Le ferry est tout à fait compétitif, surtout les traversées de nuit. Avec l'arrivée du NORMANDIE l'année prochaine (+ le nouveau ferry en construction pour remplacer le BAIE DE SEINE), nous retrouverons avec Brittany Ferries, le standing des P&O.
Pour exemple, je vais à Londres pour le travail en Mars. En partant du Havre à 22h avec l'Etretat, j'arrive à Londres Victoria à 9h30 après une bonne nuit de sommeil, bercé par la mer.
Avec l'Eurostar, je serai parti aux aurores du Havre et j'aurai payé presque le double.
Oui pour les Transatlantiques je suis d'accord avec toi. Ca ne peut être que de la croisière "de ligne" comme le fait le QM2, le voyage faisait déjà parti des vacances.
Quand on connaît le nombre très important de touristes qui voyagent sur les cargos, il y'a un potentiel.
Si vous parler de traversées transatlantiques en bateau comme moyen de transport, je crains que vous ne vous égariez !
Quelle clientèle ?
Professionnelle ? 6 jours, c'est énorme, car sur un bateau, on ne fait pas tout ce qu'on peut faire à terre (surtout s'il n'y a pas de réseau de téléphonie mobile au tarif normal) et cela a un coût.
Des salariés qui iraient en vacances en Amérique ? Quand on a 5 semaines par an, on n'en met pas 2 dans le transport.
Donc, à moins d'avoir besoin de travailler seul pendant de longues journées, je ne vois pas.
En revanche, du transmanche pour le boulot, oui. Si le ferry est aménagé pour bosser, et qu'il y a du réseau mobile et du wifi, personnellement j'aime autant partir du Havre en ferry (puisque je suis au Havre) plutôt que d'aller chercher un avion ou un Eurostar, même si le ferry est plus long.