SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

32065 Views 235 Replies 11 Participants Last post by  Fredo
Ports du Havre, Rouen et Paris

Site : Accueil | HAROPA PORT
161 - 180 of 236 Posts
Si j'ai bien compris, en matière de transport, il n'est question QUE de coûts. Donc si les marchandises vers l'IDF transitent par Anvers/Rotterdam c'est parce que c'est mieux et moins cher. Ca ne risque pas d'être moins bien avec le canal seine-nord. A cela s'ajoute que LH est essentiellement tourné vers l'IDF tandis que l'IDF n'est qu'un des multiples débouchés naturels des ports du Nord. J'imagine que, forcément, cela contribue à massifier encore davantage et donc à être plus efficace et moins cher.
@mica & Ultraben :

De ce que je me souviens dans mes études de logistique, le principal coût qui fait la différence d'un port à l'autre c'est le cout de pré-post acheminement, grâce ou non à la massification. C'est bien pour celà que les acteurs du port du Havre se battent pour la chatière de Port 2000. Une partie de la solution est là pour l'Hinterland havrais.

La mauvaise desserte ferroviaire des ports français est aussi l'héritage de l'histoire, d'un pays qui a toujours préféré la route au rail avec un lobbying routier très puissant. Il se passe avec le ferroviaire, la même chose qu'avec les ports. Face à un manque de fléxibilité et un syndicalisme bloquant, on préfère trouver d'autres solutions => passer par d'autre port ou pré-post acheminer par la route.
  • Like
Reactions: ULTRABEN
HAVLOG, 250 emplois supplémentaire sur la zone industrielle et portuaire du Havre

Pas étonnant.

Je ne sais pas comment les compagnies non françaises vont faire pour survivre. Certaines doivent regretter d'avoir immatriculé leurs paquebots ailleurs qu'en France.
Très belle photo sur le Facebook d'HAROPA,

Le départ du SS UNITED STATES en 1952 sur sa ligne New-York / Le Havre / Southampton, après avoir remporté le ruban bleu entre New York et Le Havre.

C'est encore aujourd'hui le paquebot le plus rapide du Monde, faisant la liaison entre NY et LH en 3 jours et 10 heures (2 fois moins de temps que le Queen Mary 2) à la vitesse de 40 nœuds en moyenne, soit 75 km/h !!!

1869313
  • Like
Les Cuves de SOTRASOL (Pointe de Floride) vont bientôt faire table rase.

Le nouveau terminal vient d'être mis en service dans l'arrière port. Le site de SOTRASOL est en cours de déconstruction depuis Juin dernier.

Une étape de plus dans la transformation du port historique et une avancée supplémentaire vers le futur terminal Croisière de la Pointe de Floride.

• Like
Reactions: Elach

Il faut espérer que ça marchera ! Belle initiative. Dommage que le train ne fonctionne toujours pas convenablement pour assurer des pré-acheminements satisfaisants.
Voilà une bonne nouvelle! Je n’ai pas accès à l’article complet mais le titre est plutôt évocateur :) Le Havre sort gagnant de la pagaille dans le fret maritime - Challenges
Voilà une bonne nouvelle! Je n’ai pas accès à l’article complet mais le titre est plutôt évocateur :) Le Havre sort gagnant de la pagaille dans le fret maritime - Challenges
Si les syndicats GPMH / Dockers ne font pas trop de conneries, c'est effectivement bon signe pour Le Havre et les emplois portuaires. Bon comme tout le monde sait la CGT est admirable pour scier la branche sur laquelle elle est. Croisons les doigts.
Le Havre figure parmis les ports du range Europe du Nord en plus forte progression de trafic

Énergie : bientôt un nouveau terminal de gaz liquéfié pour réduire la dépendance de la France ? conséquence de la guerre en Ukraine, et de la sortie de la dépendance au gaz russe.
Un terminal de gaz liquéfié flottant à l’étude dans le port du Havre
Énergie : bientôt un nouveau terminal de gaz liquéfié pour réduire la dépendance de la France ? conséquence de la guerre en Ukraine, et de la sortie de la dépendance au gaz russe.
Un terminal de gaz liquéfié flottant à l’étude dans le port du Havre
On sait ou il pourrait-être situé ?

C'est finalement très dommage de ne pas avoir fait ce terminal à Antifer, comme prévu il y'a 10 ans.
Si avec ca, ca ne donne pas des idées à Amazon pour s'installer !!!

Ça par contre:

https://www.tendanceouest.com/actua...veau-patron-du-port-le-transport-dans-la-peau

Ça me fait tellement penser à cette réplique d'un film que je ne vous ferai pas l'affront de nommer :

-Vous connaissez Cannes ?
-Euh oui j'y suis allé en Colo quand j'avais 7 ans
-j'étais sur que vous étiez l'homme de la situation !

S'il y a bien un truc à changer au niveau de la gouvernance de nos ports, plus que de créer des regroupements, des structures qui chapeautent d'autres structures (le tout en prenant 10 ans à chaque étape) etc., c'est bien le profil de ceux qui sont nommés à leur tête... (a commencer par rappeler une évidence: avant d'être une infrastructure, un port est lieu ou l'on fait du commerce. L'infrastructure vient au service du commerce, et non le contraire...).

Et je crains que le contexte "particulier" du port demande une expérience un peu plus... Étoffée, et une ambition autre qu'être une étape comme une autre dans une carrière...
  • Like
Ça par contre:

https://www.tendanceouest.com/actua...veau-patron-du-port-le-transport-dans-la-peau

Ça me fait tellement penser à cette réplique d'un film que je ne vous ferai pas l'affront de nommer :

-Vous connaissez Cannes ?
-Euh oui j'y suis allé en Colo quand j'avais 7 ans
-j'étais sur que vous étiez l'homme de la situation !

S'il y a bien un truc à changer au niveau de la gouvernance de nos ports, plus que de créer des regroupements, des structures qui chapeautent d'autres structures (le tout en prenant 10 ans à chaque étape) etc., c'est bien le profil de ceux qui sont nommés à leur tête... (a commencer par rappeler une évidence: avant d'être une infrastructure, un port est lieu ou l'on fait du commerce. L'infrastructure vient au service du commerce, et non le contraire...).

Et je crains que le contexte "particulier" du port demande une expérience un peu plus... Étoffée, et une ambition autre qu'être une étape comme une autre dans une carrière...

C'est la vision très étatique de la gestion de nos ports... mais également valable pour toutes nos grandes infrastructures nationales. Une partie des problèmes que nous connaissons sont liés à ca.
  • Like
"Ma première expérience, c'est tout simplement les vacances tous les juillets près de Toulon." (...) "Son arrivée au Havre (le 31 janvier) s'est faite un peu par hasard. Florian Weyer cherchait un nouveau poste depuis l'été dernier. Au ministère, il avait visité le port dans le cadre de ses fonctions. "J'ai trouvé ça bien".

C'est probablement un jeune homme bourré de qualité, mais effectivement, il est consternant de lire que la direction du 1er port de marchandises de France se décide comme cela. Il ne s'agit que d'une étape dans sa carrière dont la réussite, un peu comme un préfet, dépendra largement du fait qu'on entende pas parler de lui, c'est à dire qu'il ne fasse pas de vague, bien davantage que de développer le trafic dont tout le monde se contrefout au ministère. A ne rien faire : que des avantages. A prendre des risques : que des coups à recevoir. Un brillant esprit comme lui devrait vite apprendre ce qu'il faut faire, si ce n'est déjà fait !

Juste, pour peut-être comprendre la différence et une partie de nos difficultés, voici les profils des CEO des ports concurrents (rien que l'intitulé de la fonction en dit long, sans parler de leur longévité sur le poste) :

"Ma première expérience, c'est tout simplement les vacances tous les juillets près de Toulon." (...) "Son arrivée au Havre (le 31 janvier) s'est faite un peu par hasard. Florian Weyer cherchait un nouveau poste depuis l'été dernier. Au ministère, il avait visité le port dans le cadre de ses fonctions. "J'ai trouvé ça bien".

C'est probablement un jeune homme bourré de qualité, mais effectivement, il est consternant de lire que la direction du 1er port de marchandises de France se décide comme cela. Il ne s'agit que d'une étape dans sa carrière dont la réussite, un peu comme un préfet, dépendra largement du fait qu'on entende pas parler de lui, c'est à dire qu'il ne fasse pas de vague, bien davantage que de développer le trafic dont tout le monde se contrefout au ministère. A ne rien faire : que des avantages. A prendre des risques : que des coups à recevoir. Un brillant esprit comme lui devrait vite apprendre ce qu'il faut faire, si ce n'est déjà fait !

Juste, pour peut-être comprendre la différence et une partie de nos difficultés, voici les profils des CEO des ports concurrents (rien que l'intitulé de la fonction en dit long, sans parler de leur longévité sur le poste) :

Consternant cette citation !!! Même si c'est le cas, pourquoi le dire ?

Ces Directeurs de ports, d'aéroports, de réseaux de transports, d'administrations etc etc...qui ne restent au mieux que 5 ans, c'est vraiment typiquement français. A peine le temps de se plonger dans les dossiers qu'on est déjà ailleurs. On ne se bat pas pour la cause ou se bat pour sa propre carrière.

Un collègue et ami Belge, m'a demandé il y'a quelques temps, pourquoi nous les français on ne voyait la progression professionnelle que par la case mobilité ? C'est visiblement un syndrome français. Pas de carrière mobile, pas de poste à l'étranger = t'es un nul.
Que doit-on penser de moi qui suis assis derrière le même bureau depuis bientôt 10 ans...
161 - 180 of 236 Posts