SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Ports de Paris Seine Normandie

30212 Views 210 Replies 11 Participants Last post by  UnHavrais
Ports du Havre, Rouen et Paris











Site : http://www.haropaports.com
1 - 20 of 121 Posts
En 2018 il y'a d'autres Transatlantiques LH / NY de prévues mais avec d'autres paquebots, notamment chez Princess Cruise.

Lorsqu'à eu lieu la traversée LH / NY sur le QM2 en 2017, personne n'imaginait un tel succès. Difficile ensuite de caler une traversée l'année suivante lorsqu'on sait que le planning est bouclé sur 2 ans.

ET pour info, LH / NY c'est 6 jours. D'après se que m'a dit une personne qui craignait que ca soit long, c'est passé extrêmement vite, trop vite même !
Je suis un peu surpris que le côté mythique de la transat ne parvienne pas à justifier plusieurs départs par an depuis la France.

En même temps, c'est vrai que la traversée est relativement longue (8 jours) et ne présente peut-être pas suffisamment d'attrait pour celui qui n'est pas passionné de haute mer dans la mesure où on reste sur du point à point, évidemment sans escale touristique intermédiaire. La croisière mer du Nord est sans doute plus accessible.
Pas de notion de rapidité au contraire. Tout le monde n'a pas besoin d'aller de l'Europe aux USA en 8h. C'est justement un luxe d'aller lentement.
Ca serait super que l'on ait à nouveau des traversés LH <> NY, non pas pour faire des croisières (même s'il y aura une partir pour, puisqu'il faut bien passer le temps), mais réellement pour faire la traversé la plus rapide pour rejoindre les 2 villes.

Avec l'augmentation de la population en Europe, la peur de certains de prendre l'avion, et l'envie d'autres de juste faire cette traversé, je pense qu'il y aurait une petite clientèle.
Ce qui fait fonctionner le QM2 c'est justement le plaisir d'être en mer. Ca n'a aucun sens de vouloir aller vite sur la traversée Transatlantique aujourd'hui... la vitesse c'est beaucoup d'argent :)

6 jours ca reste raisonnable. Pas besoin de consommer des tonnes de fuel pour gagner 2 jours.
Ouais, enfin si le but n'est pas la traversée, mais juste d'éviter, pour une partie des passagers, l'avion, pas besoin de rester 6 jours en mer.

Le temps c'est de l'argent ;)
Je rappel que 6 jours c'est très rapide. C'est la vitesse de pointe du Titanic (vitesse tranquille pour le QM2)

Evidemment, le France, le Normandie ou le United States allaient beaucoup plus vite, mais c'étaient des gouffres à carburant. Nous ne vivons plus à la même époque.
Le ferry est tout à fait compétitif, surtout les traversées de nuit. Avec l'arrivée du NORMANDIE l'année prochaine (+ le nouveau ferry en construction pour remplacer le BAIE DE SEINE), nous retrouverons avec Brittany Ferries, le standing des P&O.

Pour exemple, je vais à Londres pour le travail en Mars. En partant du Havre à 22h avec l'Etretat, j'arrive à Londres Victoria à 9h30 après une bonne nuit de sommeil, bercé par la mer.
Avec l'Eurostar, je serai parti aux aurores du Havre et j'aurai payé presque le double.

Oui pour les Transatlantiques je suis d'accord avec toi. Ca ne peut être que de la croisière "de ligne" comme le fait le QM2, le voyage faisait déjà parti des vacances.

Quand on connaît le nombre très important de touristes qui voyagent sur les cargos, il y'a un potentiel.
Si vous parler de traversées transatlantiques en bateau comme moyen de transport, je crains que vous ne vous égariez !
Quelle clientèle ?
Professionnelle ? 6 jours, c'est énorme, car sur un bateau, on ne fait pas tout ce qu'on peut faire à terre (surtout s'il n'y a pas de réseau de téléphonie mobile au tarif normal) et cela a un coût.
Des salariés qui iraient en vacances en Amérique ? Quand on a 5 semaines par an, on n'en met pas 2 dans le transport.
Donc, à moins d'avoir besoin de travailler seul pendant de longues journées, je ne vois pas.

En revanche, du transmanche pour le boulot, oui. Si le ferry est aménagé pour bosser, et qu'il y a du réseau mobile et du wifi, personnellement j'aime autant partir du Havre en ferry (puisque je suis au Havre) plutôt que d'aller chercher un avion ou un Eurostar, même si le ferry est plus long.
C'était valable à l'époque du France qui faisait Le Havre / New York en 4 jours. La Transat vendait cela comme un long WE en mer. Le France partait le Jeudi soir du Havre et arrivait le Mardi matin à New York et inversement. Le Queen Elisabeth 2 assurait la même desserte dans l'autre sens.

Comme à l'époque tout le Monde voyageait en paquebot entre l'Europe et les Etats Unis, la société terrestre se reconstituait en mer. Les RDV d'affaire avaient parfois lieu à bord.


D'ailleurs cette publicité d'époque en fait écho...

Professionnelle ? 6 jours, c'est énorme, car sur un bateau, on ne fait pas tout ce qu'on peut faire à terre (surtout s'il n'y a pas de réseau de téléphonie mobile au tarif normal) et cela a un coût.
En 2018, ceux qui font la traversée en paquebot le font pour le plaisir de la traversée.

Ceux qui veulent aller vite prennent l'avion.

La traversée en 4 jours n'était valable que lorsque les compagnies maritimes se faisaient concurrence.
^^ On est en 2018, à l'heure où il faut toujours aller plus vite.

Si une traversée transatlantique veut être compétitive, ce n'est certainement pas avec 6 jours de traversée, ce qui est extrêmement long lorsque le but est juste de relier une ville à une autre, et extrêmement long tout court quand tu veux passer rien qu'une semaine à NY.
Le record c'était New-York > Le Havre en 3 jours 10 heures et 40 minutes par le paquebot Américain UNITED STATES. Là effectivement ca peut devenir compétitif, mais à quel prix / quelle conso ? Peut être avec la pile à combustible ?

Pourquoi pas un NORMANDIE 2 ? :)


Ci dessous, un film promotionnel de la UNITED STATES LINE pour la ligne New York / Le Havre / Southampton. Toute une époque !



Très belle arrivée havraise "The great port of Le Havre". J'adore l'affiche publicitaire à destination des Américains "Visitez Le Havre, ville moderne de la vieille Europe" :

^^ C'est ce que je dis depuis tout à l'heure.

Toi tu parles seulement de croisière, et moi de transport (qui deviendra peut être un jour rentable), voire même coupler les 2.
Le record absolu d'escales de paquebots en 2018 (151 paquebots programmés) est déjà égalé pour 2019 plus d'un an avant. 2019 s'annonce déjà extraordinaire en terme d'escales. A ce rythme là, la barre des 200 paquebots par an sera atteinte en 2020.
Au Havre lorsque le port va, tout va.

au JT de 20H de FRANCE 2 :

Emploi : le port du Havre est une mine d'embauches

https://www.francetvinfo.fr/france/...u-havre-est-une-mine-d-embauches_2722693.html
Sortie du QUEEN MARY 2 hier, sous un ciel malheureusement très sombre. (provenance New York, destination Hambourg)...

Un paquebot Transatlantique dans le port du Havre, une image d'Epinal.


La CUNARD a décidé de faire du Havre son port d'attache pour les escales françaises. La Prochaine Transatlantique directe LH / NY aura lieu en Septembre 2019 avec le QM2.
Croisement Titanesque, depuis la plage du Havre.

Avec la conservation de toutes ses Alliances Maritimes et l'annonce d'investissements massifs, l'avenir s'annonce bon pour le port du Havre

"Des jours fructueux" en perspective au Havre

À la veille de l’annonce d’investissements majeurs pour le port du Havre, le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région, Jean-Louis Le Yondre, affiche l’optimisme.

LA SUITE : https://www.lantenne.com/STH-Des-jours-fructueux-en-perspective-au-Havre_a43076.html
Au delà du bla-bla politique, on s'oriente vers ce que j'ai toujours prédis suite au Brexit :

Affaiblissement du Détroit du Pas de Calais au profit des ports transmanche secondaires (moins de temps d'attente aux Douanes) et rétablissement de la liaison la plus directe possible Le Havre / Irlande, abandonnée il y'a plusieurs années au profit de Cherbourg. L'Irlande serait ainsi à 200 km en voiture de Paris !

https://www.lemonde.fr/economie/art...Social&utm_source=Facebook#Echobox=1534760898

La mise en place du NORMANDIE sur la ligne Le Havre / Portsmouth l'année prochaine, parmi les plus gros ferries de la Brittany-Ferries va dans ce sens. LA compagnie à fait le choix d'augmenter ses capacités en dépit du Brexit.
  • Like
Reactions: UnHavrais
Tourisme. Combien rapporte le juteux business des croisiéristes au Havre et à Rouen


https://actu.fr/normandie/rouen_765...roisieristes-escale-havre-rouen_18234221.html

Le Havre:

Sur les 396 833 passagers du Havre, en 2017, 68,8 % sont restés sur le lieu d'escale. 31, 2 % sont partis en excursion.

Rouen :

Sur les 18 984 passagers accueillis à Rouen en 2017, 61,1 % sont restés sur le lieu d'escale. 38,9 % sont partis en excursion.
Fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris en 2021 en une seule entité. Premier acte concret de l'Axe Seine.


Le Havre, accompagné de Rouen et de Paris deviendra de très loin le premier ensemble portuaire français tous trafics confondus.

D'après des sources locales, Le Havre accueillera le siège de ce grand ensemble portuaire européen.

https://www.lesechos.fr/industrie-s...les-ports-du-havre-rouen-et-paris-2222019.php
  • Like
Reactions: Tyu61
[Transmanche] - Brittany Ferries prête à affronter le Brexit au Havre. Nouveaux aménagements pour les contrôles douaniers, nouveau navire beaucoup plus capacitaire en passagers. Confirmation du transfert du ferry-paquebot NORMANDIE sur la ligne Le Havre / Portsmouth dès cet été. Retour du standing proposé par l'ex P&O.

La passerelle piétonne du terminal devrait reprendre du service, car prévu dès l'origine pour des ferry-paquebot de grande capacité.

https://actu.fr/normandie/havre_763...tudes-approche-brexit-citadelle_19738743.html

https://www.brittany-ferries.co.uk/fleet/cruise-ferries/normandie


Avis personnel, mais pas exclu qu'avec le fort ralentissement à Calais, le Brexit soit bénéfique au trafic transmanche des ports normands, de Dieppe à Ouistreham, via Le Havre.
1 - 20 of 121 Posts
Top