En Angleterre, dans certaines villes c'est déjà le cas.
Portnawak !On dit nettoyage pas nettoiement
Par contre m'est avis que la ville est sale tout simplement parceque les gens le sont. J habite vers vauban et les trotoirs aussi sale que lille sud![]()
...clap clap clap!!!Portnawak !
Franchement je connais pas une grande ville parfaitement propre une fois sorti du centre-ville.
C'est sûr si tu te ballades en touriste (donc centre-ville et lieux d'attractions !) dans n'importe quelle grande ville occidentale ce sera probablement assez propre. Mais une fois sorti du centre-ville l'histoire est tout autre.
Et cela est aussi très vrai dans des grandes villes réputées "propres".
East-London est pas vraiment ce qu'on peut appeler propre (c'est pas la City), certains quartiers de Francfort sont quand même limites... On parlera pas d'Amsterdam ou tant d'autres... Et en France c'est pareil, que ce soit Paris ou Lyon des exemples comme ta photo on peut en trouver sans trop chercher.
Franchement ta théorie de Lille plus sale, Lillois plus sales c'est n'imp'.
Vas à Naples par exemple et on en reparlera... Et on ne parlera pas des villes d'Amérique du Sud...
Mais surtout, perso je m'en cogne. Ce qui compte c'est qu'il y ait du nettoyage.
Et ta photo, je pari que si tu l'avais refaite 3h après c'était nettoyé.
Je dis pas que c'est bien de jeter tout par terre mais faut arrêter la parano.
Sur le nombre de passants dans la rue Gambetta, combien font des saletés ?
Sans doute pas beaucoup.
Mais comme c'est une artère vivante et populaire il y aura toujours des accidents.
Perso c'est vraiment pas le truc qui me choque, à Lille ou ailleurs.
Au moins c'est VIVANT... pas Walt Disney - Big Brother.
Oui ça tient surtout sur des idées reçues : Lille c'est dans le nord, c'est gris et il fait froid. Et surtout, ceux qui participent à ces classements n'y sont certainement jamais allés...Lille, bonne dernière du classement des 10 grandes villes où l'on préfèrerait vivre
Pas besoin de grève des éboueurs (j'espère que ce sera fini avant que j'y aille à Noël), juste un brin de Mistral et quelques poubelles étalées sur la chaussée suffisent.Sinon, moi je t'invite à Marseille si tu veux, avec la grève des éboueurs en ce moment, je suis certain que Lille est à des années lumières bien plus propre !