SkyscraperCity banner

41 - 48 of 48 Posts

·
Moderator
Joined
·
10,754 Posts
Discussion Starter #41
merci pour les photos.. celles-ci remontent beaucoup de memoires.. je suis ne' dans le quartier r'cif pas loin de ce pont, le quartier auquel il appartient s'appel "bab jdid" d'ou le portail est a quelques pas et le pont aussi on l'appelait au meme nom.. sur la 2eme photos juste derriere les voitures y'a un petit stade ou on jouait au foot. merci encore pour l'effort
C'est un plaisir. :eek:kay:
 

·
Moderator
Joined
·
10,754 Posts
Discussion Starter #43
^ On t'a devancé Gadiri, regarde la page précédente. :D


Grâce à une vidéo postée par toi-même sur un autre fil, on vient de connaitre un peu plus sur un pont posté précédemment !


Name : Unknown
Place : Unknown
Construction date/period : Unknown




Source
Update !

Name : Unknown
Place : Oued el Khemiss (Lekhmiss), near Tetouan
Construction date/period : Pre-protectorate era.

min 26:26

 

·
the Crawling Chaos
Joined
·
1,387 Posts
  • Like
Reactions: plantagenet

·
Registered
Joined
·
113 Posts
El Fellous Bridge​


Name : El Fellous
Place : Oued Beht, Morocco
Construction date/period : XIVth Century AD

Inventaire et documentation du Patrimoine Culturel du Maroc






Source


Source

Human for Scale



Source

This bridge would have been impressive during its time.



Un autre geste de la part du peuple le plus intelligent du monde. :banana:

Deux sites archéologiques vandalisés dans la région de Khémisset

Meryem EL MISSI Meryem EL MISSI 10/03/2017 à 15:04
A Aït Siberne, une commune rurale relevant de la province de Khémisset, deux sites archéologiques et monuments historiques majeurs sont, depuis plusieurs jours, la cible d'actes de vandalisme. Ces deux joyaux archéologiques, à savoir l’ancien relais royal "Dar Oum Sultan", et le pont historique de "Gantrat El Fellous", subissent régulièrement des actes de vandalisme délibéré, commis par une bande criminelle de chercheurs de trésors, précise la direction du Patrimoine du ministère de la Culture dans un rapport.
Seul pont resté partiellement intact au Maroc à travers les époques, Gantrat el Fellous a vu ses structures fortement endommagées. Les chercheurs de trésors ont notamment détruit la calligraphie sculptée "بركة محمد" , avant de s’attaquer à l’autre côté du pont, loin des regards des habitants du Douar avoisinant.


Coups de burins qui ont saccagé le décor calligraphique (بركة محمد) .



Un trou cylindrique de 0,5 mètre de diamètre a été creusé à partir de la surface du pont.


Tout comme le pont de "Gantrat El Fellous", l'ancien relais royal "Dar Oum Sultan" ou "m’Sultan" a pour sa part fait l'objet de dégradations considérables. Une fosse carrée d'environ 1,50 de côté avait été creusée. Sa profondeur atteint cinq à six mètres. Les déblais issus du creusement ont été rejetés immédiatement aux abords de la fosse et constituent un important remblai.



Détails du vandalisme commis sur l’une des arcades.

Selon le rapport, le creusement cette fosse, aurait nécessité plusieurs jours de travail et de l’outillage (pioche, pelles, seaux…). Elle déplore ce vandalisme criminel qui perdure depuis plus d’un mois. Si aucune mesure n’est prise, pour stopper et épingler ces malfaiteurs, ce joyau de l’architecture dynastique, finira par disparaître à jamais, conclut le document.


source: 2m
 

·
Registered
Joined
·
52,562 Posts
41 - 48 of 48 Posts
Top