Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 24 Posts

·
Luxe
2,454 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)
Je poste ce nouveau sujet en espérant qu'il n'existe pas. Ca serait sympa si vous pouviez nous poster des photos des infrastructures juudictionnelles de votre ville, lorsqu'elle en est le siège.
Pour ma part, je commence par Lyon:

Cour d'Appel de Lyon

(source lyon-photos.com)

(source: http://www.dboc.net/lyon/oc_justice.php)

Nouveau Palais de Justice de Lyon

(source: archiguide)

Palais des Juridictions administratives

(source: lyon-tribunal-administratif.fr)

·
Moderator
30,945 Posts
Très bonne idée ce thread :eek:kay:
En revanche je suis dubitatif quant-au choix de la placer dans infrastructures et transports.
Il aurait peut-être mieux valu le mettre dans architecture contemporaine (même si tous les bâtiments ne sont pas contemporains).

En lien, tous les derniers palais de justice crées après 2000 (format PDF).
Un amuse-gueule en attendant les Batignoles...

Les nouveaux palais de justice
Une écriture architecturale dans la ville

Pour ses nouveaux palais de justice, le ministère de la justice et des libertés érige des édifices à l’identité forte.

Depuis les années 2000, c’est une véritable « doctrine » de construction et de rénovation des anciens tribunaux qui se fait jour avec des édifices toujours plus performants et innovants.

Outre les objectifs de fonctionnalité et de confort, les constructions placent l’usager au centre des réalisations en favorisant une implantation optimale des palais de justice dans le tissu urbain...
http://www.justice.gouv.fr/patrimoine-11465/architecture-du-21eme-siecle-11474/les-nouveaux-palais-de-justice-17051.html

·
Moderator
30,945 Posts
()
Nouveaux palais de justice :
le conseil d'administration a autorisé le lancement
de futurs concours d'architecture

L’APIJ étudie sur commande du Garde des Sceaux traduite par des délibérations de son conseil d’administration un certain nombre d’opérations de modernisation ou de reconstruction de palais de justice. Nous rendons compte ci-dessous de délibérations récentes.

L’ensemble des futures réalisations immobilières étudiées et leur calendrier seront précisés en fonction du projet de loi de Finances présenté à l’automne au Parlement. C’est à cette échéance que le Garde des Sceaux arrêtera ses décisions et les calendriers de réalisation consécutifs.

L’APIJ a reçu fin 2008 commande d’étudier la faisabilité de 33 opérations judiciaires, s’ajoutant aux commandes fermes de réalisations qui lui avaient déjà été notifiées par son conseil d’administration.
La suite...
http://www.apij.justice.fr/WD150AWP/WD150Awp.exe/CONNECT/APIJ?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=APIJ

·
Moderator
30,945 Posts

·
Luxe
2,454 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Wow ! Excellentissimes tes liens ! Merci !

·
Limité du bulbe
3,494 Posts
On sort de la France, mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le Palais de Justice de Bruxelles, qui est de loin le plus grand en Europe
C'est celui qui s'occupe des différents entre flamands et wallons ? :D

·
Luxe
2,454 Posts
Discussion Starter · #13 ·
C'est celui qui s'occupe des différents entre flamands et wallons ? :D
@ ggl: lol en tout cas même la défense et bien ils peuvent même pas se voir, au point d'avoir deux barreaux distincts à savoir l'Ordre Français (sic) des Avocats du Barreau de Bruxelles et le Barreau Flammand (ORDE VAN DE VLAAMSE BALIES).. Il y a même un sous-barreau germanophone mais qui s'est rattaché au barreau francophone...

·
European citizen
1,226 Posts
Strasbourg, dans son hypercentre, est une des villes les plus conservatrices qui soient en terme d'architecture. Si le tribunal devait être réhabilité, je m'imagine mal qu'on ne conserve que la façade donnant sur l'Ill, mais peut-être que les choses ont changé...

·
Luxe
2,454 Posts
Discussion Starter · #16 ·

·
Registered
123 Posts
Mon dieu les tribunaux de Lille, Bobigny et le palais des Juridictions administratives de Lyon sont horribles. Y a t'il des projets de nouveaux tribunaux dans ces 3 villes?
Les autres sont très beaux je trouve. Pour celui de Strasbourg normalement il ne va rester que la façade.

·
Luxe
2,454 Posts
Discussion Starter · #20 ·
à Lyon en ce qui concerne le Palais des jurdicitions administratives, je ne pense pas... Il s'agit dê l'ancien bâtiment du Tribunal d'instance de Lyon

1 - 20 of 24 Posts