SkyscraperCity banner

1 - 20 of 868 Posts

·
Premium Member
Joined
·
26,238 Posts
Discussion Starter #1
Nouveau thread pour poster toutes les informations, photos, vidéos, articles... concernant le mouvement populaire né le 22 Février 2019 (Hirak). La situation ayant évoluée depuis l'élection Présidentielle du 12/12/2019.

Si vous souhaitez que soit ajouté un sondage au forum, faites le moi savoir ainsi que la question à poser.
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Merci pour le thread. Je propose le sondage suivant :

- Garder la configuration actuelle (président pour 5 ans, élections législatives, amendement de la constitution...).

- Opter pour une période de transition (dissolution du parlement, un processus constituant, changement de constitution...).

- Autre option.
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Fella Ababssa pleure à la télé la cruauté de la marginalisation, parce qu'elle n'a rien obtenu de la part du pouvoir. Elle rappelle qu'elle est sortie dans le Hirak et qu'elle était dans les obsèques de Gaïd Salah et avait pleuré à chaudes larmes :picard:

https://www.facebook.com/hirak.eldjazair.t/videos/641717809904903/

Aya dork hadou bnadem ? Elle et Naïma Salhi, qui pleurnichent parce qu'elles n'ont rien obtenu en guise de leurs bons et loyaux services. Aussi, le dénommé Ammar El Biri, qui sort pour demander un logement, alors qu'il a voté et l'a fait savoir dans une vidéo.

On voit bien ceux qui militent pour des intérêts personnels (un poste ministériel ou un poste quelconque, un logement, une distinction...), et ceux qui, depuis + de 10 mois, dans le froid, la chaleur, le vent, la pluie, le ramadan, militent pour une nouvelle Algérie, pour un Etat de droit, sans qu'ils attendent en retour un quelconque privilège personnel.
 

·
Premium Member
Joined
·
26,238 Posts
Discussion Starter #6
Dialogue : le président Tebboune reçoit Abdelaziz Rahabi

Abdelaziz Rahabi a été reçu ce jeudi par le président Abdelmadjid Tebboune. « J’ai été reçu ce soir par le président Tebboune à sa demande pour échanger et écouter son appréciation de la situation actuelle et sa vision de l’avenir », a annoncé l’ancien ministre de la Communication dans une déclaration postée sur sa page Facebook.

« J’ai fait part au président de la République de ma préoccupation concernant la perte de confiance entre le peuple et le système politique, eu égard aux expériences précédentes, et la nécessité de chercher à parvenir à un large consensus national pour sortir de la situation actuelle, pour renforcer le front intérieur dans un contexte marqué par les risques sécuritaires aux frontières de l’Algérie », a ajouté M. Rahabi.

Dans sa déclaration, le coordinateur de la réunion de l’opposition qui s’est tenue à Ain Benian l’été dernier, affirme avoir exprimé au président Tebboune sa « conviction » que la prise de certaines décisions dans le cadre de ses pouvoirs constitutionnels peut contribuer à instaurer la confiance et le calme ».

Parmi ces mesures, Rahabi cite « la libération de tous les détenus d’opinion, la levée de toutes les formes de tutelle sur les médias et l’arrêt des restrictions à l’action partisane contre les forces politiques opposées à la politique du pouvoir ».

La deuxième mesure réclamée par Rahabi est « la protection du hirak national béni des tentatives de l’affaiblir et de le criminaliser, et le considérer comme une opportunité historique pour l’Algérie d’entrer dans l’ère des libertés individuelles et collectives et d’intégrer les régimes développés dans le monde ».

Il a également demandé d' »élargir les canaux de communication, sans exclure aucune partie, pour atteindre le plus grand consensus national possible pour sortir du blocage actuel, et de se concentrer sur les enjeux économiques et sociaux, qui représentent la préoccupation quotidienne du citoyen algérien ».

Rahabi termine sa déclaration sur une note positive, en affirmant avoir « ressenti chez le président l’intention et la volonté. J’espère qu’elles trouveront une concrétisation sur le terrain, pour le bien du pays et du peuple ».
https://www.tsa-algerie.com/abdelaziz-rahabi-recu-par-le-president-tebboune/
 

·
Premium Member
Joined
·
26,238 Posts
Discussion Starter #7
Tebboune entame les consultations avec les personnalités politiques

Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi l’ancien ministre Abdelaziz Rahabi. Cette rencontre entre dans le cadre des consultations sur la situation générale du pays et la révision de la Constitution, selon l’ENTV, qui précise que le chef de l’État va recevoir d’autres personnalités nationales et des chefs de partis politiques et des représentants de la société civile. Selon nos sources, des invitations ont été adressées à de nombreuses personnalités politiques.

La rencontre avec Rahabi intervient au lendemain du lancement par Tebboune du chantier de la révision de la Constitution. Hier, le chef de l’État a nommé un comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle.

Selon la présidence de la République, « la création du comité d’experts vient concrétiser un des engagements que Monsieur le président de la République a placé à la tête des priorités de son mandat à la présidence de la République, celui de l’amendement de la Constitution ».

Cette révision de la Constitution constitue la « pierre angulaire pour l’édification d’une nouvelle République afin de réaliser les revendications de notre peuple exprimées par le mouvement populaire », a ajouté la présidence.
https://www.tsa-algerie.com/tebboune-entame-les-consultations-avec-les-personnalites-politiques/
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
47e vendredi : Véritable chasse à l’homme à Alger

Des mesures d'apaisement ? Tebboune reçoit des personnalités qui l'interpellent sur la situation des détenus et qu'il faut protéger le Hirak. Voilà la réponse ! Régime incorrigible !


Plusieurs manifestants venus participer au 47e vendredi de mobilisation consécutif contre le pouvoir en place sont interpellés aujourd’hui 10 janvier à Alger.

Alors qu’ils étaient plusieurs dizaines à venir devant les arrêts de bus « Meissonier », à la rue Didouche Mourad, les protestataires qui ont commencé à scander et brandir les pancartes ont été chassés par la police.

Au début, ils sont juste repoussés vers la rue Victor Hugo pour les éloigner de l’axe Didouche Mourad, mais les policiers déployés en nombre important ont chargé les manifestants vers la rue Hassiba Ben Bouali.

Ces derniers sont restés pacifiques malgré les quelques interpellations qui ont eu lieu.

Plusieurs fourgons cellulaires sont postés un peu partout dans le centre d’Alger, pour éventuellement, interpeller les manifestants qui osent lever leur voix.

« Les mesures d’apaisement commencent à se concrétiser sur le terrain à l’occasion de ce 47e vendredi de mobilisation consécutive », a crié un manifestant face à un policier qui a tenté d’arracher une pancarte à une manifestante qui s’est évanouie par la suite.

Devant le siège du RCD au 87, Rue Didouche Mourad, un important dispositif est déployé même devant la porte du bureau régional d’Alger.
https://www.inter-lignes.com/47e-vendredi-veritable-chasse-a-lhomme-a-alger/?fbclid=IwAR3qd2d0tu1IfPfxvrD3kSfdgGcQmhE5Tszy5Ctxu-MH5R1yEUfV39x7-qE
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts

·
Registered
Joined
·
111 Posts
Merci pour le thread. Je propose le sondage suivant :

- Garder la configuration actuelle (président pour 5 ans, élections législatives, amendement de la constitution...).

- Opter pour une période de transition (dissolution du parlement, un processus constituant, changement de constitution...).

- Autre option.
La deuxieme option implique la démission du président?

Perso j'y suis opposé et je suis en faveur de la première. On ne peut pas se permettre une autre période d'instabilité et d'incertitudes avec le contexte régional et économique.

Sans président on ne pèse rien alors que nos pays voisins sont quasi en guerre et personne viendra investir. Les administrations sont à l'arrêt etc

Il faut exiger une réelle liberté de manifester, d'opinion, de la presse. Une indépendance de la justice et une transparence des éléctions. Ca prendra des années, le temps que Tebboune finisse son mandat et se casse. Je ne dis pas que c'est un ange, mais il est trop affaibli politiquement et économiquement pour ne pas céder aux renvendications.
Ensuite il faut réformer économiquement le pays.
Pour être prêt à surmonter la crise économique qui arrive il nous faut une stabilité politique.

Je sais que pour certains il vaut mieux la pire crise économique au monde et au final yetne7aw ga3, mais en général les gens préfèrent nourrir leurs enfants qu'avoir un Etat démocratique.
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Non Thawri, pas forcément. Déjà Tebboune a parlé de réduire les pouvoirs alloués au président, de telle sorte que le régime en Algérie soit semi-présidentiel et semi-parlementaire. Parler de période de transition n'implique pas automatiquement la démission du président. Ce président pourrait même être un président de transition jusqu'aux prochaines élections. Soit convoquer les élections avant la fin de son mandat, soit convoquer les élections au terme de son mandat, et se contentera d'un seul mandat.

De mémoire Thawri, je n'ai pas été habitué à un discours alarmiste de ta part, encore moins un discours défaitiste qui dit qu'on préfère remplir nos ventres que d'avoir un Etat démocratique. Un pays ne se réduit pas à ses soucis d'estomac. Il est plus grand et ambitieux que ça. Mais le discours propagandiste dans les médias joue sur les peurs et ça marche !

En ce qui concerne l'instabilité autour de nous, il faut faire confiance à l'armée. Il faut que cette armée cesse de s'immiscer dans la politique pour se consacrer entièrement à sa vocation initiale, constitutionnelle de fait, à savoir défendre le territoire et veiller à la sécurité des Algériens. Il ne faut pas prendre l'instabilité autour de nous comme un prétexte pour dénier aux Algériens leurs droits élémentaires, comme la libre expression et circulation et le droit de manifester.

Je n'aime pas le discours médiatique qui apprend aux Algériens le langage de la lâcheté (الجياحة). L'Algérien ne connaît pas la lâcheté, sans être pour autant un téméraire.
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Vendredi 47 - 10 janvier 2020 - La Force de la Foi

Malgré les blessures et les vexations des vendredis passés, soit la répression policière, soit la violence des baltaguis, certaines villes sont revenues en force et de loin ce vendredi 47, à l'exemple de Annaba, Batna et Bordj-Bou-Arreridj.. Rien n'arrête la force de la conviction : ni le vent, ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni le jeûne, ni la répression, ni l'agression, ni la dissuasion. ça s'appelle "la Force de la Foi".


ALGER (Rue Hocine Assla) : https://www.facebook.com/choufchoufdz/videos/578934416284077/

ALGER (Rue Zirout Youcef) : https://www.facebook.com/choufchoufdz/videos/509969152961674/

ALGER (Rue Didouche Mourad) : https://www.facebook.com/sid.walines/videos/2544778925803392/

ALGER (Rue Hassiba Ben Bouali) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1044972502532519/

LAGHOUAT : https://www.facebook.com/lavantgarde.algerie/videos/1437603539741342/

BOUIRA : https://www.facebook.com/113090740203634/videos/1682221421908789/

ANNABA 1 : https://www.facebook.com/bilel.triki.374/videos/1078823559121584/

ANNABA 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1073863566285398/

ORAN 1 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/494642204520638/

ORAN 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2460654507517652/

BORDJ-BOU-ARRERIDJ 1 : https://www.facebook.com/109559697101463/videos/802165870290388/

BORDJ-BOU-ARRERIDJ 2 (marée humaine, en dépit des agressions des vendredis derniers) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/469966843958145/

M'SILA : https://www.facebook.com/Flitooox.DZ/videos/865513367216082/

BEJAIA 1 : https://www.facebook.com/nekkaz2019/videos/2252962281470417/

BEJAIA 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1250573961807109/

SKIKDA : https://www.facebook.com/2084507821843529/videos/2639587699451958/

BATNA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2845459058876522/

DJELFA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/775631692957501/

GUELMA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2960008440698847/

MILA : blob:https://www.facebook.com/80102fbd-bdb7-4315-89bb-e04ef3843671

BENI-OURTILANE (Sétif) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/608613753239782/

TIZI-OUZOU : https://www.facebook.com/1742872632481211/videos/515199252423740/
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts

·
Registered
Joined
·
50 Posts
Magnifique 47e vendredi du HIRAK malgré la répression incompréhensible au début à Alger.
il est temps que Tebboune engage de sérieuse mesure comme la libération des détenu d'opinion sans condition et par l'occasion réhabilité les étudiants emprisonner.
engager un dialogue sincère avec la population ( conférence et débat )
la justice doit être indépendante de la politique.
 

·
Registered
Joined
·
111 Posts
Non Thawri, pas forcément. Déjà Tebboune a parlé de réduire les pouvoirs alloués au président, de telle sorte que le régime en Algérie soit semi-présidentiel et semi-parlementaire. Parler de période de transition n'implique pas automatiquement la démission du président. Ce président pourrait même être un président de transition jusqu'aux prochaines élections. Soit convoquer les élections avant la fin de son mandat, soit convoquer les élections au terme de son mandat, et se contentera d'un seul mandat.

De mémoire Thawri, je n'ai pas été habitué à un discours alarmiste de ta part, encore moins un discours défaitiste qui dit qu'on préfère remplir nos ventres que d'avoir un Etat démocratique. Un pays ne se réduit pas à ses soucis d'estomac. Il est plus grand et ambitieux que ça. Mais le discours propagandiste dans les médias joue sur les peurs et ça marche !

En ce qui concerne l'instabilité autour de nous, il faut faire confiance à l'armée. Il faut que cette armée cesse de s'immiscer dans la politique pour se consacrer entièrement à sa vocation initiale, constitutionnelle de fait, à savoir défendre le territoire et veiller à la sécurité des Algériens. Il ne faut pas prendre l'instabilité autour de nous comme un prétexte pour dénier aux Algériens leurs droits élémentaires, comme la libre expression et circulation et le droit de manifester.

Je n'aime pas le discours médiatique qui apprend aux Algériens le langage de la lâcheté (الجياحة). L'Algérien ne connaît pas la lâcheté, sans être pour autant un téméraire.
Deux évenèments m'ont fait peur :
- la gravité de la guerre en Libye (implication des turcs et possiblement des égyptiens avec des financements golfiens et occidentaux à tout va) et la possible infiltration terroriste, de réfugiés etc
- et la baisse drastique des exportations d'hydrocarbures

Je soutiens à 1000% l'édification d'un Etat de Droit dans notre pays, mais en tant de crise les extrêmes sont exacerbés (et Dieu sait qu'on est peuple qui aime les extrêmes), j'espère que ça se fera dans le calme. Je suis confiant malgré tout pour la suite.
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Magnifique 47e vendredi du HIRAK malgré la répression incompréhensible au début à Alger.
il est temps que Tebboune engage de sérieuse mesure comme la libération des détenu d'opinion sans condition et par l'occasion réhabilité les étudiants emprisonner.
engager un dialogue sincère avec la population ( conférence et débat )
la justice doit être indépendante de la politique.
Merci hippo-regius. Ce que j'ai souligné en rouge a un cas concret, c'est Nour El Houda, une étudiante chez nous à la Fac de Tlemcen, incarcérée depuis un mois. Sa maman est sortie aujourd'hui dans le Hirak à Tlemcen pour exprimer son désarroi.

En tant que professeur à Tlemcen, je n'ai pas croisé cette étudiante. Mais je suis solidaire avec sa famille. Le tribunal doit faire preuve d'humanité en pensant à ses études. Sa place n'est pas dans une prison, mais à l'université au milieu de ses camarades et ses profs.

Qui sait, peut être cette étudiante anodine deviendra une tête pensante et une fierté pour l'Algérie. Son entourage dit qu'elle est brillante.





https://www.facebook.com/choufchoufdz/photos/a.293844770719268/2226727397430986/?type=3&eid=ARBaHUMjf9cwFsOiiW0jBlfN8TnvpEwI7Um3G94IRmoIDC38CnSdQFd4VL01KmSfUs-Y0o-5lGj_OgBP&__xts__%5B0%5D=68.ARCz-zWRyf6vtlCipTrXPMQvmGTax-yMxKDlmX7Bh-33uR1rc0f-IjrCpUFsj9UQVYjMrfRr9y7_SKhQ5FMuSloGJZBVZ5d5gIfMsW84y7DJht44FJeXx0o4reMx3AwQ8KKJmHiX9xDqtIG45lqFO9W0FwD8AHoVe9tKjopYMqADOr8CH5TF19ohV7y8F6denp3jxP4larkx_3qjOs2mkeqMqb6Mfjia9Aqco06ss9QzwM9hOqRF6k57i4uIz8FmXPxdcjl_uCaV_rtjg4GJz6LflUnSJsaqCJp8CwZ1AGAO97xdI4dGliJaV65h428ecMGTvVgv75GdFJr9qiTrpdy3HQ&__tn__=EEHH-R
 

·
Registered
Joined
·
1,657 Posts
Malgré les blessures et les vexations des vendredis passés, soit la répression policière, soit la violence des baltaguis, certaines villes sont revenues en force et de loin ce vendredi 47, à l'exemple de Annaba, Batna et Bordj-Bou-Arreridj.. Rien n'arrête la force de la conviction : ni le vent, ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni le jeûne, ni la répression, ni l'agression, ni la dissuasion. ça s'appelle "la Force de la Foi".


ALGER (Rue Hocine Assla) : https://www.facebook.com/choufchoufdz/videos/578934416284077/

ALGER (Rue Zirout Youcef) : https://www.facebook.com/choufchoufdz/videos/509969152961674/

ALGER (Rue Didouche Mourad) : https://www.facebook.com/sid.walines/videos/2544778925803392/

ALGER (Rue Hassiba Ben Bouali) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1044972502532519/

LAGHOUAT : https://www.facebook.com/lavantgarde.algerie/videos/1437603539741342/

BOUIRA : https://www.facebook.com/113090740203634/videos/1682221421908789/

ANNABA 1 : https://www.facebook.com/bilel.triki.374/videos/1078823559121584/

ANNABA 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1073863566285398/

ORAN 1 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/494642204520638/

ORAN 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2460654507517652/

BORDJ-BOU-ARRERIDJ 1 : https://www.facebook.com/109559697101463/videos/802165870290388/

BORDJ-BOU-ARRERIDJ 2 (marée humaine, en dépit des agressions des vendredis derniers) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/469966843958145/

M'SILA : https://www.facebook.com/Flitooox.DZ/videos/865513367216082/

BEJAIA 1 : https://www.facebook.com/nekkaz2019/videos/2252962281470417/

BEJAIA 2 : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/1250573961807109/

SKIKDA : https://www.facebook.com/2084507821843529/videos/2639587699451958/

BATNA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2845459058876522/

DJELFA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/775631692957501/

GUELMA : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/2960008440698847/

MILA : blob:https://www.facebook.com/80102fbd-bdb7-4315-89bb-e04ef3843671

BENI-OURTILANE (Sétif) : https://www.facebook.com/117037159707694/videos/608613753239782/

TIZI-OUZOU : https://www.facebook.com/1742872632481211/videos/515199252423740/
https://youtu.be/NsJjIUZMJjs
 

·
Registered
Joined
·
1,705 Posts
Hirak - Vendredi 47 - Force de la Foi et de l'Intelligence

Le Professeur Noureddine Melikechi, physicien atomique et travaillant à la NASA, était au Vendredi 47 à Alger.

Nommé "Ambassadeur de Mars" par le gouverneur de Delaware (Etats-Unis). Il est le Doyen du Collège des mathématiques et de technologie à Delaware State University.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noureddine_Melikechi

Eh oui ! Le Hirak a aussi avec lui des têtes pensantes d'envergure internationale. :cheers:





https://www.facebook.com/choufchoufdz/photos/a.293844770719268/2227233597380366/?type=3&eid=ARD1jzhQ9cePkGMYT0J1agwt_TVoV38tuIUykBPSZAGLW7Xw-N4zMDroahHPR7WSrhPwe5779Le_z52S&__xts__%5B0%5D=68.ARC9dU3ulv7cG1S5XsShFaSWdKSHg8MIgkyBLyPAzCKBmLHijq1ob-zNz6J-d0STLBtke1QQ8oBChKe0UBHGA6rZ5jhF219SAs7hM9h7iOofMLHbyfdp3fAX14It1iADVIfJow-Qc4VS6l8sXu-oxpWLJnFchem5G6vv7io7-6QepxCBYqqIccG78aIbBsB15gh0XdCm0IrR6VFK1e4CLoev2pcxNH-4GDL1YZ96RpTj4th5QbNdrYfbwYtdSlXSlagQHZKkhsFN73rFG97ugETQ9MV3MB3yYWhFSSjtRrjnITV3gpAFQSx0RuFHBZ8Afk1wawA-0DffAqsUPoqk0qSRI3_SiqAt1k7YgefB4xA2ZQmIhg8tZ08&__tn__=EHH-R
 
1 - 20 of 868 Posts
Top