthétique. Pour les clients, notamment LVMH je crois, c'est un moyen de se payer une ligne flatteuse dans son rapport RSE. Si on en revient à la marine marchande à voiles avec ce type de rafiot les bananes vont couter 20 euros pièce. On peut certes se passer de banane mais je ne suis pas certain qu'il y ait un consensus démocratique là-dessus...
See less See more
  • Like
Reactions: 1

Aux dernières nouvelles, BF indique "espérer" renouer avec le trafic passagers au Havre d'ici mars-avril 2023. Ils parlent de "remettre à l'eau un bateau". Je ne sais pas de quoi il peut s'agir.
See less See more
je découvre un écueil de la reprise des ferries BF : la ligne ne serait pas ouverte aux piétons mais uniquement aux passagers motorisés. C'est quand même dommage.
Oui c'est bizarre on ne voit pas la logique. C'est vraiment dommage car la déjà les havrais perdent un moyen de se rendre en Angleterre et à Londres par transport en commun et, de surcroit, la proximité de la gare rend LH particulièrement facile pour les passagers piétons de Rouen et même d'IDF. L'Eurostar est devenu tellement cher que les gens cherchent des moyens moins onéreux d'aller en Angleterre.
See less See more
A moins de faire une tour ?
Le problème, je crois, c'est que les tours (les vraies) imposent des normes qui sont plus onéreuses que le bâtiment scolaire classique de 2 ou 3 étages.
  • Like
Reactions: 1

On parle de gros projets représentant 4 à 5 milliards d'investissements, notamment internationaux, en cours et à venir :
  • 1 milliard pour usine Eastman (USA) de recyclage moléculaire de plastique,
  • 700 millions et 250 emplois par le belge Futerro pour une bioraffinerie,
  • Air Liquide : 2 structures pour hydrogène vert,
  • MSC (entre 700 millions et 1 milliard) pour 1200 embauches (il est indiqué qu'un accord a été signé avec la CGT pour garantir une productivité équivalente aux ports du Nord européens).
Problème : Il n'y a plus assez de terrains constructibles compte tenu des lois environnementales. Il est indiqué qu'un projet d'usine de batteries à Rouen a été abandonné au profit de l'Europe de l'Est faute de terrain.
Le gouvernement dit réfléchir au problème sachant que ces projets sont indispensables à la transition écologique et au renouvèlement technologique.
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Bien sûr, on sait nous autres que les "ambitions contrariées" du Havre ne s'arrêtent pas à une histoire de terrain...
  • Like
Reactions: 2
Si on pouvait faire un petit lifting au Havre. Je sais que Frédo (surement fan de Bécaud) y voit le reflet d'Orly mais, précisément, l'aérogare a été rénovée sans renier son style 60's.
Pour l'instant à Orly ce sont des stickers sur la façade le temps des travaux mais l'intérieur de l'aérogare initiale avait été, il y a déjà quelques années, restauré dans l'esprit d'origine y compris les lustres refaits à l'identique et le rouge des murs au rdc qui a été remis. Après, les aérogares (et les immeubles de bureaux) vieillissent mal compte tenu de l'évolution très rapide des usages.Quand la tour du port a été édifiée tout le monde avait un bureau individuel et une secrétaire (remarquez ça n'a peut être pas changé tant que ça ;-)
See less See more
On a collectivement abdiqué de toute ambition à l'excellence et des moyens pour l'atteindre, on est collectivement résigné à la médiocrité qui est même revendiquée comme un "juste milieu" et on est dopé à l'argent magique (nos impôts et dettes) dépensé urbi et orbi depuis 20 ans sans plus aucune considération d'efficacité. Le mantra c'est qu'il faut plus de moyens alors que le problème c'est qu'il y en a trop. Et voila ce que ça donne, partout dans tous les domaines : ports, écoles, hôpitaux, infrastructures de transport. Nous avons une préférence pour le mensonge collectif en nous repaissant de nos faux avantages comparatifs qui ne sont plus vrais depuis 20 ans (s'ils l'ont été jamais).
Enfin de la même manière, comment a-t-on pu dépenser les centaines de millions annoncées dans la "regénération" de la ligne Paris-LH et ne pas avoir observé d'amélioration depuis 10 ans ??? Ce qui est vrai pour LH est vrai pour le pays tout entier. Certes il y a bien pire que nous mais nous avons tellement d'atouts que notre lent déclin relatif est enrageant. En tous cas moi ça m'enrage.
See less See more
  • Like
Reactions: 1

CMA-CGM va prendre 12% du capital de BF (qui ne remboursera donc pas le prêt que l'armateur lui avait octroyé). Espérons que cela favorisera LH par des synergies avec CMA-CGM.
21 - 34 of 236 Posts
Top