SkyscraperCity banner
1 - 20 of 22 Posts

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Humanicité est d'abord un quartier de ville où il fera bon vivre. Sur les 130 ha de l'ensemble du site, quelque 20 ha seront consacrés à de l'habitat qui réunira le centre ville de Capinghem au métro St Philibert. Répartis de part et d'autre de la voix douce, c'est un bon millier de logements qui seront construits, accueillant 2500 personnes. Divers programmes seront ainsi proposés, allant des maisons groupées dans le centre de Capinghem jusqu'aux petits collectifs près du métro, en passant par les logemens intermédiaires. Seront offerts aussi bien du logement social que du logement privé, tant en location qu'en accession.

Sur les 15 ha d'Humanicité, pas moins de 400 logements seront disponibles, répartis sur chacun des 4 îlots et mixant les divers types de population : jeunes couples, familles, étudiants, seniors. Une attention particulière est apportée à la qualité architecturale et environnementale de ces logements : ensoleillement, isolation, recours aux énergies renouvelables.

Enfin si la priorité est donnée aux déplacements doux (chemins piétonniers, utilisation des transports collectifs), une place raisonnable est donnée au stationnement des voitures dans le cadre de parkings mutualisés.

Les premiers logements devraient être livrés en 2011.

vidéo de présentation
http://www.humanicite.fr/video-humanicite-intro.html

 

·
Registered
Joined
·
1 Posts
bonjours a tous.
1er poste parmis vous, je passe souvant devant le site et je peut vous dire qu'il avance bien et que c'est un sacré projet ( le projet fait un triangle entre la rue du grand but a lomme, la rue point carre a capinghem et la ligne de chemin de fer) de plus de l'autre cote de la rue du grand but (dans la suite de carrefour) il renove et construise a cote d'une grande ferme un site de formation pour veolia je pense.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.65229,2.971287&spn=0.023672,0.084028&t=h&z=14
franchement lomme bouge vraiment en ce moment avec euratechnologie d'un cote humanicité de l'autre.
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Discussion Starter · #4 ·
L'urbanisation de 110 hectares ...

| SONDAGE |


à cheval sur les villes de Lomme, Capinghem et Prémesques et qui constituera un tout nouveau quartier reliant Capinghem à l'hôpital Saint-Philibert (et donc à la zone Ikéa-Kinepolis adjacente). Un projet porté par les villes, mais aussi par la communauté urbaine, l'Université catholique et le groupe Veolia.

> Mieux perçu que le Grand Stade et Unexpo
Que pensez-vous de ce projet ? Vous êtes 21 % à le considérer comme « tout à fait compatible » avec la préservation du cadre de vie et 48 % « plutôt compatible ». Soit 69 % d'opinions favorables, contre 13 % (les autres ne se prononcent pas). Un résultat plus que satisfaisant quand on imagine l'engloutissement de 110 hectares de terres agricoles sous le béton. Mais peut-être que la question du logement, délicate dans la métropole, incite les sondés à regarder d'un meilleur oeil ce dossier que la construction du Grand Stade (57 % d'opinions favorables) ou les 130 hectares en face de la zone économique Unexpo à Seclin (59 % - lire ci-dessous). L'exemplarité du dossier y est aussi certainement pour quelque chose.

> 110 ha, pour quoi faire ?
Petit rappel de ce projet baptisé Tournebride-Humanicité : d'abord une extension (sur 15 ha) du pôle médico-social autour de Saint-Philibert. La maison Jean-XXIII (soins palliatifs), le centre Hélène-Borel (adultes handicapés), des unités gérontologiques mais aussi des centres de formation (liés à la Catho) vont s'installer. Et s'insérer dans un projet mêlant « habitat, écoles, équipements sportifs, commerces de proximité » : « C'est un vrai quartier de ville, pensé pour le piéton, où les populations se mélangeront et s'enrichiront », explique Jean-Claude Sailly, de l'Université catholique. Jeunes, vieux, personnes fragilisées... « Tout est fait pour éviter les effets ghetto. » Un projet qui donnera, à terme, un toit à 6 ou 7 000 personnes.

> « Un projet du futur »
Qu'en pense le député-maire (PS) de Lomme, Yves Durand ? « Les 69 % ont raison. Créer un nouveau quartier pourrait faire craindre une destruction de l'environnement, mais Humanicité sera un écoquartier, une urbanisation où l'on va concilier l'art de vivre et l'art de ville. » Pour l'élu lommois, « nous sommes en train de réussir la pédagogie », autour de deux axes : bien sûr les bâtiments seront intelligents (comprenez « écolos »), mais de gros efforts sont faits dans la maîtrise de l'espace public : « Le quartier sera irrigué de trames vertes qui permettront une circulation douce et qui relieront Capinghem au parc urbain de Lomme. » Dominique Verfaillie, son homologue de Capinghem, savoure, lui, avec modération : « C'est bien, mais ce pourrait être mieux, compte tenu de la qualité du projet, la part belle faite à l'humain. » Et de conclure : « C'est un projet du futur. il faut encore mieux communiquer ! »
BENOIT DESEURE - lavoixdunord.fr
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Discussion Starter · #5 ·
ZOOM
• Quelle extension de ville ?
Au total, le plan local d'urbanisme prévoit la création de 1 600 logements et de 20 hectares d'activités vers Capinghem. Mais, beaucoup plus proche dans le temps, la construction des premiers bâtiments d'Humanicité a commencé (aux abords immédiats de l'hôpital). Outre les établissements sanitaires et sociaux (la maison médicale Jean-XXIII vient d'ouvrir, le centre Hélène-Borel est terminé...), 500 logements (1 500 habitants) sont prévus, ainsi qu'une école d'infirmières. Un parking silo de 700 places sera créé.

• Un parvis
L'aménagement d'une sorte de place, appelée parvis, face à l'hôpital Saint-Philibert et à la station de métro, va créer le lien entre le nouveau quartier et le centre commercial. Le chemin doux (piétons-transports en commun) y débouchera pour pouvoir gagner Humanicité d'un côté et le parc de Lomme en passant derrière le supermarché et Kinepolis. Il sera très bien éclairé et sécurisé, précise Pierre Castelain, chef de projet chez Sopic.

• Veolia
Autre projet en cours qui aura une influence sur la zone. Vers le secteur du parc de Lomme, le groupe français Veolia construit un campus destiné à la formation de 450 apprentis.
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Bientôt au coeur de Lomme, la zone commerciale du Kinepolis aborde un grand virage


Extension de la ville et d'équipements sanitaires autour de l'hôpital Saint-Philibert, installation de grandes entreprises (campus Veolia), la donne change pour la zone commerciale Ikea - Carrefour - Kinepolis. Une nouvelle impulsion est donnée avec l'arrivée de deux restaurants d'un nouveau type et de deux hôtels.

Avec Kinepolis et Ikea, la zone du Grand But à Lomme dispose de deux solides locomotives et de plusieurs atouts (le supermarché, le bowling, Picwic...). Mais en visitant les lieux aujourd'hui, on a le sentiment que ce pourrait être bien mieux, d'autant que la vocation affirmée de cette zone est d'être à la fois commerciale et de loisirs. Les grands parkings vides (face à l'école du cirque) n'aident pas à donner un caractère chaleureux à l'ensemble.

Enfin, le manque de liaison entre les différents secteurs font que la zone n'a jamais réellement profité de la station de métro Saint-Philibert. Si tel avait été le cas, il n'y aurait eu aucune difficulté à combler la disparition de Planète Saturn.

Mais la donne est en train de changer, estime notamment Didier Delmotte, adjoint au maire de Lomme chargé du développement économique. Humanicité, Tournebride (voir ci-contre), campus Veolia : « l'extension de la ville » jusqu'à la mairie de Capinghem (200 hectares) est en train de « bouleverser le positionnement de la zone » du Grand But, qui se trouvera quasiment en coeur de ville. Une liaison douce bus et piétons est même prévue entre ces nouveaux quartiers, la station de métro et le parc de Lomme (derrière Carrefour et Kinepolis).

D'où l'idée de demander à l'aménageur de la partie loisirs et restauration de la zone (la Sopic, déjà présente au moment de l'implantation du Kinepolis) de se remettre au travail. Le potentiel désormais très important de la zone a permis à la Sopic de se montrer exigeante. Elle a choisi deux nouvelles enseignes très innovantes : Salad & Co et la Compagnie des zincs.

Les deux magnifiques bâtiments vont occuper l'espace entre le Kiné et Intersport. De quoi aussi créer un lien entre la zone de loisirs et l'étang du parc de Lomme. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les élus lommois confirment que des négociations sont en cours pour l'implantation de deux hôtels (2 et 3 étoiles, une centaine de chambres au total). Ils seront situés entre le campus Veolia et l'hypermarché. •

PAR PASCAL BUTSTRAEN

Deux nouveaux restaurants, une centaine d'emplois



Un indépendant régional, la Compagnie des zincs, et l'enseigne du groupe Agapes (galaxie Mulliez) la plus novatrice du moment, Salad & Co, vont construire chacun un bâtiment, côte à côte.


Ils seront adossés au parc de Lomme. « Nous ne voulions pas d'architecture commerciale de base », insiste Pierre Castelain, chef de projet au sein de la Sopic, « mais quelque chose inspirant la nature, l'ouverture sur la végétation environnante. » D'ailleurs, les parkings seront petits et entrecoupés de rangées d'arbres.

Les responsables de Salad & Co préfèrent ne pas communiquer tant que le permis de construire n'est pas définitivement accordé (c'est une question de semaines).

Ouverture cette année
En revanche, Franck Galliaerde, l'un des deux patrons de la Compagnie des zincs, détaille son projet : « Nous voulons conserver l'esprit "industrie" et plutôt branché de La Fonderie, premier établissement que nous avons ouvert à Roubaix. Le lieu sera soigné, original. Les plats seront peu nombreux, de saison, et varieront donc souvent. »

Un restaurant qui visera une clientèle qui veut davantage se faire plaisir que manger sur le pouce. Voilà qui siéra aux aménageurs, qui espèrent que ces deux établissements « serviront de levier », qu'ils inciteront les autres restaurants de la zone à se maintenir à niveau, notamment pour les aménagements extérieurs.

Les constructions devraient commencer dès l'obtention du permis de construire. L'ouverture est programmée avant la fin d'année et l'on parle d'une centaine d'emplois créés. Pour un recrutement local, Didier Delmotte, adjoint au maire de Lomme, précise qu'une convention avec les deux sociétés va être signée.

La Voix du Nord
 
G

·
Quelques illustrations de ce quartier assez particulier, puisque l'on construit des immeubles à côté des champs, sur d'anciens terrains de l'hôpital Saint Philibert (parkings, annexes). Dans un second temps, une extension est prévue pour cet hôpital, très moche, et qui sera donc dissimulé lors de la seconde phase de ce beau programme Humanicité (100% privé)
Le quartier se situe en partie à Lomme (commune associée à Lille), à côté de l'importante zone commerciale du Grand But, actuellement en pleine restructuration (loisirs, bureaux, aménagements routiers...) et surtout, juste à côté du Métro (Ligne 2 - Saint Philibert) et de l'hôpital Saint Philibert.

Vue d'ensemble


Centre Hélène Borel


IFSanté, école de formation aux métiers de la Santé


Maison médicale Jean XXIII, à gauche l'hôpital Saint Philibert




Sources : http://www.humanicite.fr/
À venir : aménagements publics (la voirie est d'origine pour le moment), aménagements par la ville des accès au quartier, pour une meilleur liaison à la zone commerciale du Grand But.
 
G

·
Résidences Pluriel

I. Présentation

À 10 minutes de Lille, Résidences Pluriel s’élèvent à proximité du centre-ville de Capinghem et de l’Hôpital Saint-Philibert de Lomme. Ces résidences font partie intégrante d’Humanicité, un éco-quartier empreint d’une démarche environnementale et architecturale forte. Cet ensemble résidentiel propose des appartements neufs du studio au 4 pièces avec balcon ou terrasse, ouverts sur un parc paysager. Un programme immobilier au pied des transports en commun (Métro, bus) mais aussi des services et des commerces !
Architecte : Thomas Loiez
Promoteur : Pream Immobilier
Livraison : 2017
355 logements prévus

II. Chantier


Pour le moment, le chantier sur ce site de 8 000 m2 en est à ses débuts avec les travaux de terrassement. Depuis deux mois, une noria de camions remplis de terre emprunte les deux axes principaux du quartier, les rues Mandela et Tournebride.
Le décaissement du terrain qui doit abriter un parking en sous-sol, indispensable dans un quartier voulu à l’échelle des piétons, est en cours d’achèvement. Les grues arriveront au mois d’août. La cérémonie de la pose de la première pierre aura lieu le 11 septembre.
Source : La Voix du Nord

III. Rendus




 
G

·
Logis Métropole

Objectifs :
- 28 logements sociaux
- 55 logements étudiants
- 30 logements en accession
- activités + commerces

Ce projet est associé au réaménagement complet de l'entrée d'Humanicité, aujourd'hui ça fait très cheap, à terme il y aura une place piétonne pour les circulations douces



Localisation : en haut à droite, à l'entrée d'Humanicité, en bordure de la ligne 2 du métro de Lille


L'îlot en bordure du métro


Future entrée de quartier









SOURCES :
(1) Agence Keurk
(2) humanicité.fr
 
G

·
Résidences Pluriel

Une petite vue aérienne du chantier, via un article de la Voix du Nord

Happy Senior: un nouveau concept de résidence services à Humanicité


Vie Jeune (groupe Financière Duval), le Crédit Mutuel Nord Europe et la Française lancent, à Capinghem, sur le site d’Humanicité, la première résidence Happy Senior. C’est un concept nouveau qui permet aussi aux résidents de préserver leur patrimoine et d’optimiser leur pouvoir d’achat.


[...]

Le choix du site
« C’est un site de prédilection pour ce que l’on veut faire, explique Marc Lebreton. Il nous a attirés parce que beaucoup de choses se situent à quelque 800 mètres de la résidence : l’EHPAD, l’école d’infirmières, l’hôpital… Il y a là une densité de services pour lesquels les seniors peuvent être concernés. »
[...]

Des logements adaptés
La nouvelle résidence Happy Senior comprendra 126 logements allant du T1 au T3, des espaces partagés qui iront du véritable restaurant au centre de soins dernière génération. Ce sera une résidence non médicalisée. Ses habitants auront en moyenne entre 70 et 75 ans, seront en bonne santé. Il s’agira de personnes un peu fragilisées qui, de ce fait, cherchent à se rapprocher des services. Chaque appartement sera adapté.

[...]

SOURCE : La Voix du Nord
 
G

·
GRAND BUT - Bureaux et hôtels

Construction d'un hôtel et de bureaux sur le site d'Humanicité

Avancement : Études en cours
Coûts : 18,14M€ HT
Surface : 13.800 m² SHON

Maîtrise d’ouvrage : Nacarat
Maîtrise d’œuvre : Maes architectes urbanistes

Le site n'est pas situé à côté de l'Hôpital Saint-Philibert mais du côté de la zone commercial du Grand But. C'est une première extension du périmètre d'Humanicité, à terme 100 hectares seront aménagés par le privé (et 400 hectares par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre d'une future ZAC)












SOURCE : Maes Architectes Urbanistes
 
G

·
Résidences Pluriel

Rien que ça !

À Humanicité, une résidence « cosy chic » pour le senior du XXIe siècle


Vingt-quatre mois de travaux, près de 20 millions d’euros investis pour 126 logements livrés début 2018. Les chiffres témoignent de l’importance du projet immobilier porté par Vie Jeune (groupe Financière Duval) : Happy Senior, une résidence services d’un concept nouveau.

[..]

– Lumière et espaces. L’agence d’architecture d’intérieur GERIA a tenu à proposer des appartements design plus spacieux, plus fonctionnels et plus qualitatifs. [...]
– Internet, tablettes et domotique. [..]
– Une restauration de qualité. [..]
– Un bar lounge intimiste. Central dans la résidence, le bar lounge propose un cadre douillet et chaleureux. Sa décoration est apaisante, son mobilier invite à la détente. Il s’articule autour d’une cheminée intérieure. Pour l’ambiance musicale, le piano complétera cette atmosphère cosy.

126 logements livrés début 2018
Le chantier en cours (24 mois de travaux) laissera place à une résidence de 126 logements, offrant une multitude de services. Happy Senior est actuellement en train de se construire au cœur de l’écoquartier Humanicité à Capinghem, non loin de l’accueil Marthe-et-Marie, près de l’hôpital Saint-Philibert, mais aussi pas loin du métro et des commerces lommois. [..]

Gestion de patrimoine
[..]

Une résidence sécurisée
[..]

SOURCE : La Voix du Nord
 
G

·
Ce projet métropolitain est dans l'impasse à cause du maire d'un village de 1.600 habitants...
La MEL souhaite relier les deux quartiers de Capinghem (le village et Humanicité) par une vraie route, qui sera à terme urbanisée, quand le maire de la ville ne souhaite qu'une déserte douce.
Du côté de Lomme, Humanicité donne sur un centre commercial qui doit être réaménagé (le Grand But)

Humanicité à la croisée des chemins pour sortir de l’impasse ?

Primé pour sa conception novatrice, le quartier Humanicité élabore depuis maintenant trois ans son rêve de ville universelle. Mais le problème de la partition entre les deux quartiers de Capinghem demeure. Élus et promoteurs du projet doivent se rencontrer le 12 mai à la MEL dans l’espoir de faire surgir une solution.






[...]

Une requalification urbaine à Lomme pour intégrer Humanicité


« Côté Lomme, on sait où on va », avance le maire Roger Vicot. La ville de Lomme travaille avec la SOPIC et la Métropole européenne lilloise sur un projet de requalification urbaine du centre commercial du Grand-But (notre photo) qui englobe la clinique de la Mitterie et Humanicité. Dans ce vaste ensemble va être repensé l’accès au parc urbain où doivent s’implanter le LUC, très à l’étroit à Lille… « On intègre tous les pôles, santé, loisirs, logements et commerces en allant jusqu’au campus Veolia. »
Dans cette optique, le parvis devant l’hôpital Saint-Philibert va être entièrement refondu afin de mieux gérer les flux de circulation piétonnière et automobiles. Une gare routière doit être créée.

Comment faire évoluer la situation côté Capinghem ?
« On avait un projet qui est resté inabouti. Il s’est effiloché au fil des aléas administratifs et politiques. Il faut rebâtir un socle, une vision collective. » Pour le maire de Lomme pas de solution sans concertation collective : « Il nous faut une proposition collectivement validée par la MEL, par Capinghem, par la Catho, et par Lomme », assure Roger Vicot. Si Marc-Philippe Daubresse (vice-président de la MEL chargé de l’aménagement du territoire) peut nous y aider sous la forme d’une proposition officielle par le maire de Capinghem, j’en serais ravi ».

[...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/h...des-chemins-pour-sortir-de-ia21b49765n3491389
 
G

·
Humanicité - Lot 1

Les rendus du message #10 ne sont pas ceux du lauréat.

Humanicité - Lot 1 ⎪ Lille (commune associée de Lomme) Capinghem Prémesques

  • Programme : Construction d'un lot mixte comportant 139 logements
  • Localisation : Humanicité - Commune associée de Lomme (Lille)
  • Maîtrise d'ouvrage : Logis Métropole
  • Maîtrise d'œuvre : Projex x Escudié Fermaut Architecture
  • Statut : En construction
  • Livraison : 2016
  • Coût : 9 608 211 Euros HT








Source : http://efarchi.com/my-product/139-logements-humanicite-lomme/#prettyPhoto
 
G

·
Humanicité - Hôpital Saint-Philibert

C'est actuellement une verrue !

LOMME - L’hôpital Saint-Philibert va subir une « indispensable » rénovation

L’établissement hospitalo-universitaire de la Catho, mis en service à Lomme en 1977, va être agrandi et rénové. Objectif : développer la prise en charge des patients en chirurgie et médecine ambulatoire. Début des travaux en 2018 et fin prévue en 2020 pour un coût de 52 M €.



Un bâtiment va être construit sur le parking de l’hôpital avec au rez-de-chaussée, un nouveau hall d’accueil relié à la rue du Grand-But et au métro. Photo Max ROSEREAU


L’idée de rénover Saint-Philibert est née dès 2008 à l’époque où prenait corps le projet de cité nouvelle Humanicité portée par l’Institut catholique de Lille (ICL).

Depuis le quartier qui ambitionne de créer « une ville harmonieuse rassemblant toutes les activités humaines » a poussé tout autour. Logique, Saint-Philibert en est le point d’ancrage. Et aujourd’hui, l’établissement phare du groupement des hôpitaux de l’ICL se lance à son tour dans une rénovation devenue « indispensable ».

Laurent Delaby, directeur général de l’hôpital universitaire en donne l’une des raisons majeures : « La demande en chirurgie ambulatoire nécessite une réhabilitation ».

L’évolution technique d’une chirurgie moins invasive le justifie dans les activités de soins où cela est possible. L’ARS le plébiscite tant en médecine qu’en chirurgie. Mais pour cela, Saint-Philibert devait organiser des « circuits courts » pour les patients notamment à proximité des blocs opératoires.

Bref, il fallait repenser l’hôpital de l’accueil à la sortie du patient.

Un nouveau bâtiment
Sur l’emplacement du parking situé devant les consultations numéro 2 va être construit un nouveau bâtiment à deux niveaux (3 700m2 au total).

Au rez-de-chaussée, prendront place les locaux d’accueil des patients. À l’étage, seront regroupés les blocs opératoires (douze salles). L’entrée de l’hôpital est également modifiée. Elle sera directement accessible et remise au niveau de la rue du Grand-But et du métro avec la création d’un parvis qui mènera à un nouveau hall d’entrée. Le sens de circulation au sein de l’établissement sera inversé pour faciliter l’accès aux urgences.

Un parking silo
[...].

Travaux en site occupé
[...].

Combien ça coûte ?
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/68939/ar...ilibert-va-subir-une-indispensable-renovation
 
G

·
Humanicité - Lot 1

Humanicité - Lot 1 ⎪ Lille (commune associée de Lomme) Capinghem Prémesques

  • Programme : Construction d'un lot mixte comportant 139 logements
  • Localisation : Humanicité - Commune associée de Lomme (Lille)
  • Maîtrise d'ouvrage : Logis Métropole
  • Maîtrise d'œuvre : Projex x Escudié Fermaut Architecture
  • Statut : En construction
  • Livraison : 2016
  • Coût : 9 608 211 Euros HT







L'avancé des travaux !






Source : Escudié Fermaut Architecture
 
G

·
Hôpital Saint Philibert-Vrau | Lille (Lomme)

Le projet lauréat pour la rénovation (verrue authentique à l’heure actuelle) !

Hôpital Saint Philibert-Vrau - Rénovation | Lille (Lomme)

  • Programme : Restructuration – Extension / Rénovation de l’enveloppe et des équipements du centre hospitalier
  • Localisation : Rue du Grand But - Commune associée de Lomme (Lille)
  • Maître d’ouvrage : Institut Catholique de Lille
  • Maîtrise d’œuvre : G.O-Architectes (mandataire) / SUD Architectes (co-traitant)
  • Calendrier : Concours 2016 (lauréat) – Études en cours
  • Surface : 9500 m² S.D.O. restructurés / 4500 m² neufs
  • Montant des travaux : 37 M€ HT




Source : http://www.goarchitectes.com/portfolios/centre-hospitalier-saint-philibert/
 
1 - 20 of 22 Posts
Top