SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

32099 Views 235 Replies 11 Participants Last post by  Fredo
Ports du Havre, Rouen et Paris

Site : Accueil | HAROPA PORT
See less See more
2
61 - 80 of 236 Posts
Retour sur l'Histoire du Paquebot ILE DE FRANCE, Transatlantique lié à l'histoire du Havre. A voir au musée des années 30 à Boulogne Billancourt.

Ahhh, excellente nouvelle !

Qui serait l'opérateur de cette nouvelle ligne ferry ? Stena Line, Brittany Ferries ?
A lire l'article, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un service de ferry au sens où je l'entends à savoir fret et passagers. Evidemment, je préférerais un ferry pour "l'ambiance" plutôt qu'un navire anonyme. Wait and see.
See less See more
A lire l'article, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un service de ferry au sens où je l'entends à savoir fret et passagers. Evidemment, je préférerais un ferry pour "l'ambiance" plutôt qu'un navire anonyme. Wait and see.
Un RoPAX c'est un service avec passagers.

Il y'aurait un interêt évident à créer un service passagers entre l'Europe et l'Irlande à 2h de route de Paris, plutôt qu'à 4h de route via Cherbourg ou pire Roscoff (dont les besoins sont essentiellement locaux).
See less See more
Important projet de chaufferie Bio Masse sur la ZI Portuaire du Havre, destinée à alimenter le futur réseau de chauffage urbain du Havre ville basse. Projet qui devrait voir le jour en amont de la 3eme ligne de tramway sur un parcours similaire :

https://www.paris-normandie.fr/actu...hauffee-par-une-chaudiere-biomasse-FO15824313
La GMP exploitera les 2 derniers terminaux de Port 2000 dont le chantier devrait débuter très prochainement. Les Portiques seront bientôt visibles depuis le centre ville !

https://www.paris-normandie.fr/actu...erniers-postes-a-quai-de-port-2000-DP15833743
See less See more
  • Like
Reactions: 1
Projet d'électrification des quais. Priorité au terminal croisière, Pointe de Floride, ainsi que les terminaux Atlantique et Amérique, ainsi que le terminal et les quais de Port 2000 :

https://www.lantenne.com/Au-Havre-des-etudes-pour-electrifier-les-quais_a49996.html
Documentaire France 5 :

A bord du Queen Mary, entre Le Havre et New York

Filmé à bord, lors de la dernière traversée de l'année 2019 (en Septembre/Octobre) avec de très belles images du départ du Havre.

https://www.france.tv/documentaires/voyages/1133789-l-age-d-or-des-croisieres.html

Une ligne mythique !
See less See more
  • Like
Conséquences des manœuvres suicidaires de la CGT :

Trafic portuaire en baisse de 7,3% en 2019

https://lemarin.ouest-france.fr/sec...les-trafics-du-port-du-havre-en-berne-en-2019

Après avoir tué le paquebot France, tué la réparation navale, tué les chantiers navals, la CGT continue son œuvre destructrice. Et tout le Monde trouve ca normal qu'un syndicat de "terrorisme économique" puisse encore œuvrer dans notre pays.

Je ne souhaite qu'une chose. Que la CGT continue son bordel, que les armateurs se détournent pour longtemps du Havre et qu'on fasse une charrette avec des centaines de dockers. C'est le seul moyen de faire une purge dans ce bel outil portuaire.
See less See more
Ce qu'on peut regretter c'est que de telles sociétés n'ont pas été accueillies au Havre pour leur siège et bureau de recherche. Même s'il s'agit de structures embryonnaires, voire parfois de "doux rêveurs" (je ne sais pas pour celle-là qui a quand même décroché un vrai contrat), ça fait beaucoup pour l'image d'une ville et ça a un effet d'entrainement.
See less See more
  • Like
Ce qu'on peut regretter c'est que de telles sociétés n'ont pas été accueillies au Havre pour leur siège et bureau de recherche. Même s'il s'agit de structures embryonnaires, voire parfois de "doux rêveurs" (je ne sais pas pour celle-là qui a quand même décroché un vrai contrat), ça fait beaucoup pour l'image d'une ville et ça a un effet d'entrainement.

Et c’est malheureusement le même problème avec l’éolien...le centre de recherche sera à Rouen!
See less See more
Ce n'est pas SOGESTRAN qui veut lancer un cargo à voiles ? Pour le coup le siège est au Havre !
See less See more
Ce n'est pas SOGESTRAN qui veut lancer un cargo à voiles ? Pour le coup le siège est au Havre !
Sogestran sera le "client" pas le concepteur. C'est quand même fou que LH n'arrive pas à attirer ce genre de sociétés. Pour ce qui est de l'éolien, le centre de recherche à Rouen sera sans doute un cache misère car Siemens n'en a pas besoin disposant déjà de tout ce qu'il faut, mais c'est vrai que ça illustre combien, au Havre, on reste focalisé sur le nombre d'emplois, quitte à ce qu'ils soient peu qualifiés, et pas sur l'aspect qualitatif.
See less See more
Sogestran sera le "client" pas le concepteur. C'est quand même fou que LH n'arrive pas à attirer ce genre de sociétés. Pour ce qui est de l'éolien, le centre de recherche à Rouen sera sans doute un cache misère car Siemens n'en a pas besoin disposant déjà de tout ce qu'il faut, mais c'est vrai que ça illustre combien, au Havre, on reste focalisé sur le nombre d'emplois, quitte à ce qu'ils soient peu qualifiés, et pas sur l'aspect qualitatif.
Heureusement on entend des voies qui vont dans ce sens aux municipales #Guillaume Millert.
See less See more
Si on continue à être aussi passif et à ne pas régler le compte à la CGT du port, c'est certain que le déclassement nous guette.

La crise va être amortie par une baisse énorme des frais d'escale. Malgré ce que l'on peut dire le port du Havre est productif, même plus productif qu'Anvers et les armateurs aiment y faire escale pour toutes ces facilités. L'ouverture prochaine de la liaison Serqueux / Gisors devrait permettre d'augmenter les parts modales du train.

Le vrai problème au Havre c'est le social et l'absence de plate-forme logistiques multimodales en relais dans l'Hinterland. Il ne suffit pas de faire rouler les trains, il faut des gares de triages pour traiter ces trains et décharger les wagons. En Allemagne, il y'a des plate-formes énormes autour de la vallée du Rhin, dans des secteurs parfois éloignés à plus de 1000 km de la mer. Il faudrait faire ca sur tout l'axe ferroviaire Le Havre / Strabsourg.
See less See more
Photos de l'état d'avancement des travaux de la liaison Serqueux / Gisors, créant ainsi une nouvelle ligne Paris / Le Havre via Serqueux, parallèle à la ligne historique Paris / Le Havre via Rouen. Les trains de Fret pourront ainsi passer par cette ligne et délester l'axe historique. A l'embranchement de Serqueux les trains de Fret havrais peuvent rejoindre directement Paris ou le Grand Est de la France via Amiens, Reims, Chalons…

Cette liaison aurait du voir le jour en même temps que Port 2000. Il y'a juste 15 ans de retard !

153723

153726

153727
See less See more
3
  • Like
Reactions: 2
Ca y'est, la Gare Maritime des paquebots étrangers est en trai nde se faire grignoter.

Elle avait été achevée à temps pour l'arrivée du UNITED STATES en 1952, dernier Transatlantique vainqueur du Ruban Bleu.

Cette gare à connu des moments de gloires, notamment cinématographiques, avec le tournage des Grandes Vacances, du Gendarme à New York ou encore de la fameuse scène du Cerveau avec la statue de la liberté.

173531

173581
See less See more
2
Le port du Havre en plein chantier… ca bouge aussi du côté de Port 2000 avec le début des travaux de la phase 3 qui se conclueront avec la réalisation de la chatière.

196076

196079

Côté emplois, un article du Parisien sur l'autre chantier pharaonique :

See less See more
2
61 - 80 of 236 Posts