SkyscraperCity Forum banner
201 - 211 of 211 Posts

· Registered
1,252 Posts
Havre, j’imagine déjà ces grands voiliers passer les digues du port et longer la pla
Ca va être joli effectivement. Et même si elle est un peu confidentielle, l'offre passagers est plutôt sympa compte tenu des traversées proposées. On peut imaginer que cela va trouver son public. Après, il faut admettre que c'est purement esthétique. Pour les clients, notamment LVMH je crois, c'est un moyen de se payer une ligne flatteuse dans son rapport RSE. Si on en revient à la marine marchande à voiles avec ce type de rafiot les bananes vont couter 20 euros pièce. On peut certes se passer de banane mais je ne suis pas certain qu'il y ait un consensus démocratique là-dessus...

· Registered
103 Posts
Oui effectivement, mais ce n’est que le début d’une nouvelle ère! Avec le dérèglement climatique et la crise énergétique, la voile va faire son grand retour sur les bateaux cargos!

· Registered
272 Posts
Intéressant. Maintenant des essais de compagnie française, il y en a eu d'autres, peu couronnés de succès (Festival, CDF).
A suivre donc, l'absence de compagnie française, hors segment premium*, reste une anomalie tant la croisière se développe. (Anomalie malheureusement dans la lignée d'une France 🇫🇷 qui tourne le dos à la mer...).

*Ponant est une belle réussite en revanche, sur un créneau ciblé haut de gamme.

En parlant de Ponant d'ailleurs, article avec de belles coquilles encore une fois.
Il ne faut pas remonter à 1984 pour trouver des paquebots battant pavillon français, la flotte Ponant étant, au moins pour une part, sous pavillon français.
Autre exemple qui nous parlera plus encore en tant que Havrais, le Club Med one pendant son exploitation par le club med, et encore aujourd'hui le club med 2 (1992) sont sous pavillon Français.

Par ailleurs, dire que la durée moyenne des escales serait de 6 heures est totalement faux. (Ça doit être grosso modo d'une dizaine d'heures).

· Registered
1,252 Posts

· Le Havre, Porte Oceane...
12,826 Posts

Aux dernières nouvelles, BF indique "espérer" renouer avec le trafic passagers au Havre d'ici mars-avril 2023. Ils parlent de "remettre à l'eau un bateau". Je ne sais pas de quoi il peut s'agir.
C'est les infos que j'ai eu. Relance du trafic passagers en Mars prochain. C'est en tous cas programmé comme ca avec les exploitants et sous-traitants.

En revanche, je ne sais pas avec quel bateau car le Cotentin n'est a priori pas adapté aux passagers.

Actuellement l'Armorique est affecté à la ligne pour 3 mois, mais toujours Fret Only. Il n'y a pour le moment qu'un seul bateau en exploitation à Ouistreham, puis le Cotentin sera mis en duo à Ouistreham mais aussi en Fret Only, tandis que l'Armorique restera encore quelques semaines au Havre. Ensuite, à priori le Cotentin retourne au Havre...a moins que...?

Il est possible qu'ils dédient le Cotentin sur la liaison Le Havre / Irlande en permanence car ca marche à fond et qu'ils affectent un nouveau bateau sur Le Havre / Portmousth. Au regard de la chutte du trafic vers l'Angleterre depuis l'ensemble des ports du continent, je me demande qu'il ne serait pas mieux de récupérer un des deux bateaux de Ouistreham pour Le Havre (notamment le NORMANDIE) en attendant les jours meilleurs et l'arrivée du succésseur du NORMANDIE.

· Normandie
25,252 Posts
Discussion Starter · #211 ·
201 - 211 of 211 Posts