Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 41 Posts

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Sur le nouveau site d'Ateliers 234 des rendus de la tour MECAS sont disponibles.
Le projet a-t-il été retenu?! Aucune précision. En tout cas en plus de l'étude commandée à Vasconi, ce projet montre qu'il y a un souhait latent de construit une tour à cet endroit.

http://www.a234.fr/

·
Registered
369 Posts
Interessant , maintenant tout est de savoir si ce projet faisait parti d'un concours dans lequel Vasconi participait également ...

Concernant ces tours , je les trouve sans réelle saveurs , contrairement à Vasconi . Il faut noter que cette fois ci elles ne sont que du côté Sud et non des deux cotés de la chaussée.

Cet emplacement à un potentiel , mais le nouveau maire de Neuilly s'y est dit opposé.

Au passage leur nouveau site est la copie conforme technique de celui de Gautrand.
(On y trouve des rendus de la salle des marchés SG aussi)

·
Registered
230 Posts
je l'aime bien cette tour!simple(enfin pour le moment au premier coup d'oeil!)!J'aime bien se genre de tour....elle est simpatoshe!!

·
Banned
3,272 Posts
Ces tours ont été imaginées comme une solution pour participer au financement du projet Axe13 (réhabilitation de l'avenue CDG). Le nouveau maire a proposé comme alternative le projet du "Pont habité" (Living Bridge) pour relier les zones d'activités de La Défense et de Neuilly. A la vision de ces rendus, on peut trouver ça dommage. Cette étude prouve qu'il y a vraiment du potentiel pour faire quelque chose de beau à cet endroit.

Ceci dit, si le Living Bridge se réalise, on se rendra compte rapidement qu'il ne s'agit pas d'un projet "concurrent" aux immeubles de grande hauteur mais que les deux sont finalement très complémentaires. En effet, un pont habité à cet endroit avec galerie commerçante, logements et bureaux + la réhabilitation des quais de Seine souhaité par l'EPAD côté Défense ne peut qu'accroître la pression financière pour faire sauter les deux immeubles qui marquent actuellement l'entrée du Pont de Neuilly.

Aussi, si on ne réalise pas ce projet maintenant, on réalisera nécessairement quelque chose à cet endroit un jour. Ce sera sans doute dans quelques années de plus, me ça finira par se faire. Et compte tenu de l'emplacement, il faudrait n'avoir aucun sens économique pour ne pas réaliser quelque chose en hauteur.

·
Registered
456 Posts
Le projet de pont habité, on en a entendu parler (très peu) en juillet :
http://www.ville-neuillysurseine.fr/files/neuilly/mairie/lettre_du_maire/Lettre_du_Maire_Juillet.pdf

A ma connaissance, rien depuis. Pour moi, ça bouche la perspective, je préfèrerais nettement, pour les piétons, une passerelle en bois exotique, sécurisée, au-dessus du métro, reliant la dalle de Neuilly à celle de La Défense et, bien entendu, suffisamment large pour accueillir les vélos. Ce serait beaucoup mieux en termes de vue spectaculaire sur La Défense je pense.

Quant au financement d'Axe 13, je trouve que le maire actuel de Neuilly a une vision assez réaliste des choses. Il ne sert à rien d'enterrer totalement la N13, ce serait extrêmement coûteux (beaucoup trop au regard d'autres investissements plsu prioritaire) et risqué à long terme car les normes sécuritaires des tunnels sont chaque année un peu plus lourdes (et donc chères)... et je doute que les tunnels soient l'avenir... on préfère quand même l'air libre.

Mieux vaut faire un tunnel direct, sans aucune sortie à prévoir entre Porte Maillot et La Défense, et moins large (beaucoup plus faciel à faire, beaucoup moins cher). Ca suffit pour les plus pressés, et en surface on peut très bien garder un trafic comparable à celui des Champs Elysées (moins de voitures et moins rapides). Puisque ça ne gêne pas là-bas, pourquoi ça gênerait à Neuilly ? Il faut savoir raison garder en termes d'investissements...

Après pourquoi pas faire, malgré tout, une tour en bord de Seine... Mais elle sera probablement assez modeste en hauteur (parce qu'on est quand même à Neuilly) et, soyons réaliste, c'est pas pour tout de suite.

Une lecture intéressante pour y voir plus clair : LE MONDE | 13.11.08 | 14h44
L'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine divise les "héritiers" de Nicolas Sarkozy
http://www.lemonde.fr/politique/art...itiers-de-nicolas-sarkozy_1118097_823448.html

·
Banned
299 Posts
LA SOlution mixte de l'article du monde à l'air plus judicieux, sa serait bien si effectivement il y aurait des champs elysée bis à Neuilly , avenue de la moderité oui sa serait vraiment cool tout ce projet, mais on dirait que le nouveau maire fromatin ne l'entend pas de cette oreille

·
Registered
456 Posts
Ben, les deux projets peuvent faire des Champs Elysées-bis :)

En résumé (on va le refaire pour les distraits) :

Actuellement, la ville est traversée par une quasi "autoroute" de 2x4 voies hyper rapides au centre, bordée de 2 contre-allées de 2 voies plus lentes. Les deux élus, Fromantin (le maire) et Jean Sarkozy (le fils de papa) sont en faveur d'un tunnel mais leur vision diffère sur sa taille.

- Le projet de Fromantin, c'est l'option "raisonnable" : faire un tunnel "limité" avec, en sous-sol, seulement 2x2 voies rapides et directes entre Porte Maillot et le Pont de Neuilly. Du coup, en surface, on ne garde plus que 2x2 voies à vitesse moyenne au centre, en plus des deux contre-allées actuelles. C'est déjà beaucoup, BEAUCOUP plus vivable qu'actuellement.

- Le projet de Jean Sarkozy, c'est "au diable l'avarice" on fait un tunnel de 2x2, voire même 2x4 voies en sous-sol et on ne garde que les deux contre-allées (2 voies lentes pour chaque)... Du coup, c'est le paradis pour les piétons : ça libère le milieu de l'avenue pour faire de belles pelouses ou des petits jardins (comme c'est le cas aujourd'hui sur la partie qui est déjà enterrée d'ailleurs)... certes très agréable, mais avec un coût tout de même assez prohibitif puisque le surcoût par rapport à l'option Fromantin c'est 250.000.000 euros... (peu ou prou ce que devait rapporter la construction des tours du Pont de Neuilly...)

Alors question : comment on fait pour trouver les 700.000.000 euros restant et qui représentent le coût commun aux deux projets ?

·
Banned
299 Posts
moi je suis plutot de l'avis de jean sarkozy, Après tout si y a bien une ville qui peut se permettre ça c'est Neuilly, et puis 2X2 voies c'est peu pour absorber le trafic, 2X4 c'est déjà mieux, et l'idée de jardins c'est une très bonne idée... pour laisser le champs libre aux pietons sa serait vraiment l'idéal.. le succès commerciales des boutiques sera assuré sa assurera des recettes pour la ville.. et puis il faut penser à la qualité de vie des riverains et des consommateurs. une Belle nouvelle avenue en plus c'est la pierre qui prendra de la valeur sur cette avenue, tout le monde est gagnant quelque part.

Avec un ptit tram sur la pelouse au centre une mini ligne de 4 arrêts et le projet du pont habiter je suis pour aussi à condition qu'il ne gache pas la perspective donc qu'il soit diffÉrent du projet de Hambourg sur leur site.

1 - 20 of 41 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.