On parle du même Hervé MORIN qui rêve de récupérer la gestion du port du Havre...
Grand frais autour des éoliennes
Hervé Morin, président de la Région, se poserait avec insistance la question de la nécessité de construire deux usines (une à Cherbourg, l’autre au Havre) de fabrication de pales d’éoliennes en Normandie. « La Région envisage donc de financer l’installation de l’usine de Cherbourg, mais pas celle du Havre. Si la Région se détourne du port, cela veut dire que tous les investissements y sont terminés. Les élus du Havre sont-ils capables de prendre une position contre la Région ? » demande Jean-Paul Lecoq à l’intention de Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Codah, mais également de la Région.
Et ce dernier de le contredire : « La Région s’est engagée en faveur du port du Havre pour l’accès fluvial à Port 2000 ainsi qu’aux aménagements de la pointe de Floride et du terminal croisière [...] Au Havre, il y a déjà un plan de financement de 57 M€ avec le port. Tout le monde y contribue. Un contrat initial prévu pour des éoliennes de 5 MW. Finalement seront construites des éoliennes de 8 MW. Qui paiera le surplus s’il y en a un ? Quand on le saura, on pourra construire [...]. Le projet est vital pour le développement du Havre. La Région y abondera si la Codah le finance. On en est là, la Région a peur que l’usine de pales du Havre ne concurrence celle de Cherbourg. »
Pour la conseillère et sénatrice (LR) Agnès Canayer : « On ne gagne
jamais en opposant les territoires. Démontrons la volonté de la place havraise à porter le projet ».
Et Luc Lemonnier de conclure : « On ne peut pas dire que la Région se désintéresse du port du Havre. Soyons solidaires, d’autant que nous avons la chance de disposer de ressources, notamment en main-d’œuvre. Ce dossier n’est plus aussi en panne qu’il y a deux ans lorsque Areva ne savait pas comme elle allait être démantelée. On avance, des permis de construire ont été déposés. »
À huis clos, des projets étaient présentés aux élus dans la foulée de ce conseil.
C. F.