SkyscraperCity banner
1 - 20 of 76 Posts

·
Registered
Joined
·
13,753 Posts
Discussion Starter · #1 ·
J'ouvre un nouveau thread dédié aux aspects de la propreté urbaine et des solutions qui sont apportées. Je pense que l'on est tous concernés par cet aspect de la vie dans la ville. Remarquez et apportez tout ce que vous constater au quotidien dans votre petite existence de citadins. :)

Aujourd'hui sur la rue gambetta j'ai remarqué deux choses:

Les aides de la ville pour les déjections canines:



c'est sympa :)

Par contre en plein après midi toujours rue gambetta en sortant du boulot :(




C'est inadmissible ce type de choses :bash: . Je ne sais pas ce que c'était mais elle n'aide pas à la bonne perception de la ville par les touristes!

Mais que font les gens pour oser salir la ville de cette manière :nuts: ! Je crois que l'installation de cameras est une solution!
 

·
Registered
Joined
·
198 Posts
La collectivité missionne une entreprise privée qui est chargée du nettoiement de la voirie et des espaces publics “ intra-muros ” de Lille. Les quartiers concernées sont Moulins, Wazemmes, Vieux Lille, le Centre et Vauban-Esquermes. Les autres quartiers « extra muros » sont pris en compte par les services muncipaux.

Depuis peu, la municipalité a adopté, à la majorité, un nouveau plan de propreté ainsi qu’un nouveau règlement visant à atteindre les objectifs suivants :

-sanctionner les pollueurs
-assurer une meilleure adéquation entre la collecte des déchet ménagers et la propreté
-renforcer les fréquences de nettoyage de la voirie

La propreté assure d’autres prestations pour améliorer la propreté urbaine comme la lutte contre les déjections canines ou la mise en place d’une brigade anti-tag qui depuis 1999 a effectué 5000 interventions (soit plus de 35 000 m2 traités).

Enfin, dans un souci d’apporter aux citoyens des prestations de qualité, le service propreté de la Ville de Lille a reçu la certification ISO 9002 par un organisme indépendant.
 

·
Registered
Joined
·
58 Posts
C'est bien que Lille prenne des dispositions pour combattre contre l'incivisme. Mais ce problème est observable dans toutes les grandes villes de France ! Pas plus à Lille qu'ailleurs. C'est une question de civisme et les français ( comparé aux allemands par exemple ) ont de gros efforts à faire en la matière, qu'ils soient Lillois ou Marseillais !

La ville fait ce qu'elle peux en la matière sinon se serait considéré qu'ils s'en balanceraient et que ce problème d'hygiène et de propreté ne les concernent pas. C'est complètement illusoire quand bien le maire d'une ville la voudrait comme exemple en la matière. En attendant, on ne peux pas mettre des agents de propreté derrière chaque lillois pour résoudre ce genre de problème. La ville fait son boulot, mais n'aurait pas à le faire de cette façon si tout le monde commençait déjà par respecter la propreté. Au delà de la propreté, c'est de respect qu'il s'agit. La vie en ville a ces exigence et ça en fait parti.
 

·
Registered
Joined
·
13,753 Posts
Discussion Starter · #6 ·
On dit nettoyage pas nettoiement :)
Par contre m'est avis que la ville est sale tout simplement parceque les gens le sont. J habite vers vauban et les trotoirs aussi sale que lille sud :(
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
On dit nettoyage pas nettoiement :)
Par contre m'est avis que la ville est sale tout simplement parceque les gens le sont. J habite vers vauban et les trotoirs aussi sale que lille sud :(
Portnawak !
Franchement je connais pas une grande ville parfaitement propre une fois sorti du centre-ville.
C'est sûr si tu te ballades en touriste (donc centre-ville et lieux d'attractions !) dans n'importe quelle grande ville occidentale ce sera probablement assez propre. Mais une fois sorti du centre-ville l'histoire est tout autre.
Et cela est aussi très vrai dans des grandes villes réputées "propres".
East-London est pas vraiment ce qu'on peut appeler propre (c'est pas la City), certains quartiers de Francfort sont quand même limites... On parlera pas d'Amsterdam ou tant d'autres... Et en France c'est pareil, que ce soit Paris ou Lyon des exemples comme ta photo on peut en trouver sans trop chercher.

Franchement ta théorie de Lille plus sale, Lillois plus sales c'est n'imp'.

Vas à Naples par exemple et on en reparlera... Et on ne parlera pas des villes d'Amérique du Sud...
Mais surtout, perso je m'en cogne. Ce qui compte c'est qu'il y ait du nettoyage.
Et ta photo, je pari que si tu l'avais refaite 3h après c'était nettoyé.
Je dis pas que c'est bien de jeter tout par terre mais faut arrêter la parano.
Sur le nombre de passants dans la rue Gambetta, combien font des saletés ?
Sans doute pas beaucoup.
Mais comme c'est une artère vivante et populaire il y aura toujours des accidents.
Perso c'est vraiment pas le truc qui me choque, à Lille ou ailleurs.
Au moins c'est VIVANT... pas Walt Disney - Big Brother.
 

·
Registered
Joined
·
192 Posts
Portnawak !
Franchement je connais pas une grande ville parfaitement propre une fois sorti du centre-ville.
C'est sûr si tu te ballades en touriste (donc centre-ville et lieux d'attractions !) dans n'importe quelle grande ville occidentale ce sera probablement assez propre. Mais une fois sorti du centre-ville l'histoire est tout autre.
Et cela est aussi très vrai dans des grandes villes réputées "propres".
East-London est pas vraiment ce qu'on peut appeler propre (c'est pas la City), certains quartiers de Francfort sont quand même limites... On parlera pas d'Amsterdam ou tant d'autres... Et en France c'est pareil, que ce soit Paris ou Lyon des exemples comme ta photo on peut en trouver sans trop chercher.

Franchement ta théorie de Lille plus sale, Lillois plus sales c'est n'imp'.

Vas à Naples par exemple et on en reparlera... Et on ne parlera pas des villes d'Amérique du Sud...
Mais surtout, perso je m'en cogne. Ce qui compte c'est qu'il y ait du nettoyage.
Et ta photo, je pari que si tu l'avais refaite 3h après c'était nettoyé.
Je dis pas que c'est bien de jeter tout par terre mais faut arrêter la parano.
Sur le nombre de passants dans la rue Gambetta, combien font des saletés ?
Sans doute pas beaucoup.
Mais comme c'est une artère vivante et populaire il y aura toujours des accidents.
Perso c'est vraiment pas le truc qui me choque, à Lille ou ailleurs.
Au moins c'est VIVANT... pas Walt Disney - Big Brother.
...clap clap clap!!! :) .... je prefère ne rien rajouté moi... mdr !
 

·
Registered
Joined
·
13,753 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Je vais faire une photo en sortant du boulot. On va voir si ce tu dis est vrai toujours vers le centre. On dirait que j'invente mais ce n'est pas le cas. Tu peux me croire. :)
 

·
Registered
Joined
·
362 Posts
Je dis pas que tu inventes !
Juste que ton point de vue est forcément biaisé par ton expérience quotidienne...
Sûr que si tu vivais à Lyon ou à Londres tu risquerais d'avoir les mêmes expériences.
 

·
Registered
Joined
·
192 Posts
pour comparer la propreté des villes française : clickez ici :

http://www.linternaute.com/ville/recherche_perso/index.shtml

ensuite il faut selectionner propreté des rues sous l'onglet "très important"
puis rien d'autre.

pour la propreté des villes lille est 23eme sur 500, mais je trouve les autres resultats avec les autres critères un peu rocambolesque...







Sources des données : INSEE, Seloger.com, Habitants.fr
 

·
Luxe
Joined
·
2,448 Posts
C'est un problème redondant dans toutes les milieux urbains du monde et pas que à Lille
 

·
Registered
Joined
·
192 Posts
Cette ville est un lieu de résidence sain

exactement! ...

Axelfris puisque tu veux toujours compraré, comparons:

au niveau européen sa donne ceci :

http://ec.europa.eu/regional_policy/sources/docgener/studies/pdf/urban/survey2009_fr.pdf

75 villes européen dont 5 françaises on été sondés :
Paris Lille Marseille Bordeaux Rennes Strasbourg.

sans compté paris prennons les 2 villes les plus grande et les populaires: Marseille et Lille

--------------------------
cette ville est t elle propre:
--------------------------
Lille ---------------------------------- --Marseille
tout à fait d'accord: 21% tout à fait d'accord: 6%
plutôt d'accord: 21% plutôt d'accord 20%


-------------------------------------
Cette ville est un lieu de résidence sain
-------------------------------------
Lille ---------------------------------- --Marseille
tout à fait d'accord: 36% tout à fait d'accord: 35%
plutôt d'accord: 50% plutôt d'accord 45%


-----------------------------------------------------------
Satisfaction à l’égard de la beauté des rues dans son quartier
------------------------------------------------------------
Lille ---------------------------------- --Marseille
tout à fait d'accord: 24% tout à fait d'accord: 20%
plutôt d'accord: 54% plutôt d'accord 39%


-----------------------------------------------------------
Satisfaction à l’égard des espaces verts (parcs et jardins)
------------------------------------------------------------
Lille ---------------------------------- --Marseille
tout à fait d'accord: 27% tout à fait d'accord: 23%
plutôt d'accord: 54% plutôt d'accord 51%


:cheers:
 

·
Registered
Joined
·
13,753 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Ce sondage est bidon!

voilà la réalité:

Je travaille en centre donc ce secteur:





Le décor est planté! on est bien en centre ville pas à des km de lille hein! . voici ce que l'on peut voir sur les trottoirs:









:( Moi je veux bien des sondages et des bla bla mais la réalité directe c'est ce que je vois quand je marche et c'est sale ...très sale
 

·
Moderator
Joined
·
30,837 Posts
Mais t'es un pro de cadrage de cacas, félicitation !

Sinon ma référence comme ville "sale" (hors pays en voie de développement) reste Marseille (même si c'est une ville que j'apprécie, mais parfois il vaut mieux regarder parterre que le paysage...).
Franchement la saleté de Lille (ville que j'aime beaucoup) ne m'a pas spécialement choquée.
 

·
Registered
Joined
·
192 Posts
axelfris, tu sais, en fait, t kakaphobique, tu ne peux plus aller nul part ! du kaka canin y'en a partout !!!! :lol: ...mais juste une chose; arrête de dire d'un sondage officiel et de grande envergure europeéenne qu'il est bidon!
on à bien compris que il y a beaucoup de kaka de chien à Lille..mais l'hygiène et la propreté (le nom de ton thread) est un sujet beaucoup plus grave qui touche des milieux sociaux multiples et le kaka de chien c'est la chose la moins grave à la limite! car après tout ...c 'est biodegradable !!! :lol:

mois je viens d'un pays ou la seleté et de nombreuses maladies ont été decelées à partir de pullution tel que des poches en plastic à 20centime de dirham...
 

·
Registered
Joined
·
58 Posts
Tes photos me font bien sourire ! Quand tu parlais de propreté, je m'attendais à bien pire, genre des poubelles qui s'amoncellent partout avec des détritus papier qui s'envolent au vent tout ça quoi, mais non, seulement des cacas de chien....

A mon avis, tu as marché le matin avant de faire ton post sur une merde de chien et t'étais "vénèr", alors tu t'es dis " ahhh et bien je vais y faire un tread, ça me donneras encore une bonne raison de critiquer sur Lille ! ". Bah je vois toujours pas où tu veux en venir avec ton post tellement c'est partout que ça se passe ! Sois plus constructif !

T'as pas l'air d'aimer Lille, a te lire elle a tous les défauts cette ville !

Sinon, moi je t'invite à Marseille si tu veux, avec la grève des éboueurs en ce moment, je suis certain que Lille est à des années lumières bien plus propre !
 

·
Registered
Joined
·
58 Posts
Tes photos me font bien sourire ! Quand tu parlais de propreté, je m'attendais à bien pire, genre des poubelles qui s'amoncellent partout avec des détritus papier qui s'envolent au vent tout ça quoi, mais non, seulement des cacas de chien....

A mon avis, tu as marché le matin avant de faire ton post sur une merde de chien et t'étais "vénèr", alors tu t'es dis " ahhh et bien je vais y faire un tread, ça me donneras encore une bonne raison de critiquer sur Lille ! ". Bah je vois toujours pas où tu veux en venir avec ton post tellement c'est partout que ça se passe ! Sois plus constructif !

T'as pas l'air d'aimer Lille, a te lire elle a tous les défauts cette ville !

Sinon, moi je t'invite à Marseille si tu veux, avec la grève des éboueurs en ce moment, je suis certain que Lille est à des années lumières bien plus propre !
 

·
Registered
Joined
·
13,753 Posts
Discussion Starter · #19 ·
kaka est un joueur de foot :lol:

le sondage? mais quel sondage?!

Je parle du classement français moi! L'europe? mais comment peut prendre des villes commes naples ou riga? C'est quoi ce sondage? :lol:

On sait tous que la qualité de la vie en france est bien supèrieure à des tas de villes en europe!

Chaque fois dans le classement français les meilleures villes on les connaît tous les ans:

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/photo.aspx?cp-documentid=153205312&page=2

Lille, bonne dernière du classement des 10 grandes villes où l'on préfèrerait vivre, se distingue pourtant pour le coût de la vie (1ère ex aequo, 39%), l'ambiance et la convivialité (1ère, 38%), la sécurité (5e, 18%).
 

·
Moderator
Joined
·
30,837 Posts
Lille, bonne dernière du classement des 10 grandes villes où l'on préfèrerait vivre
Oui ça tient surtout sur des idées reçues : Lille c'est dans le nord, c'est gris et il fait froid. Et surtout, ceux qui participent à ces classements n'y sont certainement jamais allés...

Sinon, moi je t'invite à Marseille si tu veux, avec la grève des éboueurs en ce moment, je suis certain que Lille est à des années lumières bien plus propre !
Pas besoin de grève des éboueurs (j'espère que ce sera fini avant que j'y aille à Noël), juste un brin de Mistral et quelques poubelles étalées sur la chaussée suffisent.
 
1 - 20 of 76 Posts
Top