SkyscraperCity Forum banner

JIJEL - SÉTIF | Highway | 110 km | #U-C

152898 Views 321 Replies 58 Participants Last post by  Sandervalya
Est ce qu'on peut ouvrir deux threads spécifiques pour les deux pénétrantes Bouira-Béjaia et Sétif-Jijel?.


Jijel : Présentation du projet de la pénétrante reliant Jijel à l’autoroute Est–ouest


Le projet de pénétrante autoroutière reliant le port de Djendjen (Jijel) sur 100 km a été présenté, jeudi à Jijel, par le bureau d’études étranger en charge de cette réalisation, lors d’une séance de travail avec les autorités locales.

Cette variante jugée « plausible » a été présentée et débattue, sous tous ses aspects, en présence des autorités locales et des représentants de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), pour faire part de leurs remarques et réserves à propos de ce projet autoroutier important devant traverser trois wilayas, Jijel, Mila et Setif.

Le wali, M. Ali Bedrici, a notamment insisté sur la nécessité de « tenir compte d’une préoccupation primordiale et principale, à savoir réaliser une pénétrante avec le moins de démolition possible ». « Il faut éviter d’avoir trop de maisons et constructions à démolir, car cela pourrait entraîner d’autres surcoûts imprévus », a déclaré le chef de l’exécutif local qui a invité l’assistance à tenir compte de cette problématique.

Le tracé de cet axe autoroutier qui traverse trois wilayas et qui chevauche dans certains endroits l’actuelle RN 77 (Jijel – Texenna – Djemila – El Eulma) fait ressortir un nombre important de communes et de centres de vie qu’il faudrait « éviter », dans le cadre de la réalisation de ce projet d’un délai de trente six (36) mois et dont l’enveloppe de 200 milliards de dinars est déjà mobilisée, ont indiqué des sources proches du dossier.

Ce projet structurant dont l’étude a été réalisée par le bureau d’études canadien SNC-Lavalin pour une durée de dix huit (18) mois, arrivée à échéance fin mai dernier, totalisera 33 viaducs dont 11 sur le territoire de la wilaya de Jijel, 4 à Mila et 18 à Setif sur un linéaire de 15 km, 19 passages supérieurs, 15 passages inférieurs et 11 ponts, ainsi qu’un tunnel à Texenna, selon l’étude.

La pénétrante aura 2 fois 2 voies extensible à 2 x 3 voies, a indiqué M. René Légaré, chef de mission des projets internationaux de SNC-Lavalin Inc, lors de la présentation des grandes lignes de ce projet.

De son coté, le directeur général de l’Entreprise portuaire de Djendjen (EPJ) a plaidé pour une variante de 2 fois 3 voies ce qui, selon lui, se justifie amplement avec le trafic que prendra ce port. « Nous devrons faire face à un trafic de deux (2) millions de camions par jour, soit quatre (4) camions par minute qui quittent le port », a affirmé son directeur général, M. Abderrazak Sellami.

L’aspect environnement de ce projet de désenclavement n’a pas été omis par le bureau d’études étranger qui, dans ce contexte, a été invité à présenter une « étude d’impact » — une condition sine qua non – qui devra être présentée pour étude et examen, en vue de son approbation, par le ministère en charge de l’environnement.

D’autres points, non moins importants, tels que les forêts, le secteur hydraulique, de la culture pour d’éventuels sites archéologiques sur l’emprise du tracé autoroutier, énergie pour les lignes haute ou moyenne tension, sites touristiques, aires de repos, stations-service, ont été également passés en revue lors de cette rencontre de présentation. Le chef de l’exécutif de la wilaya a indiqué qu’une « décision finale » quant à cette variante retenue sera prise après une rencontre de « coordination et de concertation », prévue prochainement entre l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) et l’Agence nationale des autoroutes (ANA), ainsi que des représentants des trois wilayas impliquées, du fait que le tracé se trouve à proximité du barrage de Tabellout (Jijel) en cours de réalisation par une entreprise étrangère qui a prévu un viaduc surplombant la retenue d’eau. La wilaya de Jijel et ses voisines, Mila et Sétif fondent beaucoup d’espoir sur ce projet de pénétrante autoroutière du fait, qu’il permettra de dynamiser leurs économies et favoriser les échanges et déplacements des citoyens. Ce tronçon routier s’inscrit également en droite ligne dans le cadre du projet de liaison avec la route transsaharienne devant relier l’Algérie au continent africain, rappelle-t-on. L’étude révèle que la future pénétrante, conçue aux normes européennes, permettra des vitesses maximales autorisées entre 90 km/h et 110 km/heure, en fonction des points kilométriques (PK) et le maximum de pente aura un taux de 6%, a précisé à l’APS, M. Légaré. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’un projet de réalisation d’une voie ferrée, en parallèle à cette pénétrante autoroutière, est au stade des études lancées par le ministère des Transports. Un avis d’appel d’offres relatif à cette étude a été lancé par voie de presse, selon des responsables locaux. (APS)

Source : A1
1 - 20 of 322 Posts
Jijel-Setif | Highway | Project

Thread dédié à la future liaison autoroutière entre le port de Djendjen et l'autoroute Est-Ouest au niveau d'El-Eulma
Juste une petite remarque concernant les endroit ou laroute nationale RN77 passe par (Jijel – Texenna – Djimla – El Eulma) c'est pas par (Jijel – Texenna – Djemila – El Eulma) juste pour information
A la demande de nos concitoyens sur la Pénétrante autoroutière, DENDJEN –EL EULMA, nous avons reçu du cabinet de Monsieur le wali, La présentation du tracé.
Dans le cadre de l’étude engagée par l’Agence Nationale des Autoroutes pour la réalisation de la pénétrante autoroutière qui va relier le port de Djendjen à l’autoroute Est-Ouest, le bureau d’étude Algéro-Canadien SNC-LAVALIN-CTTP chargé de cette étude pour un délais de 18 mois,



a présenté le Jeudi 21 Juin 2012 au niveau du siège de la Wilaya la variante retenue pour le tracé de la future autoroute en présence du Wali, des Sénateurs et Députés, des Directeurs de Wilaya, des Chefs de Daira et des Présidents d’APC concernés ainsi que les correspondants locaux de la presse nationales.



La présentation du tracé par le bureau d’étude qui intervient après la finalisation de l’analyse et l’optimisation de l’avant projet sommaire (APS) est actuellement en phase d’avant projet détaillé avant d’être finalisée par la préparation du dossier d’appels d’offres avant la fin du mois de Mai 2013.



Le tracé en question qui sera réalisé en deux fois deux voies élargissables en deux fois trois voies sur une longueur de 100 kms et compte tenue de la nature géologique et hydrographique de la zone concernée, prévoie la réalisation de plusieurs ouvrages d’arts notamment un tunnel au niveau de Texenna sur une longueur de 1.850 mètres, 33 viaducs (dont 11 à Jijel, 04 à Mila et 18 à Sétif), 19 passages supérieurs, 15 passages inferieurs et 11 ponts. Il est à signaler que la longueur de cette voie sur le territoire de la Wilaya de Jijel est de 47 kms.



Après la présentation de l’exposé, les directeurs et les présidents d’APC concernés ont présenté leurs avis et remarques sur le tracé en question tout en exprimant leur disponibilité pour coordonner avec le bureau d’étude dans toutes les phases de l’étude.



Le Wali a affirmé que la Wilaya de Jijel a bénéficié dans le cadre de ce projet d’une enveloppe financière de 190 Milliards de Centimes destinée à la prise en charge des indemnisations et déplacement des divers réseaux. Concernant le tracé, le Wali a demandé au bureau d’étude de prendre en considération le coup humain et social qui peut être provoqué par l’actuel tracé et d’essayer au maximum d’éviter trop de démolitions au niveau des localités concernées par le passage du projet afin d’éviter le retard dans la réalisation. Le Wali a demandé également aux responsables de l’Agence Nationale des Autoroutes d’opter pour la réalisation de l’autoroute en deux fois trois voies compte tenu de l’importance de cet axe pour le trafic du port de Djendjen.
See less See more
Pénétrante port de Djendjen-autoroute est-ouest : le tracé se précise

le 08.07.12 | 10h00
L’ébauche du vieux projet devant relier les Hauts-Plateaux à Jijel, à partir d’El Eulma, sur un parcours de 100 km, a pris forme à la faveur des premières études réalisées par le groupe algéro-canadien SNC Lavalin-CTTP.

En gestation depuis de longues décennies, cette route, baptisée pénétrante autoroutière, est en passe de devenir une réalité. La présentation, jeudi dernier à la wilaya, de l’analyse de l’étude d’avant-projet sommaire, a donné un aperçu sur le travail titanesque qui attend les entreprises de réalisation de cette importante voie. Le bureau d’études en charge de fixer, depuis le mois de novembre dernier, les contours du tracé, s’est penché sur la variante 3 parmi les 5 expertisées par un bureau international.

L’avant-projet présenté n’est qu’une étape de l’opération, puisque la réception de l’étude est prévue pour le mois de mai 2013. Projet stratégique par excellence, cette route dédoublée en deux voies extensible à trois, sera une fenêtre sur la mer pour la région des Hauts-Plateaux et un accès pour Jijel à l’autoroute Est-Ouest. Son importance économique est capitale pour les deux régions, notamment pour faciliter le trafic routier à partir du port de Djendjen. Certains y voient un axe routier d’envergure internationale ayant la possibilité de donner à l’Afrique subsaharienne une ouverture. Le tracé retenu va du port de Djendjen à El Eulma, sur une distance de 100 km, pour se connecter, via un échangeur, à l’autoroute Est-Ouest.

La variante comprendra une zone de sécurité près de l’aéroport Ferhat Abbas, un tunnel de 1,85 km, près de Texenna, 33 viaducs, dont le plus important, d’une longueur de 960 m et une hauteur de 140 m, sera érigé à Taballout, 19 passages supérieurs et 15 autres inférieurs, ainsi que 11 ponts. La réalisation de ce projet doit répondre aussi au souci de mettre en place des bretelles devant relier l’autoroute Est-Ouest à plusieurs autres villes. A ce titre, on croit savoir que 14 pénétrantes sont inscrites à l’ordre des priorités nationales, pendant que des sources avancent le nombre de 23 à réaliser pour le coût faramineux de plus de 20 milliards d’euros.
Zouikri A.
Elwatan
Est ce que il ya des nouvelles concernant la date de démarage des travaux et le groupement qui va réalié ce projet.
Lancement de la pénétrante Jijel-Sétif durant le 1er semestre 2013

Les travaux de construction de la pénétrante autoroutière entre le port de Djendjen (Jijel) et l’autoroute est-ouest à hauteur de la wilaya de Sétif, seront lancés au cours du premier semestre 2013, a annoncé, hier, le directeur de wilaya des Travaux publics.
Les travaux de réalisation de cet important axe routier seront lancés juste après l’achèvement de l’étude, en cours de finalisation par un bureau d’études algéro-canadien, a ajouté M. Abderrezak Kamouche.

Cette pénétrante doit traverser trois wilayas, en l’occurrence Jijel, Mila et Sétif, sur une distance de 100 km, a encore précisé le responsable lors du forum hebdomadaire de la radio locale, ajoutant que des instructions ont été données au bureau d’études pour «éviter au maximum» les obstacles (infrastructures, habitations) se trouvant sur le tracé de cette pénétrante autoroutière dont plusieurs variantes avaient été présentées.

Par ailleurs, une enveloppe financière «conséquente» a été également dégagée pour les indemnisations, sur la base du plan parcellaire, des riverains se trouvant sur l’emprise de cette route destinée à désenclaver la région de Jijel et facilitera l’accès au port de Djendjen, a encore indiqué M. Kamouche
S: elmoudjahid. 26-12-2012
Travaux publics
Début des travaux du projet autoroutier Djendjen-Jijel-Sétif en octobre

Concernant le retard dans la réalisation du projet de l’autoroute Est-Ouest reliant le port de Djendjen à Jijel et Sétif, de 105 km, soulevé par Nacer Hamdadouche, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a expliqué la dimension nationale, africaine et méditerranéenne internationale du projet avant d’expliquer les raisons complexes des études et la lenteur des études techniques pour déclarer que la réalisation a été inscrite dans le programme et les travaux ont débuté en 2012.
« Nous sommes aux retouches et la phase finale du projet qui sera soumis au gouvernement prochainement », a indiqué le ministre promettant que les travaux vont démarrer au mois de septembre ou octobre prochains.
Extrait d'un article d'EL Moudjahid du 06/07/2013
  • Like
Reactions: 1
Extrait d'un article d'EL Moudjahid du 06/07/2013
en esperant que les travaux du tronçon bejaia bouira démarre en même temps
les travaux pour béjaia bouira ont déjà commencés
JIJEL : LA PENETRANTE AUTOROUTIERE JIJEL/EL EULMA CONFIEE A UN GROUPEMENT D’ENTREPRISES ALGERO-ITALIEN

C’est ce qu’a annoncé ce Jeudi le Wali de Jijel, Ali BEDRICI à la radio locale. Il a précisé que le gouvernement a donné son accord le Mercredi 17 Juillet pour confier la réalisation de cet important projet à un groupement d’entreprises Algéro-Italien parmi lequel figurent les Algériens ENGOA et ETRHB et l’Italien RIZZANI de ECCHER.
Le suivi et le contrôle seront assurés par un bureau d’études français.

source; jijel.info
  • Like
Reactions: 3
Lancement des travaux Mercredi prochain à l'occasion de la visite de Sellal


سلال بجيجل لإطلاق الطريق السيار جنجن - سطيف وتحريك التنمية



يزور الوزير الأول عبد المالك سلال ولاية جيجل الأربعاء القادم للإشراف على إطلاق جملة من المشاريع التنموية في واحدة من الولايات الأكثر تضررا من عشرية الإرهاب.

ويشرف سلال على إطلاق أشغال مشروع الطريق السيار الرابط بين ميناء جنجن والطريق السيار شرق - غرب على مستوى العلمة والذي يمتد على مسافة تقارب 100 كلم، وسيتم انجازه في مدة 30 شهرا من طرف تحالف شركات جزائرية ايطالية، كما سيشرف الوزير الأول على إطلاق مشاريع استثمارية بالمنطقة الصناعية بلارة بدائرة الميلية التي ستستقبل محطة للطاقة الكهربائية بطاقة تناهز 1600 ميغاوات، فضلا عن مصنع الحديد والصلب بالشراكة مع مجموعة قطر مينينغ، كما سيشرف بميناء جيجن على عمليات توسعة للميناء تهدف إلى رفع طاقة الميناء إلى حوالي 30 مليون طن سنويا بالإضافة إلى إنشاء محطة بحرية للمسافرين ومشروع لتخزين المواد النفطية المكررة.

وكشف الرئيس المدير العام لميناء جنجن، عبد الرزاق سلامي، في تصريحات لـ"الشروق"، أن الاستثمارات التي يتم تنفيذها داخل الميناء تشمل عمليات متعلقة بحماية الحوض وانجاز نهائي الحاويات الذي يتم تنفيذه في إطار الشراكة مع مجموعة موانئ دبي العالمية، مضيفا أن أشغال حماية الحوض التي تقوم بها مجموعة دايو الكورية الجنوبية تقدمت بنسبة 66 بالمائة، مشيرا إلى أن نفس الشراكة ستتكفل أيضا بمد رصيف جديد بطول 1.8 كلم وعمق مياه في حدود 16م ومساحة تخزين في حدود 78 هكتارا .

وقال سلامي، إن أشغال تأهيل الميناء سيتم الانتهاء منها خلال 30 شهرا بالتزامن مع انتهاء أشغال ربط الميناء بالطريق السيار شرق - غرب، مشيرا إلى أن العملية تهدف إلى ربط الميناء بالشبكة العالمية للموانئ الكبرى وبالتالي سيتم تخفيض مدة المكوث داخل الميناء لجميع أنواع الحاويات من 25 يوما حاليا إلى أقل من 11 يوما.

وكشف المتحدث أن فتح الحدود مع المغرب وانتهاء أشغال الطريق السيار شرق - غرب سيحول جميع المتعاملين الجزائريين نحو ميناء طنجة المتوسط والموانئ التونسية لاستيراد احتياجاتها بالنظر إلى الخدمات العالمية التي تقدمها هذه الموانئ، لأن تكلفة نقل حاوية من مرسيليا إلى الجزائر تقدر بحوالي 1000 أورو في المتوسط مقابل 350 أورو نحو موانئ تونسية أو مغربية.

وكشف سلامي، أن قرار وزير النقل عمار تو في أكتوبر 2009 والقاضي بتحويل السلع غير المعبأة في حاويات نحو ميناء جنجن ومستغانم مكّن من تحويل جنجن إلى قطب مينائي بمعايير دولية، مشيرا إلى أن معدل استغلال الميناء تجاوز 90٪ من طاقته الأصلية والمقدرة بـ4.5 ملايين طن سنويا.

وأشار المتحدث إلى معالجة 3.9 ملايين طن العام الماضي و2 مليون طن خلال السداسي الأول من العام الجاري، حيث قفز رقم الأعمال بنسبة 40٪ مقارنة مع النصف الأول من العام الماضي، فيما سجلت وتيرة واردات السيارات عبر الميناء 18٪ خلال النصف الأول من العام الجاري بنحو 258.2 ألف سيارة من مختلف الأنواع.

Source : El-Chourouk
Dommage que le projet de la ligne ferroviaire Jijel-Sétif ne soit pas lancé en même temps. Je l'imaginais en // à la future autoroute
  • Like
Reactions: 1
بجاية و جيحل من افضل مناطق سياحية وربظهم بطرق سريعة كان حلما
By:elwatan.com
Sellal à Jijel
La pénétrante de l’autoroute Est-Ouest au menu de la visite
le 15.08.13 | 10h00
Le Premier ministre, Abdelmalak Sellal, est attendu aujourd’hui à Jijel, pour donner officiellement le coup d’envoi du projet de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest qui devra relier, à l’issue de sa réalisation, le port de Djendjen à la ville d’El Eulma.

Au-delà de cette connexion, c’est toute une stratégie pour le développement de la wilaya et son ouverture sur les Hauts-Plateaux qui émergera après une longue attente qui aura duré trois décennies. Il faut dire que le projet de cette route, qui s’étend sur 100 km, est vieux de trente ans. Après bien des péripéties, il a fini par voir le bout du tunnel à la faveur de la finalisation de l’étude réalisée par le bureau canadien SNC-Lavalin.............Lire la suite
  • Like
Reactions: 1
1 - 20 of 322 Posts
Top