Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 162 Posts

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,674 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Selon le quotidien italien La Repubblica, daté du 29 mars, l’architecte français Jean Nouvel aurait remporté le concours pour redessiner le pavillon B de la Foire de Gênes, devant les britanniques Nicholas Grimshaw et Michael Hopkins.

Fin janvier 2005, les trois concurrents avaient présenté leurs projets au conseil d’administration de la Foire de Gênes et à un comité d’experts. L’objectif du concours était de concevoir l’agrandissement en hauteur du pavillon B. Aux 10.000 m2 déjà existants, il fallait ajouter 20.000 m2 d’exposition et de services.

Selon ses informations, le quotidien italien La Repubblica annonçait mardi que Jean Nouvel aurait gagné ce concours avec un projet plein de «fantaisie». La proposition architecturale : un toit formé d’un immense miroir rectangulaire de couleur bleu, avec à l’intérieur deux grands halls ouverts vers la Méditerranée et le port de Gênes. Ces halls seraient recouverts par des panneaux d’aluminium reflétant la couleur du ciel et évoquant la surface de la mer.

Les résultats officiels devraient être annoncés ces prochains jours.
MC
BatiActu ( 30/03/2005 )
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,674 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Nouvel, la nouvelle star des Espagnols

Madrid : Diane Cambon
[30 septembre 2005]

Vêtu de son traditionnel costume noir, Jean Nouvel déambule comme un poisson dans l'eau entre les étages de l'annexe flambant neuf du Musée d'art contemporain de Madrid, le Reina Sofia. Ce bâtiment ultramoderne dominé par les tons rouge et noir est la dernière oeuvre inaugurée en Espagne par l'architecte français. En un mois, le père de l'Institut du monde arabe à Paris a dévoilé au public pas moins de trois projets colossaux dans la péninsule Ibérique. Les deux plus grandes villes espagnoles lui ont confié la construction de bâtiments majestueux, tel que l'ampliation du Reina Sofia, mais aussi la tour Agbar à Barcelone, une structure ovale en béton de 142 mètres de haut, qui surplombe la cité catalane.

Outre ces commandes pharaoniques, l'architecte français a dessiné la façade multicolore du très moderne hôtel Puerta de America à Madrid, ouvert officiellement depuis quinze jours et travaille actuellement sur la construction d'un autre hôtel à Barcelone et sur la conception de logements de luxe dans le port d'Ibiza (Baléares).

Jamais un architecte contemporain étranger n'avait suscité un tel engouement en Espagne. Un engouement partagé par Jean Nouvel qui avoue se sentir «une âme méditerranéenne» et être particulièrement sensible à la culture hispanique.

Résultat : que ce soit à Madrid, à Barcelone ou prochainement à Ibiza, la «Nouvel mania» a gagné tout le territoire. L'oeuvre du Français fait en effet irruption dans le paysage urbain ibérique, même si ses créations provoquent l'étonnement et parfois même la perplexité des autochtones.

A Madrid, l'annexe du Reina Sofia, d'un coût de 92 millions d'euros, s'impose en effet avec force dans le quartier populaire de la gare d'Atocha.

Semblable à un vaisseau spatial prêt au décollage, l'édifice de forme triangulaire comprend trois bâtiments en verre et en métal couleur rouge, abritant une bibliothèque en bois clair, un auditorium, un restaurant des plus «fashon» et des salles d'expositions temporaires. Le tout est surmonté d'un vaste toit ajouré, où les rayons du soleil éclairent sans agressivité un patio planté d'arbres.

«L'extension du musée ne doit pas bousculer ni traumatiser le quartier, mais elle doit s'y adapter et le valoriser», assure Jean Nouvel pour qui le choix du rouge est un clin d'oeil à l'architecture en brique de Madrid. Pourtant, cette annexe forme un contraste saisissant avec la bâtisse principale, un ancien hôpital massif et austère, reconverti en musée dans les années 80. «L'annexe doit s'ouvrir sur la ville et ne pas faire de l'ombre au musée lui-même», rétorque Jean Nouvel aux critiques.

A l'autre bout de la ville, au nord, l'architecte a également posé son emprunte. Le Français a habillé la façade du luxueux hôtel Puerta de America, lequel surgit sur le bord de la route de l'aéroport. L'immeuble est recouvert de vers calligraphiés en couleurs dans plusieurs langues du poème Liberté de Paul Éluard. Dans cet hôtel unique au monde, où chaque étage a été conçu par des architectes différents, Jean Nouvel a eu en charge de réaliser les 12 suites, qu'il a conçues en s'inspirant de la culture japonaise.

Mais c'est à Barcelone que Jean Nouvel a le plus surpris par son originalité. La «Torre Agbar» (siège de la compagnie des eaux catalane du même nom), conçue avec l'architecte madrilène Fermin Vasquez, est devenue le nouvel emblème de la ville. Avec ses 32 étages, l'édifice ne passe pas inaperçu et rivalise désormais en attraction touristique avec la cathédrale «Sagrada familia» d'Antoni Gaudi. Dénommé l'obus, le suppositoire ou le pénis par les Barcelonais, la tour suscite tous genres de commentaires admiratifs ou sarcastiques. Elle s'élève comme une flèche au beau milieu du quartier des affaires, plaça de les Glories et scintille de mille couleurs grâce aux 60 000 plaques d'aluminium. A l'intérieur, elle est composée d'un noyau central qui laisse place à des bureaux spacieux déclinés dans les rouges et les bleues.

A la différence de ses autres créations, la «Torre Agbar» a été conçue en «low-tech». Les matériaux utilisés (béton, verre) sont de faibles coûts et surtout l'édifice est censé être respectueux de l'environnement. «Les 4 400 fenêtres peuvent être ouvertes et permettent ainsi un éclairage et une ventilation naturelle», tient à souligner l'architecte. Fidèle au principe que toute architecture contemporaine doit se fondre avec l'entourage immédiat, Jean Nouvel assure que son «obus» s'inscrit dans l'héritage de Gaudi. «Les jeux des pixels rappellent les clochers de la Sagrada Familia et du parc Güell», commente Nouvel. Reste à savoir si les Barcelonais vont l'adopter comme une des oeuvres majestueuses de leur ville.

Le Figaro, 30 septembre 2005
 

·
Registered
Joined
·
4,118 Posts
lotel puerta de america est une horreur!!
jessairai de prendre des photos c a coté de chez moi! C l'hotel le plus cher de madrid (chaque chambre a ete designer par un designer celebre). Vu de l¡exterieur c assez moche, sinon jaime bien la torre agbar ( les madrilens en sont jaloux hihihi).
 

·
Particle XLR8R
Joined
·
20,674 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Faut-il construire des tours ? Faut-il détruire les barres ? Faut-il écouter tout le monde ? Le créateur du futur musée du Quai Branly défend ses choix. Et n’hésite pas à fustiger les confrères qui dessinent toujours le même bâtiment. Entretien incisif avec Jean Nouvel suivi demain par ses explications en vidoée de quelques mots clé de son architecture...

La suite là :

http://spectacles.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0602201553360

Source : Telerama, 23 février 2006
 

·
Registered
Joined
·
6,423 Posts
interessant... (surtout Swiss Re vs Agbar)
pour le reste on dirait une critique de l'après-guerre plus que de l'époque actuelle. A moins que l'après-guerre ne soit pas fini...
 

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts
Petite réaction à chaud de notre président:

http://www.latribune.fr/info/Jean-Nouvel-remporte-le-Prix-Pritzker--principale-consecration-du-monde-de-l-architecture-545-~-AP-ARCHITECTURE-PRITZKER-USA-FRANCE-NOUVEL-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde

Dans un communiqué publié dimanche soir par l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Jean Nouvel, "un immense créateur, au génie particulièrement fécond, qui a su sans cesse renouveler ses approches".

"Ses réalisations, comme l'Institut de Monde arabe ou le Musée du Quai Branly, révèlent de manière éclatante son goût des belles formes, ainsi que son souci de les insérer dans l'environnement urbain et symbolique", ajoute le communiqué.

Auteur de nombreux édifices culturels en France, Jean Nouvel "fait aussi rayonner l'excellence française hors de nos frontières", note M. Sarkozy. "La tour Agbar à Barcelone, la tour Dentsu de Tokyo, la Kölnturm de Cologne, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, bientôt Le Louvre Abu Dhabi, témoignent de l'universalisme de son talent".

L'attribution du Prix Pritzker à Jean Nouvel conforte "la place éminente de la création française sur la scène internationale", conclut le texte.
Et qui c'est qui va gagner la finale du projet Signal??? Après avoir donné à ferrier le projet pour l'expo universelle de 2010, notre cher président va glisser quelques mots au jury du projet Signal, à n'en pas douter...


^^ A propos JP, comment as tu su plusieurs jours en avance??? Des rumeurs couraient???
 

·
Registered
Joined
·
6,423 Posts
...encore un témoignage de la mort de la culture française en somme...

Le choix a été fait il y a plus d'une semaine. Plus que des rumeurs, j'ai eu des fuites, mais je ne pouvais rien dire... Ca fait jaser et ça devrait faire jaser... Nouvel et la polémique autour de sa personne (plus que de son architecture) va repartir de plus belle... J'étais en tout cas vraiment content d'apprendre qu'il avait gagné le prix!
 

·
Registered
Joined
·
1,162 Posts
Le Monde:

L'architecte français Jean Nouvel distingué par le prix Pritzker
LEMONDE.FR | 30.03.08 | 21h07 • Mis à jour le 30.03.08 | 22h00

Le Français Jean Nouvel a été désigné lauréat du prix Pritzker, dimanche 30 mars, à Los Angeles. Equivalent du prix Nobel, cette récompense est la plus importante en matière d'architecture dans le monde. Avant lui un seul autre Français l'avait obtenue : Christian de Portzamparc en 1994.....


http://www.lemonde.fr/culture/artic...rix-pritzker_1029019_3246.html#ens_id=1029020

-----

NYTimes:

French Architect Wins Pritzker Prize
By ROBIN POGREBIN
Published: March 31, 2008


Jean Nouvel, the bold French architect known for such wildly diverse projects as the muscular Guthrie Theater in Minneapolis and the exotically louvered Arab World Institute in Paris, has received architecture’s top honor, the Pritzker Prize.....

http://www.nytimes.com/2008/03/31/a...gin&adxnnlx=1206900410-bY20+XbrYnb9B9Vw6j2sIw


http://www.nytimes.com/slideshow/2008/03/28/arts/20080331_PRITZ_SLIDESHOW_index.html


http://www.nytimes.com/slideshow/2008/03/28/arts/20080331_PRITZ_SLIDESHOW_10.html


http://www.nytimes.com/slideshow/2007/04/13/arts/20070414_HALL_SLIDESHOW_4.html


http://www.nytimes.com/slideshow/2007/04/13/arts/20070414_HALL_SLIDESHOW_6.html


http://www.nytimes.com/slideshow/2007/04/13/arts/20070414_HALL_SLIDESHOW_5.html


http://www.nytimes.com/slideshow/2008/03/28/arts/20080331_PRITZ_SLIDESHOW_6.html

-----

Chicago Tribune:

Pritzker Architecture Prize goes to Jean Nouvel

Jean Nouvel, the boldly experimental French architect who shaped the Guthrie Theater in Minneapolis and other buildings that simultaneously respond to their surroundings and transform them, on Sunday was named this year’s winner of the Pritzker Architecture Prize, his field’s highest honor.

http://featuresblogs.chicagotribune.com/theskyline/2008/03/oo-la-la-jean-n.html


http://featuresblogs.chicagotribune.com/theskyline/2008/03/oo-la-la-jean-n.html


http://www.chicagotribune.com/features/chi-080330nouvel-photogallery,0,4025641.photogallery


http://www.chicagotribune.com/features/chi-080330nouvel-photogallery,0,4025641.photogallery


http://www.chicagotribune.com/features/chi-080330nouvel-photogallery,0,4025641.photogallery


http://www.chicagotribune.com/features/chi-080330nouvel-photogallery,0,4025641.photogallery
 
1 - 20 of 162 Posts
Top