SkyscraperCity Forum banner

HAROPA - Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

38K views 266 replies 12 participants last post by  UnHavrais 
#1 · (Edited)
See less See more
2
#76 ·
 
#77 ·
Si on continue à être aussi passif et à ne pas régler le compte à la CGT du port, c'est certain que le déclassement nous guette.

La crise va être amortie par une baisse énorme des frais d'escale. Malgré ce que l'on peut dire le port du Havre est productif, même plus productif qu'Anvers et les armateurs aiment y faire escale pour toutes ces facilités. L'ouverture prochaine de la liaison Serqueux / Gisors devrait permettre d'augmenter les parts modales du train.

Le vrai problème au Havre c'est le social et l'absence de plate-forme logistiques multimodales en relais dans l'Hinterland. Il ne suffit pas de faire rouler les trains, il faut des gares de triages pour traiter ces trains et décharger les wagons. En Allemagne, il y'a des plate-formes énormes autour de la vallée du Rhin, dans des secteurs parfois éloignés à plus de 1000 km de la mer. Il faudrait faire ca sur tout l'axe ferroviaire Le Havre / Strabsourg.
 
#78 ·
Photos de l'état d'avancement des travaux de la liaison Serqueux / Gisors, créant ainsi une nouvelle ligne Paris / Le Havre via Serqueux, parallèle à la ligne historique Paris / Le Havre via Rouen. Les trains de Fret pourront ainsi passer par cette ligne et délester l'axe historique. A l'embranchement de Serqueux les trains de Fret havrais peuvent rejoindre directement Paris ou le Grand Est de la France via Amiens, Reims, Chalons…

Cette liaison aurait du voir le jour en même temps que Port 2000. Il y'a juste 15 ans de retard !

153723

153726


153727
 
#79 · (Edited)
Ca y'est, la Gare Maritime des paquebots étrangers est en trai nde se faire grignoter.

Elle avait été achevée à temps pour l'arrivée du UNITED STATES en 1952, dernier Transatlantique vainqueur du Ruban Bleu.

Cette gare à connu des moments de gloires, notamment cinématographiques, avec le tournage des Grandes Vacances, du Gendarme à New York ou encore de la fameuse scène du Cerveau avec la statue de la liberté.

173531




173581
 
#80 ·
Le port du Havre en plein chantier… ca bouge aussi du côté de Port 2000 avec le début des travaux de la phase 3 qui se conclueront avec la réalisation de la chatière.

196076

196079


Côté emplois, un article du Parisien sur l'autre chantier pharaonique :

 
#82 ·
Magnifique. Une fois le lieu dégagé et "propre" on se rend compte de la beauté du site. Il dégage toujours une puissante Nostalgie de ces quais, témoins des passages de millions de passagers et des plus beaux paquebots du monde.

La presque même vue en 1936, avec le paquebot Normandie dans la cale sèche n°7 :

201344
 
#85 ·
Effectivement, j'ai lu quelque part il y a quelques mois que des contacts étaient en cours avec Rosslare. D'ailleurs, ce devait être à l'initiative des Irlandais. Mais je ne sais pas quel opérateur était concerné.
En attendant, Brittany Ferries relance une route entre Cherbourg et l'Irlande.
 
#86 ·
Pas question que la gouvernance d'HAROPA s'installe à Rouen... Puis c'est quoi encore cette demande que si l'installation n'est pas à Rouen, un Rouennais doit être à sa tête ? C'est terminé la Fabiusie... Je pense même que le mieux pour tout le monde, c'est que jamais AUCUN Rouennais ne doit y être à la tête, sinon, ça sera tout pour Rouen, et rien pour le bien d'HAROPA en tant que tel.

 
#87 · (Edited)
Pas question que la gouvernance d'HAROPA s'installe à Rouen... Puis c'est quoi encore cette demande que si l'installation n'est pas à Rouen, un Rouennais doit être à sa tête ? C'est terminé la Fabiusie... Je pense même que le mieux pour tout le monde, c'est que jamais AUCUN Rouennais ne doit y être à la tête, sinon, ça sera tout pour Rouen, et rien pour le bien d'HAROPA en tant que tel.

Ils ont le droit de s'agiter face à Edouard Philippe. Ca tombe comme par hasard le lendemain de la rencontre E. Philippe / Macron et le jour du diner entre Castex et Edouard Philippe.

Comme quoi, il ne faut jamais faire confiance aux rouennais. Ce sont des gens sans parole comme les Anglais.

D'ailleurs Rouen capitale de la Normandie ? J'ai raté un épisode ou quoi ? En Normandie il y'a bien deux villes qui se partagent les administrations, non ?
 
#88 ·
Ca reste Rouen, donc ça restera la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf...
Caen est la vraie capitale mais ils ne le supportent pas... Un peu comme leur tram qu’ils appelent metro, etc. Toujours dans l’exces, ca en est ridicule...
 
#89 ·
Caen capitale de la Normandie m'étonnera toujours. Cette grosse bourgade provinciale...

La situation administrative normande est à l'image de l'indecision légendaire des normands. Ce qui est incroyable c'est qu'aujourd'hui personne n'est capable de dire ou se trouve officiellement la capitale, quant à considérer que chacune des 3 métropoles à l'envergure de l'être.

Pour moi la vrai capitale de la Normandie c'est Paris. Je crois que vu du Havre c'est le sentiment. J'ai toujours pensé que Le Havre était en Normandie parceque la geographie a fait que...
Le Havre aurait pu être situé n'importe ou ailleurs, son destin était d'être le port du Royaume.
 
#90 ·
Le Havre se situe effectivement moins en Normandie qu'à l'estuaire de la Seine, raison pour laquelle on a décidé de la construire là. C'est une sorte de Shenzhen de la Renaissance. Shenzhen est elle aussi un port hors sol où on parle mandarin et pas cantonais comme dans tout le reste de la région. Moi je suis né au Havre et si je suis très attaché à ma ville, la Normandie ne m'évoque personnellement strictement rien.
 
#95 ·
Baptiste Mauraud, le Directeur du Port du Havre, fait le point sur l'année 2020. Une année de crise mais de très belles perspectives d'avenir et de grands chantiers a venir.

 
#96 ·
C'est officiel, le siège du futur ensemble portuaire réunissant Le Havre / Rouen / Paris sera localisé au Havre. le Futur directeur est déjà nommé, il s'agit de Stéphane Raison. Tout cela entrera en vigueur le 1er Juin prochain.


Le siège du futur ensemble sera situé au Havre dans un lieu encore inconnu. Il est en tous cas certains qu'il sera dissocié du siège du GPMH (la grande maison bleu).
 
#98 · (Edited)
C'est surtout la première incarnation concrète de l'Axe Seine. Ce n'est plus une vision de l'esprit.

La bonne nouvelle c'est aussi la nomination de l'actuel Directeur du Port de Dunkerque. Il a fait des exploits là bas.

Autre point fort, Le Havre pilotera directement les entrées / sorties du Canal Seine Nord dans la Seine. Autrement dit, Anvers aura beaucoup plus de mal à utiliser Seine-Nord pour déverser ses marchandises à Genevilliers.
 
#100 ·
La question du siège consolide la place du Havre dans l'ensemble mais je pense qu'elle reste assez symbolique. A mon avis, même s'il serait préférable de rationaliser, chaque structure va conserver l'essentiel de ses services et donc, à part quelques plaques sur les bureaux, je pense qu'il n'est pas prévu de changer quoi que ce soit et sans doute pas de construire un immeuble supplémentaire.
 
#102 ·
Chaque structure va conserver l'essentiel de ses services, oui c'est certain... mais comme dans toute fusion ou bout d'un certain temps; lorsque les passions seront retombées, on finira par rationnaliser.

C'est ce qu'il se passe dans toutes les entreprises. On fusionne souvent en conservant les doublons et au bout de X années on fait ce qui doit être fait.
Il se passera la même chose avec les régions dans quelques années.

L'immeuble supplémentaire au Havre peut se justifier car énormément de services sont éparpillés. C'est ce qui a été fait à Anvers recemment, pour regrouper les services en un seul batiment.
 
#103 ·
Je ne vois pas bien le rapport avec le COVID. Si ce n'est au contraire que c'est le genre d'investissement qui peut être "utile" dans le cadre d'un plan de relance.
Antifer (d'un montant non comparable) a été un échec avant tout parceque sa cible, les mega tankers, a peu ou prou disparu. Très vite.

Si les différents ports gardent leur administration telle quelle ou presque, cela signifierait que le "nouvel HAROPA" ne continuerait qu'à exister comme une structure additionnelle de coordination. Il ne me semble pas que c'était l'objet, et qu'il s'agissait au contraire d'avoir un réel commandement unifié.

Je te rejoins en revanche sur le fait qu'on peut imaginer qu'il sera fait en sorte de faire un minimum de remous au moins ds un premier temps. Cela étant les GPM étant des structures étatiques, et non des entreprises, ce premier temps peut vite s'éterniser...
 
#104 ·
Le Siège du Grand Port Maritime de l'Axe Seine serait a priori localisé dans l'actuel Port Center, quai de Southampton, du moins dans un premier temps.

Il est certain qu'à terme regrouper l'ensemble des services du GPMH, de GPMR et du Port de Paris en un seul batiment, serait pertinent. Ca serait l'occasion de réaliser un batiment phare, pointe de Floride par exemple. Dejà rien qu'en regroupant les services du GPMH au même endroit ,ca fait du Monde et la grande maison bleu est déjà très à l'étroit aujourd'hui.

678783
 
#105 ·
Je suis plus pour un bâtiment proche de la ville, plutôt qu'éloigner des employés à un endroit où il n'y a strictement rien... Il n'y a jamais rien eu à la place de cette fameuse tour tant attendu un temps pour la CMA CGM ; on ne va pas de leurrer, elle ne se fera jamais, alors autant avoir un bâtiment phare en centre-ville, proche de commerces et de restaurants, proche de l'ensemble des transports principaux de la ville et aussi et surtout, proche de la gare, je pense qu'ils vont en avoir besoin pour leurs déplacements.
 
#107 · (Edited)
J'ai 2 opinions me concernant pour cet emplacement :
  • soit une tour classique, en verre de préférence, en forme d'étrave ; classique et efficace
  • soit, avec la Tour Horizon 360, créer un réel intérêt à l'endroit, et donc s'inspirer de Time Square (pour être dans la caricature, mais toute proportion gardée) avec une façade de pubs ou autre en "pignon" en leds, avec les façade vitrées donnant sur les 2 autres côtés, et ainsi créer une petite place devant avec un RDC de la tour, un endroit restauration, et pourquoi pas un établissement de nuit en étage (à terme, est voué quand même à accueillir une population étudiante important), on aurait alors une tour avec un peu de mixité, ce qui ne fera pas un quartier vivant la semaine et mort la nuit et le WE.
Il s'agit de cet emplacement pour information : Google Maps
 
#109 ·
Pour info, les sillos à grain doivent prochainement être déconstruits. Les appels d'offre vont être lancés. Il ne restera que les sillos à Sucre, autrement dit, le nouveau sillo + les 3 autres en béton les plus à l'Est.

SOTRASOL, entre les sillos et le terminal croisière, doit déménager à la fin de l'année 2021. Le secteur sera libéré en vue du projet urbain de la pointe de Floride.

Enfin, ca commence sérieusement à réfléchir avec le GPMH, la ville et la Métropole sur le projet urbain de la Citadelle. Les échanges portent actuellement sur l'intégration ou non du terminal Transmanche dans le projet urbain (façon Portsmouth) ou sur sa délocalisation au Sud de la Forme 7. La libération de l'emprise de la centrale thermique pourrait également être un emplacement de choix pour un grand terminal Transmanche.

Personnellement, je serais plutôt favorable à ce que les ferries restent en centre-ville, quitte à recouvrir le parking et construire le quartier de la Citadelle sur une dalle (mais avec de vrais rues) => ce que voulait faire Perret pour le centre-ville après guerre (voir le projet jute au dessus).
 
#110 ·
L'architecture sur dalle, c'est un non sens et elle a prouvé ses limites partout où cela a été utilisé. C'est en plus un casse tête à géré et des frais d'entretien et de gestion supplémentaires.

Sauf avoir une expansion équivalente à celle de Dubai ou New-York a minima, je ne vois pas l'intérêt d'urbaniser jusqu'à la Pointe de Floride.

Concernant la Citadelle, il faudrait déjà la pourvoir d'un réseau d'assainissement moderne, car là, chaque bâtiment à son propre assainissement, car rien est relié au réseau de la ville.

Ca serait bien que dans tout ce projet, l'insularité de Saint-François soit redonné en y rasant l'immeuble du port et recreuser le bassin d'origine (même si toi tu souhaites le garder, ce n'est pas mon avis). A défaut, il pourrait être conservé mais tout le parking qu'il y a au nord de ce bâtiment pour disparaitre pour laisse place à la continuité du bassin d'origine.
 
#111 ·
L'architecture sur dalle, c'est un non sens et elle a prouvé ses limites partout où cela a été utilisé. C'est en plus un casse tête à géré et des frais d'entretien et de gestion supplémentaires.

Sauf avoir une expansion équivalente à celle de Dubai ou New-York a minima, je ne vois pas l'intérêt d'urbaniser jusqu'à la Pointe de Floride.
Sans parler de dalle, on peut rehausser et construire un pont au dessus du parking du terminal Transmanche.

Il y'a dalles et dalles... lorsque les accès se font en pente très douce pour compenser/camoufler des infrastructures, comme des voies ferrées, ca ne me choque pas. Ce que je n'aime pas c'est le modèle La Défense ou Mt Gaillard (avant).

Je ne parle pas d'urbaniser la pointe de Floride, dans le sens "construire un nouveau quartier", mais d'y installer un terminal, un musée et pourquoi pas le siège du port ainsi que quelques bureaux autour.

Concernant la Citadelle, il faudrait déjà la pourvoir d'un réseau d'assainissement moderne, car là, chaque bâtiment à son propre assainissement, car rien est relié au réseau de la ville.

Ca serait bien que dans tout ce projet, l'insularité de Saint-François soit redonné en y rasant l'immeuble du port et recreuser le bassin d'origine (même si toi tu souhaites le garder, ce n'est pas mon avis). A défaut, il pourrait être conservé mais tout le parking qu'il y a au nord de ce bâtiment pour disparaitre pour laisse place à la continuité du bassin d'origine.
Raser l'immeuble de port ??? tu es fou :) C'est un exemple d'architecture des années 60. C'est l'époque Orly. Tu peux ne pas aimer, mais il faut considérer que c'est représentatif d'une époque. C'est le royaume du design alu, comme le paquebot France au même moment. Personnellement j'aime beaucoup ce style très minimaliste mais très puissant... je ne peux m'empêcher de penser à ca quand je vois cet immeuble :



Ce n'est pas lui qui prend le plus de place, ce sont surtout les parkings autour qu'il faudrait reconfigurer / réduire, car cela gaspille de la place utile.
 
Top